Veneziano
Je m'apprête à reprendre mon cycle Yourcenar, en relisant les Mémoires d'Hadrien, dont les traces sont trop anciennes dans mon souvenir, pour en faire une présentation de mes impressions ici.
Ensuite, je vais probablement aborder la longue biographie de Camus par Olivier Todd.
Après, je m'apprête à filer des cycles Marc Dugain et Don DeLillo, croisés entre eux, ainsi qu'avec les biographies prévues. Ce n'est pas, pour ainsi dire, les projets de lectures qui me manquent.

Saule

Je lis un essai passionnant sur le protestantisme (merci CL !) : avec les bêtes discussions et problème d'égo que je rencontre pour l'instant au boulot, ça fait un bien fou de s'élever l'esprit.

Dirlandaise

Je suis engluée dans mon EES (la part de l'autre). Il me reste une centaine de pages à lire avant de le terminer. Quel livre inutile !

Nance
J'ai lu deux recueils de pièces de EES et c'était plutôt inégal, mais j'ai apprécié Le Libertin et La Nuit de Valognes.

Je n'ai pas lu dernièrement, je suis plus télé. Au pire si mon Verne ne m'intéresse pas plus que ça, je vais commencer autre chose.

SpaceCadet
Une fois le recueil de nouvelles chinoises terminé...

Comme j'ai eu envie de connaître les auteurs présenté dans ce livre, j'ai fait quelques recherches si bien que j'avais cumulé une certaine quantité de notes et ensuite, j'avais rédigé une première version du compte-rendu, puis, suivant mon habitude, j'allais laisser tout cela 'mariner' un peu avant de fignoler, et c'est en effectuant quelques réaménagements dans mes fichiers que 'clic' par ici et 'clic' par là, j'ai tout viré! Fini, exit le travail accompli sur ce livre. Je vous épargne les gros mots qui me sont venus à la bouche...

(Vous n'allez pas essayer de me faire croire que ça ne vous est jamais arrivé quand même!)

Enfin, bref, (vous avez sûrement déjà remarqué que je ne m'y entends guère avec la technologie), c'est grâce aux bons conseils de mon ange-gardien, que j'ai pu récupérer mes bricoles littéraires.

Entretemps, je tourne autour de ma bibliothèque, il reste au moins quatre livres en littérature chinoise qui attendent d'être dégustés, mais, c'est l'été, peut-être que...

Un autre recueil de nouvelles?

Veneziano
Je vais attaquer Body Art, de Don DeLillo, et je lira ensuite la bio de Camus par Olivier Todd.

Feint

Et, hier, j'ai bien entamé L'Emprise.
Je croyais que c'était le livre de Michelle Desbordes. C'est agaçant ces auteurs (ou ces éditeurs) qui ne se gênent pas pour coller un titre déjà donné (et souvent à de très bons livres) comme si ces livres n'existaient pas.

Veneziano
Heureusement, le second est également de qualité, ça limite le mal.

Feint

Quand même, en 2014, ça fait au moins deux fois chez Gallimard. (L'autre c'est La grande vie de Jean-Pierre Martinet, formidable petit bouquin chez l'Arbre vengeur, dont le titre a été repris par Bobin. (Et quand on connaît un peu Martinet et Bobin, ça ferait comme des guili-guili partout si on n'était pas trop agacé par l'incorrection de ces pratiques.))
L'Emprise, c'est le grand livre de Michèle Desbordes, chez Verdier : http://editions-verdier.fr/v3/oeuvre-emprise.html/

Veneziano
Oui, c'est étonnant, en effet, de la part d'une telle maison d'édition.

Veneziano
Je vais donc entamer la biographie de Camus, par Olivier Todd, basiquement dénommée "Albert Camus".

Feint

Oui, c'est étonnant, en effet, de la part d'une telle maison d'édition.
En fait, non ; c'est de l'arrogance. Le fond de l'affaire, c'est que Gallimard se croit tout permis.

Lobe
Tandis que d'autres en vacances lisent pavés ou briques, j'ai lu le fort bref Construire un feu de Jack London (ça m'a refroidi efficacement en ce jour orageux). Blague à part, je me suis mise un peu en mode Colorado en lisant un roman sympa de Philippe Labro. Je vais poursuivre avec un recueil de nouvelles de Rick Bass. Lu aussi L'Enfant rieur d'Henry Bauchau, qui m'a intéressée... mais pas galvanisée. De mes lectures récentes, j'ai vraiment été scotchée par le curé de campagne de Bernanos. Je vais essayer de pondre une critique éclair parce qu'il le vaut bien (même s'il n'avait sans doute pas les cheveux qu'il faut pour ce slogan).

Yokyok
SpaceCadet, je suis impressionné par ton marathon de littérature chinoise. J'ai lu une partie d'Au bord de l'eau au début de l'été ; j'adore, mais j'ai fini par le mettre de côté à la moitié du premier tome, par peur de l'indigestion.

De retour d'une rando dans les Pyrénées où j'étais parti, la faute à une frénésie de téléchargement qui m'a saisi quelques heures avant le départ, avec sur mon Kindle une liste de bouquins longue comme la première étape (Hendaye - Bera). Je n'ai finalement eu le temps d'en lire qu'un (en plus d'un fragment de traité d'irrigation) : Le peuple de l'abîme, de... Jack London. Quel témoignage ! qui me donne envie de m'intéresser de plus près à cet auteur.

Pour la suite, ce sera soit "Les immémoriaux", de Ségalen, soit "Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?", de Lobo Antunes.

Construire un feu de Jack London (ça m'a refroidi efficacement

:-)

LesieG

J'ai attaqué la nuit des Groenlandais. Je ne suis qu'au début et ça me semble très long, la trilogie sur Gengis Khan me semblait plus facile car je ne suivais qu'un personnage mais malgré tout je vais persévérer, il est vrai que je suis au tout tout début

Débézed

Après avoir lu "La cloche de détresse" de Sylvia Plath, je vais solder mes cadeaux de Noël en lisant "Le pays sous le ciel" de Matilde Asensi, je sais seulement que c'est un beau pavé et que je devrai attendre plusieurs jours avant d'en savoir plus.

SpaceCadet
SpaceCadet, je suis impressionné par ton marathon de littérature chinoise. J'ai lu une partie d'Au bord de l'eau au début de l'été ; j'adore, mais j'ai fini par le mettre de côté à la moitié du premier tome, par peur de l'indigestion.

De retour d'une rando dans les Pyrénées où j'étais parti, la faute à une frénésie de téléchargement qui m'a saisi quelques heures avant le départ, avec sur mon Kindle une liste de bouquins longue comme la première étape (Hendaye - Bera). Je n'ai finalement eu le temps d'en lire qu'un (en plus d'un fragment de traité d'irrigation) : Le peuple de l'abîme, de... Jack London. Quel témoignage ! qui me donne envie de m'intéresser de plus près à cet auteur.

Pour la suite, ce sera soit "Les immémoriaux", de Ségalen, soit "Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?", de Lobo Antunes.

Construire un feu de Jack London (ça m'a refroidi efficacement

:-)

Tu as sans doute ou raison d'abandonner avant indigestion. Tu pourras toujours reprendre plus tard. Perso, il y a de la passion et de la fascination qui maintiennent mon élan dans ce 'marathon', ce qui, forcément aide à digérer les 'longueurs'.

Inversement, j'ai, dans ma biblio, une compilation de récits par Jack London (Romans maritimes et exotiques), abandonnée à mi-chemin (à la page 603 quand même), avant 'indigestion' comme tu dis, et qui repose depuis...hum, longtemps...

Comme quoi la passion est une chose fort mystérieuse ;-))

Sissi

J'ai relu avec un immense plaisir L'Éducation sentimentale de Flaubert, en étant plus attentive que l'autre (les autres? je ne sais plus...) fois:
Je ne me souvenais pas que c'était si historique (on s'en farcit, des notes!), ni si juridique (pas toujours évident de bien comprendre toutes les tractations d'argent, les procès etc.).
Mais quel livre...la dernière entrevue entre Madame Arnoud et Frédéric est poignante. Tout est fini,alors que rien n'a jamais vraiment commencé.
On arrive à la fin du livre, une vie ou presque est passée, et on n'a rien vu, on essaie de se remémorer tout ce qui s'est passé, d'agencer les évènements qui se sont succédé pour leur donner du sens, les organiser de telle sorte qu'assemblés les uns aux autres ils constituent une "histoire", et on n'y arrive pas...
La roue a tourné et on n'a rien vu. Gros cafard du coup!
(C'est d'ailleurs le même principe dans "Saltatempo" de Benni, le récit déstructuré, qui avait procuré chez SJB un grand sentiment de "vide").

A présent je lis "Le voyage à Rome" d'Alberto Moravia.
Toujours aussi cynique, désabusé et impitoyable.

J'ai lu entre temps "Il pleuvait des oiseaux", au titre tellement prometteur.
J'ai été bien déçue.

Feint

On arrive à la fin du livre, une vie ou presque est passée, et on n'a rien vu, on essaie de se remémorer tout ce qui s'est passé, d'agencer les évènements qui se sont succédé pour leur donner du sens, les organiser de telle sorte qu'assemblés les uns aux autres ils constituent une "histoire", et on n'y arrive pas...
La roue a tourné et on n'a rien vu. Gros cafard du coup!
Voilà. C'est pour ça que je ne peux m'empêcher d'y voir l'aboutissement et la fin du roman.

Veneziano
Après avoir lu Neige, d'Orham Pamuk, je compte entamer la lecture de Mon nom est Rouge, histoire de ne pas laisser cette découverte isolée, et de connaître un minimum cet auteur.

Début Précédente Page 590 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier