Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky 07/05/2022 @ 13:40:17
............. c'est justement cet eclair sauvage dans le regard , voir hautain , et rebelle ..................

Hautain, rebelle, c'est précisément une attitude anthropomorphiste. Tu prêtes au chat une intentionnalité qu'il ne possède pas, autrement dit des sentiments typiquement humains, qu'il ne peut pas éprouver.
Il reste et demeure un animal guidé par son instinct et donc par la nécessité de la survie.
Il faut l'accepter et voir en lui un être autonome et refermé dans son état intrisèquement différent de nous, quelles que soient ses manifestations extérieures que nous avons tendance à interpréter selon nos propres critères.

Pieronnelle

avatar 07/05/2022 @ 14:54:43
............. c'est justement cet eclair sauvage dans le regard , voir hautain , et rebelle ..................


Hautain, rebelle, c'est précisément une attitude anthropomorphiste. Tu prêtes au chat une intentionnalité qu'il ne possède pas, autrement dit des sentiments typiquement humains, qu'il ne peut pas éprouver.
Il reste et demeure un animal guidé par son instinct et donc par la nécessité de la survie.
Il faut l'accepter et voir en lui un être autonome et refermé dans son état intrisèquement différent de nous, quelles que soient ses manifestations extérieures que nous avons tendance à interpréter selon nos propres critères.

Je comprends , alors pourquoi vouloir le domestiquer si ce n'est pour qu'il se rapproche des sentiments humains en faisant des calins, en le voulant fidèle,en jouant avec les enfants ,en obeissant...
Colette, qui adorait les chats , leur a prêté des sentiments de jalousie qui s'apparentent à ceux des humains...
C'est comme pour tout,, on ne peut raisonner qu'avec ce qu'on est...même en acceptant l'animal tel qu'il est on ne peut s'empêcher de croire qu'il y ait des sentiments communs qui provoquent un véritable échange . Enfin pour ceux qui aiment et respectent les animaux pas ceux qui veulent les dominer...

Radetsky 07/05/2022 @ 15:31:19
La domestication du chat a eu semble-t-il des raisons pratiques.
Dès que l'humanité s'est sédentarisée et a commencé à cultiver (et élever), elle a bien vu que les récoltes constituaient un objectif rêvé pour les rongeurs (rats, souris, mulots, musaraignes et autres). Et que les petits félins chassaient les rongeurs.
On a donc choisi d'inclure les matous dans la tribu, avec l'avantage qu'en plus les enfants adoraient leur faire des papouilles et que les dits matous en redemandaient, d'autant que d'une manière générale ils n'étaient plus chassés par les hommes. Un contrat gagnant-gagnant.
Mais pas de "sentiment" : juste l'adaptation des chats à la fréquentation d'un grand mammifère à deux pattes.
Parallèlement, les antispécistes ont un ancêtre célèbre, en la personne du moine St François dont l'hagiographie nous dit, pas exemple, qu'il s'adressait au loup ainsi : "frère loup" (pareil pour les autres non humains) et qu'il préchait les oiseaux.... Les écolos devraient le choisir comme symbole du respect total de toute vie. Et ça date du XIIIe siècle.

Martin1

avatar 07/05/2022 @ 21:28:47
Haha, Saint-François, antispéciste^^ il en est très loin quand même !

Martin1

avatar 07/05/2022 @ 21:43:11
Dès que tu dessines le portrait d'un homme de foi, Rad, que tu en parles en bien ou en mal, tu as toujours le crayon grossier. Tu le fais exprès ?

Minoritaire

avatar 08/05/2022 @ 10:48:29
Dès que tu dessines le portrait d'un homme de foi, Rad, que tu en parles en bien ou en mal, tu as toujours le crayon grossier. Tu le fais exprès ?
Tu as déjà essayé de tenir un crayon avec de grosses pattes d'ours ? :-)

Martin1

avatar 08/05/2022 @ 11:34:13
Tu as déjà essayé de tenir un crayon avec de grosses pattes d'ours ? :-)

:-)))) J'aurais dû y penser!

Radetsky 08/05/2022 @ 20:20:52
@ Martin
Dès que tu dessines le portrait d'un homme de foi, Rad, que tu en parles en bien ou en mal, tu as toujours le crayon grossier. Tu le fais exprès ?

Je ne vois pas en quoi j'ai pu être "grossier" à l'égard de St François. Sans doute le qualificatif "antispéciste" est-il mal venu et absolument inadapté au XIIIe siècle. Un anachronisme donc. Mais je lui ai plutôt manifesté de la sympathie, me semble-t-il...?
Bien sûr, une accolade donnée par un ours, c'est limite...!

Martin1

avatar 08/05/2022 @ 20:53:18
Mais je lui ai plutôt manifesté de la sympathie, me semble-t-il...?

Oui, mais il arrive qu'on insulte les gens en voulant les complimenter. Mais passons sur cet incident

Pieronnelle

avatar 09/05/2022 @ 16:14:24
@ Martin
Dès que tu dessines le portrait d'un homme de foi, Rad, que tu en parles en bien ou en mal, tu as toujours le crayon grossier. Tu le fais exprès ?


Je ne vois pas en quoi j'ai pu être "grossier" à l'égard de St François. Sans doute le qualificatif "antispéciste" est-il mal venu et absolument inadapté au XIIIe siècle. Un anachronisme donc. Mais je lui ai plutôt manifesté de la sympathie, me semble-t-il...?
Bien sûr, une accolade donnée par un ours, c'est limite...!

Ben moi j'ai dû aller me plonger sur ce "antispeciste" pour me sortir de mon ignorance :-) et essayer de comprendre comment les petits oiseaux et les chats ont bien pu y conduire :-))

Provis

avatar 09/05/2022 @ 16:28:21
Salut la compagnie ! Je salue tout le monde, même si Provis n'est plus dans la mémoire que de quelques Cliens... J'ai enfin réussi à me connecter à nouveau sur Cl, grâce à Nathalie et Saule, que je remercie chaleureusement... Je ne viens pas faire une enquête (ni compter vos fautes d’ortogaffe) mais, entre autres souhaits, retrouver la trace de certains d'entre vous, qui sont restés dans mon cœur..

Ludmilla
avatar 09/05/2022 @ 20:14:32
Salut la compagnie ! Je salue tout le monde, même si Provis n'est plus dans la mémoire que de quelques Cliens... J'ai enfin réussi à me connecter à nouveau sur Cl, grâce à Nathalie et Saule, que je remercie chaleureusement... Je ne viens pas faire une enquête (ni compter vos fautes d’ortogaffe) mais, entre autres souhaits, retrouver la trace de certains d'entre vous, qui sont restés dans mon cœur..
Tu nous manquais :-)

Radetsky 09/05/2022 @ 21:15:17
Salut la compagnie ! Je salue tout le monde, même si Provis n'est plus dans la mémoire que de quelques Cliens... J'ai enfin réussi à me connecter à nouveau sur Cl, grâce à Nathalie et Saule, que je remercie chaleureusement... Je ne viens pas faire une enquête (ni compter vos fautes d’ortogaffe) mais, entre autres souhaits, retrouver la trace de certains d'entre vous, qui sont restés dans mon cœur..


Tu as toujours le même chat...?

Saint Jean-Baptiste 10/05/2022 @ 11:04:04
Salut la compagnie !
Ave Provissimus !
Joyeux retour parmi nous !
;-))

Provis

avatar 10/05/2022 @ 11:44:05
Salut la compagnie ! Je salue tout le monde, même si Provis n'est plus dans la mémoire que de quelques Cliens... J'ai enfin réussi à me connecter à nouveau sur Cl, grâce à Nathalie et Saule, que je remercie chaleureusement... Je ne viens pas faire une enquête (ni compter vos fautes d’ortogaffe) mais, entre autres souhaits, retrouver la trace de certains d'entre vous, qui sont restés dans mon cœur..

Tu nous manquais :-)
C'est gentil.. Comme tu le vois, toi et Cl vous me manquiez aussi !! :-)

Provis

avatar 10/05/2022 @ 11:51:04

Tu as toujours le même chat...?
Hélas non, Basile fait partie des souvenirs anciens.. Il a rejoint le paradis des chats il y a une dizaine d'années, à l'âge vénérable de 22 ans et demi...

Provis

avatar 10/05/2022 @ 11:54:33
Salut la compagnie !

Ave Provissimus !
Joyeux retour parmi nous !
;-))
Ave, Joannes ! Provis te salutat.. ;-)

Tistou 10/05/2022 @ 14:41:31
Salut la compagnie ! Je salue tout le monde, même si Provis n'est plus dans la mémoire que de quelques Cliens... J'ai enfin réussi à me connecter à nouveau sur Cl, grâce à Nathalie et Saule, que je remercie chaleureusement... Je ne viens pas faire une enquête (ni compter vos fautes d’ortogaffe) mais, entre autres souhaits, retrouver la trace de certains d'entre vous, qui sont restés dans mon cœur..

Oh un Provis ! (non, je n'ai pas dit un Rominet)
J'en connais qui peuvent trembler pour leur carcasse, fautes d'ortogaffes (c'est quoi ça ?) pas bienvenues.
Et sinon, comment ça va ? Comment as-tu pu survivre si loin de C.L. ? Abîme de perplexité ...

Et bonjour. Chaud, plutôt beau. Gros désherbage du matin (chagrin). Foxie en poste de son équipe de jour, le lit à barreaux des petits. Et moi qui vient faire un tour ...

Petite musique de jour, Gérard Manset

https://youtu.be/D_yYyQNmKH8

Septularisen

avatar 10/05/2022 @ 21:01:39
Salut la compagnie ! Je salue tout le monde, même si Provis n'est plus dans la mémoire que de quelques Cliens... J'ai enfin réussi à me connecter à nouveau sur Cl, grâce à Nathalie et Saule, que je remercie chaleureusement... Je ne viens pas faire une enquête (ni compter vos fautes d’ortogaffe) mais, entre autres souhaits, retrouver la trace de certains d'entre vous, qui sont restés dans mon cœur..


Ehi! Un revenant!, ça fait toujours plaisir!
Et comment va ma chère ville de Nancy?

Petite musique de nuit : Meat Loaf

https://www.youtube.com/watch?v=3jPMv9zJ1LE

Saule

avatar 11/05/2022 @ 16:49:07
Hello Provis, ça fait bien plaisir de te revoir !

Match décisif pour le championnat belge ce soir, l'union (qui monte de D2) contre Brugges alors que les deux équipes sont à égalité de points. Je croise les doigts pour l'union, petite équipe ultra sympathique de Bruxelles qui a dominé tout le championnat mais qui risque de perdre le titre à cause de ce système ridicule de play-off :-(

Début Précédente Page 2541 de 2631 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier