Toujours dans la découverte de l'œuvre d'Edgar HILSENRATH, ce mec est vraiment un monument de la littérature!...
Par contre là, on n'est pas réellement "raccord" !
Hilsenrath, j'ai été conquis par les deux que j'ai lu (Fuck America et le nazi et le barbier), si il y en a d'autres à lire dans son oeuvre, je n'y manquerai pas (attendons les critiques de Septu).
Les lettres à un jeune poète, c'est exceptionnel, tu me donnes envie de le relire Martin. Bonne lecture !
Je lis toujours Joseph Malègue, "Augustin ou le maitre est là", on dit de ce livre que c'est le livre de chevet du pape François (marketing, marketin,..) et on dit de cet auteur que c'est le proust catholique de la littérature française... je n'ai pas lu Proust, difficile de juger, mais j'aime beaucoup ce style qui prend son temps, qui décrit les lieux et les états d'âmes avec minutie, en cercles concentriques. C'est un gros roman, il ma faudra du temps.
Les lettres à un jeune poète, c'est exceptionnel, tu me donnes envie de le relire Martin. Bonne lecture !
Je lis toujours Joseph Malègue, "Augustin ou le maitre est là", on dit de ce livre que c'est le livre de chevet du pape François (marketing, marketin,..) et on dit de cet auteur que c'est le proust catholique de la littérature française... je n'ai pas lu Proust, difficile de juger, mais j'aime beaucoup ce style qui prend son temps, qui décrit les lieux et les états d'âmes avec minutie, en cercles concentriques. C'est un gros roman, il ma faudra du temps.
Je viens de lire "Les jambes en coton" de Eve Blue.
Une jolie découverte, ce petit livre, qui traite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité du sujet de la maladie.
Mais l'héroïne est aussi à la recherche de l'amour et c'est plein d'humour et de suspens en même temps.
Drôle et émouvant, un cocktail qui fonctionne!
Une jolie découverte, ce petit livre, qui traite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité du sujet de la maladie.
Mais l'héroïne est aussi à la recherche de l'amour et c'est plein d'humour et de suspens en même temps.
Drôle et émouvant, un cocktail qui fonctionne!
En terre américaine, j'en ai profité pour lire des livres francophones qui traînent depuis un certain temps dans ma pile :
- Le cuisinier de Talleyrand de Jean-Christophe Duchon-Doris acheté au château de Valençay il y a quelques années déjà,
- L'échappée de Valentine Goby acheté au salon Les Mots Doubs en 2011,
- Sévère de Régis Jauffret ramené de Bruxelles en février dernier.
Une façon de soutenir nos amis Cajuns qui dépensent beaucoup d'énergie pour essayer de faire vivre notre langue en terre hostile.
- Le cuisinier de Talleyrand de Jean-Christophe Duchon-Doris acheté au château de Valençay il y a quelques années déjà,
- L'échappée de Valentine Goby acheté au salon Les Mots Doubs en 2011,
- Sévère de Régis Jauffret ramené de Bruxelles en février dernier.
Une façon de soutenir nos amis Cajuns qui dépensent beaucoup d'énergie pour essayer de faire vivre notre langue en terre hostile.
ceci dit, pour en revenir à l'écrit, De Luca a cette forme de phrase que j'aime tant : brève comme un coup de poing. Je ne peux que conseiller également ses poésies (en particulier "Oeuvres sur l'eau", certaines sont délicieuses et douces, d'autres bien sur plus poignantes...
Pour la prose, je pense que ces derniers ouvrages sont moins puissants. Il se répète dans les thèmes et dans son approche. Mais peut etre que je l'ai trop lu, relu et trop aimé...je ne sais pas. En tout cas je ne peux que conseiller ses premières oeuvres :
- En haut à gauche, recueil de nouvelles (toujours plutot autobiographique, enfance, Naples, mémoire...)
je trouve cette oeuvre particulièrement émouvante....
- Acide Arc en ciel, narration sombre, peut etre la plus sombre de cet auteur.
- Montedidio, roman initiatique pour lequel De Luca a reçu le prix Femina en 2002 je crois. Dans ce roman on trouve tous les thèmes et toutes les obsessions de l'auteur.
- Aller simple, un poème sublime sur la migration. Selon moi une des plus belles oeuvres contemporaines sur le sujet.
Je pourrais en parler des heures entières d'Erri de Luca...pardon...mais c'est un compagnon, un amour, une partie de ma vie...j'arrete :)
Merci pour tes conseils.j'ai pris Montedidio à la médiathèque, je vais devoir acheter les autres titres si je veux les découvrir.
L.homme est assez fascinant, je viens de lire une interview sur Libe dans laquelle il parle de son apprentissage de l'hebreu et maintenant du yiddish et de ses traductions de la Bible.
Pour le moment j'ai commencé Molosses de Craig Johnson. Comme toujours dès les premières lignes, on rentre dans l'histoire.
Je viens de terminer Notre Dame de Paris, c'est un vrai plaisir de retrouver l'écriture de Hugo que j'avais perdu de vue depuis très longtemps et ça a été surprenant de "reconnaître" son écriture dans un roman alors qu'avant je ne lisais quasiment que ses poèmes.
Du coup je poursuis mon immersion avec L'homme qui rit, pour l'instant je suis passée des pendus de la place de grève aux pendus anglais...
Du coup je poursuis mon immersion avec L'homme qui rit, pour l'instant je suis passée des pendus de la place de grève aux pendus anglais...
J'avais débuté un livre de Thomas Pynchon "Vice caché" et j'ai abandonné tellement c'est imbuvable. Quelle horreur d'écriture !
Je lis présentement "Le tour d'écrou" de Henry James pour me réconcilier avec la littérature, la vraie... ;-)
Je lis présentement "Le tour d'écrou" de Henry James pour me réconcilier avec la littérature, la vraie... ;-)
Je viens de commencer Pas pleurer et un petit livre de présentation de Siéyès.
Les trois Mousquetaires, lu et relu mais tellement bien écrit!
Les trois Mousquetaires, lu et relu mais tellement bien écrit!
Et cet épilogue... magnifique !
Oui, car je ne peux me permettre de compter les extraits lus par ci par là.... je vais le manger par petites doses, meme si evter l'amour passionnel (et donc à impulsions dévoratrices genre mante religieuse) sera difficile :)
;O)))
Toujours dans la découverte de l'œuvre d'Edgar HILSENRATH, ce mec est vraiment un monument de la littérature!...
tu es sur lequel ?
J'ai lu "le nazi et le barbier" "fuck america" et "orgasme à Moscou"
Dans l'ordre "Fuck America", "Le nazi et le barbier" (dont je dois encore faire la critique...) et actuellement je lis "Conte de la pensée dernière"...
Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Murakami...et aucune envie de me soigner :)
Ne t'inquiète pas, on est nombreux dans ton cas sur CL (coucou Tistou!...)...
C'est ton premier MURAKAMI si j'ai bien compris?
Alors, tu as beaucoup de chance, il t'en reste plein à lire...
Coucou Septu. Je confirme !
;OD)))
Par contre là, on n'est pas réellement "raccord" !
Les goûts et les couleurs...
Par contre je peux très bien concevoir qu'un écrivain comme
HILSENRATH on aime ou.. on aime pas du tout!...
Hilsenrath, j'ai été conquis par les deux que j'ai lu (Fuck America et le nazi et le barbier), si il y en a d'autres à lire dans son oeuvre, je n'y manquerai pas (attendons les critiques de Septu).
Oulà... c'est me faire bien trop d'honneur...
Et cela risque de durer un peu, parce-que là, en ce moment, je suis très très pris sur autre chose...
Ici par contre je ne peux qu'approuver de tout coeur!...
Dans l'ordre "Fuck America", "Le nazi et le barbier" (dont je dois encore faire la critique...) et actuellement je lis "Conte de la pensée dernière"...
Et pour être précis, et si d'autres voulaient le retrouver et le lire, le titre exact est "Le conte de la pensée dernière"!...
pas pour insister...mais Norwegian wood quand meme !!!!!
Je suis maman d'un petit qui s'appelle Arturo à cause de John Fante...si j'ai une gamine un jour, ça peut mal se finir et elle risque de s'appeller Midori :)
Je suis maman d'un petit qui s'appelle Arturo à cause de John Fante...si j'ai une gamine un jour, ça peut mal se finir et elle risque de s'appeller Midori :)
Marrant comme certains livres peuvent influencer notre vie...
Il n'y avait pas déjà un forum sur cela?..
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le raconter sur un autre forum, je suis le papa d'une (maintenant grande...) Larissa... à cause de Boris PASTERNAK!...
Marrant comme certains livres peuvent influencer notre vie...
Il n'y avait pas déjà un forum sur cela?..
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le raconter sur un autre forum, je suis le papa d'une (maintenant grande...) Larissa... à cause de Boris PASTERNAK!...
en vrai ma fille, si un jour je lui donne vie, s'appellera Irma...oui, Irma la douce, of course...
et pour le mec, Arturo fut l'évidence...parce que Bandini c'est quand meme un sacré bonhomme...:)
et de Pasternak...j'ai rien lu....Ouuuuuuuhhh je sais, je sais...:(
Les prénoms, c'est un peu comme la peau : rien à faire pour en changer ; alors mieux vaut en donner un wagon, le gamin pourra au moins choisir, vu qu'il ne choisit rien au départ.
Je maugrée... je sais, je sais....
Je maugrée... je sais, je sais....
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre