Belle critique, Martin!!
Bon ben je suis contente!
Je te remonte un petit forum au sujet de ce livre, tiens...
Myrco moi aussi je me souviens très bien des livres de Pearl Buck (et en bien).
Myrco moi aussi je me souviens très bien des livres de Pearl Buck (et en bien).
...quand je l'aurai retrouvé, impossible de mettre la main dessus!!!
La discussion n'est pas rattachée au livre, mais je ne la trouve pas ailleurs, ou alors je ne remonte pas assez loin, ou alors c'est mes yeux...(ça doit être ça).
Bref, plus le temps, je verrai ça plus tard.
J'ai lu Pearl Buck lorsque j'avais 13 -14 ans, donc début des années 6O (Pivoine, Pavillon de femmes,etc...)un demi-siècle!Bien trop longtemps pour que je puisse en faire une critique aujourd'hui! Mais j'ai par contre le souvenir d'un grand plaisir!
Pareil, je l'ai lu quand j'avais 13-14 ans (par contre, différence : pour moi ça ne remonte pas aux années 60 ;-) pardon, c'était juste pour rire). En fait, ce qui m'avais plu, c'est que Pearl Buck me faisait découvrir et aimer la culture chinoise. Et ses personnages, bien sûr, étaient attachants à en pleurer.
Belle critique, Martin!!
Merci (pour le compliment mais aussi et surtout pour le livre).
J'ai lu Pearl Buck lorsque j'avais 13 -14 ans, donc début des années 6O (Pivoine, Pavillon de femmes,etc...)un demi-siècle!Bien trop longtemps pour que je puisse en faire une critique aujourd'hui! Mais j'ai par contre le souvenir d'un grand plaisir!
Pareil, je l'ai lu quand j'avais 13-14 ans (par contre, différence : pour moi ça ne remonte pas aux années 60 ;-) pardon, c'était juste pour rire). En fait, ce qui m'avais plu, c'est que Pearl Buck me faisait découvrir et aimer la culture chinoise. Et ses personnages, bien sûr, étaient attachants à en pleurer.
Belle critique, Martin!!
Merci (pour le compliment mais aussi et surtout pour le livre).
Ben oui, c'est pas drôle de vieillir!;-))
Je l'ai aimée pour les mêmes raisons que toi,Martin.
Je lis "Pauline", de George Sand. Rien à voir avec celui de Dumas. Pis je vais me faire une petite commande de romans qui se passent en Corse.
- Colomba de Prosper Mérimée,
- Agriates de Pierre Benoît
- des suggestions ?
(le Serment de la chute de Rome de Ferrari, je l'ai parcouru longuement mais je n'ai pas du tout accroché...)
- des suggestions ?
(le Serment de la chute de Rome de Ferrari, je l'ai parcouru longuement mais je n'ai pas du tout accroché...)
Et je commence un bouquin acheté dans une vente de vieux livres: "Matin perdu" de Vergilio Ferreira.
Je l'ai acheté d'occasion sur Amazon.
Il me reste 2 livres de la sélection CL avant de le lire.
J'aurai donc ton avis avant...
Ecris ton avis avant de lire le mien pour voir si nos lectures ont quelques points communs, considérant ce que j'ai lu, la moitié, je pense que nous aurons quelques impressions partagées sur ce livre.
ok mais je termine avant la sélection cl( le dernier)...
Je suis dans "Kamouraska" de Anne Hébert: je peine, je peine...La construction de ce roman est vraiment particulière et ne facilite pas la lecture. De Anne Hébert j'avais d'ailleurs échoué à aller au bout des "fous de bassan", il y a quelques années, pour la même raison.
Je lis "Du contrat social" de Rousseau. Très intéressant. Rousseau a tellement plus de finesse que Voltaire et ses fausses pirouettes... Cela dit, je n'ai pas encore lu le Dictionnaire Philosophique (qui est sur le rebord de mon chevet) ni les Confessions pour me faire des idées plus précises sur ces deux individus.
A la lecture du Contrat Social, on sent poindre un Robespierre sinistre qui n'attend qu'une occasion pour s'emparer de tous ces mots abstraits...
Mais j'aime bien Rousseau, il me paraît plus sincère et moins malhonnête que son rival.
Quant à Voltaire, j'espère que le Dictionnaire Philosophique me réserve de bonnes surprises.
A la lecture du Contrat Social, on sent poindre un Robespierre sinistre qui n'attend qu'une occasion pour s'emparer de tous ces mots abstraits...
Mais j'aime bien Rousseau, il me paraît plus sincère et moins malhonnête que son rival.
Quant à Voltaire, j'espère que le Dictionnaire Philosophique me réserve de bonnes surprises.
Je lis "Pauline", de George Sand. Rien à voir avec celui de Dumas. Pis je vais me faire une petite commande de romans qui se passent en Corse.
- des suggestions ?
Ni la Palulina de Pierre-Jean Jouve !
Après "Matin perdu" de Vergilio Ferreira, je commence "Willenbrock" de Christoph Hein et un petit recueil de poésie de Marcelle Pâques "Pourquoi pas ?"
Une dame de ma connaissance m'a donné des tas de bouquins à lire :
- "Les Justes" de Camus (lu)
- "La Chute" de Camus (Mais je préférerais commencer par "l'Etranger")
- "Les Mots" de Sartre
- "Atala" de Châteaubriand
- "René" de Châteaubriand
- "Mémoires d'Hadrien" de Yourcenar
- "Le Mythe de l'Eternel Retour" de Eliade (j'ai hâte de le commencer celui-là)
- "Du contrat social" de Rousseau (lu)
- "Dictionnaire philosophique" de Voltaire
- "La Naissance du Jour" de Colette
Mais je n'oublie pas mon programme de littérature anglaise, puisque je compte bientôt commencer "Jane Eyre".
- "Les Mots" de Sartre
Mais je n'oublie pas mon programme de littérature anglaise, puisque je compte bientôt commencer "Jane Eyre".
Une dame de ma connaissance m'a donné des tas de bouquins à lire :
- "Les Mots" de Sartre
Elle était prof de français ?
Son mari l'était ;-)
Mais je ne lis quasiment que des classiques de toute façon.
J'attaque la "Troisième nuit de Walpurgis" de Karl Kraus. La critique risque d'être dure à élaborer... Foisonnant /
Son mari l'était ;-)
Ca sent bien la bibliothèque d'un prof, c'est une très belle pêche !
Je suis en train de lire traverser la nuit de Rénal Dufour. C'est un livre théologique qui questionne Dieu face à la souffrance de tout les jours, la maladie, la guerre, la vie et la mort, la pauvreté... De plus, l'auteur Rénal Dufour est un prêtre qui pratique à Rouyn-Noranda, en Abitibi, depuis 1974.
Je suis dans "Kamouraska" de Anne Hébert: je peine, je peine...La construction de ce roman est vraiment particulière et ne facilite pas la lecture. De Anne Hébert j'avais d'ailleurs échoué à aller au bout des "fous de bassan", il y a quelques années, pour la même raison.
Bonjour Fanou03,
Et ce 'Kamouraska'?
Si tu le souhaites, je crois tu pourras trouver sur YT (ou ailleurs peut-être) le film qui a été inspiré du roman.
J'ai pour ma part j'ai lu, d'Anne Hébert, 'Les fous de Bassan', il y a de cela un certain temps. Comme toi, j'avais relevé cette construction fragmentée, étonnante sommes toutes, tandis que j'avais trouvé l'écriture poétique et comportant des images évocatrices.
Correction: "Pour ma part, j'ai lu..."
J'ai débuté la lecture du livre de Mia Couto "L'accordeur de silence" enfin j'ai lu quelques pages et le roman s'annonce prometteur avec un style original et riche. Un bel extrait du poème "L'Humanité" de Sophia de Mello Breyner Andresen orne une des pages de garde. Il est tellement beau que je ne peux résister à l'envie de l'écrire :
"Je suis le seul homme à bord de mon bateau.
Les autres sont des monstres qui ne parlent pas,
Des tigres et des ours que j'ai attachés aux rames,
Et mon dédain règne sur la mer.
[...]
Et il est des moments de quasi-oubli
Dans une immense douceur de retour.
Ma patrie est là où le vent passe,
Mon aimée est là ou les roseraies fleurissent,
Mon désir est la trace laissée par les oiseaux,
Et jamais je ne m'éveille de ce rêve et jamais je ne dors."
Sophia de Mello Breyner Andresen
Une phrase est particulièrement belle :
"Et mon dédain règne sur la mer."
Et aussi :
"Ma patrie est là où le vent passe,"
Que c'est beau !
"Je suis le seul homme à bord de mon bateau.
Les autres sont des monstres qui ne parlent pas,
Des tigres et des ours que j'ai attachés aux rames,
Et mon dédain règne sur la mer.
[...]
Et il est des moments de quasi-oubli
Dans une immense douceur de retour.
Ma patrie est là où le vent passe,
Mon aimée est là ou les roseraies fleurissent,
Mon désir est la trace laissée par les oiseaux,
Et jamais je ne m'éveille de ce rêve et jamais je ne dors."
Sophia de Mello Breyner Andresen
Une phrase est particulièrement belle :
"Et mon dédain règne sur la mer."
Et aussi :
"Ma patrie est là où le vent passe,"
Que c'est beau !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre