Martin1

Cà me ferait plaisir aussi de savoir quel cursus tu as choisi d'entreprendre ;-)

Fac d'Histoire (évidemment !)
Je commence "Les Dieux ont soif" dont tu m'avais parlé, Myrco.

Myrco

Cà me ferait plaisir aussi de savoir quel cursus tu as choisi d'entreprendre ;-)

C'est bien ce que je pensais mais tu aurais pu changer d'avis entre temps !
Pour "Les Dieux ont soif" je ne l'ai pas programmé avant l'automne et je ne lirai probablement pas ta critique avant malgré mon intérêt et si j'arrive à tenir en laisse ma curiosité ;-) afin de ne pas être influencée.

Myrco

Quant à moi, je viens d'entamer une biographie de Milton Mezzrow ,clarinettiste et saxophoniste de la grande époque du jazz, qui joua aux côtés de Sydnet Béchet et de Lionel Hampton et eut une vie plutôt agitée (prison, drogue). Passionnant ! En plus c'est écrit dans une langue argotique fleurie et savoureuse !Un vrai régal...J'aime le jazz (en tout cas celui-là) sans pour autant être une connaisseuse mais je pense que le livre peut intéresser tout le monde. Si Frunny tu viens à passer par là, il faut absolument que tu lises çà si tu ne l'as déjà fait !

Myrco

Pardon Sidney et non Sydnet !

Septularisen
Quant à moi, je viens d'entamer une biographie de Milton Mezzrow ,clarinettiste et saxophoniste de la grande époque du jazz, qui joua aux côtés de Sydnet Béchet et de Lionel Hampton et eut une vie plutôt agitée (prison, drogue). Passionnant ! En plus c'est écrit dans une langue argotique fleurie et savoureuse !Un vrai régal...J'aime le jazz (en tout cas celui-là) sans pour autant être une connaisseuse mais je pense que le livre peut intéresser tout le monde. Si Frunny tu viens à passer par là, il faut absolument que tu lises çà si tu ne l'as déjà fait !

David McNeil qui l'a bien connu de son vivant parle de lui (et d'autres "grands montres sacrés" du jazz d'ailleurs...) dans ses mémoires...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17959

Lobe
Bon courage pour tes révisions Martin. Mon plus beau souvenir du bac (déjà deux ans!), c'est que je mangeais des fraises pendant les épreuves. Faut juste se méfier des taches!
Antinéa, tu es un peu la garante de la survie de Pierre Benoit chez les jeunes générations CLiennes. D'ailleurs une connaissance en master de littérature avait fait un travail de recherche sur L'Atlantide cette année. Comme quoi...
Lectures courtes ces temps ci, après la petite brique qu'est La Vie rêvée d'Ernesto G (sacré talent de tisseur d'histoire ce M. Guenassia): L'Amiral de Cendrars et Courrier sud de St Saint-Exupéry. Le deuxième est merveilleux, je crois que c'est ma lecture la plus remuante de l'année, tout me comble. Je le finirai ce soir et ça me met en joie.

Sissi

Bonne chance Martin même si je ne me fais pas vraiment de souci pour toi....

Je n'ai rien lu de Pierre Benoit dont vous parlez tant...erreur?

Martin1

Merci à ceux qui m'encouragent !

A alterner avec les révisions et le sport, j'ai prévu cette semaine de lire tout un tas de livres de grands auteurs français :
- Les Dieux ont soif, par A. France (déjà fini, et c'est du GRAND ART, honnêtement)
- Le feu follet, par Drieu La Rochelle
- La Gloire de mon père, par M. Pagnol
- L'Equipage, par J. Kessel
- L'Araigne, par H. Troyat
- Ariel ou la vie de Shelley, par A. Maurois (alors là je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, c'est un choix assez hasardeux)
- Premier de cordée, par R. Frison-Roche
- Poésies complètes de Villon (je ne sais pas ce qui m'a pris)
- Mythologies, par R. Barthes (même chose que pour Maurois)
- Les Liaisons Dangereuses, par C. de Laclos
- David Golder, par I. Nemirovsky (parce que j'en ai tellement entendu parler ces derniers temps que son nom m'a sauté aux yeux quand j'ai parcouru la bibliothèque).

Oui c'est tout un programme...
Je me doute bien que je n'arriverais pas à tous les finir, mais je ne perds rien à tenter.

Martin1

j'ai prévu cette semaine

ça me fait seulement deux livres par jour. Désolé, plus le temps de traîner sur ce forum. ;-))

Myrco

Ouh la la ! Mais comment peux-tu envisager tout cela en si peu de temps et surtout en cette période! Tu m'épates!
Bon choix dans l'ensemble mais ambitieux!
En tout cas, je suis contente que tu aies apprécié l'Anatole France!

Martin1

Ouh la la ! Mais comment peux-tu envisager tout cela en si peu de temps et surtout en cette période! Tu m'épates!
Bon choix dans l'ensemble mais ambitieux!
En tout cas, je suis contente que tu aies apprécié l'Anatole France!

Mais je plaisantais, Myrco, je ne vais pas lire ça en une semaine. Sinon, avec en plus les révisions, je finirais par avoir la tête qui tourne et je décéderais à force de manquer d'eau et de nutriments. ;-))
Non, je vais prendre mon temps et puis les révisions sont prioritaires.

Myrco

Bon, je préfère;-)c'est vrai que j'ai le sens de l'humour plutôt endormi le matin! Mais certains utilisent des méthodes de lecture accélérées aujourd'hui ...alors plus rien ne m'étonne. Je leur laisse, moi j'aime trop déguster les mots (quand c'est bon); allez va travailler un peu et que je ne te revoie plus de sitôt ! ;-)))

Débézed

Bienvenue au club !

Débézed

Après un livre d'aventure historique, "Le verrou" de Laetitia Kermal, pour passer un bon moment de détente, je commence un polar à la San Antonio, "Un privé à bas bilan" de l'ami carolo Erci Dejaeger.

Pucksimberg
Très en retard dans mes lectures et mes critiques pour des raisons professionnelles, je n'ai même pas pu lire le roman d'Irène Némirovsky de la lecture commune ! J'ai lu les diverses interventions qui ne font qu'accroître mon envie de le lire, mais voilà ... Je vais attendre un peu avant de le lire car j'ai trop les avis des CLiens en tête pour l'instant ...

Je viens de finir "Orbitor" de Mircea Cartarescu qui relève vraiment du génie, mais qui est assez hermétique.

Je vais commencer "Les raisins de la colère" de Steinbeck. Depuis le temps que je voulais le lire !

Dirlandaise

J'essaie de terminer "La cousine Bette" de Balzac que j'avais abandonnée. Ah Balzac ! toujours englué dans ses intrigues d'argent et d'amour. Les femmes perfides triomphent tandis que les vertueuses subissent en se résignant à leur sort admirablement. Les hommes sont vraiment bêtes de se laisser plumer de cette façon par une courtisane qui les méprise. Même le beau Wenceslas s'y laisse prendre. Franchement...

Fanou03
J'arrive au bout de "l'Empire Comanche" qui finalement se lit plutôt bien et dont le contenu est très intéressant. J'ai également fini la monographie très complète sur le peintre J.W. Waterhouse.

Je pense que je vais ensuite me faire quelques polars pour changer un peu de genre et me détendre l'esprit, et peut-être aussi le dernier roman de Douna Loup, "Les lignes de ta paume".

Sissi

Je lis avec plaisir "Humiliés et offensés" (Dostoïevski), pour autant je ne trouve pas que ce soit du "grand Dostoïevski" comme ça peut être le cas dans d'autres de ses livres.
Ca lambine un peu, ça manque de profondeur, il manque comme qui dirait un "petit supplément d'âme".

Sissi

Les hommes sont vraiment bêtes de se laisser plumer de cette façon par une courtisane qui les méprise. Même le beau Wenceslas s'y laisse prendre. Franchement...

Un homme, c'est pas toujours forcément très finaud...

Dirlandaise

En y réfléchissant bien, je trouve plus attachant l'homme qui se ruine pour une femme que celui qui compte ses sous et ne pense qu'à lui-même...

Balzac a le don de me faire réagir à ses personnages car ils sont tellement révoltants chacun à sa manière. Dans "La cousine Bette" il se surpasse : Valérie la perfide insatiable, le baron Hulot qui ruine sa famille pour elle, Adeline qui pardonne tout à son cher Hulot etc... C'est un désastre familial épouvantable !

Début Précédente Page 585 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier