Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Minoritaire

Pour le tirage au sort, il y a un essai passionnant de David Van Reybrouck. Il explique que le système actuel, qu'on appelle démocratie !, a en réalité été mis en place pour éviter la démocratie.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40216
le tirage au sort est contraire à la "morale du mérite" chère à de nombreuses personnes, même persuadées de n'en avoir elles-mêmes aucun. Et il ne faut pas compter sur ceux qui sont persuadés d'en avoir pour les détromper.

Débézed

Il serait temps qu'on sorte de la sphère "énarchiste" qui a montré toutes ses limites, il faudrait que Sarko et Hollande donnent l'exemple et se cassent vite, vite, vite... Ils incarnent ceux qui veulent le pouvoir pour le pouvoir. Peut-être que la société civile pourrait offrir une alternative crédible, il y a beaucoup d'intellectuels et de gestionnaires qui ne se sont jamais investis et qui ne sont pas rongés par des dogmes révolus ou pourris par des ambitions et appétits personnels.

Tu résumes tout le problème du système actuel : ceux qui font de la politique sont des tribuns qui veulent faire carrière et roulent pour leur pomme, et les intellectuels et les universitaires qui se soucient de l'intérêt général, réfléchissent réellement à des moyens innovants ne veulent pas faire de politique (et ne sont pas entendus). C'est pour ça que je pense que les chaises musicales doivent cesser (y compris au bénéfice du FN ou du FdG). C'est tout le système qui est à revoir avec au moins une Sixième à mandat unique et peut-être des choses plus innovantes encore comme le tirage au sort.

J'approuve et j'ajouterais des chefs d'entreprise, des dirigeants bénévoles ayant fait leur preuve dans le domaine associatif, le vrai pas celui dans lequel certains magouillent, etc... mais surtout sortir de ce système pourri qui a fait son temps.

Débézed

... ce sont les paysans de la France profonde (la Bourgogne notamment :-)), non-éduqués, qui votent Lepen.

clichés de citadins ? ;)

Cliché de citadins, c'est bien dit !
Pas très respectueux, je trouve : « le bon sens paysan » en vaut bien un autre, non ?

En Bourgogne Franche-Comté, le Front ne fait que troisième et les ouvriers de Pays de Montbéliard et de Belfort ont largement voté FN.

Vince92

Je ne vois pas en quoi le fait de remplacer les dirigeants actuels changeraient quoi que ce soit aux problèmes structurels de notre (nos) société(s) européennes.

Les élites politique des autres pays européens sont d'origine beaucoup plus diverse qu'en France mais nos voisins sont confrontés aux mêmes problèmes (dans notre pays, le chômage touche plus de monde cependant).

A mon avis, il est illusoire de faire reposer tous nos malheurs sur les hommes politiques. Je pense surtout que la société doit entièrement changer, dans ses institutions (la Justice doit rendre la justice,...) mais également de mentalité. J'ai toujours aimé la citation de Kennedy " Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays"

Radetsky
Je ne vois pas en quoi le fait de remplacer les dirigeants actuels changeraient quoi que ce soit aux problèmes structurels de notre (nos) société(s) européennes.

Les élites politique des autres pays européens sont d'origine beaucoup plus diverse qu'en France mais nos voisins sont confrontés aux mêmes problèmes (dans notre pays, le chômage touche plus de monde cependant).

A mon avis, il est illusoire de faire reposer tous nos malheurs sur les hommes politiques. Je pense surtout que la société doit entièrement changer, dans ses institutions (la Justice doit rendre la justice,...) mais également de mentalité. J'ai toujours aimé la citation de Kennedy " Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays"

Vince qui apporte de l'eau à mon moulin...! Serait-il crypto-bolchevik ?
Ce que tu proposes, c'est bien "les soviets partout", mais version d'avant octobre 17, ou encore la règle de St Benoit : on élit le chef, mais son mandat est impératif et on peut le virer à n'importe quel moment, ou encore les maquis, ou bien la camaraderie des tranchées. Ou tout ça çà la fois. Je suis pour, camarade, je signe des deux mains, mais il y a un "hic" : c'est que la bête humaine se cherche toujours un chef, un grand frère, un "père grand" > padrone > patron. Peu importe le nom, pourvu qu'il représente une transcendance qui les rassemble (lire St Ex.)...en général contre quelqu'un d'autre, hélas, trois fois.

Mais bon, on peut commencer par demander aux patriotes d'éviter de confier le soin de leurs idéaux entre les mains de psychopathes tels que ceux qui envahissent l'espace public en ce moment, ainsi :

http://vanityfair.fr/actualites/france/…

Antinea

En fait je ne comprends pas très bien ce que les français reprochent à Hollande. Je trouve que les gens réagissent de manière totalement irrationnelle, par moment on a presque l'impression qu'il est haït. Pourtant il ne fait ni plus ni moins qu'un autre, ils se valent plus ou moins tous et le pouvoir de changer les autres leur échappe.

Les français ne respectent plus leurs politiques depuis au moins 2 mandats. Cela a vraiment commencé avec Sarkozy, à mon avis, puis cela continue avec Hollande. Il y a un mépris du chef de l'Etat qui me fait penser aux caricatures de Louis XVI et de Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.

Mais je les trouve responsables de cette situation. Pas eux, nominativement, mais leurs gouvernements, leurs bilans... Je pense qu'avant, on avait encore de l'espoir, la situation économique désastreuse du pays devait paraître moins irrémédiable.
Et puis les mentalités évoluent. Le discours langue de bois des Chirac et Mitterand on en a ras-le-bol. Cela ne colle plus avec notre époque où l'on veut du concret, pas du paternalisme. L'époque où l'on ne disait rien par respect pour nos aînés est passée, et les Hollande et compagnie, sorties d'institutions passées de mode comme l'ENA, c'est plus possible.

Oui, ils se valent tous car tous issus du même moule et pas prêts à changer.

Martell
Je crois que la plupart des "sans dents" en ont marre de cette mascarade de poignées de mains, des discours, des posture fières qui donnent l'impression d'un jeu d'acteur en non de politiciens ayant de vraies convictions. Mais aux prochaines présidentielles ils devront encore élire un pantin par crainte d'un changement bleu marine qui risquerait de chambouler leur morte vie qui s'accroche a un semblant de stabilité dans la médiocrité. Mieux vaut la résignation que l'inquiétude. C'est du moins la préférence de tous ceux qui profitent à divers degré de revenus assurés.

La fierté est le dernier luxe accessible aux désespérés... et ils ne sont pas encore assez nombreux.

Débézed

Tous ces gens passés par l'école du pouvoir ne sont plus en phase avec la société et ses problèmes, on pourrait penser que ceux qui ont les mains dans le cambouis entendraient mieux leurs contemporains et seraient peut-être plus à même de trouver des solutions courageuses aux problèmes immédiats, pour la doctrine on verra après. Il va être difficile de partage ce qu'on n'a plus.

Antinea
Mais aux prochaines présidentielles ils devront encore élire un pantin par crainte d'un changement bleu marine qui risquerait de chambouler leur morte vie qui s'accroche a un semblant de stabilité dans la médiocrité.

Le changement bleu marine, comme tu dis, c'est la certitude de l'idiocratie crasse au pouvoir. Aucune ambition, rien de tourné vers l'avenir, pas de programme cohérent, que dalle, l'image de la femme et les libertés des femmes en danger (planning familial etc), rien sur l'écologie ou les énergies renouvelables (ben non, faudrait avoir le bagage intellectuel pour comprendre...), pas de politique de l'emploi... Merci bien mais non merci.

Radetsky
"Changement bleu marine", ha, ha ! tu nous prends vraiment pour des cons ? et changement brun caca d'oie, ça te dit quelque chose ? Des crachats hurlés, et les Boches ont suivi comme des abrutis. On connait la suite...

Saule

Je pense aussi que banaliser le FN c'est une grosse erreur. Que se passera-t-il si elle devient présidente ? Est-ce que les juifs et les musulmans devront quitter le pays ? Comme dans les années 30 en Allemagne en fait Vers les pays voisins ? Et puis la France va se rapprocher de la Russie, et sortir de l'Europe ?

Vince92

Voilà exactement ce que je reproche aux opposants du FN...parler sans savoir ou répéter les éléments de désinformation relayés par les media, c'est franchement fatigant.

...et puis toujours ces formules... "idiocratie crasse"...pardon mais je trouve ça vraiment creux...voilà, c'est toute la politique française depuis 15 ans qui sonne creux car toute entière dirigée contre le FN en usant d'arguments creux, ou de "concepts" évanescents comme "le FN propage la haine", "le programme économique est une catastrophe" etc... Dès qu'on demande des détails, ces arguments peuvent généralement être démontés assez facilement...encore une fois je ne pense pas que le FN a les clés pour tout résoudre mais il a au moins un programme cohérent, a tous les niveaux (extérieur, économie, sécurité, écologie etc…)
Et puis c’est vraiment désopilant que de reprocher l’absence de cohérence d’un parti lorsqu’on voit l’action du gouvernement (dernier exemple en date, l’affaire syrienne…ça c’est cohérent peut-être ? ou nos relations avec la Russie ? ou la politique fiscale ? ou les arbitrages budgétaires pour la sécurité ? Un jour on prend une décision qu’on détricote le lendemain)…bref. J’aimerais développer les points spécifiques dont parle Antinéa sur les droits des femmes ou l’écologie par exemple puisque tu avances des sujets concrets. Mais je ne sais même pas si ça intéresse les gens en fait…donc si vous voulez que je développe, je serai ravi de le faire, sinon, si vous voulez rester dans vos considérations superficielles, dites-le ça me fera épargner du temps.
Pour ce qui est des dirigeants éloigné de la société et des problèmes…ça dépend de qui on parle…1) les VRAIS dirigeants ne sont pas souvent ceux qu’on croit : je pense réellement que les hommes et femmes politiques n’ont pas réellement de pouvoir autonome important, même au niveau national. Ils prennent clairement leurs ordres de Bruxelles, de New-York et d’ailleurs. La médiocrité objective de Hollande par exemple en est une preuve en elle-même… 2) Même parmi les politiques, il faut faire le distinguo entre un élu local et un élu des hautes sphères…un homme comme D. de Villepin par exemple n’a jamais été élu, je trouve ça inadmissible quand on occupe le poste de Premier Ministre.
Je ne suis pas sûr Ratdesky de saisir ce que tu veux dire mais je ne dis sûrement pas que les Bolcheviks ont eu tout faux :) .

Vince92

Je pense aussi que banaliser le FN c'est une grosse erreur. Que se passera-t-il si elle devient présidente ? Est-ce que les juifs et les musulmans devront quitter le pays ? Comme dans les années 30 en Allemagne en fait Vers les pays voisins ? Et puis la France va se rapprocher de la Russie, et sortir de l'Europe ?

Oui...et les corbeaux voleront sur le dos, les bébés naitront avec deux têtes et le Soleil se mettra à tourner autour de la Terre.
Soyons sérieux...il y a moult patriotes d'origine juive ou musulmane au FN, et tout ce qu'on réclame, c'est une indépendance vis-à-vis de la ligne Americano-atlantiste.

Tistou 15/12/2015 @ 22:15:55
Et qu'est-ce que vous diriez d'une petite musique de nuit ? Ben Harper and the Blind Boys of Alabama

https://vimeo.com/34484766

Frunny 15/12/2015 @ 22:33:19
Et qu'est-ce que vous diriez d'une petite musique de nuit ? Ben Harper and the Blind Boys of Alabama

https://vimeo.com/34484766

Merci Tistou.
Ben Harper est un "géant".
De la race des seigneurs, discret, humble et... efficace !

Radetsky
@Vince
....une indépendance vis-à-vis de la ligne Americano-atlantiste.
Ah bon ? Intéressant, mais il faut donc pousser cette logique jusqu'au bout : sortir AUSSI du capitalisme.
Faute de quoi tout changera pour que rien ne change, on connait la chanson. Les "patriotes" du FN n'ont pas encore eu cette idée, ou alors ils cachent bien leur jeu. Je n'ai pas entendu de leur part d'appel à la formation de conseils, de révocabilité des mandats, de propriété collective (pas de l'Etat, collective...) des moyens de production, etc. etc.
Et tu crois que les requins de Bruxelles, de Wall Street et du Capital international vont rester neutres ?
Et puis des gens qui cultivent la mystique du chef et de l'homme fort, ça me fait penser au pas de l'oie et au bras tendu. Le FN est un attrappe-nigauds au service de types rances qui ne pensent qu'au pouvoir...comme tous les autres.
T'as pas autre chose à proposer, camarade ?

Radetsky
J'oubliais juste un détail d'ordre politique : la forme-parti est totalement dépassée, démonétisée, contre productive, et gage de rechute. Les conditions historique sont différentes, il faut passer à autre chose.

Vince92

Pas sortir du capitalisme mais du turbo-capitalisme, celui de la sur-financiarisation de l’économie et de la spéculation (ce que laissait entrevoir Hollande d’ailleurs… « la finance est mon ennemie » ou un truc du genre…)
La liberté d’entreprendre qui est l’essence du capitalisme est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie mais cette liberté doit être strictement bornée et finalement au service du bien commun.

Je vois bien en effet MLP en uniforme d’oberstürmfuhrer…tout comme on soupçonnait le Gal de Gaulle de vouloir être un dictateur…en attendant c’est bien Valls et sa clique qui mettent la société au pas en détenant préventivement les militants écologistes ou en gazant les familles qui défilent contre le mariage pour tous.

Saint Jean-Baptiste 16/12/2015 @ 11:31:43
Pas sortir du capitalisme mais du turbo-capitalisme,
Mais oui, Vince ! Ça ne sert à rien de vouloir sortir du capitalisme quand on a rien d'autre à proposer, à part le communisme.
Il faut créer un pouvoir mondialisé pour encadrer le turbo-capitalisme (belle expression). Sinon, c'est la mondialisation sans règle, un libéralisme absolu qui est devenu la loi du plus fort.

Mais ça ne dépend pas du pouvoir d'un président d'un pays : en déclarant la guerre à la finance, Hollande a fait une promesse qu'il ne pouvait pas tenir. Une de plus. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui les Français sont déçus, ils en ont assez des promesses jamais tenues.

Saint Jean-Baptiste 16/12/2015 @ 11:36:02

le tirage au sort est contraire...
Les partisans du tirage au sort pour former un gouvernement devaient fréquenter plus souvent le café du Commerce : ils auraient l'occasion d'entendre tous ceux qui proclament : « si j'étais le Premier ministre... Si j'étais le Président de la République...», et ils verraient comment ces re-faiseurs du monde feraient marcher les affaires... Je suis sûr que ce serait directement une gabegie encore plus monumentale !
Mais, disons-le, ce serait probablement beaucoup plus drôle...

Début Précédente Page 2276 de 2689 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier