A part ça j'ai terminé la (re)lecture de la 3e Nuit de Walpurgis de Kraus et me suis plongé dans Terra Nostra de Fuentes (1200 pages...!) ; les critiques vont être "coton" à pondre sur ces monuments.
Je continue "Beaux seins, belles fesses" de Mo Yan. Je trouve qu'il fait une fixation sur les seins. De plus, il exagère souvent dans ses descriptions morbides et tout ce qu'il décrit n'est pas toujours réaliste. Mais c'est un formidable raconteur et un véritable chroniqueur de la vie campagnarde chinoise des années 40. Un contenu très riche.
Plongée dans ma caisse à vieux livres pour en tirer une poignée qui meublera les trous de mon programme de lecture pendant quelques mois :
- Un certain sourire - Françoise Sagan
- Le dynamiteur - Robert Louis Stevenson
- Les chroniques de San Franciso (tome 1) - Armistead Maupin (SJB)
- Création - AS byatt
- Histoire de la grande maison - Charif Majdalani
- Parabole du failli - Lyonel Trouillot
- Une pièce montée - Blandine Le Callet (Sottovoce)
- Des jours en trop - Hassan Daoud
- Un certain sourire - Françoise Sagan
- Le dynamiteur - Robert Louis Stevenson
- Les chroniques de San Franciso (tome 1) - Armistead Maupin (SJB)
- Création - AS byatt
- Histoire de la grande maison - Charif Majdalani
- Parabole du failli - Lyonel Trouillot
- Une pièce montée - Blandine Le Callet (Sottovoce)
- Des jours en trop - Hassan Daoud
J'ai lu :
Adam et Thomas d'Aharon Appenfeld, un livre jeunesse, inspiré de sa vie, lui qui a vécu dans la forêt après s'être enfui d'un camp de concentration. Conte mais qui parle de choses essentielles : le rapport aux autres, la religion, la famille, le partage, la nature. Bouleversant et très jolies illustrations.
Belle transition avec Glâneurs de rêves de Patti Smith.
Puis Novecento de Barrico. Reçu gratuitement dans une offre promotionnelle, que j'ai mis dans mon sac pour lire en attendant le début d'un concert et que j'ai aimé contre toute attente. (Et c'est tant mieux car j'ai une place pour voir Dussolier jouer cette pièce).
Je viens de commencer Et la fureur ne s'est pas encore tue de Appelfeld. Un nouvel auteur que je découvre.
DBZ : le Trouillot n'est pas si vieux que ça (je parle du livre, quoique l'auteur non plus )
Adam et Thomas d'Aharon Appenfeld, un livre jeunesse, inspiré de sa vie, lui qui a vécu dans la forêt après s'être enfui d'un camp de concentration. Conte mais qui parle de choses essentielles : le rapport aux autres, la religion, la famille, le partage, la nature. Bouleversant et très jolies illustrations.
Belle transition avec Glâneurs de rêves de Patti Smith.
Puis Novecento de Barrico. Reçu gratuitement dans une offre promotionnelle, que j'ai mis dans mon sac pour lire en attendant le début d'un concert et que j'ai aimé contre toute attente. (Et c'est tant mieux car j'ai une place pour voir Dussolier jouer cette pièce).
Je viens de commencer Et la fureur ne s'est pas encore tue de Appelfeld. Un nouvel auteur que je découvre.
DBZ : le Trouillot n'est pas si vieux que ça (je parle du livre, quoique l'auteur non plus )
C'est mon exception : 2013, je l'ai acheté à l'auteur aux salon "Les Mots Doubs" en septembre dernier.
Aharon Appelfeld, j'ai lu "Badenheim 1939", une de mes premières critiques sur le site.
Je vais commencer ''L'Histoire sans fin'' de Michael Ende. Lorsque j'étais très jeune, je me rappel que je n'avais pas aimé l'adaptation cinématographique. Peut-être que ça va être différent pour ma première lecture du roman.
Crime et châtiment...je connais Dostoeivski seulement par le joueur, lu il y a....20 ans.
Et c'est très bien, bien sûr.
Crime et châtiment...je connais Dostoeivski seulement par le joueur, lu il y a....20 ans.
C'est marrant j'ai également commencé par "Le joueur", c'était mon premier je crois avec "L'éternel mari" (je les avais pris les deux ensemble à la bibliothèque).
Pour le reste...mieux vaut tard que jamais!
Terminé Hamlet. Quel texte, et quel final!
Grande richesse, ça balaye toutes les grandes questions qu'un être humain est à même de se poser, je trouve.
Du coup, changement de programme, je ne vais pas embrayer avec Le roi Lear, je préfère savourer et sortir d'Hamlet tranquillement avant d'enchaîner.
Je vais donc attaquer "L'audience" d'Oriane Jeancourt-Gagliani (prêt DBZ).
Pour avoir passé presque 9h d'affilée dans un tribunal correctionnel il n'y a pas si longtemps, ça m'inspire, tiens.
Après je lirai Première neige sur le Mont Fuji de Kawabata (DBZ encore).
Après j'ai prévu mais comme je n'ai pas ça sous les yeux je ne sais plus, ma foi ça me fera l'occasion de repasser par ici! :-)
Grande richesse, ça balaye toutes les grandes questions qu'un être humain est à même de se poser, je trouve.
Du coup, changement de programme, je ne vais pas embrayer avec Le roi Lear, je préfère savourer et sortir d'Hamlet tranquillement avant d'enchaîner.
Je vais donc attaquer "L'audience" d'Oriane Jeancourt-Gagliani (prêt DBZ).
Pour avoir passé presque 9h d'affilée dans un tribunal correctionnel il n'y a pas si longtemps, ça m'inspire, tiens.
Après je lirai Première neige sur le Mont Fuji de Kawabata (DBZ encore).
Après j'ai prévu mais comme je n'ai pas ça sous les yeux je ne sais plus, ma foi ça me fera l'occasion de repasser par ici! :-)
Terminé Hamlet. Quel texte, et quel final !
Au passage merci pour vos conseils concernant Shakespeare ! C'est décidé je mets Hamlet dans mes projets de lecture !
De mon côté je suis toujours dans "Métamorphose du Bourgeois" de Jacques Ellul. Sa pensée n'est pas toujours facile à suivre mais son discours est vraiment très intéressant, et n'a finalement pas tellement perdu de sa justesse, même cinquante ans après la rédaction du texte. Il faut juste que je me relance un peu, car arrivé au 2/3 du livre j'avoue que je suis sur un passage où je patine un peu.
Terminé Hamlet. Quel texte, et quel final!Parfois, il y a des petits élèves qui me demandent qui est le plus grand écrivain de tous les temps et comme je sens qu'ils ont envie d'un nom je leur réponds "Shakespeare".
Terminé Hamlet. Quel texte, et quel final!
Parfois, il y a des petits élèves qui me demandent qui est le plus grand écrivain de tous les temps et comme je sens qu'ils ont envie d'un nom je leur réponds "Shakespeare".
Il y a réellement des petits élèves qui te demandent ça? Ben dis donc...(wouaouh, quoi.)
Mais oui ! (et je regrette parfois que ce soit juste les plus petits, ça se perd quand ils grandissent).
Il y a réellement des petits élèves qui te demandent ça? Ben dis donc...(wouaouh, quoi.)
Mais oui ! (et je regrette parfois que ce soit juste les plus petits, ça se perd quand ils grandissent).
Tu prêches une convaincue. Les 7/12 ans, c'est une tranche d'âge que j'adore, la curiosité intellectuelle est à son comble (surtout chez les 8/10), oh ma chère période de latence bénie, après, les hormones prennent le pas sur....un peu tout, en fait.
Je me souviens d'une réunion de début d'année avec la prof de français de la classe de ma fille, à cette époque en 3ème, et dont elle en était la PP).
Elle disait qu'ils étaient plutôt brillants, intéressants et tout tout, mais en même temps épuisants... et pour les avoir déjà eus, pour la plupart, en 6ème, elle regrettait cette époque...
Mais je m'égare, DBZ, très beau livre "L'audience"!
C'est incroyable comme l'accusée est finalement reléguée...au dernier plan. C'est rudement bien fichu.
Oh oui. Plus je vieillis, plus je préfère les 6e (contrairement à beaucoup de collègues, d'ailleurs).
Elle disait qu'ils étaient plutôt brillants, intéressants et tout tout, mais en même temps épuisants... et pour les avoir déjà eus, pour la plupart, en 6ème, elle regrettait cette époque...
Je relis les Trois mousquetaires et je me régale...
Je relis les Trois mousquetaires et je me régale...
Moi aussi j'avais pensé lire (pour la première fois) les Trois mousquetaires. J'ai vu dernièrement plusieurs adaptations, dont la dernière, steampunk, et ça m'a donné le goût de commencer ce roman.
Ne te prive pas de ce plaisir...
"Eloge des voyages insenses" de Vassili Golovanov: epoustouflant.
J'entame la deuxième partie du livre de Mo Yan "Beaux seins, belles fesses" (oui, j'avance lentement pour cause de distractions multiples... héhéhé !) et j'avoue préférer la deuxième partie à la première. Le récit est plus cohérent, Mo Yan semble moins s'attarder sur des descriptions de scènes qui monopolisent des pages et des pages. Le narrateur a passé sa période de sevrage donc les descriptions de seins ont presque disparu enfin ! Il est étrange tout de même lorsqu'il décide de décrire tout dans les moindres détails jusqu'à l'absurde ce qui devient un peu lassant mais je continue avec plaisir à le lire car la richesse du propos est remarquable. Cette famille vit bien des drames. Quelle époque épouvantable pour la Chine !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre