Je suis complètement allergique à Bobin en effet, j'ai l'impression qu'il écrit des recueils de citations. En revanche j'ai très très envie de lire Martinet. (Cela dit je connais plein de gens très bien qui aiment ou qui ont aimé Bobin.)
Martinet, je te conseille, c'est du lourd, du très lourd !
Moi j'aime bien Bobin aussi. J'imagine que les mots 'légers' et 'creux' peuvent être intervertis quand on parle de ses livres, mais j'aime à penser qu'il est sincère dans ses phrases trop travaillées.
Merci !
Tiens, Feint, tu m'as donné envie de relire quelques passages :
"En me parlant, tu enfonces un couteau de soleil dans mon coeur, tu le fais éclater comme un bouquet de roses."
"Tu as forcé mon coeur, tu as jeté l'émeraude du monde qui s'y trouvait et tu as mis le rien de ton amour à la place."
"Tu es en moi comme un enfant qui joue seul, à l'écart, dont on croit qu'il ne fait rien quand sa rêverie démêle des milliers de fils d'or, de cheveux d'ange."
"Dieu est aussi frêle que ces coquelicots que, pour leur profit, les hommes veulent arracher de la terre."
"Mourir, c'est comme tomber amoureux : on disparaît, et on ne donne plus de nouvelles à personne."
"Ils craignent la mort plus que tout, sans voir qu'il y a une chose plus redoutable encore : une vie sans amour."
Christian Bobin, Le Christ aux coquelicots
Eh bien je ne sais pas pour vous, moi je trouve cela magnifique.
Ca fait pompier comme pas permis !
. Parmi les écrivains qu'on pourrait qualifier de mystiques, je préfère de très loin - à ce degré-là ce n'est même plus de la préférence - Claude Louis-Combet, auquel d'ailleurs le Matricule des Anges de ce mois-ci consacre son dossier.
Sur le blog de Kinbote, Les Belles phrases, j'ai fait, il y a déjà un moment, un parallèle entre un livre de Claude Louis-Combet et autre de Pierre-Jean Jouve au sujet d'une oeuvre mystique.
. Parmi les écrivains qu'on pourrait qualifier de mystiques, je préfère de très loin - à ce degré-là ce n'est même plus de la préférence - Claude Louis-Combet, auquel d'ailleurs le Matricule des Anges de ce mois-ci consacre son dossier.
Sur le blog de Kinbote, Les Belles phrases, j'ai fait, il y a déjà un moment, un parallèle entre un livre de Claude Louis-Combet et autre de Pierre-Jean Jouve au sujet d'une oeuvre mystique.
Alors je suis mystique.
Parce que je pense que Claude Louis-Combet est mon auteur contemporain préféré.
Je m'en vais d'ailleurs de ce pas mettre "Blanc" qui est dans une pile quelconque au dessus de celle que je m'apprête à lire.
Et puis dans la foulée, je vais modifier ma liste de livres préférés (j'ai décidé de laisser mes incontournables, mais de laisser aussi trois cases modulables.
Commencé "La cloche de détresse". Je suis très sensible au style de Sylvia Plath.
Après les oublis de "s", les oublis de parenthèses...
Jean Giono, il est mystique? J'ai commencé Colline, ça me plait grandement.
(oh, le fait que mon avatar soit une colline est un pur hasard!)
Jean Giono, il est mystique? J'ai commencé Colline, ça me plait grandement.
Giono qui a tant fait souffrir Taos Amrouche (voir "L'amant imaginaire").
J'ai emprunté une foule de livres dans la Bibliothèque Géante :
- Les sept femmes, Guy des Cars
- La Taupe, John Le Carré
- Attente de Dieu, Simone Weil
- La Jument Verte, Marcel Aymé
- Le Baron Perché, Italo Calvino
- Le Désert des Tartares, Dino Buzzati
- Trois Contes, Gustave Flaubert
J'ai fini la Symphonie Pastorale et je l'ai trouvé génial. C'est un très grand roman !
- Attente de Dieu, Simone Weil
- Trois Contes, Gustave Flaubert
J'ai fini la Symphonie Pastorale et je l'ai trouvé génial. C'est un très grand roman !
M'en souviens super bien, de celui-là!
Le Baron Perché, Italo Calvino
Dans mon top dix!
Le Désert des Tartares, Dino Buzzati
Marquant.
Aimé ?
Aimé ?
A l'époque, oui. Maintenant, avec le recul, je me dis que Guy des Cars, c'est quand même des histoires un peu abracadabrantes qui te "tiennent" en haleine mais qui ne sont pas très riches littérairement.
Quand Emmanuelle Pagano parle de Bobin
http://liberation.fr/livres/2014/…
Jai lu ceux-là comme beaucoup ici et je suis sûr que tu te prépares des belles heures de lecture.
Quand Emmanuelle Pagano parle de BobinOui, j'ai lu cet article avec intérêt. C'est drôle pour moi, parce que je préfère de loin les livres d'Emmanuelle Pagano à ceux de Bobin.
J'ai fini les Sept Femmes de Guy des Cars: J'ai adoré ! Oui ce n'est pas de la grande littérature mais c'est de l'excellent divertissement, un peu comme Arsène Lupin. Et puis c'est beaucoup plus subtil que les romans de gare d'aujourd'hui type Musso, Lévy, etc... et mieux écrit aussi !
Je trouve que le scénario est original et la vision qui est donné de "la Femme Idéale" est assez frappante. Et puis le personnage du baron Graig a des airs de Dracula... et cela m'a fait un peu le même effet que le chef d'oeuvre de Bram Stoker, maintenant que j'y pense.
Je trouve que le scénario est original et la vision qui est donné de "la Femme Idéale" est assez frappante. Et puis le personnage du baron Graig a des airs de Dracula... et cela m'a fait un peu le même effet que le chef d'oeuvre de Bram Stoker, maintenant que j'y pense.
Ce soir je commence Le Baron Perché.
C'est drôle, de commencer enfin un livre dont on a tellement entendu parler... On a tellement d'attentes qu'on a peur d'être déçu.
C'est drôle, de commencer enfin un livre dont on a tellement entendu parler... On a tellement d'attentes qu'on a peur d'être déçu.
Après l'irrésistible David Lodge et "Thérapie", je lis "Il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier. Contrairement à la majorité, je trouve ce livre assez ordinaire mais je n'en suis plus à m'extasier sur le moindre texte. Je ronge mon frein tellement tout ce que je lis m'ennuie sauf Lodge qui m'a bien amusée. J'ai aimé son livre surtout la dernière partie lors du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en compagnie de Maureen.
Ensuite, je retourne en compagnie de Mavis Gallant. Elle ne m'ennuie pas heureusement...
Ensuite, je retourne en compagnie de Mavis Gallant. Elle ne m'ennuie pas heureusement...
Ca faisait longtemps Dir ! Quant à moi je lis "La plaisanterie" de Kundera, un bon roman divertissant et amusant.
Je lis aussi un livre reçu de Tistou lors de la rencontre CL de mars, c'es bien, par contre j'aurai pas du lire la critique de Tistou qui en dit un peu trop.
Je lis aussi un livre reçu de Tistou lors de la rencontre CL de mars, c'es bien, par contre j'aurai pas du lire la critique de Tistou qui en dit un peu trop.
J'attends d'avoir quelque chose à écrire avant de me manifester c'est tout. ;-)
Quel est donc le titre de ce livre reçu de Tistou ?
Quel est donc le titre de ce livre reçu de Tistou ?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre