Les incendies de forêts qui ravagent la région où j'habite sont plus important que je ne le croyait. Il y a 1501 personnes qui combattent ces dits incendies. Voir ici: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990878/…
Petite musique du jour, Heaven's on fire de Kiss : https://youtube.com/watch/…
Petite musique du jour, Heaven's on fire de Kiss : https://youtube.com/watch/…
à Radetsky : Merci beaucoup pour tes références !
Je pense être un peu au point pour le vocabulaire botanique, même s'il est toujours plus grand que ce qu'on croit !
Merci pour tes références, j'utilise actuellement une application de reconnaissance de plantes mais ça atteint parfois ses limites et cela n'a ni la précision des planches et dessins, ni la pertinence des commentaires qu'on peut trouver dans une encyclopédie. Elles me seront utiles ! Et je vais fouiner dans ma bibliothèque préférée voir s'ils les possèdent.
Je pense être un peu au point pour le vocabulaire botanique, même s'il est toujours plus grand que ce qu'on croit !
Merci pour tes références, j'utilise actuellement une application de reconnaissance de plantes mais ça atteint parfois ses limites et cela n'a ni la précision des planches et dessins, ni la pertinence des commentaires qu'on peut trouver dans une encyclopédie. Elles me seront utiles ! Et je vais fouiner dans ma bibliothèque préférée voir s'ils les possèdent.
à Piero :
Oui, il y a quelque chose de magique, à la fois dans les plantes et dans les noms qu'on leur donne en français. Leur poésie a fait écho dans le langage. Moi j'aime le myosotis, minuscule et délicat. Ce nom est si poétique.
Courage pour ton petit-fils. Il apprend à être fort et cela en fera un homme de valeur plus tard.
Oui, il y a quelque chose de magique, à la fois dans les plantes et dans les noms qu'on leur donne en français. Leur poésie a fait écho dans le langage. Moi j'aime le myosotis, minuscule et délicat. Ce nom est si poétique.
Courage pour ton petit-fils. Il apprend à être fort et cela en fera un homme de valeur plus tard.
8 jours aux Açores dans une température très douce mais avec de la bruine souvent en alternance avec le soleil.
Amitiés à tous et prompt rétablissement à tous ceux qui souffrent.
Amitiés à tous et prompt rétablissement à tous ceux qui souffrent.
Enfin, il pleut par intermittence depuis hier, et la température est plus fraîche (12 degré Celsius). Cela peut peut-être aider à éteindre les feux de forêts qui ravagent ma région de l'Abitibi.
Petite musique du jour, Have you ever sain seen the rain de Creedence Clearwater Revival : https://youtube.com/watch/…
Petite musique du jour, Have you ever sain seen the rain de Creedence Clearwater Revival : https://youtube.com/watch/…
... les feux de forêts qui ravagent ma région de l'Abitibi.Il paraît qu’aujourd’hui on devrait voir les fumées des incendies de ton beau pays mais je n’ai encore rien vu. Il est vrai que le ciel est couvert (de nuage) et je crois que si les fumées arrivent, elles devraient passer au dessus des nuages.
Ici la température est passée de 35 à 25 degrés à l’hombre et sous abris – comme disent les météorologistes.
... les feux de forêts qui ravagent ma région de l'Abitibi.
............................
Ici la température est passée de 35 à 25 degrés à l’hombre et sous abris – comme disent les météorologistes.
Les météorologistes espagnols ! ;)
... les feux de forêts qui ravagent ma région de l'Abitibi.
............................
Bon, j'avoue, j'ai rigolé
à Piero :
Oui, il y a quelque chose de magique, à la fois dans les plantes et dans les noms qu'on leur donne en français. Leur poésie a fait écho dans le langage. Moi j'aime le myosotis, minuscule et délicat. Ce nom est si poétique
...................................
Encore qu'un nom (français ou latin) donné à une plante peut varier dans le temps !
Tel botaniste qui en aura déterminé le caractère et lui aura donné un nom, pourra être par la suite amendé par un autre botaniste, tout aussi compétent, lequel aura su discerner tel détail et telle variante morphologique, absents du premier examen. Le nom du végétal pourra basculer parfois vers une autre espèce.
Il est de règle que le nom latin soit suivi par l'abréviation du nom de son découvreur (exemple : "L" pour Linné) ; ainsi la nouvelle appellation sera suivie par le nom du responsable de cette dernière.
Mais ce sont là chipotages de botanistes à lorgnon...:)
Sans compter qu'une plante peut avoir des noms familiers qui varient selon les régions...
JPGP atteindra cette semaine sa 1000ème critique sur CL en moins de 7 mois de participation... le Lucky Luke de la lecture qui lit plus vite que son ombre !
JPGP atteindra cette semaine sa 1000ème critique sur CL en moins de 7 mois de participation... le Lucky Luke de la lecture qui lit plus vite que son ombre !
Il me semble probable que cela n'ait rien à voir avec son rythme de lecture. En tant que critique littéraire, il a dû accumuler nombre de critiques dont certaines ont dû paraître dans différentes revues auxquelles il collabore. Je suppose qu'il a entrepris de recycler tout ça sur notre site.
Il me semble probable que cela n'ait rien à voir avec son rythme de lecture. En tant que critique littéraire, il a dû accumuler nombre de critiques dont certaines ont dû paraître dans différentes revues auxquelles il collabore. Je suppose qu'il a entrepris de recycler tout ça sur notre site.
Je suis tout a fait de cet avis !
ça semble évident bien sûr, je trouve juste dommage que le principal contributeur du site soit un parfait inconnu au profil vide... je me suis même demandé si cela n'avait pas un lien avec le recul de CL dans les référencements Google et autres (sujet abordé par ailleurs) ... ?
... à l’hombre – comme disent les météorologistes.Hou, hou ! C’est la honte – ou la onte ? Je dois regarder dans mon dictionaire – ou mon dictionnaire ?
Aie ! je vais chercher mon bonnet – ou mon bonet ? – d’âne et je vais dans le coin des nuls en ortogr… enfin, disons, en français …
... il a dû accumuler nombre de critiques dont certaines ont dû paraître dans différentes revues auxquelles il collabore. Je suppose qu'il a entrepris de recycler tout ça sur notre site.C’est aussi mon avis. D’autan plus que – sans vouloir critiquer les critiques des autres, parce qu’une convention de CritiquesLibres l’interdit – il me semble que ses « critiques » ressemblent plutôt à des présentations de livres qu’à des critiques.
... il a dû accumuler nombre de critiques dont certaines ont dû paraître dans différentes revues auxquelles il collabore. Je suppose qu'il a entrepris de recycler tout ça sur notre site.
C’est aussi mon avis. D’autan plus que – sans vouloir critiquer les critiques des autres, parce qu’une convention de CritiquesLibres l’interdit – il me semble que ses « critiques » ressemblent plutôt à des présentations de livres qu’à des critiques.
Oui, ce ne sont pas vraiment des critiques à proprement parler. Et au passage il en profite pour critiquer ses propres livres intercalés dans la masse.
il en profite pour critiquer ses propres livres intercalés dans la masse.Un comble !
C'est facile de commenter des communiqués de presse !
Bonjour,
Après une fin de semaine bien chargée, familialement et pongistiquement (mais à vrai dire tout Juillet est chargé), retour au "normal", avec une écriture en direct ce soir.
Ma cheminée est remontée sur mon toit ! Reste à réparer les liteaux et poser les tuiles autour. Tout ça date de ... Mars. Tu vois, Radetsky, il n'y a pas que toi qui a des couvreurs sur le toit !
Petite musique de jour, The inspector Cluzo, des Landais pur souche
https://youtu.be/pE0SEIQ6XpE
Ca sent bon les festivals d'été. Ce sera Musilac pour moi samedi prochain puis Jazz à Vienne le Lundi ...
Après une fin de semaine bien chargée, familialement et pongistiquement (mais à vrai dire tout Juillet est chargé), retour au "normal", avec une écriture en direct ce soir.
Ma cheminée est remontée sur mon toit ! Reste à réparer les liteaux et poser les tuiles autour. Tout ça date de ... Mars. Tu vois, Radetsky, il n'y a pas que toi qui a des couvreurs sur le toit !
Petite musique de jour, The inspector Cluzo, des Landais pur souche
https://youtu.be/pE0SEIQ6XpE
Ca sent bon les festivals d'été. Ce sera Musilac pour moi samedi prochain puis Jazz à Vienne le Lundi ...
Fichtre, notre exo fut complexe. Honneur à ceux qui y ont participé, ce n'était pas donné !
Petite musique de nuit, Jacques Higelin
https://youtu.be/olV0bSggo18
Petite musique de nuit, Jacques Higelin
https://youtu.be/olV0bSggo18
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre