Hello !
Tistou dans mon dernier texte : la canne tu ne devrai pas voir de fautes normalement car ma chère et tendre là corrigée.
Tistou dans mon dernier texte : la canne tu ne devrai pas voir de fautes normalement car ma chère et tendre là corrigée.
37 ans de mariage ! ça nous rajeunis pas mais bon.... avec le temps....avec le temps vas...
Bonjour,
Là tout de suite C.A. de mon Club de TT. Et il y a eu beaucoup d'Athlé aujourd'hui, encore beaucoup ce soir ! Et encore beaucoup demain ... jusqu'à dimanche soir.
Toujours canicule ci. Et les orages qu'on nous promettait ? On s'est fait arnaquer. Foin d'orage, foin d'eau. Ca grille gentiment.
Petite musique de jour, Lana Del Rey
https://youtu.be/4nmzZht_P_s
Là tout de suite C.A. de mon Club de TT. Et il y a eu beaucoup d'Athlé aujourd'hui, encore beaucoup ce soir ! Et encore beaucoup demain ... jusqu'à dimanche soir.
Toujours canicule ci. Et les orages qu'on nous promettait ? On s'est fait arnaquer. Foin d'orage, foin d'eau. Ca grille gentiment.
Petite musique de jour, Lana Del Rey
https://youtu.be/4nmzZht_P_s
Hello !
Ce qui n'est pas le cas de ce post ci, manifestement ! Mais t'inquiètes, je te lis de toutes façons. Et merci à la correctrice. Je me souviens qu'à mes tout débuts sur C.L./Vos Ecrits, un posteur m'avait attribué ce rôle de correcteur. Il m'envoyait ses textes avant. J'étais déjà maniaque à l'époque. Combien ? Pas loin de 20 ans déjà ?! Au secours !
Tistou ! mais ça ne demande qu'à se reproduire, mais je ne voudrais pas abuser c'est pour ça
Mais t'inquiètes, je te lis de toutes façons. !
Ah Tistou ! Je suis aussi maniaque sur l'orthographe ce qui ne me met pas à l'abri de fautes parfois tant notre langue est retors. Aussi tu seras facilement pardonné;-)
Mais pour info à ma connaissance:
"t'inquiète" 2ème personne du singulier de l'impératif des verbes du 1er groupe, donc pas de "s"
"de toute façon" s'écrit au singulier dans la plupart des cas où cela signifie "quoi qu'il en soit" comme ici. La formule peut s'écrire au pluriel seulement lorsqu'elle signifie "de plusieurs manières ".
Ah Tistou ! Je suis aussi maniaque sur l'orthographe ce qui ne me met pas à l'abri de fautes parfois tant notre langue est retors. Aussi tu seras facilement pardonné;-)
"t'inquiète" 2ème personne du singulier de l'impératif des verbes du 1er groupe, donc pas de "s"
"de toute façon" s'écrit au singulier dans la plupart des cas où cela signifie "quoi qu'il en soit" comme ici. La formule peut s'écrire au pluriel seulement lorsqu'elle signifie "de plusieurs manières ".
Je suis vraiment désolé pour les fautes, il faut que je revois quelques règles.
@ Myrco
je suis très mauvais en orthographe et ça m’a joué des tours autrefois parce que même à l’examen d’histoire on perdait un point sur 20 par faute d’orthographe.
Mais j’aime bien qu’on rappelle les règles, ça me rappelle le temps où j’apprenais par cœur ces règles, comme on apprend une fable, et j’essayais de les mettre en pratique aux dictées à chaque cours de français… Et on dit aujourd’hui que c’était le bon temps !
;-))
je suis très mauvais en orthographe et ça m’a joué des tours autrefois parce que même à l’examen d’histoire on perdait un point sur 20 par faute d’orthographe.
Mais j’aime bien qu’on rappelle les règles, ça me rappelle le temps où j’apprenais par cœur ces règles, comme on apprend une fable, et j’essayais de les mettre en pratique aux dictées à chaque cours de français… Et on dit aujourd’hui que c’était le bon temps !
;-))
@ Myrco
;-))
Eh oui SJB, quels souvenirs ! Je me souviens qu'à mon époque (début des années 60) dans la première partie du secondaire 1 faute dans une dictée, c'était 4 points de moins, 1 faute d'accent 1/2 point autrement dit 5 fautes zéro.
J'ai d'ailleurs une anecdote à ce sujet. En 70, à 20 ans j'étais maîtresse auxiliaire. Je me retrouve à donner des cours de français à une classe de 4ème filles. On vous balançait alors (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) sans aucune formation pas même un entretien avec les autres profs ou le chef d'établissement pour vous mettre au courant des "nouveautés". Première dictée: j'applique les seules règles connues de moi. Résultat: elles avaient presque toutes zéro. Inutile de dire que j'eus ce jour là à faire face à une révolution dans la classe dont je fus la première victime !
Je pense que l'orthographe est important mais il ne faudirai pas qu'il occulte le font du propos. il y a des auteurs, ils y a des correcteurs, tous sont indisosaiablas et participe a " l'oeuvre".
J'ai farfouillais sur le toile et en fait nos textes son trop longs pour être des micro nouvelles et trop court pour être des nouvelles. je suggères donc a notres maitres de proposer de faires une micro nouvelle: "challlenge".
J'ai eu un bug , je prosos à Tistou de nous faite un exo micro nouvelles sans temps et avant la coupe du monde de rugby.
Comment dit-on déjà au "Canard Enchaîné" ? Pan sur le bec !
Alors oui, "t'inquiètes", faute indéniable. Si j'étais aussi facétieux sur la toile que dans la vie, je dirais que je l'ai fait exprès pour voir si vous suiviez ! Ce ne serait pas tout à fait exact !
Par contre pour "de toutes façons", non, à mon sens ce n'est pas une faute. Et je maintiens.
Ca me fait penser au fameux "au temps pour moi", que je réfute pour ma part et persiste à écrire "autant pour moi".
Mais bon ...
Et pour chipoter je dirais que j'aurais écrit "notre langue est retorse", mais alors vraiment pour chipoter !
Bonjour le monde. Ca ni cu le. Toujours, je vous garantis. Enfermé je suis et viens de me taper 9 pots de gelée de mûres, mûres stockées au congélateur au fil des cueillettes. Ca fait du coup 27 pots de gelée en stock.
Petite musique de jour, Led Zepellin
https://youtu.be/ohDQ1FUUjPs
J'ai eu un bug , je prosos à Tistou de nous faite un exo micro nouvelles sans temps et avant la coupe du monde de rugby.
Peux-tu préciser ce que tu entends par micro-nouvelles ? Ce serait plus court que nos textes à 3000 - 5000 signes ?
Par contre pour "de toutes façons", non, à mon sens ce n'est pas une faute. Et je maintiens.
Le Bescherelle, ma référence habituelle, est d'accord avec Myrco
"De toute façon" = Quoi qu'il en soit
"De toutes les façons" = de toutes les manières
Ca me fait penser au fameux "au temps pour moi", que je réfute pour ma part et persiste à écrire "autant pour moi".
Le Bescherelle:
"autant pour moi. La correction voudrait que l'on écrive au temps pour moi, cette expression d'origine militaire étant un rappel à l'ordre. Mais l'usage a oublié l'origine de cette expression"
Comment dit-on déjà au "Canard Enchaîné" ? Pan sur le bec !
Alors oui, "t'inquiètes", faute indéniable. Si j'étais aussi facétieux sur la toile que dans la vie, je dirais que je l'ai fait exprès pour voir si vous suiviez ! Ce ne serait pas tout à fait exact !
Mais bon ...
Et pour chipoter je dirais que j'aurais écrit "notre langue est retorse", mais alors vraiment pour chipoter !
Soyons bonne joueuse : tu aurais écrit "retorse" et tu aurais eu raison. Je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé le masculin; sans doute une forme plus familière à mon esprit, va savoir...
En fait je n'aurais pas réagi si toi-même n'avait fait référence à ton rôle de correcteur. Comme nous pouvons le constater tous les deux, c'est un terrain à risques dans lequel on peut se retrouver facilement en situation d'arroseur arrosé;-)))Tu me diras, il y a des niveaux acceptables et d'autres moins...on est d'accord.
Pour en revenir à " de toute façon" il semble ( après vérification) que cela fasse en effet polémique pour certains
Quant à "autant pour moi" , n'en déplaise à l'Académie française, je suis sur la même ligne que toi.
La France se dirige vers un zéro pointé en médailles au Championnat du Monde d'Athlétisme ... Le sprint notamment est à la ramasse complet. Ben zut alors !
Petite musique de nuit, Miossec
https://youtu.be/KjamC4KT2b0
Petite musique de nuit, Miossec
https://youtu.be/KjamC4KT2b0
"si toi-même n'avais..." comme quoi si on ne se relit pas !
Je crois que Windigo est en train d'empiler dans sa LAL la totalité des livres religieux présents sur le site.
Windigo si tu me lis, dis-moi tu es sûr que ça va? ^^
Je crois que Windigo est en train d'empiler dans sa LAL la totalité des livres religieux présents sur le site.
:-D)))))))))) !!!
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre