Sinon, je vous avais part de mes projets de lectures, toujours en plan, avec un bio de Van Gogh et de Zweig, un recueil d'écrits de Georges Pompidou, la continuation du cycle Don DeLillo et l'ouverture d'un autre consacré à Marc Dugain, après avoir lu l'Emprise, première lecture de lui.
J'ai relu avec un immense plaisir L'Éducation sentimentale de Flaubert
J'adore ce roman...
Je suis plongé dans "l'Acacia" de Claude Simon. Du grand art!
Après avoir lu Neige, d'Orham Pamuk, je compte entamer la lecture de Mon nom est Rouge, histoire de ne pas laisser cette découverte isolée, et de connaître un minimum cet auteur.
Excellente idée.
Après avoir lu Neige, d'Orham Pamuk, je compte entamer la lecture de Mon nom est Rouge, histoire de ne pas laisser cette découverte isolée, et de connaître un minimum cet auteur.
Excellente idée.
Il faut reconnaître qu'il est original.
J'ai également commencé, dans un tout autre genre, Le Lièvre de Patagonie, de Claude Lanzmann.
*
Excellente idée.
*
Comme la plupart des écrivains, Pamuk ne plaît pas à tous les lecteurs, mais, à mon avis (je n'ai pas tout lu, remarquez), s'il faut ne lire qu'un seul de ses romans autant choisir 'Mon nom est rouge' car il comporte un maximum des qualités et un minimum des défauts de l'auteur. Bonne lecture!
A propos du livre "la théorie du paysage" :
Buck, c'est un sujet qui m'interesse, j'attends ta critique avec curiosité !
Et ne t'en fais pas pour ma critique, je te la dédicacerai :p
Pas facile ce livre.
Ce livre est une suite de texte écrit par des professionnels du Paysage. Il y a un texte de George Bertrand (si quelqu'un le connais...) qui a défié mes neurones.
Pour en faire une bonne critique et en retenir quelque chose, j'ai été jusqu'à prendre des notes sur le coté des pages pour suivre son développement.
C'est tendu comme lecture mais ça en vaut le coup.
Ca y est, j'ai terminé la lecture du quatrième 'roman extraordinaire'.
Et avec ça j'ai relevé le défi que je m'étais lancé au départ (i.e. lire ces quatre immenses romans qui totalisent près de 10000 pages, soulignons-le)
Ca doit être impressionnant lorsque tu ouvres la première page du premier livre !
J'aime bien ce moment là, quand on se dit "allez je commence un sacré voyage pour plusieurs semaine!".
Même si on dit que la taille ne compte pas, chapeau ^^
Tous les livres me glissent des mains, pas de concentration, je suis plus télé ces temps-ci. Je crois que je vais lire Cinquante nuances de Grey en espérant que ça va me relancer dans le bain. Je ne sais pas si c'est aussi ridicule qu'on le dit, mais je l'espère! :P
Et avec ça j'ai relevé le défi que je m'étais lancé au départ (i.e. lire ces quatre immenses romans qui totalisent près de 10000 pages, soulignons-le)
Ca doit être impressionnant lorsque tu ouvres la première page du premier livre !
J'aime bien ce moment là, quand on se dit "allez je commence un sacré voyage pour plusieurs semaine!".
:-))) Je n'avais pas vu ça comme ça. Au fait, quand j'ai ouvert le premier livre, je n'ai pensé à rien d'autre que de le lire, sans regarder le parcours qui s'ouvrait devant moi. C'est moins décourageant de cette manière, il me semble ;-)
*
J'ai terminé de lire les livres que j'avais en main pour les auteurs chinois du début XXe siècle. J'aimerais bien leur consacrer encore un peu de temps, mais pour le moment je ne trouve pas les ouvrages souhaités. Après une petite pause, je devrais normalement enchaîner avec quelques auteurs contemporains et comme j'ai pu mettre la main sur quelques ouvrages en français, et bien ça va être les grandes vacances pour moi! :-))
Bonne journée et bonnes lectures à tous!
Excellente idée.
J'ai également commencé, dans un tout autre genre, Le Lièvre de Patagonie, de Claude Lanzmann.
De Pamuk, j'ai lu "La maison du silence" mais c'était il y a presque 20 ans. J'ai le souvenir d'un texte assez exigeant mais riche.
:-))) Je n'avais pas vu ça comme ça. Au fait, quand j'ai ouvert le premier livre, je n'ai pensé à rien d'autre que de le lire, sans regarder le parcours qui s'ouvrait devant moi. C'est moins décourageant de cette manière, il me semble ;-)
*
J'ai terminé de lire les livres que j'avais en main pour les auteurs chinois du début XXe siècle. J'aimerais bien leur consacrer encore un peu de temps, mais pour le moment je ne trouve pas les ouvrages souhaités. Après une petite pause, je devrais normalement enchaîner avec quelques auteurs contemporains et comme j'ai pu mettre la main sur quelques ouvrages en français, et bien ça va être les grandes vacances pour moi! :-))
Bonne journée et bonnes lectures à tous!
SpaceCadet, j'ai lu un roman d'aventures pas très crédibles mais qui évoque très largement la Chine millénaire des premiers empereurs et évoque l'origine du fen shui, du tai chi, du wei chi, de la détection de l'énergie qi...et du taoïsme en général. Cet aspect est beaucoup plus intéressant que l'intrique qui est peu crédible. Un livre de Matilde Asensi, une Espagnole : "Le pays sous le ciel" (ou l'empire du milieu).
Fini*, après plus d'un an, La Guerre et la paix. J'aurais vraiment du faire l'effort de boucler cette lecture en août dernier, il me restait 400 pages environ. Là ça a été un peu laborieux, même si une fois repris en main la lecture en est de nouveau fluide. Je suis incroyablement admirative devant ce que Tolstoi a réussi avec ce livre. Vous pensez que des livres de cette étoffe peuvent encore être écrits/publiés (voui, ce sont deux choses bien différentes j'imagine) aujourd'hui? Par étoffe, j'entends évidemment la longueur, mais aussi le fait d'y mêler des réflexions très théoriques de philosophie de l'histoire, et de multiplier les personnages, encore et encore.
* En fait non, pas fini, me reste la deuxième partie de l'épilogue qui n'ajoute plus rien au récit et devant laquelle je perds tout courage. Schade.
* En fait non, pas fini, me reste la deuxième partie de l'épilogue qui n'ajoute plus rien au récit et devant laquelle je perds tout courage. Schade.
Je vais attaquer "La chambre de Jacob" de Virginia Woolf.
Après je lirai mon premier Pierre Benoît, que DBZ m'a prêté: Mademoiselle de la Ferté, depuis le temps que j'en entends parler!!!!
Et après...on verra!
Après je lirai mon premier Pierre Benoît, que DBZ m'a prêté: Mademoiselle de la Ferté, depuis le temps que j'en entends parler!!!!
Et après...on verra!
Ça fait quelques mois que quand je commence un livre, je n'arrive pas à le terminer. Pourtant, ce ne sont pas de mauvaises lectures. Est-ce un manque d'intérêt de ma part ? Je ne sais pas.
Mais, j'ai tout de même réussi à passer au travers de ma lecture de Batman forever, dont j'ai fais la critique aujourd'hui.
Mais, j'ai tout de même réussi à passer au travers de ma lecture de Batman forever, dont j'ai fais la critique aujourd'hui.
Ça fait quelques mois que quand je commence un livre, je n'arrive pas à le terminer. Pourtant, ce ne sont pas de mauvaises lectures. Est-ce un manque d'intérêt de ma part ? Je ne sais pas.
Je te comprends parfaitement. J'ai quand même fait quelques bonnes lectures cette année, comme Belle de jour, De sang-froid, mais il faut vraiment que j'ai un bon départ pour m'accrocher complètement. J'ai essayé plein de livres dernièrement Michel Strogoff, Le marchand de Venise, L'île au Trésor, Le Comte de Monte-Cristo et ça n'a pas marché.
J'ai eu l'idée de lire 50 nuances de Grey pour voir si un livre de néant cérébral zéro concentration pourrait m'aider à me relancer dans la lecture, mais je ne sais pas, le livre est +600 pages et bien que les 100 premières pages étaient genre Harlequin, pas si pire, ça devient de plus en plus awkward à lire avec les scènes de sexe ridicules, les phrases embarrassantes... Je me demande comment je vais faire pour finir. C'est gênant à lire et pourtant j'en ai lu des livres niaiseux. Enfin, le roman me donne le goût de lire Tess d'Urberville alors... j'imagine que c'est for the greater good?
quelques bonnes lectures cette année, comme Belle de jour
Je me trompe avec un film, je voulais dire Belle du Seigneur.
Batman à jamais est mon film de Batman préféré, à cause principalement de Jim Carrey et du style général.
J'ai tout de même réussi à terminer la lecture de Batman à jamais justement à cause de l'humour du personnage que jouait Jim Carrey (Edward Nygma). Il y a quelques bonnes blagues qui m'ont bien fais rire en lisant ce bouquin.
Je m'apprête à commencer La Malédiction d'Edgar, de Marc Dugain, et Ecrits, notes et portraits, de Georges Pompidou.
"Le propre de l'homme", de Robert Merle
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre