Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Windigo

Malgré la chaleur épouvantable et les incendies de forêts qui sévices en Abitibi, je suis retourné à la pêche hier soir, ainsi que ce soir. Par contre, je n'ai rien attrapé. Les poissons sont plus paresseux lorsque c'est la canicule.

Petite chanson du jour, Mitsou - C'est chaud :

https://youtube.com/watch/…

Nathafi

Ah oui Tistou, c'était sympa l'Edito ! Je crois que je n'y suis pas retournée depuis !

Spirit
Bonjour !

J'envois ma voiture chez le docteur pour changer la courroie, ça me coute plus de 400 beuros, et l'un de mes chats chez le véto elle à un probléme à la patte arriére. Bresf ! le quotidien de tous.

J'éspere que je ne vous est pas enuiyés avec mon " check-up"" mental d'hier.

Spirit
...........................Je met les titres en minuscule maintenant, c'est moins prètencieux, non?...........................

Spirit
Bon ! ça date un peu mais ça me reste en travers du gosier :

Le résident de l'Elysée qui boit une corona cul-sec devant les journaliste ! c'est du genre poutine ou trump mais pas nous .
Outre que pour moi la corona est à la bière ce que le glen turner est au whisky : un moyen de remplir les pédiluves, au-delà ça relève du sacrilège pur et simple, mais bon passons sur le produit, la boire cul-sec pour montrer à tout le monde qu'il en à une grosse ou qu'il peut se mettre au niveau du quidam moyen ( merci pour nous ) c'est plus qu'une injure c'est une provocation. Voilà comment donner des voix à " la peste brune ". Le monde politique français part en couilles et c'est de pire en pire, ces gens ne se rendent pas compte ( ou ils nous le font croire ) que la fin de l'être humain tel qu'il est maintenant est voué à sa perte écologiquement parlant et ils nous donnent à voir de petites querelles sur tel ou tel mots, telle ou telle remarque dites sur un ton un peu trop appuyé. Ils ont un flingue sur notre nuque et j'ai bien peur qu'il ne s'embarrassent pas d'appuyer sur la détente. Je ne suis pas si vieux que ça (tout de même ) mais je n'ai jamais vus de telles choses.

Ah ! j'apprend l'arrivé en Bretagne des premiers SDF expulsés de paris pour les JO.....j'ai honte. Quand je pense aux prises de positions que les médias et les politiques ont eus quand d'autres pays ont agis de la même façon, si ce n'était pas si grave je m'écroulerais sous la table de rire..

RAD ! il y a de la place dans ta tanière?

Saint Jean-Baptiste 22/06/2023 @ 12:10:00
Bonjour,

... si mes nouvelles étaient véridique seulement de la pure fiction.

Bonjour Lisa
Véridique ou pure fiction ? Moi aussi je me demandais s’il fallait te prendre au sérieux – enfin, tes écrits.
Je ne me sens pas capable de les commenter mais je les lis avec intérêt.
Je trouve que tu écris très bien. Même si on croit qu’il n’y aura pas beaucoup de lecteurs, il faut continuer. Écrire est un art et ça a des effets curatifs ; et puis c’est un beau défi qu’on se donne à soi-même. Alors, courage ! Lisa, écris encore quand ça va mal et ça ira mieux. Je te le souhaite.

Tistou 22/06/2023 @ 22:39:23
Bonsoir,
Je continue à prendre du retard dans Vos Ecrits puisque LisaSmnt s'y est mise aussi. Je vais y aller promis. Et demain déjà on fait le point et on avance sur notre exo ; choix du modèle et date. Il semble bien qu'on parte sur du direct ...

Petite musique de nuit, Georges Brassens, un brin désabusé ici ...

https://youtu.be/UJj2ekUOJ2M

Tistou 23/06/2023 @ 15:48:24
Bonjour,
Temps plus stable revenu, pas mal de ping semaine prochaine pour la dernière semaine, repos du bras droit à partir de la fin de semaine prochaine. Actuellement d'ailleurs ce sont les Jeux Européens et nos meilleur(e)s pongistes sont en piste, notamment les frères Lebrun (moi je suis pour l'édification des masses, spécialités ; rugby, ping !).
Une pensée pour ceux qui sont coincés à l'hôpital ... Petite musique de jour, Frank Black, l'inoxydable ...

https://youtu.be/Ke_GEx4GUoo

Windigo

J'ai retourné à la pêche aujourd'hui, au lac Héva, à une demi-heure de chez moi. J'ai attrapé quatre grands brochets que j'ai gardé, mais également un affreux coup de soleil.

Chanson du jour de G.O. Culture, intitulé ''Y a du soleil et des nanas''

https://youtube.com/watch/…

Tistou 25/06/2023 @ 08:17:30
Windigo grand pêcheur devant l'Eternel !
Bonjour, tout est ouvert chez moi depuis 6h pour profiter de la fraîcheur du matin. Parce que les journées sont déjà pas mal chaudes.
Confusion à l'Est tendance Grand Guignol. Un Grand Guignol malfaisant par ailleurs ...

Petite musique de jour, Howlin Wolf

https://youtu.be/ZEgGslcXXL0

Nathafi

Chaud ici aussi ! Quelle nuit ! j'étais à deux doigts d'aller dormir dans le hall, la chaleur m'étouffait !

J- quelques jours, hâte de sortir ! mes jambes réclament des kilomètres à parcourir.

Bon dimanche à vous

Pieronnelle

Hou là que les nuits ont eté difficiles ces derniers jours ! Cette chaleur si forte ici en Belgique du nord est totalement différente de celle du Sud , insupportable en fait car taux d'humidité bas (heureusement on a eu 2 jours de bonnes averses qui ont permis de respirer aussi bien pour les hommes que pour les plantes!)...
Mais à partir d'aujourd'hui re-belotte...:-(
Mon petit-fils va mieux ouf ,mais il doit suivre un régime alimentaire de Ouf comme dit ma petite-fille ....incroyable d'avoir des organismes si compliqués si jeunes ! Je l'admire beaucoup car entre ses malaises invalidants il gardait une joie de vivre et une sorte de philosophie qui lui a permis de ne pas sombrer dans la déprime...à 11 ans chapeau !
Du coup ce sont les adultes qui ont eu plus de mal à tenir le coup...
Bon je vais voir mon jardin, comme je le fais tous les matins en premier...je converse avec les roses, les hémérocalles que j'ai rapportées de ma campagne avant de partir , ainsi que les pervenches de Madagascar qui venaient dejà de la maison de ma maman, quelques autres comme le Bergénia qui venait lui de la maison de la maman de mon mari... j'adore cette transmission par les plantes :-)
Bon là je vais dejeuner, c'est le premier jour où en me levant le matin je me suis sentie...bien :-)

Bonne journée

Une grande pensée à Nath car la chaleur a l'hôpital c'est infernal !

Martin1

Bon je vais voir mon jardin, comme je le fais tous les matins en premier...je converse avec les roses, les hémérocalles que j'ai rapportées de ma campagne avant de partir , ainsi que les pervenches de Madagascar qui venaient dejà de la maison de ma maman, quelques autres comme le Bergénia qui venait lui de la maison de la maman de mon mari... j'adore cette transmission par les plantes :-)

C'est marrant, je suis en train d'apprendre les noms des plantes en ce moment. Et donc je visualise assez bien sauf la pervenche.
Je vous préviens, je vais blinder mon texte de noms de plantes, à raz-bord, ça va être corsé, accrochez-vous mais il faut que je rentabilise mon apprentissage !!

Martin1

à Piero : Qu'a-t-on diagnostiqué à ton petit-fils ? Le sais-tu ?

Nathafi

à Piero

Merci beaucoup !
Il est courageux ton petit fils, un mental de guerrier !
Je lui souhaite un bon rétablissement, ou du mieux-être en tout cas

Radetsky
..............................
RAD ! il y a de la place dans ta tanière?

Salut Spirit
Il y a toujours de la place pour les camarades et amis ! ;)

Radetsky
@ Martin
..................

C'est marrant, je suis en train d'apprendre les noms des plantes en ce moment. Et donc je visualise assez bien sauf la pervenche.
Je vous préviens, je vais blinder mon texte de noms de plantes, à raz-bord, ça va être corsé, accrochez-vous mais il faut que je rentabilise mon apprentissage !!

Si tu te prends au jeu de la botanique, je peux de proposer quelques flores incontournables :

1 - La vieille G.Bonnier et G.de Layens, "Flore complète portative de la France (sauf la Corse), de la Suise et de la Belgique", 425 pages en format 13 X 21
publiée par la Librairie Générale de l'Enseignement, 4, rue Dante à Paris, dont j'ai la "dernière" édition de 1970.... C'est très concentré, vu le format, avec plein de tableaux systématiques, très serrés impliquant qu'on ait une bonne vue et une bonne maitrise du vocabulaire botanique. Les dessins sont parfois à la limite du lisible...
Pas d'ISBN à l'époque

2 - Les pavés (3 tomes) publiés par l'Institut pour le développement forestier
(émanation du ministère de l'agriculture), à savoir
+ Plaines et collines, ISBN 2-904740-16-3 (1785 pages) format 14 X 21
+ Montagnes, ISBN 2-904740-41-4 (2421 pages) format idem
+ Flore Méditerranéenne (je ne l'ai pas...)
En gros, du point de vue de la présentation, ces ouvrages sont superbes et leur systématique très claire. : page de gauche pour les dessins, page de droite pour le laius (biologie, diagnostic, distribution géographique, types de sols, Divers (Biotope, groupements dominants, etc.p). Le tout est en noir et blanc, mais quelle clarté et quelle précision !
Le travail a été fait pour et par les agents forestiers sur le terrain (ONF ou autres)
Il est dommage que je ne puisse pas joindre de cliché. Mais vois si tu peux dénicher ces flores en bibliothèques ou les consulter dans les locaux de l'ONF, ou en bibliothèque universitaire.

3 - Chez Delachaux & Niestlé, "Fleurs de Montagne" dans la collection des "Compagnons du Naturaliste". Cette fois c'est en couleurs et les schémas assez précis. Format 196 X 11, 384 pages, les figures sur la page de droite, le texte descriptif sur celle de gauche. ISBN 2-603-01009-3.
Le bouquin doit être encore facilement accessible !

Il y en a d'autres, mais plus du genre "beaux livres à offrir", donc sans intérêt.
Autre détail : une photo aussi bonne soit-elle, n'est jamais à la hauteur d'un excellent dessin colorié ou non

Bonne récolte ;)

Pieronnelle

Moi ce qe j'aime c'est les noms poétiques qu'on donne aux plantes..je viens d'acheter des "eventails des fées", des "baguettes de tambours"..j'adore les "désespoirs du peintre" :-)
J'ai du mal à retenir les noms botaniques mais je vais toujours les rechercher sur internet , j'ai de anciens livres passionnants dont je ne me rappelle pas les noms car je ne les ai pas ici.
J'ai la passion des plantes et des arbres, ils m'aident à respirer et me rappellent l'importance du vivant, et aussi le temps qui passe quand j'attends avec impatience la nouvelle floraison au printemps...:-)
Le privilège de beaucoup de plantes c'est de pouvoir disparaitre dans la terre et renaître ,contrairement aux hommes qui dès qu'il y mettent un pied...

Pieronnelle

à Piero : Qu'a-t-on diagnostiqué à ton petit-fils ? Le sais-tu ?

C'est tres compliqué, il a fait de nombreux examens qui n'ont rien demontré d'anormal sauf, apres biopsies, des anomalies enzymatiques qui montrent des intolerances totales au lactose, fructose, maltose...il faut donc les éliminer dans les aliments par un régime dit Fodmap...mais c'est envore fragile et il peut y avoir d'autres choses comme le SED avec hyper laxité qui doit être diagnostiquée (et qui expliquerait le fait que dès la naissance il a fallu l'opérer pour croiser les uretères de ses reins ...).En plus comme il a éte diagnostiqué , plus jeune , comme ayant un spectre autistique du fait de grandes angoisses,sans déficience intellectuelle, et qu'il est parvenu à combattre avec courage, il a d'autant plus de mérite devant ce nouveau coup du sort...
Bon avec notre fille et sa maladie chronique rare on baigne dans un musée pathologique :-(

Je suis de tout coeur avec Nath quand la maladie pourrit la vie avec ses rebonds qu'il faut de nouveau assumer...

Saint Jean-Baptiste 26/06/2023 @ 10:33:49

Il y en a d'autres, mais plus du genre "beaux livres à offrir", donc sans intérêt.
;-))) ;-)))

Début Précédente Page 2577 de 2647 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier