Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 03/10/2023 @ 09:47:41

Courage Martin ! Gaffe cependant aux anti-inflammatoires, sur le long terme ce n'est pas bon, il faut les prendre à bon escient.

Week-end chargé avec l'anniversaire de ma grande, 20 ans, soirée à consonnance médiévale, les invités ont apprécié, c'est le principal ! Mais je suis sur les rotules !!!
Et étrangement la lombalgie s'est considérablement calmée, depuis... On va devoir mettre ça sur le compte du stress alors ! Le corps humain, et l'humain, sont bizarrement faits :-)

Bonne nuit à tous !


20 ans! Je me souviens comme si c'était hier de sa participation à un épisode de Vos Écrits sous ton égide et en tant que très jeune fille.
Elle aurait grandi ??
Mais alors... nous aurions vieilli ?!!

Martin1

avatar 03/10/2023 @ 10:47:58

Courage Martin ! Gaffe cependant aux anti-inflammatoires, sur le long terme ce n'est pas bon, il faut les prendre à bon escient.


Merci du conseil !

Martin1

avatar 03/10/2023 @ 11:17:09
Petite question aux Belges francophones de ce forum : les interactions avec les Flamands sont-elles bonnes au quotidien ? Sont elles fréquentes ? Ou est-ce que vous ne vous parlez guère, comparativement aux Français par exemple ?
ça m'intéresserait

Saint Jean-Baptiste 03/10/2023 @ 12:39:46
Petite question aux Belges francophones de ce forum : les interactions avec les Flamands sont-elles bonnes au quotidien ? Sont elles fréquentes ? Ou est-ce que vous ne vous parlez guère, comparativement aux Français par exemple ?
ça m'intéresserait
C’est un sujet qui revient sans cesse sur le tapis. Ça fait l’actualité depuis les années 60 avec des pointes au moment des élections.
On dit toujours qu’en politique les Wallons attendent ce que vont décider les Flamands pour décider le contraire et vise versa.
La Flandre est actuellement plus riche que la Wallonie. Selon les politiciens, les Flamands seraient encore plus riches sans les Wallons. C’est actuellement la principale raison du séparatisme flamand. Avant les raisons étaient culturelles (sauver la langue flamande) et avaient moins de portée.

Mais ça, c’est la politique des politiciens.
Dans la pratique, l’entende est bonne entre les Belges. Les conflits anciens qui portaient surtout sur des questions de frontières et d’apprentissage de la langue flamande se sont nettement apaisés.
Les campings des Ardennes wallonnes sont tout l’été envahis par les Flamands et la côte de la mer du Nord est envahie par les Wallons et les Bruxellois (Bruxelles est à 90 pour cent francophone) et l’ambiance est toujours à la fête comme si c’était des retrouvailles.

Ceci est très résumé et donc forcément incomplet. On a écrit des tonnes d'articles sur le sujet et les palabres continuent sans arrêt mais intéressent de moins en moins le public. t

Patman
avatar 03/10/2023 @ 14:03:21
Petite question aux Belges francophones de ce forum : les interactions avec les Flamands sont-elles bonnes au quotidien ? Sont elles fréquentes ? Ou est-ce que vous ne vous parlez guère, comparativement aux Français par exemple ?
ça m'intéresserait


Comme l'a bien résumé SJB, tout ça n'est qu'affaire de politiciens et éventuellement de quelques excités flamingants. "Monsieur tout le monde" en Belgique est avant tout un Belge et souvent plutôt fier de l'être. Comme le dit le vieil adage qu'on nous apprenait à l'école au bon vieux temps de la Belgique de papa : "Flamand et Wallon sont nos prénoms, Belge est notre nom de famille" (et cantons rédimés nos cousins germains !)
Je suis un wallon pur jus (bien qu'en creusant un peu dans les ancêtres on trouve du Français exilé à Gand, du Bruxellois, de l'Allemand et même de l'Irlandais) et je ne parle pas flamand, pourtant j'ai toujours eu des amis flamands et bruxellois et n'ai jamais vraiment ressenti d'agressivité particulière à mon encontre quand j'étais dans ces régions. J'ai joué au foot dans des équipes flamandes; dans la première équipe, nous n'étions d'ailleurs que 2 francophones, mais on ne se sentait pas ostracisés, on avait juste un peu de mal à échanger avec nos coéquipiers qui parlaient en dialecte flamand local. Depuis que j'ai émigré à Paris, je suis même devenu membre de l'association des VIP's... les Vlamingen In Parijs (les Flamands de Paris) association culturelle qui regroupe une centaine de membres quasi tous Flamands ou d'origines flamandes.(nous sommes juste 3 Wallons et 2 ou 3 Français mariés à des Flamandes)

Tistou 03/10/2023 @ 15:57:45
Patman membre de l'association des VIP's... les Vlamingen In Parijs (les Flamands de Paris) !!
Trop drôle. Tu es un infiltré ??!
Bonjour ensoleillé.
Moustiques, peintures, rangements, ... pas mal de choses au programme !

Petite musique de jour, Ange (pas précisément pour Martin1, plutôt pour Radetsky, Spirit, ...)

https://youtu.be/8giBaiu732A

Windigo
avatar 03/10/2023 @ 17:45:16
Mince, je pense avoir la covid. Je vais aller à la pharmacie demain pour passer le test. En espérant ne pas être trop malade.


Bon rétablissement mais ça fait longtemps que la dangerosité du Covid a baissé de niveau dans l'inconscient collectif, et dans la réalité aussi.
Prends ça cool pour ne pas te mettre de stress nuisible et affaiblissant.



Tu as raison. J'ai passé le test, et finalement je n'ai pas la covid. J'ai juste une sale grippe. Je me suis inquiété pour rien. Heureusement que je suis en congé aujourd'hui et demain. Je vais en profiter pour relaxer, me soigner et faire un peu de lecture.

Martin1

avatar 03/10/2023 @ 21:53:38
Merci pour vos réponses SJB et Patman
C'est intéressant d'avoir quelques points de vue personnels, histoire de se faire une idée.


Petite musique de jour, Ange (pas précisément pour Martin1, plutôt pour Radetsky, Spirit, ...)

https://youtu.be/8giBaiu732A


Ah, mais c'est un tort que tu me fais ici. C'est au contraire le genre de choses que j'écoute, d'ailleurs, c'est tout à fait l'esprit des années 1960, qui est une de mes décennies musicales préférées. Et les paroles prononcées par le narrateur ne sont ni bêtes, ni plates. En plus, il y a le désir d'explorer une nébuleuse poétique inconnue. Tout ce qu'au contraire, je respecte.
Mais quand je lis des idiots qui parlent de la religion sans y rien conaître, qui n'ont l'excuse ni de la subversion, ni de l'art, il se peut qu'ils me trouvent dans leurs pattes. Ce n'est pas méchant. Je leur fais remarquer que ce qu'ils disent est bête et peu original. Je trouve que c'est plutôt gentil de ma part. Je pourrais passer mon chemin et alors, ils ne verraient jamais juste. Ils passent à côté de choses beaucoup plus subversives ; et à force, même leur humour rancit. Mais, curieusement, ils ne me remercient jamais. C'est bizarre...

Tu vois, tu disais qu'il faut savoir prendre du recul sur sa foi. C'est aussi ma politique, mais je la prends dans l'autre sens. C'est à ceux qui me lisent, de prendre du recul sur mes répliques, qui sont sèches en apparence, mais qui ne sont jamais gratuites.

Martin1

avatar 03/10/2023 @ 21:59:01
Cela dit je reconnais que sur l'autre forum j'ai été un peu fort avec Rad (je m'en suis rendu encore mieux compte quand j'ai vu les commentaires formidablement intelligents qui ont suivi)

Nathafi
avatar 03/10/2023 @ 22:23:02



20 ans! Je me souviens comme si c'était hier de sa participation à un épisode de Vos Écrits sous ton égide et en tant que très jeune fille.
Elle aurait grandi ??
Mais alors... nous aurions vieilli ?!!


Elle avait fait quelques critiques de livres, et oui, elle a grandi ! et nous avons vieilli :-))

Je lui ai demandé de revenir sur CL avec des critiques plus mûries, à présent qu'elle étudie la littérature !

Radetsky 04/10/2023 @ 08:12:28
Cela dit je reconnais que sur l'autre forum j'ai été un peu fort avec Rad (je m'en suis rendu encore mieux compte quand j'ai vu les commentaires formidablement intelligents qui ont suivi)

:-)))
Tiens, n'étant pas rancunier je t'offre une petite histoire que ma fille aînée m'a transmise hier :

Un berger allemand, un doberman et un chat meurent. Les trois arrivent devant Dieu qui veut savoir en quoi ils croient.
Le berger

Martin1

avatar 04/10/2023 @ 08:23:16
...ça commençait bien mais que s'est-il passé ? j'espere que tu n'as pas fait une colique en plein milieu d'une blague ?

Radetsky 04/10/2023 @ 08:24:48
Cela dit je reconnais que sur l'autre forum j'ai été un peu fort avec Rad (je m'en suis rendu encore mieux compte quand j'ai vu les commentaires formidablement intelligents qui ont suivi)

:-))) ..."autre forum"...mais lequel ??

Tiens, n'étant pas rancunier je t'offre cette petite histoire qui m'a été transmise hier par ma fille aînée :

Un berger allemand, un doberman et un chat meurent.
Les trois arrivent devant Dieu qui veut savoir en quoi ils croient.
Le berger allemand dit : "je crois en la discipline, l'entraînement et la loyauté envers mon maître"
"Bien, dit Dieu, assieds-toi à ma droite....Et toi, doberman ?"
Le doberman répond : "je crois en l'amour, le soin et l'amour de mon maître."
"Ah, dit Dieu, tu peux t'asseoir à, ma gauche"
Puis il regarde le chat et lui demande : "Et toi, en quoi crois-tu ?"
Et le chat répond : "Je crois que tu es assis à ma place..."



Martin1

avatar 04/10/2023 @ 08:46:11

:-))) ..."autre forum"...mais lequel ??


Le traité de zoologie et de théologie, que tu qualifiais toi-même d' "impertinentes" (et dont j'ai confirmé la non-pertinence.

Martin1

avatar 04/10/2023 @ 08:54:56

Et le chat répond : "Je crois que tu es assis à ma place..."



:)))

Pieronnelle

avatar 04/10/2023 @ 11:11:50
Petite question aux Belges francophones de ce forum : les interactions avec les Flamands sont-elles bonnes au quotidien ? Sont elles fréquentes ? Ou est-ce que vous ne vous parlez guère, comparativement aux Français par exemple ?
ça m'intéresserait

Les belges ont bien parlé en tant que belges intelligents et ouverts :-))
Moi qui vit plusieurs mois de l'année dans la belle ville d'Anvers, je peux affirmer que dès que je m'exprime en francais dans un magasin ou administration quelconque on me répond en flamand (la Belgique est officiellement bilingue), je m'excuse toujours avant de m'exprimer en précisant que je ne parle que le français, si je ne précise pas que je suis francaise je n'ai pas de réponse en français, ils ne supporte pas que les wallons ne parle pas néerlandais (car il n'y a pas vraiment de langue flamande , ma fille parle très bien le néerlandais avec l'accent flamand qui est d'ailleurs plus sympa au niveau de l'écoute).
Un jour j'étais à une caisse d'un magasin et je ne comprenais pas ce que me disait la caissière, je m'adresse à la personne derrière moi et je lui demande gentiment si elle parle francais, elle me répond : oui, mais je ne veux pas....
Heureusement là où j'habite mes voisins flamands sont adorables et adorent parler français, mais ca vient de habitat, petites maisons originales mais pas pour grandes famille ; autour, un peu plus loin ce sont d'immenses maisons tape a l'oeil qui étalent bien le niveau des revenus !
Pour moi il est bien trop tard pour apprendre le néerlandais et ma famille est totalement bilingue, sinon ce ne serait pas vivable, moi je m'en accomode mais mon mari moins...
Du côté de la famille de mon gendre qui est flamand ,ils sont très flamingants et c'est souvent très difficile de communiquer, alors qu'ils ont tous appris le français...mon gendre est un rebelle :-)
Avec le maire d'Anvers qui est très nationaliste flamand et d'extrême droite il y a de vraies revendications de sessession ...:-(
Non non c'est pas si simple...

Martin1

avatar 04/10/2023 @ 12:06:40
Intéressant Piero. Je ne savais pas qu'une espèce d'amertume anti-wallone existait à Anvers ( si ce maire a pu être élu)

Myrco

avatar 04/10/2023 @ 12:55:16

Un berger allemand, un doberman et un chat meurent.
Les trois arrivent devant Dieu qui veut savoir en quoi ils croient.
Le berger allemand dit : "je crois en la discipline, l'entraînement et la loyauté envers mon maître"
"Bien, dit Dieu, assieds-toi à ma droite....Et toi, doberman ?"
Le doberman répond : "je crois en l'amour, le soin et l'amour de mon maître."
"Ah, dit Dieu, tu peux t'asseoir à, ma gauche"
Puis il regarde le chat et lui demande : "Et toi, en quoi crois-tu ?"
Et le chat répond : "Je crois que tu es assis à ma place..."


C'est tout à fait ça ! J'adore cette blague;-)))

Saint Jean-Baptiste 04/10/2023 @ 12:57:36
En effet, ce n’est pas simple !
Jusque 1960 la Wallonie a été une des régions les plus riches d’Europe. La Flandre était une région agricole et pauvre.
La majorité des Flamands, les élites et la classe moyenne, parlaient français. Mais le petit peuple parlait des patois flamands.

Maintenant la région flamande est une des plus riche d’Europe. C’est tout a fait remarquable comment en trente ans ils ont redressé la barre.
Depuis, ils ont codifié leur langue, il l’ont imposée dans leurs écoles et un décret a interdit de parler le français en Flandre (authentique).

Mais aujourd’hui les choses se sont tout-à-fait apaisées. Les Belges n’aiment pas les disputes et elles ne durent jamais longtemps. Les Wallons apprennent le flamand ; ils se rendent compte que sans les Flamands le pays serait en faillite.
Mais ce que dit Piero est vrai : il est mal vu de parler français en Flandre. Peut-être plus à Avers qu’ailleurs. La côte belge est une région touristique et on y parle beaucoup français. Heureusement, sinon ma belle-mère n’irait plus…

Les partis flamands séparatistes sont majoritaires. Mais je crois qu'ils sont majoritaires parce que ils sont fort à droite (à l'extrême droite disent les Wallons) et les Flamands, autrefois très catholiques, ont toujours voté à droite.

Depuis que les politiciens flamands ont réalisés qu’ils étaient les plus riches, ils s’échinent à monter la tête de leurs populations contre les Wallons, en disant qu’ils seraient encore plus riches sans eux.
J’avais un frère qui habitait Anvers. Sa fille était à la petite école et au cours de religion la maîtresse avait demandé : qui étaient les ennemis de Jésus ?
Les réponses fusaient : les Romains, les méchants, les Juifs, les Nègres… etc. Et puis une petite fille a levé son doigt et a dit : de Wallen (les Wallons). Je crois qu’elle a eu un bon point ! ;-))

Martin1

avatar 04/10/2023 @ 13:08:23
Je me demande si ce n'est pas le catholicisme, qui à l'origine, a permis à ces deux parties de se souder, je veux dire à l'époque. Je ne connais pas bien les origines de la Belgique donc je me pose la question

Début Précédente Page 2596 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier