Je viens de lire Les poissons ne ferment pas les yeux d'Erri de Luca, j'ai commencé du même auteur Le jour avant le bonheur.
Un régal ! J'aime beaucoup son écriture. Une découverte.
Entre Drago Jancar, Erri de Luca et Lydie Salvaire dont le thème de son dernier livre a une résonnance très forte pour moi, je regrette vraiment de ne pas avoir fait le voyage à Toulon.
4 h de train m'avait épuisée d'avance. Dommage.
Entre Drago Jancar, Erri de Luca et Lydie Salvaire dont le thème de son dernier livre a une résonnance très forte pour moi, je regrette vraiment de ne pas avoir fait le voyage à Toulon.
Je viens de lire Les poissons ne ferment pas les yeux d'Erri de Luca, j'ai commencé du même auteur Le jour avant le bonheur.
Ah "mon" Erri de Luca...un personnage. J'ai fait ma thèse de maitrise sur certaines de ces oeuvres y'a dix ans maintenant, ce n'était pas encore l'écrivain adulé qu'il est aujourd'hui. Par la suite nous nous sommes échangés des lettres, les premières ressemblaient à celles de deux amoureux. Je conserve sa premère carte postale, comme une enfant son premier baiser. :)J'ai eu la chance de le rencontrer, en vrai de vrai, plusieurs fois et de passer une bonne heure en sa compagnie...meme si "compagnie" est un mot un peu fort. Il est resté assis, silencieux, les yeux fixés sur un horizon qui n'appartient qu'à lui...cette rencontre a confirmé ce que ses oeuvres soupçonnent...un certain malaise dans ses rapports avec les femmes...
ceci dit, pour en revenir à l'écrit, De Luca a cette forme de phrase que j'aime tant : brève comme un coup de poing. Je ne peux que conseiller également ses poésies (en particulier "Oeuvres sur l'eau", certaines sont délicieuses et douces, d'autres bien sur plus poignantes...
Pour la prose, je pense que ces derniers ouvrages sont moins puissants. Il se répète dans les thèmes et dans son approche. Mais peut etre que je l'ai trop lu, relu et trop aimé...je ne sais pas. En tout cas je ne peux que conseiller ses premières oeuvres :
- En haut à gauche, recueil de nouvelles (toujours plutot autobiographique, enfance, Naples, mémoire...)
je trouve cette oeuvre particulièrement émouvante....
- Acide Arc en ciel, narration sombre, peut etre la plus sombre de cet auteur.
- Montedidio, roman initiatique pour lequel De Luca a reçu le prix Femina en 2002 je crois. Dans ce roman on trouve tous les thèmes et toutes les obsessions de l'auteur.
- Aller simple, un poème sublime sur la migration. Selon moi une des plus belles oeuvres contemporaines sur le sujet.
Je pourrais en parler des heures entières d'Erri de Luca...pardon...mais c'est un compagnon, un amour, une partie de ma vie...j'arrete :)
Quant à moi j'ai commencé Murakami (euh le titre ici en Italie c'est Norwegian Wood et je suis incapable de trouver le titre donné en France :(
Quant à moi j'ai commencé Murakami (euh le titre ici en Italie c'est Norwegian Wood et je suis incapable de trouver le titre donné en France :(
Norwegian Wood en français dans le texte c'est celui-ci :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1185
Curieusement intitulé "La ballade de l'impossible" en français...
Un des meilleurs de MURAKAMI je dois dire!...
Norwegian Wood en français dans le texte c'est celui-ci :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1185
Curieusement intitulé "La ballade de l'impossible" en français...
Un des meilleurs de MURAKAMI je dois dire!...
tiens...quelle étrange traduction...
parmi les nombreux bouquins en attente, il y avait 1Q84 également...mais la quatrième de couverture de cette ballade m'a convaincu...
Oui, un titre très "Murakamiesque"????
Oui, un titre très "Murakamiesque"????
je prèfère cette histoire de bois...plus magique, non ?
ballade de l'impossible...il me semble d'entre dans un labyrinthe à la Borges...:)
Kinderzimmer, de Valentin Goby, je ne sais plus avec qu j'en avais parlé quand je l'avais acheté, Ndepez??
C'est un très beau livre, très dur, dur dur dur....mais très sobre, très mesuré. Et puis bien construit.
C'est un très beau livre, très dur, dur dur dur....mais très sobre, très mesuré. Et puis bien construit.
Kinderzimmer, de Valentin Goby, je ne sais plus avec qu j'en avais parlé quand je l'avais acheté, Ndepez??
C'est peut être moi effectivement...J'avais bien aimé ce livre (très) violent ...
J'ai commencé "Punis moi avec des baisers" de William Bayer après en avoir fini avec le réjouissant "les groseilles de novembre" d'Andrus Kivirahk
Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Murakami...et aucune envie de me soigner :)
Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Murakami...et aucune envie de me soigner :)
Ne t'inquiète pas, on est nombreux dans ton cas sur CL (coucou Tistou!...)...
C'est ton premier MURAKAMI si j'ai bien compris?
Alors, tu as beaucoup de chance, il t'en reste plein à lire...
Toujours dans la découverte de l'œuvre d'Edgar HILSENRATH, ce mec est vraiment un monument de la littérature!...
Oui, car je ne peux me permettre de compter les extraits lus par ci par là.... je vais le manger par petites doses, meme si evter l'amour passionnel (et donc à impulsions dévoratrices genre mante religieuse) sera difficile :)
Toujours dans la découverte de l'œuvre d'Edgar HILSENRATH, ce mec est vraiment un monument de la littérature!...
tu es sur lequel ?
J'ai lu "le nazi et le barbier" "fuck america" et "orgasme à Moscou"
J'ai commencé "Punis moi avec des baisers" de William Bayer après en avoir fini avec le réjouissant "les groseilles de novembre" d'Andrus Kivirahk
Tu as fais une belle critique des "groseilles de novembre", Ndeprez , qui du coup me tente bien !
Je vais peut-être, de mon côté, si le cœur m'en dit vraiment (car le livre est ardu), m'attaquer à "Métamorphose du bourgeois" de Jacques Ellul. J'avais déjà essayé il y a un moment, (sans y être arrivé) car c'est l'un des livres "culte" d'un bon ami à moi. Et puis j'ai lu récemment un article sur le philosophe et lu la critique qu'en a fait Amaury, alors ça me retente. Mais je pense que ça va m'occuper un moment.
Quel beau petit livre j'ai entre les mains ! "Lettres à un jeune poète", Rainer Maria Rilke...
Quel beau petit livre j'ai entre les mains ! "Lettres à un jeune poète", Rainer Maria Rilke...
Quelqu'un d'ici m'en avais parlé, mais je ne me souviens plus...
Peut-être Saule, vu qu'il a écrit une critique...
Alto Solo d'Antoine Volodine
Une vie de Simone Veil
Coucou Septu. Je confirme !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre