Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Pieronnelle

avatar 24/04/2022 @ 11:31:36
Ah j'attendais vos messages ! Quel personne ,et non pas personnage, vrai , authentique , pathetique aussi dans le bon sens...et grand auteur !

Saule

avatar 24/04/2022 @ 21:07:33
Bonne nouvelle malgré tout le reste: l'USG a battu Anderlecht !

Minoritaire

avatar 24/04/2022 @ 21:42:54
Bonne nouvelle malgré tout le reste: l'USG a battu Anderlecht !
Et Remco Evenepoel a gagné Liège-Bastogne-Liège :-)
Et tout à l'heure, j'ai dénombré 5 œufs (!) dans le beffroi de l'ULB

Tistou 26/04/2022 @ 18:45:07
Bonjour,
Beau beau temps, d'ailleurs on mange dehors. l'herbe croît (et moi je crois en elle, in grass we trust !) et je suis sûr qu'il y a de la morille (que je n'ai jamais été fichu de trouver, un de mes fils me nargue avec sa récolte, Dieu que c'est beau des morilles !!).
Salut à Arno, un gars à part, petite chanson du jour, Arno, dans un exercice bien délirant comme on peut l'aimer ...

https://youtu.be/5W3n-g2OkLY

Tistou 03/05/2022 @ 09:14:51
Bonjour,
Beau mais parait-il il y aurait de l'eau à venir ? Pourquoi pas ? Végétation triomphante ici ; feuilles et fruits poussent, un vrai plaisir. C'est ce que me disait encore Foxie il y a un instant . Entre deux lézards charcutés.
Mai, fais ce qu'il te plait. Vraiment ?
Petite musique de jour, Georges Brassens (quel génie !)

https://youtu.be/-wJga8iZbV0

Ludmilla
avatar 03/05/2022 @ 16:57:14
5 cigogneaux aujourd'hui (pas encore éclos hier)
https://www.sarralbe.fr/cigognes

Radetsky 03/05/2022 @ 17:51:13
............................... C'est ce que me disait encore Foxie il y a un instant . Entre deux lézards charcutés.
Mai, fais ce qu'il te plait. Vraiment ?

T'es sûr que c'est un chat et pas un lynx, ton monstre velu ?? Ici le chat pionce, sauf s'il y a un intrus (du même métal)...

Minoritaire

avatar 03/05/2022 @ 19:32:57
5 cigogneaux aujourd'hui (pas encore éclos hier)
https://www.sarralbe.fr/cigognes
Superbe. Esthétiquement, un nid de cigognes est quand même plus réussi qu'un nid de faucons et il a l'air bien plus douillet et confortable. :-)

Tistou 06/05/2022 @ 11:13:48
............................... C'est ce que me disait encore Foxie il y a un instant . Entre deux lézards charcutés.
Mai, fais ce qu'il te plait. Vraiment ?


T'es sûr que c'est un chat et pas un lynx, ton monstre velu ?? Ici le chat pionce, sauf s'il y a un intrus (du même métal)...

Le mieux c'est qu'il y a un ou deux lynx qui traînent en Chartreuse au-dessus de chez moi ! Mon rêve, voir un lynx ! Mais même si Foxie a des petites touffes de poil qui surmontent ses oreilles (à la lynx !), ses 4 kg toute mouillée n'en font pas à proprement parler un monstre velu ! 4 kg seulement mais un instinct de chasseresse redoutable ; un lézard, une mésange charbonnière hier !! J'envisage lui entraver pattes avants et pattes arrières ! Même pas sûr que ça suffise pour les lézards ? (c'était une blague)
Bonjour, temps humide qui fait du bien à la végétation. Par contre je redoute les désherbages qui vont s'ensuivre !

Petite musique de jour, Romain Humeau

https://youtu.be/mOLnXiCRDOc

Tistou 06/05/2022 @ 11:15:42
5 cigogneaux aujourd'hui (pas encore éclos hier)
https://www.sarralbe.fr/cigognes
Superbe. Esthétiquement, un nid de cigognes est quand même plus réussi qu'un nid de faucons et il a l'air bien plus douillet et confortable. :-)

Et voilà Minoritaire qui dénigre ses faucons ! Est-ce que moi je dénigre mon FCG même s'ils ont fait une saison de m... ?

Tistou 06/05/2022 @ 11:16:55
5 cigogneaux aujourd'hui (pas encore éclos hier)
https://www.sarralbe.fr/cigognes


Fabauleux ! Et quel vertige !

Tistou 06/05/2022 @ 11:17:17
Tiens je viens d'inventer un mot ?

Pieronnelle

avatar 06/05/2022 @ 12:22:19
J'espère que ce gros chat tigré qui ravaude dans le jardin ne va pas toucher à mes jolis geckos qui lézardent sur les vitres au soleil, ni aux mésanges et bergeronnettes qui farfouillent dans la haie et les pots de fleurs...sinon !! Je déteste les animaux qui jouent avec les autres animaux pour leur faire mal et non pour se nourrir ; j'en viens même à plaindre les petites souris écharpées par les griffes (ou dents? ) des chats...
Manifestement celui là est sauvage, je lui laisse pendant la nuit la possibilité de se mettre sur ma belle couverture blanche et de la salir comme il veut , mais le deal c'est de ne pas toucher à mes copains :-)
Un peu de pluie c'est pas de trop...Parait que chez nous le problème c'est la nappe phréatique qui ne parvient pas à retenir l'eau suite aux gros dégâts dans la vallée de La Roya...Donc, paradoxalement il faut arroser les sols ...
Tout devient bizarre décidément !

Minoritaire

avatar 06/05/2022 @ 21:35:23
Je peux me tromper Piero ; je ne suis pas éthologiste, mais je crois que si nos chats domestiques "jouent" avec leurs proies au lieu de les manger, c'est parce qu'ils sont grassement nourris par leurs esclaves humains. Les croquettes et les boites de Ronron sont plus faciles à obtenir qu'un oiseau ou une souris. Il suffit de miauler suffisamment longtemps, comme pour se faire ouvrir la porte. Les humains sont de parfaits ouvre-portes et de parfaits ouvre-boites, même si parfois un peu lents, les chats l'ont bien compris.
Attraper une souris relève de comportements instinctifs. S'ils jouent avec elle et même parfois nous l'amènent en cadeau ( ou en salaire ?), c'est qu'ils éprouvent encore le besoin de chasser, mais plus celui de manger leurs proies.
Un peu de psychanalyse féline à deux balles ? les humains nous l'ont maintes fois démontré, ils sont capables de réifier l'Autre, de le déshumaniser, cela lui permet d'en faire ce que bon -ou plutôt, mal- lui semble. Les chats qui jouent avec leur victime ne sont pas dans cette logique car à la base : l'autre n'est ni leur égal, ni leur inférieur, ni leur supérieur; il est, point. Et étant ce qu'il est, il convient de s'en méfier, de s'en foutre, ou de l'attraper. N'ayant pas le sentiment (ou la révélation) du bien et du mal, ils ne peuvent transgresser ces valeurs.
Au final, le comportement des chats me choque moins que celui des humains qui bouffent de la bidoche tous les jours et ne se préoccupent de la souffrance animale qu'au moment de l'Aïd el-Kebir.

Pieronnelle

avatar 07/05/2022 @ 00:24:34
Bah je suis pas tres convaincue Mino par ce plaidoyer pour les chats trop bien servis par les humains et donc pas motivés pour tuer pour manger. Les chats que j'ai rencontrés avant dans ma campagne et qui etaient tous devenus sauvages parce que leurs propriétaires qui les aimaient beaucoup tout-petits les laissaient aller dans la campagne dès qu'ils devenaient grands pour ne pas s'en occuper à l'interieur...Et les jeux cruels envers les oiseaux (destruction de nids...) et les petites souris etaient les mêmes...
Ici dans le midi il y en a moins mais ils agissent de même.
Je ne veux pas juger ces pauvres bêtes, les comportements humains certes y sont pour quelque chose, mais j'ai toujours pensé que lorsqu'on prend un animal de compagnie on doit s'en occuper humainement...
Mais je vois pas pourquoi je ne pourrais pas être choquée par ces comportements cruels, tout simplement parce qu'ils sont gratuits...
J'ai un peu de mal avec cette sempiternelle comparaison entre les humains et les animaux exonérant toujours ces derniers comme si leur cruauté etait justifiable ...
Pour ma part j'adore les chiens :-)
Mais j'ai bien conscience de me faire des ennemis vu les amoureux de chats ici :-)
Et c'est le merveilleux livre de Colette "Le chat" qui m'a confortée dans ma méfiance envers eux...:-)

Myrco

avatar 07/05/2022 @ 09:45:57
Piero,
Ce n'est pas parce qu'un chat est traité humainement et bien nourri qu'il cessera de se livrer à des jeux cruels parce que cet instinct est inscrit dans son patrimoine génétique et qu'il n'a pas nos références morales comme nous. On ne peut pas lui en vouloir.
Par ailleurs garder un chat enfermé lorsqu'on habite à la campagne est un véritable crève-coeur et pour le chat et pour le maître. J'en sais quelque chose ayant adopté un nouveau chat dans un refuge depuis plusieurs mois , que l'on m'avait donné pour un chat d'appartement ! Hélas au lieu de se contenter d'un immense terrain de jeu à sa disposition ( jardin + pré ) Monsieur n'a de cesse d'aller du côté de la petite route le long de la maison. Je n'ai pas encore eu le temps de faire quelques aménagements pour tenter de l'en empêcher. En attendant l'empêcher de sortir est un véritable sport et ses miaulements me fendent le coeur. Quant à la disparition des oiseaux s'il est vrai que les chats y participent, note bien qu'autrefois il y avait beaucoup plus d'oiseaux alors que les chats errants ou domestiques y prélevaient tout autant leur butin. Ce qui a changé c'est l'emploi abondant des pesticides et la destruction des haies.
C'était le plaidoyer d'une amoureuse inconditionnelle de la gent féline même si je préfèrerais comme toi que cet instinct cruel disparaisse;-))

Radetsky 07/05/2022 @ 10:09:01
Il me semble qu'entre nature et culture on a affaire systématiquement au même dilemme. Notre regard sur les animaux non humains est frappé.... d'anthropomorphisme. On a toujours besoin de rapporter à soi les constatations opérées autour de soi, et vice-versa.

Un chien est phylogénétiquement un loup devenu, à force de sélections répétées, tantôt un chihuahua, tantôt un saint-bernard ; mais tous gardent l'instinct de la meute : rassemblement, attachement au groupe, réflexes collectifs, etc. Ce qui a contribué à faciliter leur aliénation à l'homme.
Les félins n'ont jamais été en meute. Ils vivent en couples distincts, rarement regroupés comme les lions. Ils organisent leur survie de manière indépendante. Ils se méfient, inspectent le moindre recoin, etc. L'apparition de tout être animé de taille convenable déclenche le réflexe de chasse. Et dix-mille ans de proximité avec l'homme n'a rien changé au fait que le chat est un animal sauvage provisoirement hébergé, aussi "mignon" soit-il.
Abandonnez un chat : il survivra. Abandonnez un chien : il mourra.

Il faut cesser de rapporter la réalité du monde aux idées préconçues que nous avons sur lui. Ainsi...:
Un exemple qui n'a apparemment rien à voir
Les physiciens se torturent depuis belle lurette en voulant bâtir une théorie unique regroupant à la fois les principes de la relativité générale avec ceux de la physique quantique.
On se demande bien pourquoi on devrait à tout prix fondre dans un même moule déterminisme et aléatoire. Ah ! Mais c'est bien sûr, on trimballe derrière soi la vieille nécessité du monothéisme : un seul principe, un seul dieu, une seule règle (ça a donné aussi, soit dit en passant, des trucs comme "ein Volk, ein Reich, ein Führer").
Deux mille ans de monothéisme, ça laisse des traces...même chez des sceptiques.
Mais ceci est un autre sujet, pour un autre fil.

Donc, comme dirait Martin1, ayons sur les animaux le regard de St François, en les prenant pour ce qu'ils sont intrinsèquement et non selon ce que nos désirs voudraient en faire.

Amen ;-)

Martin1

avatar 07/05/2022 @ 10:36:08
Les physiciens se torturent depuis belle lurette en voulant bâtir une théorie unique regroupant à la fois les principes de la relativité générale avec ceux de la physique quantique.

En attendant, heureusement qu'ils y ont eu cru un peu, sinon on aurait manqué de réunir, par une démarche similaire visant à l'unification, électricité et magnétisme (ce qui fut fait par Maxwell), puis électromagnétisme et gravitation (ce qui fut fait par Einstein dans la relativité restreinte)... Grâce aux monothéismes, donc, si je suis ta logique. Je transmettrai tes remerciements à Dieu demain, à la messe.
(si tu veux répondre, ouvre un nouveau fil)

Radetsky 07/05/2022 @ 11:20:09
Grâce aux monothéismes, donc, si je suis ta logique. Je transmettrai tes remerciements à Dieu demain, à la messe.
(si tu veux répondre, ouvre un nouveau fil)

Merci mais, comme de coutume, tes remerciements aboutiront à un "n'habite pas à l'adresse indiquée". Mais c'est sympa quand même.
Quant au nouveau fil, j'y songe....

Pieronnelle

avatar 07/05/2022 @ 12:11:54
Mais j'adore et admire le monde sauvage, je le trouve captivant et d'une beauté incroyable. Je crois que ce qui me gêne sûrement chez le chat, dit domestique, c'est justement cet eclair sauvage dans le regard , voir hautain , et rebelle de toute façon dans le milieu des hommes. Je ne suis pas sûre de lui, il me semble imprévisible. C'est attirant et en même temps je sens qu'il n'en fera qu'à sa tête et qu'il en veut aux hommes. A vrai dire je comprends qu'on puisse apprécier cette independance mais autant on peut sentir l'attachement (pas la dependance) de la part d'un chien capable de devenir un ami, autant je ne pourrai me fier à un chat :-)
Mais bon d'une façon générale j'aime croire en la bonté des êtres humains dans leur fouilli de contradictions (je suis sûre qu'elle existe sinon on ne serait plus sur terre), pour les animaux je ne me sens pas le droit de les domestiquer, sauf à les sauver des dangers . Mais je ne me prive pas d'eng...le chat qui vient de détruire un nid d'oiseaux ce qui me fend le cœur selon la formule Pagnolesque :-)

Début Précédente Page 2540 de 2631 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier