Veneziano
Je vais tenter Belle du Seigneur.

Tiens le coup, les 50/100 premières pages, tiens le coup. Ca le vaut (le coup).

Je confirme, et il s'améliore au fil des pages.

Contrairement à beaucoup, j'ai également apprécié le début. Je conçois fort bien que l'humour bureaucratique, l'ironie sur l'administration, avec des arrière-goûts courteliniens en plus chic - on est dans la diplomatie, la fonction publique internationale, puissent lasser, décontenancer.

L'essentiel est ailleurs, et ce n'est que du bon.

Sissi

Je vais tenter Belle du Seigneur.

Tiens le coup, les 50/100 premières pages, tiens le coup. Ca le vaut (le coup).

Je confirme, et il s'améliore au fil des pages.

Contrairement à beaucoup, j'ai également apprécié le début. Je conçois fort bien que l'humour bureaucratique, l'ironie sur l'administration, avec des arrière-goûts courteliniens en plus chic - on est dans la diplomatie, la fonction publique internationale, puissent lasser, décontenancer.

Ah mais je ne parlais pas de ça, Deume dans son bureau, c'est que du petit lait, la vieille qui prépare ses cartons d'invitation aussi, (et pourtant ça dure un moment!).

Je parlais des soliloques d'Ariane, sans ponctuation, qui sont fastidieux à lire, surtout au début, parce qu'on ne sait pas où on va et que c'est très déstabilisant.

Bref, il faut un peu de temps pour rentrer et s'installer dans ce (très gros) livre, quoi...

Veneziano
Aj, je suis content que cela t'ait plus. C'est en général cela qui rebute.

Pour les soliloques d'Ariane, ça ne m'a pas fait cet effet : j'ai dû prendre cela au deuxième degré. Il y a l'Automne du patriarche, qui est entièrement comme cela, et Elle lui dirait dans l'Ile (l'habitude instinctive, peut-être).

Dirlandaise

Après une longue traversée du désert, je lis enfin un auteur éblouissant de talent : Alistair Macleod récemment décédé, un écrivain d'origine écossaise mais né en Saskatchewan au Canada. Ses nouvelles sont si belles et émouvantes.

SpaceCadet
Après une longue traversée du désert, je lis enfin un auteur éblouissant de talent : Alistair Macleod récemment décédé, un écrivain d'origine écossaise mais né en Saskatchewan au Canada. Ses nouvelles sont si belles et émouvantes.

Son unique roman, 'No great mischief' (horriblement traduit en français par 'La perte et le fracas') vaut également le détour notamment pour les descriptions, le propos étant plutôt léger.

SpaceCadet

Son unique roman, 'No great mischief' (horriblement traduit en français par 'La perte et le fracas') vaut également le détour notamment pour les descriptions, le propos étant plutôt léger.

Pour être plus précis...

Le roman raconte l'histoire d'une famille écossaise qui, au XVIIIe siècle, émigre en Nouvelle Ecosse (Canada). Il est riche en descriptions donc en raison du sujet, et celles-ci sont rendues par une plume un brin poétique. Par contre, je m'étais attendu à plus de profondeur sur le plan de la thématique (émigration, intégration, etc.) et c'est pourquoi j'ai trouvé le propos léger.

Fanou03
Je poursuis toujours ma lecture de l'ouvrage sur le peintre Waterhouse. Comme le bouquin en question est dense, je le picore de ci de là et j'ai relu avec plaisir, en parallèle, "la guerre de 100 ans vu par ceux qui l'on vécu" puis "le grand livre de la Stratégie, de la paix et de la guerre".

Je viens de récupérer à la médiathèque mes deux prochaines lectures: "le chant du sabre", un roman coréen, et "l'empire Comanche", un essai historique sur la tribu indienne qui a l'air ma foi copieux mais fort intéressant.

Dirlandaise

Pour être plus précis...

Le roman raconte l'histoire d'une famille écossaise qui, au XVIIIe siècle, émigre en Nouvelle Ecosse (Canada). Il est riche en descriptions donc en raison du sujet, et celles-ci sont rendues par une plume un brin poétique. Par contre, je m'étais attendu à plus de profondeur sur le plan de la thématique (émigration, intégration, etc.) et c'est pourquoi j'ai trouvé le propos léger.

Ce sera ma prochaine lecture de cet auteur. Je reviendrai en discuter lorsque je l'aurai lu.

Merrybelle

"l'empire Comanche", un essai historique sur la tribu indienne qui a l'air ma foi copieux mais fort intéressant.

Conseil de Michel le Bris à Bertrand Tavernier qui lui même le recommande sur son blog. :)

Fanou03
"l'empire Comanche", un essai historique sur la tribu indienne qui a l'air ma foi copieux mais fort intéressant.
Conseil de Michel le Bris à Bertrand Tavernier qui lui même le recommande sur son blog. :)

Je suis alors d'autant plus curieux de lire cet ouvrage, Merrybelle !

Débézed

J'ai reçu ce matin "Le verrou" de Laetitia Kermel, le premier opuscule édité par la nouvelle maison d'édition Fragrances qui a pour ligne éditrice : "Chaque auteur est un nez, chacune de ses oeuvres un parfum". Un thriller historique qui déroule son intrigue autour d'une oeuvre d'art de Fragonard.

Lobe
Un peu plus de lectures ces deux dernières semaines: des révisions peu réviseuses puis le début des vacances, forcément...
Fini Le Livre des illusions, de ce que j'ai lu d'Auster jusqu'à présent* c'est mon préféré, moins austère justement!
Lu une sorte de recueil de nouvelles de Colette, mais des nouvelles microscopiques. Toujours son écriture, mais justement là comme c'était du concentré j'ai un peu saturé.
Renoué avec Zola dont j'avais seulement lu un roman (Thérèse Raquin, ouitch). L’Œuvre, donc, en est une grande: des descriptions de Paris en veux-tu en voilà, la création artistique tourmentée, le couple écrasé par l'ampleur de la tâche. Du lourd.
Suite à des comparaisons éhontément flatteuses (Ü), j'ai lu Le Grand Meaulnes. Découverte à plus d'un titre, déjà je pensais qu'un Meaulnes était une variété d'arbre... et je ne connaissais rien à l'histoire. Un rêve, voui, c'est bien un rêve.
Et le dernier, Tombé hors du temps (je fais les lectures communes avec un wagon de retard, entre celui-ci et le Minard de début d'année!). Heureusement que CL et les lectures groupées existent, donc. Je ne sais pas quoi en dire sinon que j'ai trouvé ça (et là le mot m'échappe et ma gorge se serre).

*sa trilogie new-yorkaise et Tombouctou

Nance
Je parlais des soliloques d'Ariane, sans ponctuation, qui sont fastidieux à lire, surtout au début, parce qu'on ne sait pas où on va et que c'est très déstabilisant.

Je ne suis qu'au 50 premières pages, pour l'instant ça va, mais je trouve Ariane un peu enfantine, en tout cas on va voir ce que ça va donner.

Nance
Ah mais je ne parlais pas de ça, Deume dans son bureau, c'est que du petit lait

Oui, je viens juste de lire ce passage. Bon je commence à entrer dans le livre, c'est fait. Il faut juste que je m'habitue aux personnages qui se parlent à voix haute, c'est assez particulier.

Dirlandaise

J'ai lu "Monsieur Pénombre, libraire ouvert jour et nuit" de Robin Sloan. J'ai trouvé le livre très bien avec une intrigue bien ficelée et surtout, j'ai appris quelques trucs sur la typographie. J'ai aussi noté quelques auteurs mentionnés dans le livre.

Ensuite, j'ai lu "Délicieuses pourritures" de Joyce Carol Oates. Sans me rouler par terre, le livre est bon mais l'écriture est assez quelconque.

Je commence "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano avec beaucoup d'attentes... ;-)

Saule

J'aimais beaucoup "La solitude des nombres premiers", je suis curieux de voir ce que tu en penseras.

Dirlandaise

J'ai lu une cinquantaine de pages hier soir et je dois avouer que j'étais déroutée par ces chapitres apparemment sans lien entre eux. L'écriture est toute simple et les personnages sont aux prises avec des problèmes très diversifiés. C'est bien pour l'instant.

Sissi

Je vais commencer "L'aleph" de Borges

Nance
Je vais commencer "L'aleph" de Borges

J'aime beaucoup ce recueil, presqu'autant que Fictions.

Nance
J'avance toujours dans Belle du Seigneur. Ça a plus d'humour que je croyais. Solal n'est pas encore arrivé au souper pour la promotion d'Adrien, je me demande ce qui va se passer.

Début Précédente Page 579 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier