j'ai commencé "Rien".
Lequel ? C'est que c'est un sujet si large que plusieurs l'ont traité (au moins deux récemment).
Après avoir lu un courte et mignonne nouvelle d'Oscar Wilde (La chasse à opossum), j'ai repris "Le rêve du celte" et je dois avouer que cette lecture ne donne pas une bonne image de la Belgique et encore moins du roi des Belges Léopold II. C'est tellement révoltant que parfois le cœur me soulève devant tant d'atrocités.
Correction : l'opossum...
j'ai commencé "Rien".
Lequel ? C'est que c'est un sujet si large que plusieurs l'ont traité (au moins deux récemment).
A mon avis Rien (qu'une affaire de regard), puisque je le lui ai prêté.
Moi j'ai arrêté mon livre en cours ("L'amant imaginaire", Taos Amrouche) et j'ai attaqué un polar d'Indridason "La rive noire", ça me repose..(mais c'est un bon polar!)
Dès la semaine prochaine je me remets à lire plus et bien, et à critiquer, je m'en réjouis fortement.
Actuellement, je plonge dans les problématiques des Paysages avec "la théorie des Paysages". Sujet de société, objets de débats politiques, ou bien, décor de western, j'en suis même pas rendu à la moitié que je pense que c'est un livre qui me marquera pour longtemps, et que je conseille à tous, mais vraiment à tout le monde !
Actuellement, je plonge dans les problématiques des Paysages avec "la théorie des Paysages".
Buck, c'est un sujet qui m'interesse, j'attends ta critique avec curiosité !
Quant à moi, après avoir fini "les lignes de ta paume" de Douna Loup (qui a été une déception) puis "pars vite reviens tard" de Fred Vargas (plutôt une bonne surprise), je suis dans "L'indien blanc" de Craig Johnson, mais je peine un peu à me mettre dedans.
Ensuite pour les trois semaines de congé j'ai en ligne de mire
- "Kamouraska" de Anne Hébert
- "Un Taxi Mauve" de Michel Déon
- "Les Crépusculaires" de Mathieu Gaborit
...et dans un autre style (on ne rigole pas) "Cochons et sangliers, portraits du règne animal" que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque mais que je n'ai jamais pris le temps de lire sérieusement.
Je m'apprête à lire l'Eternel mari, de Dostoievski.
...et dans un autre style (on ne rigole pas) "Cochons et sangliers, portraits du règne animal"
Désolée...:-)))))
Je m'apprête à lire l'Eternel mari, de Dostoievski.
Alors il me tarde que tu nous dises, car DBZ avait trouvé ça (si je me souviens bien et il me démentira si je me souviens mal) assez drôle, disons qu'il rangeait ce livre dans le registre du truculent, alors que moi j'y ai vu une tension psychologique assez intense.
..et dans un autre style (on ne rigole pas) "Cochons et sangliers, portraits du règne animal" que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque mais que je n'ai jamais pris le temps de lire sérieusement.
Sur le même thème mais dans un autre registre,l'historien Michel Pastoureau a écrit une histoire sociale et culturelle du cochon "Le cochon : ce cousin mal-aimé"...mais tu es sans doute au courant...
@Fanou
Peu de temps consacré à la lecture ces temps-ci :manque d'envie et autres activités.
Je finis péniblement la bio de Mezzrow ,lecture pourtant plaisante et intéressante à plus d'un titre.
J'ai lu entre -temps "L'ange sur le toit" de Russel Banks :vraiment pas emballée!
Prochaines lectures programmées :
"La dernière frontière" de Howard Fast sur un épisode de l'histoire américaine concernant la question indienne (en particulier les cheyennes).
"Le lys de Brooklyn" de Betty Smith,best-seller des années 40 dont Piero nous avait parlé il y a quelque temps et dont Merrybelle nous avait signalé la réédition près de 70 ans après!! Merci à elles de m'avoir réaiguillées sur cet ouvrage dont j'avais toujours entendu parler sans jamais le lire!
Je finis péniblement la bio de Mezzrow ,lecture pourtant plaisante et intéressante à plus d'un titre.
J'ai lu entre -temps "L'ange sur le toit" de Russel Banks :vraiment pas emballée!
Prochaines lectures programmées :
"La dernière frontière" de Howard Fast sur un épisode de l'histoire américaine concernant la question indienne (en particulier les cheyennes).
"Le lys de Brooklyn" de Betty Smith,best-seller des années 40 dont Piero nous avait parlé il y a quelque temps et dont Merrybelle nous avait signalé la réédition près de 70 ans après!! Merci à elles de m'avoir réaiguillées sur cet ouvrage dont j'avais toujours entendu parler sans jamais le lire!
Buck, c'est un sujet qui m'interesse, j'attends ta critique avec curiosité !
Au quotidien, on parle des Paysages comme on parle télé, mais derrière ça, se cache un foule de concepts et d'idées auxquelles que je n'arrivais pas à mettre de mots dessus jusqu'à maintenant.
Et ne t'en fais pas pour ma critique, je te la dédicacerai :p
Ensuite pour les trois semaines de congé j'ai en ligne de mire
- "Kamouraska" de Anne Hébert
- "Un Taxi Mauve" de Michel Déon
- "Les Crépusculaires" de Mathieu Gaborit
Vous les mangez les livres ou quoi ?! Vous savez combien d'arbres, il faut pour faire un livre ?.. Moi non plus !
En 3 semaines, je lis lis à peine un livre et je sauvegarde la planète !
Et quand je regarde la télé, je sauvegarde la planète et j'éteins mon cerveau pour économiser l'électricité. Et toc Nicolas Hulot.
Je ne mange pas les livres en ce moment moi, c'est le moins qu'on puisse dire... Me suis engagée dans Journal d'un curé de campagne, je m'en vais voir ça de plus près. Pris après un moment de panique à la médiathèque il y a quelques jours, parce que je ne savais absolument pas de quoi j'avais envie. Je défilais hagarde dans les rayonnages. Bon, j'ai fini par me calmer et trouver des choses à mettre dans mon sac: Le magicien de Serge Rezvani, L'enfant rieur d'Henri Bauchau, Terrasse à Rome de Pascal Quignard et Le souffle de Thomas Bernhard. Et Bernanos, donc.
Sur le même thème mais dans un autre registre,l'historien Michel Pastoureau a écrit une histoire sociale et culturelle du cochon "Le cochon : ce cousin mal-aimé"...mais tu es sans doute au courant...
Coucou Myrco ! éh non, je ne connaissais pas la référence, je la note précieusement !
vous les mangez les livres ou quoi ?! Vous savez combien d'arbres, il faut pour faire un livre ?.. Moi non plus !
En fait, Buck, les romans que je cite ne sont pas très épais, et puis je suis en congé, donc normalement je devrais avoir du temps !
Et puis comme le dit très bien Shelton, "l'été c'est fait pour lire !"
Je voulais entamer mon petit programme de relecture, en commençant par "L'Education sentimentale", sauf que je ne retrouve pas L'Education sentimentale dans tout mon fatras de livres, ça m'a tellement énervée que du coup, j'ai commencé mon deuxième polar islandais!
"Vol de nuit" pour me distraire un peu du rêve du celte que je trouve intéressant mais assez aride dans l'ensemble.
Finalement The White Queen / La reine clandestine était moyen, au moins la télésérie avait le point de vue de plusieurs personnages (lady Beaufort, les Neville, les frères York...) rendant l'histoire plus dynamique et aussi avait une fin digne de ce nom, alors qu'ici on a un "à suivre", je n'ai pas hameçonné. C'est le premier d'au moins 6 livres, le seul traduit, je verrai à ce moment-là, mais je ne compte pas me jeter sur les autres tomes dès leur parution française.
Je n'ai pas encore reçu les premiers tomes de Walking Dead à la biblio. Je me demande si je vais autant aimer que la série télé, où j'ai vraiment embarqué. Plusieurs disent que les bédés sont meilleures et que la série télé a édulcoré l'histoire et rendu tout d'une lenteur incroyable. Je ne sais pas, ce n'est pas parfait mais moi je l'aime la série télé, avec le beau Rick! :P La troisième saison est celle que je préfère, avec le Gouverneur, un psychopathe à l'air gentil qui est le chef d'une petite ville fortifiée, j'espère qu'il est présent dans les bédés.
Sinon, je ne sais pas quoi commencer en attendant. Pas quelque chose de fleuve en tout cas. Le marchand de Venise de Shakespeare me tentait, mais je ne le retrouve plus.
Je n'ai pas encore reçu les premiers tomes de Walking Dead à la biblio. Je me demande si je vais autant aimer que la série télé, où j'ai vraiment embarqué. Plusieurs disent que les bédés sont meilleures et que la série télé a édulcoré l'histoire et rendu tout d'une lenteur incroyable. Je ne sais pas, ce n'est pas parfait mais moi je l'aime la série télé, avec le beau Rick! :P La troisième saison est celle que je préfère, avec le Gouverneur, un psychopathe à l'air gentil qui est le chef d'une petite ville fortifiée, j'espère qu'il est présent dans les bédés.
Sinon, je ne sais pas quoi commencer en attendant. Pas quelque chose de fleuve en tout cas. Le marchand de Venise de Shakespeare me tentait, mais je ne le retrouve plus.
Ca y est, j'ai terminé la lecture du quatrième 'roman extraordinaire'. J'avoue qu'il m'a fallu un petit effort pour tenir la route avec ce 'petit' dernier (Le rêve dans le pavillon rouge) qui, dans le genre, est plutôt éloigné de mes goûts.
Et avec ça j'ai relevé le défi que je m'étais lancé au départ (i.e. lire ces quatre immenses romans qui totalisent près de 10000 pages, soulignons-le), une expérience qui m'a d'ailleurs apporté plus que je ne l'aurais imaginé. En deux mots: ce fut long et pénible, mais parfois très drôle, d'autres fois fascinant et sur l'ensemble, très enrichissant.
Après, j'enchaîne sur un recueil de nouvelles d'auteurs chinois de l'époque dite 'moderne' (fin 19e début 20e siècle).
Bel été et bonnes lectures à vous tous!
Et avec ça j'ai relevé le défi que je m'étais lancé au départ (i.e. lire ces quatre immenses romans qui totalisent près de 10000 pages, soulignons-le), une expérience qui m'a d'ailleurs apporté plus que je ne l'aurais imaginé. En deux mots: ce fut long et pénible, mais parfois très drôle, d'autres fois fascinant et sur l'ensemble, très enrichissant.
Après, j'enchaîne sur un recueil de nouvelles d'auteurs chinois de l'époque dite 'moderne' (fin 19e début 20e siècle).
Bel été et bonnes lectures à vous tous!
@SpaceCadet
Je viens juste de t'envoyer un MP à propos de ta dernière critique avant même d'avoir lu ce post ;j'y saluais notamment ta performance et je continue à penser que ta démarche est fort judicieuse et rigoureuse avant d'aborder une littérature plus contemporaine. Il y faut un courage que je n'ai pas encore trouvé; je ne suis pas encore remontée au-delà de Lao She et de Pa Kin.
Et puis il faut dire que l'âge est un écueil sérieux.J'ai lu pas mal étant jeune,puis très peu pendant ma période d'activité...alors maintenant,je ne sais plus où donner de la tête d'autant que je me suis donné finalement plein d'autres activités (et donc pas assez de temps pour lire!)
Je ne te dirai pas bel été (je crois que tu es dans l'autre hémisphère; où? on ne sait pas;SpaceCadet cultive le mystère;-)
mais bonnes lectures et remets -toi bien.
Je viens juste de t'envoyer un MP à propos de ta dernière critique avant même d'avoir lu ce post ;j'y saluais notamment ta performance et je continue à penser que ta démarche est fort judicieuse et rigoureuse avant d'aborder une littérature plus contemporaine. Il y faut un courage que je n'ai pas encore trouvé; je ne suis pas encore remontée au-delà de Lao She et de Pa Kin.
Et puis il faut dire que l'âge est un écueil sérieux.J'ai lu pas mal étant jeune,puis très peu pendant ma période d'activité...alors maintenant,je ne sais plus où donner de la tête d'autant que je me suis donné finalement plein d'autres activités (et donc pas assez de temps pour lire!)
Je ne te dirai pas bel été (je crois que tu es dans l'autre hémisphère; où? on ne sait pas;SpaceCadet cultive le mystère;-)
mais bonnes lectures et remets -toi bien.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre