Martin1

Sur CL ou dans la bibli de ton université? Je me souviens que j'avais lu des bouts d'une brique sur la Restauration, qui allait jusqu'en 48 et qui était vraiment vraiment bien... Je vais essayer de te retrouver ça!

Dans la bibli universitaire.
C'est pas grave ! Sur la Restauration, sujet aussi passionnant d'ailleurs, la biblio abonde par contre ! C'est cool que ça t'ait passionné !

Débézed

En mode rétro, comme souvent, pour aborder Sagan dont je n'ai lu, il y a bien longtemps, qu'un petit scénario. Je commence "Un certains sourire", ça devrait aller vite, c'est un petit livre écrit gros.

Dirlandaise

Je termine le Mo Yan "Beaux seins, belles fesses", j'en suis aux dernières pages. La dernière partie est intéressante mais parfois, j'ai l'impression de plonger en plein délire. J'ai hâte de voir comment cette histoire rocambolesque va se terminer. ;-)

Antinea
C'est vrai que le titre est un peu accrocheur Dirlandaise, mais cela ne dit pas vraiment ce que cela raconte. Mon ami lisait un manga l'autre jour "l'homme qui aimait les fesses", d'Osamu Tezuka, mais je n'accroche pas...

Antinea
J'ai enfin terminé de relire Mme Bovary. Vraiment bien écrit. J'espère avoir un peu de temps ce week end pour me consacrer à une petite critique !

Sinon, j'ai commencé un Maurice Leblanc, dont je n'ai rien lu jusqu'à présent. J'ai fait une petite commande de vieilleries ! ;)

Stavroguine 11/12/2014 @ 20:43:01
J'ai enfin terminé de relire Mme Bovary. Vraiment bien écrit. J'espère avoir un peu de temps ce week end pour me consacrer à une petite critique !

Je l'ai relu aussi, il y a peu, et je ne me rappelais plus de l'ironie de Flaubert, parfois cruelle, envers cette pauvre Emma (peut-être était-elle passée au-dessus de ma trop jeune tête). Et bizarrement, si j'ai souvent souri, ce que j'ai perçu comme du mépris pour l'ensemble de ses personnages m'a aussi gêné. Il faut vraiment qu'elle meurt pour qu'enfin Flaubert éprouve un peu d'empathie -- empathie dont ce pauvre Charles devra lui toujours se passer. La fin, par contre, est absolument glaçante.

Et pour continuer dans les classiques, j'attaque Le côté de Guermantes.

Dirlandaise

C'est vrai que le titre est un peu accrocheur Dirlandaise, mais cela ne dit pas vraiment ce que cela raconte. Mon ami lisait un manga l'autre jour "l'homme qui aimait les fesses", d'Osamu Tezuka, mais je n'accroche pas...

C'est l'histoire de Shangguan Jintong qui au début n'est qu'un nouveau-né et de sa famille. Le père décède et la mère doit élever seule sa nombreuse famille, traversant bien des épreuves et des drames sur fond de communisme. C'est un livre terrible car Mo Yan aime bien décrire les scènes de violence avec force détails et en même temps, il brosse un portrait saisissant de la Chine de l'époque. Mais il faut se faire à son style qui est souvent étrange car il passe parfois des pages et des pages à raconter un seul événement insignifiant et ses comparaisons sont souvent absurdes. Mais j'aime bien Mo Yan et ses délires... ;-)

Nance
Peter Pan, en espérant que je pourrai enfin finir un livre que j'ai commencé...

Fanou03
.
Et pour continuer dans les classiques, j'attaque Le côté de Guermantes

Cela me fait penser qu'après être arrivé au bout, dans ma prime jeunesse, de Du côté de chez Swann et de À l'ombre des jeunes filles en fleurs, je m'étais arrêté au tiers de celui-là. Le marque-page est toujours d'ailleurs dans le livre, attendant sagement (ou désespérément ?) depuis 15 ans que je m'y remette. Ah ce Proust, mon dieu quelle écriture, mais que c'est dur parfois pour se concentrer dessus ! Personnellement mon esprit à toujours eu tendance à vagabonder sur sa prose sublimable, m’emmenant parfois bien loin de Guermantes ou de Combray !

Débézed

Après Sagan, je remonte encore presque un siècle en arrière pour lire "Le dynamiteur" de Robert Louis Stevenson".

Stavroguine 15/12/2014 @ 20:05:07
.
Et pour continuer dans les classiques, j'attaque Le côté de Guermantes

Cela me fait penser qu'après être arrivé au bout, dans ma prime jeunesse, de Du côté de chez Swann et de À l'ombre des jeunes filles en fleurs, je m'étais arrêté au tiers de celui-là. Le marque-page est toujours d'ailleurs dans le livre, attendant sagement (ou désespérément ?) depuis 15 ans que je m'y remette. Ah ce Proust, mon dieu quelle écriture, mais que c'est dur parfois pour se concentrer dessus ! Personnellement mon esprit à toujours eu tendance à vagabonder sur sa prose sublimable, m’emmenant parfois bien loin de Guermantes ou de Combray !

Oui, en effet, ça demande de la concentration et du temps, mais j'aime énormément tant son écriture que son propos : la vie des salons m'amuse (je trouve Proust beaucoup plus drôle que Flaubert, par exemple, avec une ironie égale, mais l'air de pas y toucher, jamais vraiment méchant) et ce qu'il dit des comportements humains, dans ses longs apartés, est d'une finesse et d'une justesse incroyables. Mais, moi qui suis naturellement un lecteur lent, j'avoue qu'il me faut au moins deux bonnes heures pour lire 30 pages avec Proust...

Par ailleurs, comme une jolie petite tête, s'étant posée sur mon épaule, m'empêchait de saisir Proust hier soir, j'ai commencé à lire La botanique parallèle de Lionni dont Feint m'avait donné envie et qui, lui, m'était accessible : c'est une merveille ! Je pense que j'en finirai la lecture entre Guermantes I et Guermantes II ; certainement durant les fêtes, donc ! Merci Feint !

Feint

.
Par ailleurs, comme une jolie petite tête, s'étant posée sur mon épaule, m'empêchait de saisir Proust hier soir, j'ai commencé à lire La botanique parallèle de Lionni dont Feint m'avait donné envie et qui, lui, m'était accessible : c'est une merveille ! Je pense que j'en finirai la lecture entre Guermantes I et Guermantes II ; certainement durant les fêtes, donc ! Merci Feint !
Ça me fait plaisir parce que quand j'ai craqué sur ce bouquin, en même temps je me demandais qui d'autre que moi allait aimer un livre pareil, et finalement j'ai quand même réussi à la le faire découvrir à quelques personnes.

Fanou03
.
Par ailleurs, comme une jolie petite tête, s'étant posée sur mon épaule, m'empêchait de saisir Proust hier soir, j'ai commencé à lire La botanique parallèle de Lionni

Lionni c'est bien lui qui a fait "petit bleu et petit jaune ?" Il me semble que j'avais vu "La botanique" dans sa biblio et que cela m'avait intrigué, car j'avais beaucoup aimé "Petit bleu.." qui est un des livres "cultes" de la maisonnée. Va falloir faire une petite critique de "la Botanique..." si cela n'est pas déjà fait !

Fanou03
D'ailleurs je vois que Feint tu viens de rajouter le livre, je sens que les critiques vont arriver !

Feint

Oui, c'est bien lui. J'ai relu en diagonale ma présentation, je crois qu'elle peut aller sur CL, du coup je l'ai mise. Pour les curieux : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43849

Sissi

Oh ça a l'air vraiment bien!!!

Stavroguine 15/12/2014 @ 21:06:54
.

Ça me fait plaisir parce que quand j'ai craqué sur ce bouquin, en même temps je me demandais qui d'autre que moi allait aimer un livre pareil, et finalement j'ai quand même réussi à la le faire découvrir à quelques personnes.

Ah bah écoute, ça me fait bien plaisir à moi aussi ! Le début (je n'ai lu que les deux préfaces et l'introduction de Lionni) m'a fait penser à Macedonio Fernandez, notamment pour la différenciation rée/non-réel.

Ndeprez
"A L Est d Eden" de J Steinbeck

Dirlandaise

J'ai commencé "Bruit de fond" de Delillo. Ce qu'il y a de bien avec les livres de cet auteur, c'est qu'il ne s'y passe jamais rien. ;-)

Débézed

"A L Est d Eden" de J Steinbeck

Le film est magnifique avec James Dean.

Début Précédente Page 615 de 821 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier