Au fond, certains hommes adorent être plumés... ça leur donne l'impression qu'ils avaient au moins quelques plumes, hé, hé !
Il y a aussi certains hommes qui aiment de déplumer les femmes... et il se dit que certaines femmes aiment ça...
;-))
;-))
SJB!!!! Voyons...
Période BDs. Fait le plein (le méga-plein) à la bibliothèque. D'ores et déjà: En cuisine avec Alain Passard fait passer un savoureux moment.
Dans les plaisirs de l'existence, il faut pas oublier le fait d'aller à la bibliothèque publique et d'en sortir avec un gros roman : en l'occurrence, le rêve du Celte, de Vargas Lossa (sélection du prix CL bien sur). Dans les moments libres que me laisse le foot, je m'y plongerai.
J'ai commencé le Dictionnaire amoureux de la Résistance, de Gilles Perrault. En outre, m'attendent toujours Clarissa de Zweig, L'Oeuvre au noir de Yourcenar, la biographie de Camus par Olivier Todd et celle de Stefan Zweig.
Je ne vais pas citer tous les ouvrages ouverts sur ma table de nuit. Mais quelques uns parmi ceux qui seront bientôt transformés en critiques, chroniques ou interviews d'auteurs : Les années rouge et noir de Gérard Delteil (un magnifique roman noir, entre polar, espionnage et histoire, et, pourquoi pas documentaire !) ; le Retour du Tchad d'André Gide (une relecture à l'occasion d'un carnet de voyage sur le même thème) ; les écarts amoureux de Paul Morand (un achat au hasard chez un bouquiniste et un véritable coup de cœur au rendez-vous)...
Après une semaine de limbe, j'ai décidé de lire La reine clandestine de Philippa Gregory parce que j'ai aimé The White Queen.
Je suis en compagnie de mon cher Alistair MacLeod dont les nouvelles m'enchantent toujours autant.
Ensuite, je tenterai "Le rêve du celte" mais il a besoin d'être intéressant sinon...
Ensuite, je tenterai "Le rêve du celte" mais il a besoin d'être intéressant sinon...
Je traînasse et suis toujours dans "Humiliés et offensés". par moments j'adore, à d'autres je m'ennuie un peu.
C'est quand même pas ce que Dostoïevski a fait de mieux, je trouve.
J'ai terminé "Fixer le ciel au mur" de Tieri Briet, c'est un bel ouvrage très bien écrit traitant d'un sujet sensible : l'anorexie. J'enchaîne par un détour par ma caisse de vieux livres avec "La pitié dangereuse" de Zweig que j'aime toujours autant. Ensuite ça sera le tour d'Annocque avec son "Rien".
Je traînasse et suis toujours dans "Humiliés et offensés". par moments j'adore, à d'autres je m'ennuie un peu.
Je suis d'accord. Vraiment un bouquin de transition. Quelques belles scènes, mais très inégal.
Terminé les Syrtes avec un bonheur un poil gâché par un dernier chapitre un poil trop didactique, mais une très belle lecture.
Je me suis lancé dans A notre humanité de Marie Cosnay. C'est bien ! Parfois, ça me fait penser à Bassmann, d'autres au Plancher de Perrine le Querrec. Pas toujours très facile à lire, mais très intéressant tant au niveau du fond (sur la Commune) que de la forme.
Toujours à fond dans les bds, le sol de ma chambre est impraticable. Et par clin d'œil, j'ai lu un "vrai" livre sans images mais intitulé Les belles images. Un court texte de Beauvoir (ou dit-on de de Beauvoir)(du Castor, voilà!), très prenant, avec quelques phrases fulgurantes qui caressent là où ça fait mal.
Je devrais m'attaquer très prochainement à l'Oeuvre au noir.
Je suis plongé dans un cycle de lectures choisies – exclusivement de la littérature française. Je reprends ma liste du 10 Juin 2014 à 9h, avec mes impressions de lecture :
- LES DIEUX ONT SOIF, par A. France (5/5) : Superbe, et bien écrit, voir ma critique.
- LE FEU FOLLET, par Drieu La Rochelle (3/5) : Je ne vous dirai pas que j’ai tout compris, simplement que cette descente vers la mort a été touchante et le style tellement beau qu’il en est effrayant.
- LA GLOIRE DE MON PERE, par M. Pagnol (4/5) : Plaisant, et drôle de surcroît.
- L'EQUIPAGE, par J. Kessel (4/5) : Tragique. Très beau livre sur l’amitié, voir ma critique.
- L'ARAIGNE, par H. Troyat (5/5) : Gérard est une araigne, le mot est juste. En tout cas, je n’ai pas pu lâcher le livre.
- ARIEL OU LA VIE DE SHELLEY, par A. Maurois (5/5) : Biographie de Shelley. Maurois est un excellent biographe, on est littéralement passionné, voir ma critique.
- PREMIER DE CORDEE, par R. Frison-Roche (2/5) : Le livre m’est tombé des mains, bien malgré moi. De l’ennui, purement et simplement, alors que ça n’avait pas mal commencé. Dommage !
- POESIES COMPLETES de F. VILLON (4/5) : Je suis si heureux d’avoir découvert la Ballade des Dames du Temps Jadis, et quelques autres strophes que je relis avec joie.
- MYTHOLOGIES, par R. Barthes (5/5) : Collection d’exemples de mythes du quotidien. Ecrit avec un vocabulaire surabondant et une plume magnifique, voir ma critique.
- LES LIAISONS DANGEREUSES, par C. de Laclos (4/5) : Superbe. Le dénouement valait bien l’ennui que j’ai ressenti.
- DAVID GOLDER, par I. Nemirovsky (4/5) : Très balzacien, je trouve. Portrait d’un homme qui n’a vécu que pour donner de l’argent à une épouse et une fille dépensières et ingrates.
Donc, mon premier cycle est très positif, c’est pourquoi j’entame avec un second, qui me fera longtemps je pense :
- CANDIDE, LA PRINCESSE DE BABYLONE et autres contes, par Voltaire
- LES ECRIVAINS, par Michel de Saint-Pierre (lui je l’adore !)
- UN RECTEUR DE L’ILE DE SEIN, par H. Quéffelec
- LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT, par G. Simenon
- LE CHÂTEAU DE MA MERE, par M. Pagnol
- ETRANGERS SUR LA TERRE, tome 1, par H. Troyat
- NOTRE-DAME DE PARIS, par V. Hugo
- NI ANGE NI BETE, par A. Maurois
- LE MARIAGE DE LOTI, par P. Loti
- LE PETIT CHOSE, par A. Daudet
- LES ENFANTS TERRIBLES, par J. Cocteau
- LES DIEUX ONT SOIF, par A. France (5/5) : Superbe, et bien écrit, voir ma critique.
- LE FEU FOLLET, par Drieu La Rochelle (3/5) : Je ne vous dirai pas que j’ai tout compris, simplement que cette descente vers la mort a été touchante et le style tellement beau qu’il en est effrayant.
- LA GLOIRE DE MON PERE, par M. Pagnol (4/5) : Plaisant, et drôle de surcroît.
- L'EQUIPAGE, par J. Kessel (4/5) : Tragique. Très beau livre sur l’amitié, voir ma critique.
- L'ARAIGNE, par H. Troyat (5/5) : Gérard est une araigne, le mot est juste. En tout cas, je n’ai pas pu lâcher le livre.
- ARIEL OU LA VIE DE SHELLEY, par A. Maurois (5/5) : Biographie de Shelley. Maurois est un excellent biographe, on est littéralement passionné, voir ma critique.
- PREMIER DE CORDEE, par R. Frison-Roche (2/5) : Le livre m’est tombé des mains, bien malgré moi. De l’ennui, purement et simplement, alors que ça n’avait pas mal commencé. Dommage !
- POESIES COMPLETES de F. VILLON (4/5) : Je suis si heureux d’avoir découvert la Ballade des Dames du Temps Jadis, et quelques autres strophes que je relis avec joie.
- MYTHOLOGIES, par R. Barthes (5/5) : Collection d’exemples de mythes du quotidien. Ecrit avec un vocabulaire surabondant et une plume magnifique, voir ma critique.
- LES LIAISONS DANGEREUSES, par C. de Laclos (4/5) : Superbe. Le dénouement valait bien l’ennui que j’ai ressenti.
- DAVID GOLDER, par I. Nemirovsky (4/5) : Très balzacien, je trouve. Portrait d’un homme qui n’a vécu que pour donner de l’argent à une épouse et une fille dépensières et ingrates.
Donc, mon premier cycle est très positif, c’est pourquoi j’entame avec un second, qui me fera longtemps je pense :
- CANDIDE, LA PRINCESSE DE BABYLONE et autres contes, par Voltaire
- LES ECRIVAINS, par Michel de Saint-Pierre (lui je l’adore !)
- UN RECTEUR DE L’ILE DE SEIN, par H. Quéffelec
- LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT, par G. Simenon
- LE CHÂTEAU DE MA MERE, par M. Pagnol
- ETRANGERS SUR LA TERRE, tome 1, par H. Troyat
- NOTRE-DAME DE PARIS, par V. Hugo
- NI ANGE NI BETE, par A. Maurois
- LE MARIAGE DE LOTI, par P. Loti
- LE PETIT CHOSE, par A. Daudet
- LES ENFANTS TERRIBLES, par J. Cocteau
"Un recteur de l'île de Sein" est certainement le premier film que j'ai vu vers la fin des années cinquante, il me semble.
"Un recteur de l'île de Sein" est certainement le premier film que j'ai vu vers la fin des années cinquante, il me semble.
L'histoire est intéressante ? Du potentiel pour faire un bon roman ?
J'avoue franchement me souvenir que ce film m'a fait un peu foutu la trouille.
Je lis au compte-goutte. J'ai commencé "Le rêve du celte" que je trouve bien et très intéressant mais assez aride comme lecture. Cela ressemble à un traité d'ethnologie. Enfin si la colonisation du Congo vous intéresse, c'est le livre parfait.
Je termine "La porteuse de pain" de Xavier de Montépin téléchargé sur ma liseuse. Assez larmoyant mais bien construit et captivant. Une lecture facile et agréable.
Je termine "La porteuse de pain" de Xavier de Montépin téléchargé sur ma liseuse. Assez larmoyant mais bien construit et captivant. Une lecture facile et agréable.
Après avoir refermé un Zweig," La pitié dangereuse", j'ai commencé "Rien".
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre