Lu hier soir une page de plus du livre de Mo Yan. :-))))))))
C'est bien, tu progresses! )))
Au cœur de Stoner (John Williams) et c'est le bonheur.
Fini Stoner, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu une histoire de vie à la trame si simple avec tant de plaisir, d'avidité et de tristesse. J'aimerais bien lire un truc court et français avant de commencer Cannery Row de Steinbeck (Rue de la Sardine). Mais je sais pas trop quoi, si vous avez des suggestions (première moitié du XXème siècle, c'est du peu que je connais ce que je préfère).
J'aimerais bien lire un truc court et français avant de commencer Cannery Row de Steinbeck (Rue de la Sardine). Mais je sais pas trop quoi, si vous avez des suggestions (première moitié du XXème siècle, c'est du peu que je connais ce que je préfère).Paludes, de Gide. Si tu l'as pas déjà lu.
Moi, je relis les Hunger Games.
De Gide j'ai lu La Porte étroite qui à ce jour est dans mon Panthéon des livres les plus haïs, et Les Faux-monnayeurs que j'avais beaucoup aimé(s). Intrigant, donc.
J'ai fait quelques recherches et me suis dit que j'aimerais beaucoup lire François Augiéras sauf qu'il n'y en a qu'un en anglais à la bibli de Boulder. Bon. Sinon, je n'ai jamais rien lu de Stendhal donc il se pourrait que j'aille voir par là-bas, Armance me dit bien.
Je vais faire un tour voir ce que je récolte.
J'ai fait quelques recherches et me suis dit que j'aimerais beaucoup lire François Augiéras sauf qu'il n'y en a qu'un en anglais à la bibli de Boulder. Bon. Sinon, je n'ai jamais rien lu de Stendhal donc il se pourrait que j'aille voir par là-bas, Armance me dit bien.
Je vais faire un tour voir ce que je récolte.
je lis "les fantômes de Belfast" (je fais depuis quelques semaines une cure d'auteurs irlandais!) de S Neville.
impecccable pour l'instant.
impecccable pour l'instant.
Fini Stoner, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu une histoire de vie à la trame si simple avec tant de plaisir, d'avidité et de tristesse.
Je suis heureuse que tu aies aimé ce livre :-)
De Gide j'ai lu La Porte étroite qui à ce jour est dans mon Panthéon des livres les plus haïs, et Les Faux-monnayeurs que j'avais beaucoup aimé(s). Intrigant, donc.Je ne suis pas un inconditionnel de Gide. Mais Paludes est un grand petit livre très à part dans son oeuvre - je pense d'ailleurs que les Faux-monnayeurs lui doivent quelque chose.
De Gide, il y a aussi la symphonie pastorale, tout petit livre très beau. Je me laisserai tenter par Paludes. J'ai peu lu Gide, mais j'ai bien aimé les faux monnayeurs aussi et une bio de Dostoïevski très brillante.
Je suis allée flâner dans les rayonnages, avec quatre livres potentiels et il se trouve que certains avaient une couverture si austère et des pages si petites que je les ai pris et reposés. C'est ce qui est arrivé à Paludes, mais peut-être que maintenant m'y voilà préparée, donc ça ira mieux la prochaine fois. C'est un mal pour un bien j'espère, puisque comme Gide était abécédairement proche de Genet, je suis repartie avec Notre-Dame-des-Fleurs. Et pour rester dans le végétal, Les fleurs bleues de Queneau qui trainait dans ma liste à lire.
Et d'ailleurs de l'autre côté de Gide il y avait Giono, ce qui laisse présager de bons moments plus tard dans l'année (scolaire).
J'ai fini de critiquer le Coran, j'ai essayé d'être honnête, j'ai cité le plus possible... Bon, oui, ma critique est longue, mais bon, on ne critique pas le Coran comme on critique une BD de Tintin, donc vous comprendrez la démarche. On a dit beaucoup de choses sur le Coran, pas toujours exactes, c'est important de savoir ce qu'il en est au juste.
Belle initiative en tout cas...qui manquait au site.
L'écriture arabe est si belle, si élégante (on ne me contestera pas là-dessus je pense) que j'étais vraiment curieux de savoir ce qui se cachait derrière...
J'ai entendu les propos les plus contradictoires sur le Coran. IL me paraît donc légitime dans le contexte d'aller y voir d'un peu plus près;-).
Ce qui serait très intéressant ,ce serait d'avoir l'avis d'un musulman (modéré) sur ta lecture du Coran, je suis sûre qu'il en est parmi les Cliens et qu'il ouvre un fil en marge de ta critique.
Ce qui serait très intéressant ,ce serait d'avoir l'avis d'un musulman (modéré) sur ta lecture du Coran, je suis sûre qu'il en est parmi les Cliens et qu'il ouvre un fil en marge de ta critique.
Plongé dans mon cours sur Louis-Philippe Ier... Je ne sais plus dans quelle discussion, quelqu'un (Radetsky ?) l'avait appelé roi-poire ; c'est très intéressant, d'ailleurs les traits d'humour de Daumier et de Philippon à ce sujet sont hilarants.
Mais dans mon cours se profile un homme complexe, bien plus intelligent que Charles X, subtil, passionné par ses idées, un homme très sympathique je crois, et qui a laissé germer en lui un orgueil dynastique qui finira par le perdre.
Tout est ambigu chez lui : sa personnalité, son pouvoir, sa Charte, son régime... Pourquoi cet homme est-il roi ? Parce qu'il est élu du peuple ou parce qu'il est Bourbon ? Il n'a pas su répondre... Il a laissé faire l'émiettement parlementaire, et pendant que la résistance et le mouvement se querellaient, il s'est tout simplement réservé à lui seul le gouvernement. Le fait en incombe plus au bâclement de la Charte révisée qu'à son ambition personnelle d'ailleurs. Travailleur, cultivé, profondément pacifiste contrairement à l'opinion publique, si rigide face aux tressaillements progressistes, Louis-Philippe était-il un grand monarque ? Plus que ne le furent le mou Louis XVIII ni le raide Charles X, sans doute. Mais il était persuadé que son régime était le bon, qu'il avait découvert, après les tentatives de l'Empire, de la Restauration, enfin l'équilibre final entre les héritages contradictoires de la Révolution et de l'Ancien Régime.
Après une quinzaine de tentatives d'assassinat, le roi des Français est devenu vieux, si rouillé qu'il ne pouvait plus plier ; il fallait bien qu'il rompe en 1848...
Louis-Philippe est vraiment un sujet intéressant, mais je trouve peu ou pas de livres à son sujet.
Mais dans mon cours se profile un homme complexe, bien plus intelligent que Charles X, subtil, passionné par ses idées, un homme très sympathique je crois, et qui a laissé germer en lui un orgueil dynastique qui finira par le perdre.
Tout est ambigu chez lui : sa personnalité, son pouvoir, sa Charte, son régime... Pourquoi cet homme est-il roi ? Parce qu'il est élu du peuple ou parce qu'il est Bourbon ? Il n'a pas su répondre... Il a laissé faire l'émiettement parlementaire, et pendant que la résistance et le mouvement se querellaient, il s'est tout simplement réservé à lui seul le gouvernement. Le fait en incombe plus au bâclement de la Charte révisée qu'à son ambition personnelle d'ailleurs. Travailleur, cultivé, profondément pacifiste contrairement à l'opinion publique, si rigide face aux tressaillements progressistes, Louis-Philippe était-il un grand monarque ? Plus que ne le furent le mou Louis XVIII ni le raide Charles X, sans doute. Mais il était persuadé que son régime était le bon, qu'il avait découvert, après les tentatives de l'Empire, de la Restauration, enfin l'équilibre final entre les héritages contradictoires de la Révolution et de l'Ancien Régime.
Après une quinzaine de tentatives d'assassinat, le roi des Français est devenu vieux, si rouillé qu'il ne pouvait plus plier ; il fallait bien qu'il rompe en 1848...
Louis-Philippe est vraiment un sujet intéressant, mais je trouve peu ou pas de livres à son sujet.
Sur CL ou dans la bibli de ton université? Je me souviens que j'avais lu des bouts d'une brique sur la Restauration, qui allait jusqu'en 48 et qui était vraiment vraiment bien... Je vais essayer de te retrouver ça!
Mea culpa, le livre auquel je pensais (La France de la Restauration : 1814-1830 : l'impossible retour du passé / Francis Démier) s'arrête en 1830 mais comme il fait dans les 1000 pages et des pépettes ça m'a confusionnée. J'imagine qu'il doit y avoir quelques pages sur Louis-Philippe, mais ça n'est clairement pas le personnage principal...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre