Les voyages étant propices à la lecture, j'ai lu au cours de mon déplacement à la FLB :
- le Trouillot de la sélection (J'aime cette écriture caribéenne baignée de soleil),
- un polar qui se déroule dans le milieu de l'art, "le triomphe de la mort" de Patrick Weiller, qui est pus intéressant pour ce qu'il raconte sur la famille Bruegel que par l'énigme qu'il propose,
- le recueil de Véronique Janzyk que j'ai acheté à la FLB et que j'ai beaucoup apprécié, c'est charnel, taillé dans le muscle et les viscères, ça dégouline d'humeurs corporelles...
Et à mon retour, j'ai lu une belle nouvelle d'Alberto Barrera Tyszka éditée par une petite maison d'édition lyonnaise, Zinnia Editions, qui publie de tout petits formats de textes latino-américains. J'en ai reçu trois.
Pour changer d'air, je pars pour la campagne d'Italie avec Napoléon mettre la pâtée à toutes les armées qui traînent dans la région et l'écouter se lamenter sur le désamour de Joséphine, dans "Mio dolce amore" de Raoul Mille.
- le Trouillot de la sélection (J'aime cette écriture caribéenne baignée de soleil),
- un polar qui se déroule dans le milieu de l'art, "le triomphe de la mort" de Patrick Weiller, qui est pus intéressant pour ce qu'il raconte sur la famille Bruegel que par l'énigme qu'il propose,
- le recueil de Véronique Janzyk que j'ai acheté à la FLB et que j'ai beaucoup apprécié, c'est charnel, taillé dans le muscle et les viscères, ça dégouline d'humeurs corporelles...
Et à mon retour, j'ai lu une belle nouvelle d'Alberto Barrera Tyszka éditée par une petite maison d'édition lyonnaise, Zinnia Editions, qui publie de tout petits formats de textes latino-américains. J'en ai reçu trois.
Pour changer d'air, je pars pour la campagne d'Italie avec Napoléon mettre la pâtée à toutes les armées qui traînent dans la région et l'écouter se lamenter sur le désamour de Joséphine, dans "Mio dolce amore" de Raoul Mille.
Eric Pessan serait content de lire ce file, il m'honore de son amitié virtuelle sur FB seulement.
Ah bon? Et bien félicite le de ma part. Ou je le fais toute seule comme une grande fille? Non, j'ose pas. Je suis hyper timide pour ce genre de trucs.
Eric Pessan serait content de lire ce file, il m'honore de son amitié virtuelle sur FB seulement.
Ah bon? Et bien félicite le de ma part. Ou je le fais toute seule comme une grande fille? Non, j'ose pas. Je suis hyper timide pour ce genre de trucs.
Il a plein d'amis sur FB, tu peux y aller et il est bien sympa.
Eric Pessan serait content de lire ce file, il m'honore de son amitié virtuelle sur FB seulement.Et même en "vrai" d'ailleurs.
Il a plein d'amis sur FB, tu peux y aller et il est bien sympa.
Je suis en train de lire en parallèle trois ouvrages qui traitent chacun sous un angle d'Israël :
-Israël contre le Hezbollah, de Goya et Brillant
- Le testament d'Ariel Sharon de Michel Gurfinkiel
-Shimon Peres, un chemin vers la paix de Christiane Vulvert
Et dès que je les aurai lus je reviendrai vous en parler...
-Israël contre le Hezbollah, de Goya et Brillant
- Le testament d'Ariel Sharon de Michel Gurfinkiel
-Shimon Peres, un chemin vers la paix de Christiane Vulvert
Et dès que je les aurai lus je reviendrai vous en parler...
Je lis "le bocage à la nage" d'Olivier Maulin, et je suis ravi !
Ravi, parce que j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé l'auteur que j'attendais. Je jubile à la lecture, mais aussi, et c'est nouveau, à l'idée du plaisir qu'il a du prendre à écrire son livre.
Ravi, parce que j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé l'auteur que j'attendais. Je jubile à la lecture, mais aussi, et c'est nouveau, à l'idée du plaisir qu'il a du prendre à écrire son livre.
UN PETIT COUP DE MAIN?
;-)
Dans ma longue BAL (qui n'est ni PAL, ni LAL, mais bien Bibliothèque à lire tant j'ai accumulé ;-)), j'ai sélectionné 5 livres pour ma prochaine lecture....
Mais que choisir? ;-)
Votre avis?
- "Les arpenteurs du monde" de Daniel Kehlmann
- "La veranda aveugle" d'Herbjorg Wassmo
- "Tortilla Flat" de John Steinbeck
- "Ripley Boggle" de obert McLiam Wilson
- "Danseur" de Columm McCann
Bref, pas de quoi m'ennuyer.
Sondage!! ;-) Merci.
;-)
Dans ma longue BAL (qui n'est ni PAL, ni LAL, mais bien Bibliothèque à lire tant j'ai accumulé ;-)), j'ai sélectionné 5 livres pour ma prochaine lecture....
Mais que choisir? ;-)
Votre avis?
- "Les arpenteurs du monde" de Daniel Kehlmann
- "La veranda aveugle" d'Herbjorg Wassmo
- "Tortilla Flat" de John Steinbeck
- "Ripley Boggle" de obert McLiam Wilson
- "Danseur" de Columm McCann
Bref, pas de quoi m'ennuyer.
Sondage!! ;-) Merci.
Choix cornélien,
Dans l'ordre
- Tortilla Flat
- La véranda aveugle
- Ripley Boggle
Dans l'ordre
- Tortilla Flat
- La véranda aveugle
- Ripley Boggle
McCann m'a plu dans "Les saisons de la nuit
McLiam Wilson m'a plu lui aussi dans "La douleur de Manfred"
Steinbeck ça plait toujours
Herbjorg Wassmo c'est un peu catastrophiste à mon goût (Un long chemin)
Kehlmann ?
Donc je commencerais par Kehlmann que je ne connais pas encore, j'enchaînerais avec MC Liam Wilson puis McCann, je passerais ensuite à Steinbeck et je laisserais Wassmo de côté pour une prochaine occasion.
McLiam Wilson m'a plu lui aussi dans "La douleur de Manfred"
Steinbeck ça plait toujours
Herbjorg Wassmo c'est un peu catastrophiste à mon goût (Un long chemin)
Kehlmann ?
Donc je commencerais par Kehlmann que je ne connais pas encore, j'enchaînerais avec MC Liam Wilson puis McCann, je passerais ensuite à Steinbeck et je laisserais Wassmo de côté pour une prochaine occasion.
:-)
Merci pour votre aide (qui pour l'instant me brouille ;-)).
McLiam Wilson, j'ai surtout adoré "Eureka Street".
Merci pour votre aide (qui pour l'instant me brouille ;-)).
McLiam Wilson, j'ai surtout adoré "Eureka Street".
Terminé le recueil de nouvelles d'Alice Munro. La dernière est magnifique mais la fin me laisse un peu perplexe. Elle s'intitule "L'ours gravit la montagne" ou quelque chose d'approchant. Une femme dans la septantaine doit être placée en institution car elle commence à perdre la tête. Elle y rencontre un ami d'enfance auquel elle s'attache au point d'oublier complètement son mari. Touchant et triste à la fois mais non dénué d'espoir cependant.
En parallèle, j'ai commencé "Les âmes mortes" de Gogol sur ma liseuse. Mieux que son conte précédent à dormir debout.
En parallèle, j'ai commencé "Les âmes mortes" de Gogol sur ma liseuse. Mieux que son conte précédent à dormir debout.
Tortilla flat c'est bien mais si tu n'as pas encore lu commence plutot par Les nauvragés de l'autocar de Steinbeck. Les arpenteurs du monde, je l'ai lu, c'est pas mal mais pas comparable à Steinbeck. Eurka street, c'est ma première critique éclair sur CL (pas terrible la critique).
Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'ai rudement aimé.
Même si on sent que la deuxième partie est un brouillon, et que c'est du coup inégal.
Blue, "La véranda aveugle" (ou plus exactement la trilogie Tora ) m'a laissé le souvenir d'un grand livre (lu en 2000).
Très noir toutefois, à éviter si on n'a pas le moral.
Le meilleur que j'ai lu d'Herbjorg Wassmo.
"Le règne de l'esprit malin" de Charles-Ferdinand Ramuz, et j'ai commencé aussi "La cliente" de Pierre Assouline.
Je suis au premier tiers de "Le chardonneret" de Donna Tartt et, bien qu'il soit prenant, je trépigne un peu parce que je trouve qu'il y a des longueurs pas indispensables dans le récit. J'ai lu Confiteor de Jaume Cabré, qui fait aussi 800 et des pages et à aucun moment je n'ai eu cette impression, tout y était fluide et essentiel.
Blue, "La véranda aveugle" (ou plus exactement la trilogie Tora ) m'a laissé le souvenir d'un grand livre (lu en 2000).
Celui que j'ai lu était aussi noir, noir !
Hé bien les amis, faute de pouvoir trancher, j'y suis allée à l'aveugle : mon doigt est tombé sur "La nuit la neige" de Claude Pujade-Renaud.
Suis vilaine, je vous ai sollicités pour rien! ;-)
(enfin, pas tout à fait, je tiens compte de vos avis pour la prochaine, et, en effet, ça n'aurait sans doute pas été le bon moment pour Wassmo!)
Suis vilaine, je vous ai sollicités pour rien! ;-)
(enfin, pas tout à fait, je tiens compte de vos avis pour la prochaine, et, en effet, ça n'aurait sans doute pas été le bon moment pour Wassmo!)
Je suis au premier tiers de "Le chardonneret" de Donna Tartt et, bien qu'il soit prenant, je trépigne un peu parce que je trouve qu'il y a des longueurs pas indispensables dans le récit. J'ai lu Confiteor de Jaume Cabré, qui fait aussi 800 et des pages et à aucun moment je n'ai eu cette impression, tout y était fluide et essentiel.
Il y avait aussi quelques longueurs dans "Le petit copain" mais j'avais trouvé un bon nombre des critiques assez dur avec ce livre.
Quant au "Chardonneret", j'ai cru comprendre que SGDP avait été un peu déçue?
Commencé hier soir un recueil de nouvelles de Mavis Gallant et j'aime bien. Cependant, c'est un style très différent d'Alice Munro. J'y décèle une touche de Colette et un zeste d'Édith Wharton.
Pour Lison, tu as bien exprimé ce que je pense de ce livre (L'ombre du vent) encensé sur le site. Je n'arrive pas à comprendre non vraiment comment certains lecteurs se sont délecté à cette lecture alors que moi j'ai abandonné à mi-parcours car mon exaspération était à son comble. J'ai apprécié ta critique car je suis du même avis que toi surtout lorsque tu écris : "J’ai l’impression que l’auteur a essayé de caser tous les clichés dans ce roman...". Cette affirmation est d'une justesse qui me rassure sur mon jugement.
Pour Lison, tu as bien exprimé ce que je pense de ce livre (L'ombre du vent) encensé sur le site. Je n'arrive pas à comprendre non vraiment comment certains lecteurs se sont délecté à cette lecture alors que moi j'ai abandonné à mi-parcours car mon exaspération était à son comble. J'ai apprécié ta critique car je suis du même avis que toi surtout lorsque tu écris : "J’ai l’impression que l’auteur a essayé de caser tous les clichés dans ce roman...". Cette affirmation est d'une justesse qui me rassure sur mon jugement.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre