Donatien a raison, Nance, c'est vrai que tu parles beaucoup du divin (provocation de ma part) Solal, du fond, mais tu ne nous parles pas beaucoup de la forme, de ces passages magnifiques (ou drôles!) que ce livre offre.
(Moi j'ai un souvenir ému de l'euphorie amoureuse, quand Solal est absent, qu'elle relit les lettres etc. C'est quand même magnifique, quoi....)
Je suis heureuse que vous en ayez discuté ces derniers jours, à chaque fois que je pense à ce livre mon cœur se soulève, c'est quand même un roman en montagnes russes, avec tellement, tellement à prendre (ou à rejeter)(ou les deux!).
J'ai fini Les Dames du lac... sans y accrocher. Ça m'embête, j'aurais voulu aimer, je sais qu'il y a quelques années j'aurais adoré. Et là, pas grand chose, pas embarquée (clin d’œil à la barque/barge qui emmène à Avalon).
Maintenant j'ai le deuxième tome (Les Brumes d'Avalon) entre les mains et j'hésite... C'est une lecture "qui coule toute seule", pas désagréable, mais il y a tant d'autres livres. Bon, déjà je vais finir La Vie rêvée d'Ernesto G. Ernesto G. qui vient tout juste d'apparaitre (aux trois cinquièmes du roman) sous un faux nom. Tintintin, suspense.
Pour Belle, comme je l'ai dit, l'humour m'a vraiment surpris et la forme est spéciale, c'est un livre que j'aime bien, mais puisque j'accroche pas aux personnages, ce n'est pas un coup de coeur.
Commencé "La perte et le fracas" d'Alistair Macleod et voilà ce que je considère de la vraie littérature : une prose magnifique, une réalité décrite simplement et sans embellissements ni fioritures inutiles, de l'émotion et encore de l'émotion, un style puissant qui laisse de fortes images bref un chef-d'oeuvre. N'est-il pas considéré comme le plus grand écrivain canadien de langue anglaise ? Sa réputation n'est pas usurpée loin de là.
J'avais hâte de connaître tes impressions. Entretemps, j'ai relu le premier chapitre (et j'avoue que j'étais bien parti pour une seconde lecture ;-)); un bien beau trait de plume en effet! Du reste, il me semble y déceler toutes les qualités d'un 'bon' nouvelliste; tu as préféré les nouvelles ou le roman?
SpaceCadet, je suis éperdue d'admiration pour Alistair ! Tu as vu comment il débute son roman : le narrateur visite son frère plus âgé alcoolique ayant besoin de sa dose d'alcool mais n'ayant plus un sou pour se la payer. Il ressort afin de lui acheter ce dont il a besoin et il se remémore des souvenirs de famille qu'il nous raconte. C'est merveilleux comme construction je trouve.
Ses nouvelles sont aussi très bonnes. Je n'ai pas de préférences car certaines de ses nouvelles sont admirables. Tout tourne autour de ses souvenirs et la famille. J'aime aussi beaucoup les liens de fidélité entre les animaux domestiques et leurs maîtres. Son style est tellement beau, il fait naître de belles images dans mon imagination. Je ne peux rester insensible à un tel écrivain.
Ses nouvelles sont aussi très bonnes. Je n'ai pas de préférences car certaines de ses nouvelles sont admirables. Tout tourne autour de ses souvenirs et la famille. J'aime aussi beaucoup les liens de fidélité entre les animaux domestiques et leurs maîtres. Son style est tellement beau, il fait naître de belles images dans mon imagination. Je ne peux rester insensible à un tel écrivain.
La dernière partie de Belle m'a vraiment prise au coeur par exemple. Ça y est, fini. :(
Je vais essayer de mettre la main sur le film avec Jonathan Rhys Meyers maintenant.
SpaceCadet, je suis éperdue d'admiration pour Alistair ! Tu as vu comment il débute son roman : le narrateur visite son frère plus âgé alcoolique ayant besoin de sa dose d'alcool mais n'ayant plus un sou pour se la payer. Il ressort afin de lui acheter ce dont il a besoin et il se remémore des souvenirs de famille qu'il nous raconte. C'est merveilleux comme construction je trouve.
Oui! Cette 'introduction' est très réussie; les personnages, l'ambiance, les lieux, les émotions, la voix narrative sont saisissants (on a vraiment l'impression que c'est du vécu tout ça). On est immédiatement séduit par l'écriture et immédiatement plongé dans le récit tout à la fois. Et tout comme tu le soulignes, avec ce premier chapitre l'auteur mets tout en place et installe une structure/construction de récit qui fonctionne à merveille jusqu'à la fin.
J'imagine que la traduction doit être de bonne facture parce que tant en français (pour ta part) qu'en anglais (pour ma part), la qualité du roman semble évidente.
Et hop! Un recueil de nouvelles qui s'ajoute à ma liste!!
Pour l'heure, je lis Hypérion de Dan Simmons.
Je crois que je vais commencer "L'Atlantide" de Pierre Benoît. C'est Antinea qui m'a indirectement donné cette idée...
Je crois que je vais commencer "L'Atlantide" de Pierre Benoît. C'est Antinea qui m'a indirectement donné cette idée...
Je termine "La logeuse" de Fédor Dostoïevski, et j'ai commencé "Les vies encloses" de Georges Rodenbach, mais je dois continuer aussi "Le Pendule de Foucault" de Umberto Eco et "La belle vie" de Iouri Kasakov m'attend depuis quelques temps :-)
J'en suis à la moitié d' "Il est de retour" de Timur Vermes , nous en avions parlé quand ce livre est sorti , il raconte le retour à la vie d'Hitler dans l'Allemagne contemporaine.
J'ai fini l'Atlantide de Pierre Benoît, un roman court mais très intéressant.
C'est le premier roman que je lis sur Wikisource - oui je sais ça fait un peu mal aux yeux, et puis ce n'est pas le même ressenti...- mais la curiosité et puis la solution de facilité m'ont convaincu.
J'ai beaucoup aimé. La reine du Hoggar aurait peut-être mérité un peu plus de lignes, je veux dire, Pierre Benoît n'avait pas le droit de la montrer simplement comme "la femme fatale avec un guépard sur son lit", c'est une recette un petit peu trop commerciale à mon goût...
Antinéa n'a-t-elle pas été vaincue le jour où elle a fait tuer Morhange ? Je l'espère, pour le roman et pour me rassurer moi-même.
C'est le premier roman que je lis sur Wikisource - oui je sais ça fait un peu mal aux yeux, et puis ce n'est pas le même ressenti...- mais la curiosité et puis la solution de facilité m'ont convaincu.
J'ai beaucoup aimé. La reine du Hoggar aurait peut-être mérité un peu plus de lignes, je veux dire, Pierre Benoît n'avait pas le droit de la montrer simplement comme "la femme fatale avec un guépard sur son lit", c'est une recette un petit peu trop commerciale à mon goût...
Antinéa n'a-t-elle pas été vaincue le jour où elle a fait tuer Morhange ? Je l'espère, pour le roman et pour me rassurer moi-même.
Je vais lire une ou deux nouvelles d'un certain Leonid Andreiev (Stavroguine a fait des critiques sur le site de cet auteur en termes élogieux) et je profite du fait que certaines sont disponibles sur le net...
J'ai terminé Alistair et je suis enchantée de ma lecture. J'ai deux livres en attente sur ma liseuse dont un de Joyce Carol Oates et ensuite, j'attaquerai "Le rêve du celte" pour le prix CL. Il faut bien que je m'y mette sinon je vais passer tout droit.
Je vais lire une ou deux nouvelles d'un certain Leonid Andreiev (Stavroguine a fait des critiques sur le site de cet auteur en termes élogieux)
C'est ce qui m'avait donné fermement l'envie de lire "Le gouffre", que j'avais vraiment adoré. (Il faudrait que je poursuive d'ailleurs).
Pour ma part, j'ai commencé "Humiliés et offensés" de Dostoïevski
J'ai terminé "Suite française" de Némirovsky vendredi, j'ai relu "la métamorphose" de Kafka lors d'un AR en métro hier... tout plein de vieux livres de la bibliothèque de ma grand-mère me tendent leurs pages, il y en a qui ne doivent pas être de la grande littérature (que de Delly !)... que faire ? Bah, je vais encore laisser le livre me choisir... ;) J'adore !
Je crois que c'est sans fin en fait. Car elle semble avoir toujours existé, les Antinéa d'avant étaient-elles ses mères, grand-mères etc ? On n'en sait rien, mais en fait c'est un conte, donc, on se pose à peine la question, et cela ne m'avait pas paru essentiel...
Oui, c'est sans doute commercial, mais c'est tellement bien écrit. Quand tu te réveilles au Hoggar avec St Avit, boudiou (tu excuseras mon mini- blasphème ;) ) que c'est beau ! Je relisais ce passage en écoutant Shéhérazade de Rimski-Korsakov (orthg ?)... ah, cet exostisme enivrant... C'est le livre qui a illuminé mon adolescence...
J'espère que tu en feras une critique, Martin1, bonne ou très critique, pas grave, je serais super intéressée pour la lire !
Pour l'heure, je lis Hypérion de Dan Simmons.
Si tu veux un Pierre Benoit moins exotique, plus régional (différent de l'Atlantide, je te conseille "Le déjeuner de Sousceyrac", "Alberte", le magnifique "Axelle" (d'actualité, cela se passe pendant la première guerre mondiale), ou encore "l'île verte".
Je vais voir ta liste de lecture. Merci pour ton mp. J'espère que le bac est fini et que dire sur ton choix d'études... je suis jalouse, c'est ce que je voulais faire (mais dans ma famille, c'est science ou rien...) alors quand tu y seras, profites, profites et éclates-toi !
J'espère que tu en feras une critique, Martin1, bonne ou très critique, pas grave, je serais super intéressée pour la lire !
Je l'ai modifiée ce matin.
Je crois que c'est sans fin en fait. Car elle semble avoir toujours existé, les Antinéa d'avant étaient-elles ses mères, grand-mères etc ? On n'en sait rien, mais en fait c'est un conte, donc, on se pose à peine la question, et cela ne m'avait pas paru essentiel...
Alors, disons, vaincue dans un sens très large : elle a fait tuer Morhange mais pas du tout de la façon dont elle avait prévu. Elle vient de se rendre compte qu'elle n'est pas invincible, elle a haï Morhange comme personne avant.
Si tu veux un Pierre Benoit moins exotique, plus régional (différent de l'Atlantide, je te conseille "Le déjeuner de Sousceyrac", "Alberte", le magnifique "Axelle" (d'actualité, cela se passe pendant la première guerre mondiale), ou encore "l'île verte".
Je vais voir ta liste de lecture. Merci pour ton mp. J'espère que le bac est fini et que dire sur ton choix d'études... je suis jalouse, c'est ce que je voulais faire (mais dans ma famille, c'est science ou rien...) alors quand tu y seras, profites, profites et éclates-toi !
Ma LAL est plus un moyen de me rappeler de certains titres au cas où je les croise un jour dans une bibliothèque qu'une véritable liste de livres à lire...
Mon bac c'est la semaine prochaine. Je suis sensé être en révisions, là, en fait. D'ailleurs, tous ces bouquins me déconcentrent ;-)
Mon bac c'est la semaine prochaine. Je suis sensé être en révisions, là, en fait. D'ailleurs, tous ces bouquins me déconcentrent ;-)
C'est aussi un bon moyen de te décontracter !
Pour le bac, je te fais confiance. Quand je vois le niveau général de ta génération, je me dis que tu devrais l'avoir les doigts dans le nez !Cà me ferait plaisir aussi de savoir quel cursus tu as choisi d'entreprendre ;-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre