Bonsoir, je lis "Temps blancs" de Jean-Marc Ligny.
Ai lu L'Aube, d'Elie Wiesel, son premier roman d'après ce qu'internet m'a dit depuis. Pas embarquée, en plus je l'ai trouvé et donc lu en anglais ce qui est un peu idiot. J'avais envie de lire un livre de lui, mais la prochaine fois j'en choisirai un plus 'emblématique'.
Et Hotel Andromedia de Josipovici mais alors qu'il est tout court j'avance comme une méduse flottant dans le courant. Pour le moment très positif, d'autant que ça a été l'occasion de découvrir l'artiste Joseph Cornell.
Et Hotel Andromedia de Josipovici mais alors qu'il est tout court j'avance comme une méduse flottant dans le courant. Pour le moment très positif, d'autant que ça a été l'occasion de découvrir l'artiste Joseph Cornell.
*Andromeda
J'ai commencé "Beaux seins, belles fesses" de Mo Yan que j'aime beaucoup. Il ne me déçoit pas pour le moment, il est fidèle à lui-même en décrivant la vie rude de villageois.
J'ai commencé "Beaux seins, belles fesses" de Mo Yan que j'aime beaucoup. Il ne me déçoit pas pour le moment, il est fidèle à lui-même en décrivant la vie rude de villageois.
Lu il y a de cela plusieurs années, ce roman m'avait bien plu, quoique je l'avais trouvé un peu long. Il faut dire que je manquais un peu de repères culturels à l'époque si bien que de nombreuses allusions ont dû m'échapper, mais j'avais tout de même apprécié. J'ai éprouvé le sentiment de me replonger dans ce même univers (contexte, époque et sujet similaires abordés sous un angle différent) lorsque, récemment, j'ai lu 'La dure loi du karma'. Du coup, je me suis demandé si toute l'œuvre de cet auteur ne serait pas bâtie autour de cet univers-là.
Lu il y a de cela plusieurs années, ce roman m'avait bien plu, quoique je l'avais trouvé un peu long. Il faut dire que je manquais un peu de repères culturels à l'époque si bien que de nombreuses allusions ont dû m'échapper, mais j'avais tout de même apprécié. J'ai éprouvé le sentiment de me replonger dans ce même univers (contexte, époque et sujet similaires abordés sous un angle différent) lorsque, récemment, j'ai lu 'La dure loi du karma'. Du coup, je me suis demandé si toute l'œuvre de cet auteur ne serait pas bâtie autour de cet univers-là.
Je n'ai pas encore lu "Beaux seins, belles fesses".
Tout ce que j'ai lu de lui à ce jour (6 romans et 2 recueils de nouvelles) se situait effectivement dans un univers rural qui est celui de son enfance, le plus souvent dans la province de Guaomi au N-E de la Chine, à une exception près, la nouvelle "La belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'An".
Mais les époques varient, les angles d'approche et les registres aussi qui font qu'il se renouvelle néanmoins. Jusqu'ici, je ne me suis encore jamais ennuyée à sa lecture...
"La claire fontaine" de David Bosc, une découverte de Sissi que je commence seulement sans être trop dépaysé car l'histoire qui met en scène Courbet, commence à moins de 10 km de ma maison natale.
"La claire fontaine" de David Bosc, une découverte de Sissi que je commence seulement sans être trop dépaysé car l'histoire qui met en scène Courbet, commence à moins de 10 km de ma maison natale.
Je savais que ça t'évoquerait pas mal de choses.
David Bosc aux Petites Fugues!
J'ai abandonné ma lecture du ''Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression''. Je le trouvais trop long et j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture, même si je lisais assidûment. Je me suis découragé. Mais, j'ai commencé ''Nuit noir, étoile morte'' de Stephen King.
Hamlet, qui sera suivi du Roi Lear. A ma grande honte, j'ai très peu lu Shakespeare.
"Loona" d'André-Jean Bonelli.
Hamlet, qui sera suivi du Roi Lear. A ma grande honte, j'ai très peu lu Shakespeare.
J'ai revu cet été le film "Shakespeare in love" et cela m'a donné aussi envie de lire quelques oeuvre de William ! J'ai mis dans ma pile "Songe d'une nuit d'été" car on l'a dans la bibliothèque familiale, mais je me demande quoi lire ensuite. J'avais vaguement essayé il y a longtemps "Richard III" et "Hamlet" et j'avais trouvé ça à l'époque d'un accès ardu. Que me conseilleriez-vous ? Sissi, de ton côté, qu'est-ce qui t'a fait choisir "Hamlet" et le "Roi Lear"?
Sissi, de ton côté, qu'est-ce qui t'a fait choisir "Hamlet" et le "Roi Lear"?Peut-être parce que c'est vachement bien. Sans blague.
Sissi, de ton côté, qu'est-ce qui t'a fait choisir "Hamlet" et le "Roi Lear"?
Parce que c'est vachement bien. Sans blague.(Mais un spectre est venu hanter ma nuit!!!!)
Plus sérieusement je ne peux pas vraiment répondre à ta question puisque ce livre (qui comprend les deux oeuvres citées plus haut) était dans mes piles depuis longtemps, et que je ne souviens plus pourquoi j'avais choisi celui-ci plutôt que celui-là.
Je crois que je voulais les lire, tout simplement.
Que me conseilleriez-vous ?Parmi les plus célèbres, l'une des plus accessibles est sans doute Roméo et Juliette. Hamlet, King Lear, Othello, Macbeth, pour moi c'est carrément l'extase.
Que me conseilleriez-vous ?
Hamlet, King Lear, Othello, Macbeth, pour moi c'est carrément l'extase.
Idem, avec peut-être Othello un petit cran en-dessous des trois autres et Hamlet un cran au-dessus de tous. Romeo et Juliette, je l'ai vu joué, mais je ne l'ai jamais lu. Je devrais peut-être, tiens.
Othello est aussi l'une de mes préférées. J'ai tiqué sur Roméo et Juliette, c'est plus axé sur l'action et non le développement, on nous donne aucune raison que les Capulet et les Montaigu se détestent, ils se détestent pour se détester, alors que Roméo et Juliette s'aiment pour s'aimer. Je ne déteste pas la pièce, mais ce n'est pas ma préférée de Shakespeare.
Je suis quand même un peu triste de le lire en français (Hamlet), je sens que je passe à côté de beaucoup de choses quand je lis dans les notes "jeu de mot intraduisible", ça me fait toujours un peu mal quand je lis ça.
Roméo et Juliette, j'ai lu, quand même. Bon...ce n'est quand même pas à la hauteur d'Hamlet, ni d'Othello (que j'ai lu aussi).
C'est riche, quand même, Hamlet, il y a beaucoup de choses à en dire, et ce qui est intéressant c'est de voir qu'il y a une foule d'interprétations possibles, et des angles d'approche différents.
Les relations entre Hamlet et sa mère sont, du point de vue psychologique, très intéressantes.
Mais chut, je n'ai pas fini, je lis peu ces derniers jours.
Roméo et Juliette, j'ai lu, quand même. Bon...ce n'est quand même pas à la hauteur d'Hamlet, ni d'Othello (que j'ai lu aussi).
C'est riche, quand même, Hamlet, il y a beaucoup de choses à en dire, et ce qui est intéressant c'est de voir qu'il y a une foule d'interprétations possibles, et des angles d'approche différents.
Les relations entre Hamlet et sa mère sont, du point de vue psychologique, très intéressantes.
Mais chut, je n'ai pas fini, je lis peu ces derniers jours.
Shakespeare je le lis toujours en bilingue, je préfère.
Sissi, de ton côté, qu'est-ce qui t'a fait choisir "Hamlet" et le "Roi Lear"?Les spectres, ça impressionne s'ils sont tout seuls, alors lis donc Macbeth, ils sont plusieurs (Banquo et l'escadron des sorcières notamment) et du coup ils se battent et ne font plus attention à toi ;-)
Parce que c'est vachement bien. Sans blague.(Mais un spectre est venu hanter ma nuit!!!!)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre