Sainte Clette ;-) J'ai toujours trouvé le nom de cette place bizarre. C'est la place ou Débézed avait vu un type en bronze sortant d'un égout.
Près d'un pont avant de partir en direction du Palais Turn und Taxis ?
C'était après avoir bu des bières avec SJB ??? :-)
à mon avis, avant. Après avoir bu des bières avec SJB, jamais il n'aurait trouvé le site de Tour et Taxis (comme on dit ici) ;-D
Difficilement ... mais on a tout de même retrouvé l'hôtel !
Ce n'était pas grace à toi si je me souviens bien. Il faut dire que les instructions de SJB étaient laconiques : "suivez tout le temps les rues qui descendent, jusqu'à tomber dans le canal : vous serez à coté de l'hotel" !
"un type en bronze sortant d'un égout",... "une lubrote" (avec "LED" en plus on pige)....etc.
Langage codé ? Va falloir que je refasse un stage à Bruxelles...Ceci dit SJB ne me semble pas forcer sur la bière et il marche bien droit avant et après...
Langage codé ? Va falloir que je refasse un stage à Bruxelles...Ceci dit SJB ne me semble pas forcer sur la bière et il marche bien droit avant et après...
"suivez tout le temps les rues qui descendent, jusqu'à tomber dans le canal : vous serez à coté de l'hotel" !Ouais... moi j'étais au bord, mais il était comblé, pavé, et des gamins faisaient du vélo dessus...on ne pouvait pas tomber "dans",mais "sur".
C'est une jolie image que celle d'un "type en bronze sortant d'un égout". Et en réalité de quoi s'agit-il ? D'ordinaire ce sont plutôt des Tortues Ninja qui sortent des égouts ? En mangeant des pizzas ?
Magnifique temps là présentement. Vraiment très beau.
Allez je ne vais plus vous embêter longtemps avec le rugby ! Ce soir, 21h, un prometteur Af. Sud - Argentine pour la 3ème place. Les brutasses sud Af. contre les "artistes" (pas manchots non plus !) argentins. J'ai choisi mon camp, allez l'Argentine !
Petite musique de jour, Robert Wyatt
http://www.youtube.com/watch?v=NjhHZobV-lM
Magnifique temps là présentement. Vraiment très beau.
Allez je ne vais plus vous embêter longtemps avec le rugby ! Ce soir, 21h, un prometteur Af. Sud - Argentine pour la 3ème place. Les brutasses sud Af. contre les "artistes" (pas manchots non plus !) argentins. J'ai choisi mon camp, allez l'Argentine !
Petite musique de jour, Robert Wyatt
http://www.youtube.com/watch?v=NjhHZobV-lM
C'est une jolie image que celle d'un "type en bronze sortant d'un égout". Et en réalité de quoi s'agit-il ?
C'est un "vaarkapoen" qui fait trébucher l'Agent 15 (le policier de Quick et Flupke de Hergé). Statue installée il y a une quinzaine d'années.
Un "vaarkapoen", littéralement, signifie "canaille du canal"... c'était le nom que les Bruxellois donnaient aux petits voyous du Quartier Maritime... sorte de Gavroche made in Belgium ;-)
Merci Patman, je vais paraître moins idiot !
VaarTkapoen ... j'ai oublié le "T" ...
Cette sculpture s'inscrit dans un programme plus vaste puisque d'autres personnages légendaires bruxellois ont été installés dans les rues de Bruxelles à la même époque oeuvres du même sculpteur (Tom Frantzen)
La truculente "Madame Chapeau" (rue du Midi/rue des Moineaux) ou encore un "Zinneke" (rue des Chartreux/rue du Vieux Marché aux Grains)
Cette sculpture s'inscrit dans un programme plus vaste puisque d'autres personnages légendaires bruxellois ont été installés dans les rues de Bruxelles à la même époque oeuvres du même sculpteur (Tom Frantzen)
La truculente "Madame Chapeau" (rue du Midi/rue des Moineaux) ou encore un "Zinneke" (rue des Chartreux/rue du Vieux Marché aux Grains)
La truculente "Madame Chapeau" (rue du Midi/rue des Moineaux) ou encore un "Zinneke" (rue des Chartreux/rue du Vieux Marché aux Grains)Elle s'appelle pas Madame Chapeau, c'est les petits crapuleux de sa strotje qui l'appellent comme ça !
VaarTkapoen ... j'ai oublié le "T" ...
Merci Patmman je vais pouvoir bluffer «mes» belges :-)
Est-ce que «Vaartkapoen» est un mot totalement néerlandais ou flamandisé ?:-)
Est-ce que «Vaartkapoen» est un mot totalement néerlandais ou flamandisé ?:-)
Vaart = canal en néerlandais
Kapoen = chapon mais ici détourné dans un autre sens !
Elle s'appelle pas Madame Chapeau, c'est les petits crapuleux de sa strotje qui l'appellent comme ça !
Son vrai nom c'est Amélie Van Beneden ;-)
Une de mes amies (flamande) utilise "kapoen" pour parler à son fils; j'y donne la valeur de "fripon" dans ce cas-ci.
Vaart = canal en néerlandais
Kapoen = chapon mais ici détourné dans un autre sens !
Oui Mino... En Wallonie (du moins par chez moi) on utilise aussi le mot "capon" pour dire fripon ou polisson... alors que son sens premier en vieux Français signifie "lâche" ou "peureux"...
Un rapport avec notre chapon ?
Un rapport avec notre chapon ?
Oui, un chapon est un coq sans c... donc par extension un lâche...
Ainsi je saurai ce que je vois quand j'irai à la prochaine Foire mais je ne me souviens pas d'une statue dans la rue du Midi que j'ai déjà parcourue plusieurs fois, du moins dans le secteur de la gare du même nom. le quai au grain, c'est dans le secteur du quai aux briques ?
"Quai au grain", ça ne me dit rien.
Tu as le Quai au Foin à 5 minutes, derrière le Théatre Flamand. Sinon, il y a la Place de la Vieille Halles aux Grains à quelques pas du "Cercle des Voyageurs".
Tu as le Quai au Foin à 5 minutes, derrière le Théatre Flamand. Sinon, il y a la Place de la Vieille Halles aux Grains à quelques pas du "Cercle des Voyageurs".
"Quai au grain", ça ne me dit rien.Vieille Halle au Blés !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre