Feint

Mais Saule parlait, je crois, d'avoir le livre en VO anglaise et le livre en français en parallèle. Il faut parfois du courage pour ne pas se rabattre sans cesse sur le français.

C'est comme ça que j'ai lu As I lay dying / Tandis que j'agonise : un livre dans chaque main. Mais c'est pas pratique pour tourner les pages.

Provis

Banks ne m'a pas pleinement convaincu avec ce livre !

J'ai eu l'impression qu'il parlait d'un sujet qu'il ne connaissait qu'à travers une documentation qu'il n'avait lu que rapidement ! Ca sonne faux sur plusieurs points et c'est lourd, lourd !
Jette un oeil sur ma critique si tu veux en savoir plus sur mon opinion.
J’irai voir après, pour ne pas être influencé par ce que tu as écrit.

Le prends pas mal.. :o).., il n’y a que pour le choix d’un livre, ou la décision de le lire, que je viens voir les critiques de CL, pas pour un livre que je vais lire de toute façon.
Je n’ai pas envie d’attaquer le bouquin avec des idées préconçues, aussi quand je m’apprête à lire un bouquin, j'attends d'avoir terminé la lecture pour venir voir les critiques.
D’ailleurs, les critiques lues à ce moment-là ont évidemment un écho qu’elles n’auraient pas si on n’avait pas encore lu le livre. C’est parfois étonnant et instructif, ça peut donner un éclairage tout à fait nouveau au livre..

Bref, je ne sais pas si je suis très clair, mais en l’occurence peu importe .. :o)

Provis

J’ai vu un beau téléfilm il y a quelques jours sur Arte : « La belle personne », un authentique remake de La Princesse de Clèves, avec Nemours lui-même en héros masculin !!!

Les profs de français-latin devraient envoyer leur élèves voir ce film de leur époque, tourné en 2008 (?).
Et leur demander leurs impressions, et leur dire ensuite qu’il s’agit de la Princesse de Clèves.. un vieux roman poussiéreux et rongé par les mites, écrit par une aristocrate il y a plus de trois siècles .. :o)

Aria
J’ai vu un beau téléfilm il y a quelques jours sur Arte : « La belle personne », un authentique remake de La Princesse de Clèves, avec Nemours lui-même en héros masculin !!!

Les profs de français-latin devraient envoyer leur élèves voir ce film de leur époque, tourné en 2008 (?).
Et leur demander leurs impressions, et leur dire ensuite qu’il s’agit de la Princesse de Clèves.. un vieux roman poussiéreux et rongé par les mites, écrit par une aristocrate il y a plus de trois siècles .. :o)

Je l'ai vu aussi et j'ai été prise par la grâce qui s'en dégageait.
Il sort au cinéma ces jours-ci, je crois.
A recommander !

Oserai-je dire que j'avais aimé "La Princesse de Clèves", le roman "poussiéreux" ? ;o)

Aria
Mais Saule parlait, je crois, d'avoir le livre en VO anglaise et le livre en français en parallèle. Il faut parfois du courage pour ne pas se rabattre sans cesse sur le français.

C'est comme ça que j'ai lu As I lay dying / Tandis que j'agonise : un livre dans chaque main. Mais c'est pas pratique pour tourner les pages.

C'est trop drôle ! Moi aussi, j'ai lu "As I lay dying" comme toi. Il faut dire que ce n'est pas très facile à lire en anglais.

Débézed

Banks ne m'a pas pleinement convaincu avec ce livre !

J'ai eu l'impression qu'il parlait d'un sujet qu'il ne connaissait qu'à travers une documentation qu'il n'avait lu que rapidement ! Ca sonne faux sur plusieurs points et c'est lourd, lourd !
Jette un oeil sur ma critique si tu veux en savoir plus sur mon opinion.
J’irai voir après, pour ne pas être influencé par ce que tu as écrit.

Le prends pas mal.. :o).., il n’y a que pour le choix d’un livre, ou la décision de le lire, que je viens voir les critiques de CL, pas pour un livre que je vais lire de toute façon.
Je n’ai pas envie d’attaquer le bouquin avec des idées préconçues, aussi quand je m’apprête à lire un bouquin, j'attends d'avoir terminé la lecture pour venir voir les critiques.
D’ailleurs, les critiques lues à ce moment-là ont évidemment un écho qu’elles n’auraient pas si on n’avait pas encore lu le livre. C’est parfois étonnant et instructif, ça peut donner un éclairage tout à fait nouveau au livre..

Bref, je ne sais pas si je suis très clair, mais en l’occurence peu importe .. :o)

Tu as parfaitement raison, je fais pareil ! Mais si tu veux mon avis qui n'est pas forcément intéressant, tu peux le voir à cette adresse !

Saule

Je lis Africa Trek, c'est le récit d'un couple de français qui traverse l'Afrique du Sud au Nord, à pied, pendant trois ans. C'est très amusant, l'Afrique est bien décrite, on s'y croirait presque. Pour l'instant (j'en suis à la moitié du tome 1) ils sont toujours en Afrique du Sud, mais ils ont fait 3000 km !!

Cafeine

Je termine tranquillement "le pianiste", mon regret est d'avoir vu le film avant de le lire, trouvant l'adaptation très proche j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'en saisir, cela n'enlève en rien le poignant du récit.
Je viens d'ouvrir "cent ans de solitude", petit passage sur les critiques qui sont unanimes sur le chef d'oeuvre...

Prince jean 22/09/2008 @ 08:44:21
Suite à la vision du film 'la belle personne' cette semaine au MK2 Beaubourg, je me suis mis à (re)lire 'la princesse de Cleves' de Madame de Lafayette.
Je ne me souvenais pas à quel point ce livre etait génial.
j'aime beaucoup le vocabulaire si particulier de la 'carte du tendre' avec ses mots codés 'affliction' 'affectation' 'inclination' ,ect...

"Madame de Chartres joignait à la sagesse de sa fille une conduite si exacte pour toutes les bienséances qu'elle achevait de la faire paraitre une personne où l'on ne pouvait atteindre."

Débézed

Je viens de terminer "L'Oiseau est malde" d'Arnon Grunberg, un écrivain hollandais que j'ai pêché dans le dossier spécial de Lire sur les écrivains juifs, ben c'est pas de la tarte ! C'est touffu, c'est long, c'est verbeux, c'est pas drôle du tout, etc... mais c'est tout de même de la bonne littérature pour qui a de la patience.

Pour changer, je vais lire "Saloon" que j'ai acheté à Aude Walker au "Mots Doubs" à Bessançon où elle a remporté le 1° prix du premier roman.

Jo

Etat grippal trois jours à la maison ..
J'alterne entre Comte Sponville et "American Psycho" ...

Cachou
Je lis "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Levy. J'ai commencé hier et j'en arrive à presque la moitié. Jusqu'à présent, je trouve l'idée plutôt intéressante.

Stavroguine 22/09/2008 @ 23:05:23

Je viens d'ouvrir "cent ans de solitude", petit passage sur les critiques qui sont unanimes sur le chef d'oeuvre...

Tiens, marrant, je l'ai aussi ouvert y a deux jours. J'ai pas eu le temps de beaucoup avancer, mais pour l'instant j'aime beaucoup.

Débézed

J'ai terminé "Saloon" d'Aude Walker qui est tout à fait intéressant même si c'est un premier roman qui manque un peu de clarté par endroit.

Je déjà bien avancé "Murambi, le livre des ossements" de Boubacar Boris Diop sur le génocide ruandais. Un effort pout témoigner à travers la fiction.

Cafeine

Tiens, marrant, je l'ai aussi ouvert y a deux jours. J'ai pas eu le temps de beaucoup avancer, mais pour l'instant j'aime beaucoup.

Je n'ai pas passé la 100ème page, qui sauve souvent chez moi les bouquins de la non lecture (ouf la phrase montre à quel point la semaine fut ardue) et le métro n'est certes pas le bon lieu pour un tel livre mais d'accord avec toi, de prime abord j'accroche.

Débézed

J'ai terminé "Murambi, le livre des ossements" qui est un témoignage sans concession sur le génocide du Rwanda et je commence "Les anges rebelles" de Robertson Davies que je n'ai jamais encore lu.

Nance
J'ai été grièvement malade et reviens d'un séjour d'une semaine de l'hôpital (le temps que mon corps se stabilise pour que je retourne chez nous en attendant une chirurgie), alors on peut oublier Le double de Dostoïevski, j'ai demander à ma mère de le retourner à bibliothèque étant donné que je ne savais pas combien de temps j'allais rester à l'hôpital et que je n'avais pas le goût de m'inquièter.

Je n'ai rien lu les premiers jours de l'hospitalisation parce que j'étais légume, et les jours d'après j'ai lu une dizaine de pages de L'ESRA de Werber que j'avais déjà lu, mais ça me demandait trop. Ce n'est pas fort, c'est rare que je lis aussi peu. Je n'ai pas de concentration. Je vais essayer de lire du léger ou relire de livres que j'aime, mais je suis très slow ces jours-ci.

Avada

Bon courage Nance !

Antinea
Courage Nance ! J'espère que tu vas vite te fortifier. Ne fais pas la course à la lecture, dors. Tu liras ton aise quand tu auras retrouvé la pêche. Non, mais c'est vrai ça ! On attendra des critiques peu après ta convalescence ! ;)

Cafeine

Aïe, je crains d'avoir fait le tour de Conan Doyle, connaitriez vous des recueils de nouvelles ou de courts romans aussi facile à lire, dans la mesure où ils s'apparentaient à un somnifère.

Début Précédente Page 60 de 813 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier