Débézed

Hier, la médiathèque de ma ville se débarrassait d'une partie de son stock. J'ai pu récupérer plus d'une vingtaine de livres à un prix dérisoire. J'ai de grandes attentes pour certains d'entre eux :
-"Bibliques des derniers gestes" de Patrick Chamoiseau.
-"Un balcon en forêt" de Julien Gracq
-"Il est un pont sur la Drina" de Ivo Andric
-"Pereira prétend" d'Antonio Tabucchi
-"Confession d'un masque" de Yukio Mishima
-"Le vagabond" de Rabindranath Tagore

En attendant, j'ai entamé "Journal d'un corps" de Daniel Pennac.

l'Andric est, pour moi, fondamental, le Tabucchi excellent, je viens de le lire, Le Mishima est trop loin dans ma mémoire, les autres, je ne les ai pas lus mais j'ai vu le film "Un balcon en forêt" qui est excellent à mon goût.J'accorderais volontiers ma confiance a priori à Tagore et Chamoiseau que j'ai découvert dans d'autres titres.

SpaceCadet
Après le Mo Yan (La dure loi du karma) qui fut un agréable divertissement, ma pile de littérature chinoise étant à sec... Au fait j'avais en tête d'aller faire un tour du côté de Taiwan et de Hong Kong, mais les livres de ma sélection n'étant pas encore à ma disposition, je dois donc (pauvre de moi!) fouiller dans mes réserves. J'ai commencé Disgrâce, un roman de J.M. Coetzee. Disons que ça tranche avec mes lectures précédentes.

Stavroguine 20/10/2014 @ 10:39:10
Hier, la médiathèque de ma ville se débarrassait d'une partie de son stock. J'ai pu récupérer plus d'une vingtaine de livres à un prix dérisoire. J'ai de grandes attentes pour certains d'entre eux :

Belle liste, oui ! J'en ai trois aussi, mais j'ai bien peur que même à quatre, on ne les ai pas tous... Qui pour le Chamoiseau et le Tagore ?

Question un peu accessoire : du temps où je l'ai lu, le Andric s'appelait juste "Le pont sur la Drina". "Il est un pont sur le Drina" correspond à une nouvelle traduction, une plus ancienne, ou c'est juste un erreur d'entrée ? En tout cas, j'aime bien et je trouve que cette forme qui m'évoque le conte, les légendes, va bien à l'oeuvre.

Quant à moi, je viens de sortir de La Faim de Hamsun, qui m'a frappé par sa modernité même si l'aspect novateur que lui avait trouvé Gide s'est un peu émoussé. J'enchaîne avec les Scènes de la vie d'un faune de Schmidt puis très certainement Goldberg : Variations. J'y mêle un peu de Bergounioux et de Schopenhauer pour épicer encore un peu ce cocktail. Puis, ce sera le temps de passer au Côté de Guermantes.

Stavroguine 20/10/2014 @ 10:55:08
Et pour Martin, bien sûr que non, je ne t'en veux pas. Comment le pourrais-je ? J'ai d'ailleurs trouvé ta critique très intéressante. Honnêtement, je suis un peu surpris que tu n'aies pas aimé car il ne me semble pas que Blake fasse une apologie de l'enfer, mais montre plutôt comment les vertus du Ciel sont nécessaires pour encadrer les énergies de l'Enfer. Il y a bien quelque chose d'un peu nietzschéen là-dedans (et Nietzsche, c'est vrai, est rarement le philosophe préféré des croyants), avec cette idée que la morale ne mène pas au bien, mais sert plutôt à juguler les passions "négatives", que chaque "vertu" trouve son origine dans un "mal", mais contrairement à Nietzsche qui appelle à l'émancipation de la "morale des prêtres", Blake, lui, croit (c'est un poète avant d'être un philosophe) en la nécessité du mariage entre ces deux contraires. Même si en effet, en tant qu'artiste, les énergies infernales, débridées lui semblent plus attirantes que les barrières posées par le Ciel. Mais au-dela de son cas particulier (ou de celui des artistes en général, qui penchent dangereusement du côté des Enfers), il reconnaît la nécessité du Ciel, ce qui me semble tout à fait compatible avec une pensée chrétienne. Plus que dans une lutte, on est vraiment dans un mariage chez Blake.

Pieronnelle

Pour une fois je me fais une petite liste ; petit (!) rangement dans ma biblio..
François Bon, Sortie d'usine
Emile Verhaeren, Le travailleur étrange ,
trouvés au Musée lors de l'expo ConstantinMeunier
Et au fond de ma biblio :
Julia Kristeva, Etrangers en nous-mêmes
Boll, Harting,Muschg, Nous plaidons coupable, un collectif d'auteurs allemands
Et puis Canibale de Didier Daeninckx
Et puis Chronique de la vie qui passe de Pessoa
Et puis....

Donatien
Je viens d'aborder Arno Schmidt avec "Brands Heide".
C'est tendance James Joyce mais peut être plus abordable.
La composition et les choix typographiques sont déroutants!
A+

Donatien
Je venais de terminer "Penser comme on veut" de Georges Picard.
Vagabondage agréable, comme toujours.
A+

Feint

l'Andric est, pour moi, fondamental, le Tabucchi excellent, je viens de le lire, Le Mishima est trop loin dans ma mémoire, les autres, je ne les ai pas lus mais j'ai vu le film "Un balcon en forêt" qui est excellent à mon goût.J'accorderais volontiers ma confiance a priori à Tagore et Chamoiseau que j'ai découvert dans d'autres titres.
Un balcon en forêt c'est mon Gracq préféré.
J'ai aussi un excellent souvenir du Chamoiseau. Un roman vraiment ambitieux.
Le Mishima est très beau aussi. (Le Tabucchi, je l'ai acheté récemment.)

Feint

J'enchaîne avec les Scènes de la vie d'un faune de Schmidt puis très certainement Goldberg : Variations. J'y mêle un peu de Bergounioux et de Schopenhauer pour épicer encore un peu ce cocktail. Puis, ce sera le temps de passer au Côté de Guermantes.
Schmidt, Josipovici, Bergounioux, Proust... Que du bonheur.

Débézed

Pour une fois je me fais une petite liste ; petit (!) rangement dans ma biblio..
Et puis....

En famille on est en train de parler de Daeninckx qui a la fâcheuse habitude de nous décevoir. Böll (Heinrich je suppose) par contre m'a toujours bien plu, Hartling ou Härtling, si c'est ce dernier j'ai aimé aussi. Pour le reste Verhaeren est resté dans mes récitations scolaires (je suis nul en poésie), Pessoa je n'en ai lu qu'un petit, mais costaud, opuscule et les autre sn'ont pas encore transité par mes piles.

Débézed

Schmidt, Arno, je parie, je voudrais en retrouver un autre mais c'est un auteur qui se fait rare dans les bibliothèques, Bergounioux, j'en ai un dans ma pile, Proust, il faut que je m'y remette sur ma tablette. Josipovivi par encore croisé.

Débézed

Question un peu accessoire : du temps où je l'ai lu, le Andric s'appelait juste "Le pont sur la Drina". "Il est un pont sur le Drina" correspond à une nouvelle traduction, une plus ancienne, ou c'est juste un erreur d'entrée ? En tout cas, j'aime bien et je trouve que cette forme qui m'évoque le conte, les légendes, va bien à l'oeuvre.

Itou !

Antinea

Quand à moi, je suis plongé dans les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly.

Superbe écriture !

Feint

Schmidt, Arno, je parie, je voudrais en retrouver un autre mais c'est un auteur qui se fait rare dans les bibliothèques, Bergounioux, j'en ai un dans ma pile, Proust, il faut que je m'y remette sur ma tablette. Josipovivi par encore croisé.

Oui, Arno Schmidt, que lisent aussi Stavro et Donatien. C'est un immense écrivain mais les Français ne connaissent pas grand-chose à la littérature allemande, il n'y a pas beaucoup d'éditeurs pour faire le travail.
Josipovici c'est un Anglais. là, je viens de lire Contre-Jour publié par Gallimard au siècle dernier ; c'est un livre très fort qui apparemment n'a pas dû bien marcher en France, du coup Gallimard a jeté l'éponge. Quand on voit ce qu'ils publient aussi à côté, non mais franchement...

Lafcadio_ 20/10/2014 @ 15:59:30

Quant à moi, je viens de sortir de La Faim de Hamsun, qui m'a frappé par sa modernité même si l'aspect novateur que lui avait trouvé Gide s'est un peu émoussé.

C'est une édition imprimée en 1956 et la traduction est de Georges Luciani.
J'ai adoré La Faim.

Stavroguine 20/10/2014 @ 16:17:50

Oui, Arno Schmidt, que lisent aussi Stavro et Donatien. C'est un immense écrivain mais les Français ne connaissent pas grand-chose à la littérature allemande, il n'y a pas beaucoup d'éditeurs pour faire le travail.
Josipovici c'est un Anglais. là, je viens de lire Contre-Jour publié par Gallimard au siècle dernier ; c'est un livre très fort qui apparemment n'a pas dû bien marcher en France, du coup Gallimard a jeté l'éponge. Quand on voit ce qu'ils publient aussi à côté, non mais franchement...

Pour ceux que la littérature allemande intéresse, je vous recommande très chaudement la librairie Buchladen, rue Burq, Paris 18. C'est tenu par une vieille dame allemande absolument adorable et le fond en littérature allemande (aussi bien en VO qu'en VF) est assez conséquent (avec beaucoup de Bernhardt, de Handke, de Schmidt, de Mann, tout le théâtre de Brecht, de Buchner et même du Jirgl pour faire plaisir à feint -- moi, il m'inquiète encore un peu, mais j'y songe de plus en plus sérieusement). Par contre, dépêchez-vous, parce qu'elle cherche à céder son bail et je doute qu'elle trouve un repreneur dans ce créneau fabuleux mais pas viable du tout donc les jours de cette librairie sont certainement comptés.

--

Lafcadio, merci pour l'info !
Pour La Faim, je suis d'accord : c'est un très bon livre (même si j'ai ressenti une lassitude dans la dernière partie, peut-être un peu en-dessous des autres). Son seul problème à mes yeux est qu'il souffre du rapprochement avec certaines oeuvres postérieures. Je pense à Roman avec cocaïne d'Agueev, Moscou sur Vodka d'Erofeiev dans une certaine mesure et toute une littérature de hobo à laquelle La Faim est souvent très largement supérieur, mais certainement moins original qu'en 1890.

Feint

Pour ceux que la littérature allemande intéresse, je vous recommande très chaudement la librairie Buchladen, rue Burq, Paris 18. C'est tenu par une vieille dame allemande absolument adorable et le fond en littérature allemande (aussi bien en VO qu'en VF) est assez conséquent (avec beaucoup de Bernhardt, de Handke, de Schmidt, de Mann, tout le théâtre de Brecht, de Buchner et même du Jirgl pour faire plaisir à feint -- moi, il m'inquiète encore un peu, mais j'y songe de plus en plus sérieusement). Par contre, dépêchez-vous, parce qu'elle cherche à céder son bail et je doute qu'elle trouve un repreneur dans ce créneau fabuleux mais pas viable du tout donc les jours de cette librairie sont certainement comptés.
Merci du tuyau. Jirgl n'est pas si inquiétant que ça, surtout si tu aimes Schmidt.

Catoate

une bien jolie attente avec Pennac...que j'ai aimé "son corps" :)

Pieronnelle

Et puis....

En famille on est en train de parler de Daeninckx qui a la fâcheuse habitude de nous décevoir. Böll (Heinrich je suppose) par contre m'a toujours bien plu, Hartling ou Härtling, si c'est ce dernier j'ai aimé aussi. Pour le reste Verhaeren est resté dans mes récitations scolaires (je suis nul en poésie), Pessoa je n'en ai lu qu'un petit, mais costaud, opuscule et les autre sn'ont pas encore transité par mes piles.

Concernant ce collectif allemand dont le thème du livre est "Qui est innocent",il s'agit de "contes moraux" très intimes écrit sur ce sujet ; je ne connais que Peter Härtling par son livre sur Shubert, Douze moments musicaux et un roman ; c'est une sorte de biographie très très originale, pleine de poèsie comme une sorte de voyage musical dans la vie intérieure du compositeur ; si Saule passe par là....Mais l'auteur est connu semble-t-il pour son livre "L'immobilité".
Heinrich Böll lui, je n'ai rien lu mais j'ai vu le film tiré de son roman "L'honneur perdu de Katharina Blum".
Concernant le livre de Verhaeren on est bien loin des poésies de l'enfance ; il s'agit d'un recueil réunissant des récits et des contes à caractère souvent fantastique et de plus illustré par des gravures de Frans Masereel.

Débézed

même du Jirgl pour faire plaisir à feint -- moi, il m'inquiète encore un peu, mais j'y songe de plus en plus sérieusement). Par contre, dépêchez-vous, parce qu'elle cherche à céder son bail et je do

Fonce c'est remarquable, enfin celui que j'ai lu : "Les inachevés", j'ai hésité un bon moment avant de me lancer mais je n'ai pas été déçu.

Début Précédente Page 605 de 821 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier