Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky
PÇa ne sert à rien de vouloir sortir du capitalisme quand on a rien d'autre à proposer, à part le communisme.

Le communisme ? ça n'a jamais existé, et je ne vais pas me tuer à répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs. Quant à vouloir "contrôler" quoi que ce soit, vous être naïfs, idéalistes, que sais-je... cela revient à "humaniser" la guerre (pléonasme, soit dit en passant) par des procédés expéditifs ou non. C'est tout ou rien. Le capital, c'est une bagnole : si on supprime une ou plusieurs roues, ça devient un bibelot ou un truc bon pour la casse.
Les fondements industriels, sociologiques, politiques de l'URSS jusqu'à sa chute étaient capitalistes, malgré les contorsions théoriques de Boukharine pour nous faire croire le contraire, au lendemain du "communisme" de guerre et de la NEP. Tiens, demandez aux Chinois où ça mène le "communisme" dicté par l'Etat. Et la corruption, tant décriée par les vertueux occidentaux, s'est développée en Russie (depuis toujours) et en Chine (depuis toujours, c'est même un ressort du confucianisme), entraînant la captation des richesses publiques par un clan (le parti), organisé en tout point sur le modèle qui est la dérivée ultime du capital : le système mafieux.

A fusiller, tout ça.

Vince92

:) et après c'est le FN qui est extrémiste...!

Sur le tout ou rien, peut-être as-tu raison mais j'ai encore l'espoir que les sociétés s'organisent de façon raisonnable.

Saint Jean-Baptiste 16/12/2015 @ 17:39:28
Wouaw ! Pas de demi mesure avec toi, Radetsky ! Les récalcitrants sur un mur et pan-pan-pan !
;-))
Si j'ai bon souvenir, le communisme doit s'imposer par la force, jusqu'au jour du Grand soir où tout le monde est persuadé que c'est le paradis sur terre, et qu'il n'y a plus d'opposition...
Mais que deviendrais-tu, Radetsky, si tu ne pouvais plus t'opposer à rien ?

Tistou 16/12/2015 @ 17:43:46
Radical et sans guère d'espoir le Radetsky ...
Quant à considérer le FN comme une solution ... ? Peut-être au même titre que se tirer une balle dans la tête pour être soulagé d'une rage de dents ? A peu près ça, non ?
Comment des gens manifestement aussi haineux et étroits d'esprit peuvent être pris au sérieux pour nous conduire vers une solution ? ! Ca reste un mystère. Ou alors si ! Une solution finale ?!! La balle dont je parlais plus haut ?

Bon, soyons sérieux, directement à la petite musique de nuit, Julien Clerc

http://youtube.com/watch/…

Tistou 16/12/2015 @ 17:45:49
Wouaw ! Pas de demi mesure avec toi, Radetsky ! Les récalcitrants sur un mur et pan-pan-pan !
;-))
Si j'ai bon souvenir, le communisme doit s'imposer par la force, jusqu'au jour du Grand soir où tout le monde est persuadé que c'est le paradis sur terre, et qu'il n'y a plus d'opposition...
Mais que deviendrais-tu, Radetsky, si tu ne pouvais plus t'opposer à rien ?

Il me semble, mon bon SJB, que Radetsky ne vit pas que d'opposition à quelque chose. Il ne me semble pas ?

Radetsky

Mais que deviendrais-tu, Radetsky, si tu ne pouvais plus t'opposer à rien;?
Il y aura toujours des tanières en montagne où je pourrais grogner en paix, ou faire une belote avec les loups...

Radetsky

Enfin voyons, SJB, tu as lu ça où, dans Quick et Flupke ??
Le communisme c'est (sera...?) d'abord la fin de l'antagonisme capital > travail, puisque tous seront devenus seuls maîtres et bénéficiaires de leur outil de travail. Ensuite la liquidation de cet antagonisme ne supprime pas les conflits (lesquels se résolvent par des compromis mutuels), car une société sans conflit n'avance plus et dépérit, du fait même qu'elle se refuse à envisager toute remise en question. Mais la domination d'une minorité n'a plus court. C'est déjà pas mal, non ? Mais ça suppose aussi un stade de développement et de réflexion très avancé de toute l'humanité : on est loin d'y être...dans quelques siècles, peut-être....
Et puis une révolution (comme celle de la terre autour du soleil), par définition, ça ne peut pas avoir de fin : la remise en chantier est permanente, mais sans violence sociale ou guerrière.

Débézed

Enfin voyons, SJB, tu as lu ça où, dans Quick et Flupke ??
Le communisme c'est (sera...?) d'abord la fin de l'antagonisme capital > travail, puisque tous seront devenus seuls maîtres et bénéficiaires de leur outil de travail. Ensuite la liquidation de cet antagonisme ne supprime pas les conflits (lesquels se résolvent par des compromis mutuels), car une société sans conflit n'avance plus et dépérit, du fait même qu'elle se refuse à envisager toute remise en question. Mais la domination d'une minorité n'a plus court. C'est déjà pas mal, non ? Mais ça suppose aussi un stade de développement et de réflexion très avancé de toute l'humanité : on est loin d'y être...dans quelques siècles, peut-être....
Et puis une révolution (comme celle de la terre autour du soleil), par définition, ça ne peut pas avoir de fin : la remise en chantier est permanente, mais sans violence sociale ou guerrière.

T'as pas l'impression qu'on déjà beaucoup donné ?

Saint Jean-Baptiste 17/12/2015 @ 17:50:35

SJB,
Le communisme c'est (sera...?) d'abord la fin de l'antagonisme capital > travail, puisque tous seront devenus seuls maîtres et bénéficiaires de leur outil de travail.

« Tous sont devenus maîtres et bénéficiaires de leur outil de travail ».
Encore faut-il que quelqu'un leur fournisse un outil de travail. Ce sera la collectivité ? Alors on devra se mettre d'accord, majorité contre minorité. Ou ce sera l’État ? Alors ce sera quelques représentants du peuple qui décideront pour le peuple. Et on est reparti pour un tour...
A moins qu'on en arrive à « un stade de développement et de réflexion très avancé de toute l'humanité » comme tu le dis très bien mais, comme tu le dis toujours très bien « on est loin d'y être ».
Allez, il ne faut pas désespérer, Radetsky, avec le temps on y arrivera.

Saule

Le capitalisme et l’économie de marché repose sur le concept que l'homme est égoïste par nature et qu'on ne le changera pas. Or, par chance, si chacun se vautre dans son vice et agit cupidement, il se fait que sans le vouloir il réalise l'intérêt commun... enfin c'était comme ça qu'on pensait lorsque ce système s'est imposé.

Mais en fait l'homme n'est pas mauvais par nature, c'est la peur qui le rend égoïste et cupide. Comment extirper la peur (peur de mourir, peur de souffrir, peur de l'autre) ? Il faudrait revenir au christianisme originel, ou alors apprendre aux gens à vivre de manière philosophique. Ca ne se fera pas tout seul, j'ai bien peur qu'on va attendre d'être dans le mur, quand les inégalités seront devenues intenables par exemple, ou bien quand notre mère la terre sera au bout du rouleau.

Tistou 18/12/2015 @ 11:52:32
Bonjour, grand beau dans le ciel. Une petite fille est née ce matin. Elle s'appelle Milla ...

Petite musique de jour, Art Mengo

https://youtube.com/watch/…

Nathafi
Bonjour, grand beau dans le ciel. Une petite fille est née ce matin. Elle s'appelle Milla ...

Bienvenue à Milla !

Feint

Elle s'appelle Milla ...
C'est joli.

Minoritaire

Pour Milla, Higelin et La ballade de chez Tao
https://www.youtube.com/watch?v=VvBbWC_PlXg
"Que l'âme éternelle des pierres veille et protège son berceau"

Amène-là une de ces années aux retrouvailles CL, je lui ferai rencontrer Maé :-)

Minoritaire

"Amène-la", bien sûr :-)

Tistou 18/12/2015 @ 17:53:48

Pour Milla, Higelin et La ballade de chez Tao
https://www.youtube.com/watch?v=VvBbWC_PlXg
"Que l'âme éternelle des pierres veille et protège son berceau"

Amène-là une de ces années aux retrouvailles CL, je lui ferai rencontrer Maé :-)

Mignonne l'idée. Et belle "La Ballade de chez Tao". Elle évoque irrésistiblement Calvi, sa forteresse. Jacques Higelin a su capter là l'esprit du lieu ...

Tistou 18/12/2015 @ 17:56:04
Dans l'immédiat, la question qui se pose se pose sans Milla. BXL or not BXL ?
L'année dernière j'avais dû renoncer au dernier moment pour cause de ... petit-fils à récupérer, crois-je bien me souvenir ? Là il faut que je regarde les dates pour vérifier que ça peut coller. Et ce serait comme toujours avec beaucoup de plaisir ...

Débézed

Bienvenue à l'enfant et félicitations aux parents et aux grands-parents.

Radetsky
Tistou et Mila... :-) Fais-lui un gros bisou !

Tistou 19/12/2015 @ 11:06:42
Toujours grand beau, ça va peut-être consoler ceux qui peuvent se trouver dans les bouchons pour venir ... ne pas skier. Ce n'est pas ça actuellement question couverture neigeuse !

Petite musique de jour, Calvin Russell

Début Précédente Page 2277 de 2689 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier