Ou bien ont-ils trouvé la foi catholique préférable au libre-examinisme pour l'éducation de leurs petits ? :-)
C'est vrai ça, après tout ne dit-on pas que Saint François d'Assise évangélisait les oiseaux ?^^
Oui, pour les humains il avait renoncé, à juste titre....
On viole carrément l'intimité de ces oiseaux. J'espère que la caméra ne leur nuit en rien. En tout cas la qualité des images est top !
Les caméras sont installées depuis plusieurs années, Tistou. Si elle les avaient dérangé, les couples ne seraient pas revenus. C'est ce qu'ils ont fait sur le site de l'ULB puisqu'après trois années, ils ont trouvé un autre site de nidification à 650m de là (à vol d'oiseau, bien sûr), dans une église. Est-ce à cause des caméras ? Ou bien ont-ils trouvé la foi catholique préférable au libre-examinisme pour l'éducation de leurs petits ? :-)
Oui je comprends qu'apparemment ils ne paraissent pas plus perturbés que cela (ou peut-être sont-ils très résilients ? Les animaux le sont plus que nous, je le vois bien avec les chattes et chats successifs, l'absence de conscience, au sens de conscience humaine, certainement). Mais en tant qu'observateur-voyeur, ça me donne l'impression de violer leur intimité de faucons.
Bonjour !
Week-End de Pâques, celui où il est compliqué de bouger par ici tant ça circule. Bon, ça tombe bien, je ne vais pas circuler ! Beau temps mais venteux. Malgré le déficit global de précipitations, l'herbe pousse drue et une fois qu'on a commencé à tondre l'herbe, il faut assurer. Devinez ce qui m'attend juste après ?!
Petite musique de jour, Florent Marchet
https://youtu.be/k1ricBvzHYQ
Oui, pour les humains il avait renoncé, à juste titre....
:-))
Ramasser les œufs ? En tout cas, moi, je les ai semés. Et heureusement que la pelouse n'avait pas été tondue chez ma fille, car ça n'aurait pas laissé beaucoup de coins d'ombre pour le chocolat.
Bonjour !
Week-End de Pâques, celui où il est compliqué de bouger par ici tant ça circule. Bon, ça tombe bien, je ne vais pas circuler ! Beau temps mais venteux. Malgré le déficit global de précipitations, l'herbe pousse drue et une fois qu'on a commencé à tondre l'herbe, il faut assurer. Devinez ce qui m'attend juste après ?!
Oui je comprends qu'apparemment ils ne paraissent pas plus perturbés que cela (ou peut-être sont-ils très résilients ? Les animaux le sont plus que nous, je le vois bien avec les chattes et chats successifs, l'absence de conscience, au sens de conscience humaine, certainement).Caméra et micro ne produisent rien de significatif pour ces animaux : ni odeurs, ni mouvements, ni sons... Ce qui est pour nous un instrument d'observation est pour eux un "élément de décor".
A mes yeux, ce qui distingue fondamentalement la conscience "humaine" de la conscience "animale", c'est la capacité "prospective" des humains : les humains sont conscients de l'avenir en général et du leur en particulier. C'est ce qui les a poussés à inventer la religion et tous leurs systèmes d'organisation sociale pour gérer cet avenir.
Les animaux sont essentiellement préoccupés par l'assouvissement des nécessités de la survie immédiate.
Rien de bien neuf à Woluwe-St-Pierre, ça couve toujours. (rien de n'œuf).
Un poussin est né aujourd'hui à la cathédrale Sts Michel et Gudule. Aussitôt, la boustifaille arrive. Il reste un œuf à éclore.
Par contre à St-Job, c'est le carrousel des adultes pour nourrir les quatre petits qui sont souvent seuls pendant que les adultes partent aux provisions.
Les pigeons bruxellois semblent faire les frais de cette nouvelle génération (mais pas exclusivement). D'autant qu'en plus des nids "espionnés", on dénombre plus de dix autres sites de nidification sur Bruxelles !
Un poussin est né aujourd'hui à la cathédrale Sts Michel et Gudule. Aussitôt, la boustifaille arrive. Il reste un œuf à éclore.
Par contre à St-Job, c'est le carrousel des adultes pour nourrir les quatre petits qui sont souvent seuls pendant que les adultes partent aux provisions.
Les pigeons bruxellois semblent faire les frais de cette nouvelle génération (mais pas exclusivement). D'autant qu'en plus des nids "espionnés", on dénombre plus de dix autres sites de nidification sur Bruxelles !
Puisque vous parlez d'oiseaux, j'ai fait une petite ballade aujourd'hui près d'un lac. J'ai été entouré de petits oiseaux que je ne connaissais pas. Ce sont des tupinets, aussi appelés mésanges à longue queue. Très excités, sautillant de branche en branche sans arrêt, mais suffisamment près pour que l'identification soit certaine. Je les ajoute à la liste d'oiseaux que je sais reconnaître, je progresse à mon rythme, au gré des rencontres! C'est très sympathique.
Saviez-vous que la tourterelle turque, un des oiseaux les plus communs de notre quotidien, était totalement absent de France dans les années 1950?
Comment cet oiseau a pu envahir ainsi notre environnement en si peu de temps ? Ce mystère reste inexpliqué.
Comment cet oiseau a pu envahir ainsi notre environnement en si peu de temps ? Ce mystère reste inexpliqué.
Saviez-vous que la tourterelle turque, un des oiseaux les plus communs de notre quotidien, était totalement absent de France dans les années 1950?Lesquelles tourterelles turques figurent également parfois au menu des faucons bruxellois https://www.fauconspourtous.be/proies
Je crois que la faune aviaire a énormément souffert de l'agriculture intensive et des pesticides utilisés entre la fin de la guerre et les années 80. Les faucons avaient disparu du territoire belge depuis les années 60 et n'ont réapparu qu'au milieu des années 90. Pour Bruxelles, ça date des années 2000.
J'apprends également que cet oiseau diurne s'est adapté à la vie nocturne en territoire urbain puisqu'il chasse également la nuit. La conséquence, je suppose, des éclairages permanents.
Saviez-vous que la tourterelle turque, un des oiseaux les plus communs de notre quotidien, était totalement absent de France dans les années 1950?
Ceci me rappelle que ma fille cadette était passée maîtresse dans l'art d'imiter le roucoulement de ce volatile, différent de ses congénères du nord. Elle avait pris pour cible certains profs (en 1ère et terminale) et faisait son petit numéro pendant que le prof écrivait au tableau...A la suite de quoi le dit prof demandait qu'on ferme toutes les fenêtres...
Le stratagème n'a jamais été identifié.
J'ai vainement tenté de l'imiter. :-(
Puisque vous parlez d'oiseaux, j'ai fait une petite ballade aujourd'hui près d'un lac. J'ai été entouré de petits oiseaux que je ne connaissais pas. Ce sont des tupinets, aussi appelés mésanges à longue queue. Très excités, sautillant de branche en branche sans arrêt, mais suffisamment près pour que l'identification soit certaine. Je les ajoute à la liste d'oiseaux que je sais reconnaître, je progresse à mon rythme, au gré des rencontres! C'est très sympathique.
Je ne connaissais pas ce terme de "tupinet", nom ancien apparemment. Mésange à longue queue, pas si fréquente, j'en ai parfois chez moi, avec d'autres mésanges, essentiellement charbonnières ou à tête bleue, ou noires ou même huppées.
Le comportement que tu décris peut faire aussi penser aux bergeronnettes ou hoche-queues, très actives aussi et au comportement pouvant passer pour excité. Les mésanges à longue queue sont sensiblement plus petites.
Actuellement très actives les mésanges ; je ne sais pas où en sont les couvées (faudrait que je demande à Foxie ... !), mais ça bouge.
Bonjour, beau encore, plus pour longtemps, la végétation croît à un rythme impressionnant. Et mes abricots ne sont pas morts !
Petite musique de jour, Gérard Manset
https://youtu.be/wVJUDBkJOl0
Alors Foxie contribue à diminuer l'importance du mystère en question. J'ai déjà eu 2, 3 fois des ailes et des grandes plumes de ces tourterelles sur mon paillasson ou pas loin. Peut-être que le renard, qu'on ne voit plus par ailleurs dans le quartier, l'aide à éliminer les carcasses ?
Lesquelles tourterelles turques figurent également parfois au menu des faucons bruxellois https://www.fauconspourtous.be/proies
Je crois que la faune aviaire a énormément souffert de l'agriculture intensive et des pesticides utilisés entre la fin de la guerre et les années 80. Les faucons avaient disparu du territoire belge depuis les années 60 et n'ont réapparu qu'au milieu des années 90. Pour Bruxelles, ça date des années 2000.
J'apprends également que cet oiseau diurne s'est adapté à la vie nocturne en territoire urbain puisqu'il chasse également la nuit. La conséquence, je suppose, des éclairages permanents.
Foxie et faucons même combat !
à Tistou : Oui j'essaie de redonner de la mode au mot de "tupinet", par souci mnémotechnique : si j'en crois Wikipédia, elles ne sont pas tout à fait dans la même famille que les autres mésanges.
Tu as de la chance d'avoir vu des mésanges huppées dans ton jardin, je n'en ai jamais vu.
Tu as de la chance d'avoir vu des mésanges huppées dans ton jardin, je n'en ai jamais vu.
Autour de moi festival de bergeronnettes que je n'avais pas remarquees avant , elles ne sont pas sauvages et viennent trés prés. Trés amusante leur facon d'agiter leurs longues queues et rigolo leurs petits tssuts quand elles s'envolent...il y a des petits nids bien planqués, je n'ose pas y jeter un oeil. Enfin ça piaille de tous côtés et ces discussions me plaisent beaucoup et surtout changent de celles qui piaillent à la télé...
Mon mari a totalement perdu la vue de son oeil droit...heureusement le champ de vision de son autre oeil est excellent ,alors tout n'est pas perdu...faut essayer de vivre comme avant et, malgré la vieillesse tout est encore possible...enfin si un gros nuage missillaire ne vient pas assombrir l'horizon...
Mon mari a totalement perdu la vue de son oeil droit...heureusement le champ de vision de son autre oeil est excellent ,alors tout n'est pas perdu...faut essayer de vivre comme avant et, malgré la vieillesse tout est encore possible...enfin si un gros nuage missillaire ne vient pas assombrir l'horizon...
Ou bien ont-ils trouvé la foi catholique préférable au libre-examinisme pour l'éducation de leurs petits ? :-)
C'est vrai ça, après tout ne dit-on pas que Saint François d'Assise évangélisait les oiseaux ?^^
SFA a dû se planter (SFA, ça fait plus jeune et plus moderne, non ? :-)))) ) car finalement, le couple est revenu à l'ULB. https://fauconspourtous.be/ulb-solbosch-bruxelles/ (ou via le lien fourni par Saule)
@Piero, je pense que le problème majeur de ton mari sera maintenant de déterminer les distances. Je me demande si cela ne se travaille pas... Bon retour à la maison à lui.
finalement, le couple est revenu à l'ULB. https://fauconspourtous.be/ulb-solbosch-bruxelles/ (ou via le lien fourni par Saule)@Tistou, il faut croire que les faucons sont devenus adeptes des réseaux sociaux. Peut-être sont-ils contents de se montrer et comptent-ils les "like" ?
Je suis mort :-( je pourrais dormir deux jours … sauf qu’il y a Liege-Bastogne-Liege et un Grand Prix de formule 1 et puis le titre en série A qui est en train de se jouer (j’avoue je suis pour Milan même si je pense que l’inter va être champion).
Musique de moment : l’ouverture de Guillaume, j’écoute ça avant de dormir pour me relaxer :-)
Musique de moment : l’ouverture de Guillaume, j’écoute ça avant de dormir pour me relaxer :-)
La je suis passé à Pierre Bachelet… clairement l’heure d’aller dormir :-)
Arno nous a quittés.
On avait beau s'y attendre, ça fait quand même de la peine. https://www.youtube.com/watch?v=Eq6VU9bPyZA
On avait beau s'y attendre, ça fait quand même de la peine. https://www.youtube.com/watch?v=Eq6VU9bPyZA
Arno nous a quittés.
Arrête, les larmes m'en viennent aux yeux...
Im Memoriam : https://www.youtube.com/watch?v=xrxJIgu1L-Q
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre