Sottovoce
Hé bien les amis, faute de pouvoir trancher, j'y suis allée à l'aveugle : mon doigt est tombé sur "La nuit la neige" de Claude Pujade-Renaud.

C'est un livre magnifique et j'espère que tu l'aimeras.

Je crois que SGDP n'a pas aimé Confiteor, je ne sais pas si elle a déjà lu Le Chardonneret.
Je continue la lecture, mais je trouve que les personnages sont caricaturaux et je ne ressens aucune empathie pour le jeune narrateur.

SpaceCadet
Avis aux amateurs de James Joyce, voici un programme qui pourra vous intéresser. Il s'agit d'une lecture en version abrégée de 'Dubliners' ('Les gens de Dublin'), présentée en vingt épisodes d'une durée de quinze minutes chacun.

http://www.bbc.co.uk/programmes/b03szn35

Mine de rien, vingt épisodes à raison de cinq par semaine, auront fait le mois. Je termine tout juste l'écoute de ce programme qui m'a permis de voyager dans le passé en compagnie d'une poignée de personnages qui m'ont semblé assez représentatifs de leur époque et de leur milieu.

Il est plus difficile, sur la base d'un livre lu, de se saisir de l'écriture d'un auteur (raison pour laquelle je ne ferai pas de critique sur ce livre), mais dans ce cas-ci, j'aurai particulièrement apprécié le sens d'observation et l'art de la description qui ressort de ces textes. Puis, tout comme Dirlandaise le souligne dans sa critique, j'ai également retenu cet espèce de sentiment de tristesse qui traverse la plupart des récits.

SpaceCadet
Et côté lecture, je suis toujours (bien) plongé dans la littérature chinoise et comme mon programme grossit au fur à mesure que j'avance dans ma lecture, disons que je suis bien parti pour y investir une grande partie de l'année!

Nance
Je vais commencer De sang-froid de Truman Capote.

Débézed

J'ai lu en vitesse le Grimbert de la sélection qui n'est pas si mal que je le craignais et une petite nouvelle de Fernando Ampuero chez Zinnia Editions. Je poursuis avec "Comme un karatéka belge qui fait du cinéma" de Jean Claude Lalumière.

Donatien
Je fais le grand écart entre "L'éducation sentimentale" de G.Flaubert et le dernier livre de Bruce Bégout, incité par le commentaire de Feint.
Bel exercice!

Loic3544

[quote="Nance"]Je vais commencer De sang-froid de Truman Capote.
[/quote="Nance"]

Ca m'intéresse d'avoir ton avis, je me suis toujours taté à le lire celui-là.
Perso, toujours plongé d'une part dans le cimetière de Prague de Eco, qui me plait bien.
Sur Smartphone, dans les transports ou les salles d'attente, je lis aussi les 3 mousquetaires de Dumas. C'est ma foi très distrayant.

Feint

Je vais commencer De sang-froid de Truman Capote.
Comme je n'ai pas le temps de tout lire quand je voudrais je l'ai offert à ma femme, elle a adoré. Et comme elle a évidemment très bon goût, c'est une garantie.

Je fais le grand écart entre "L'éducation sentimentale" de G.Flaubert et le dernier livre de Bruce Bégout, incité par le commentaire de Feint.
Bel exercice!

On ne va pas les comparer mais ce sont deux sacrément belles lectures.

Saule

J'ai lu en vitesse le Grimbert de la sélection qui n'est pas si mal que je le craignais et une petite nouvelle de Fernando Ampuero chez Zinnia Editions. Je poursuis avec "Comme un karatéka belge qui fait du cinéma" de Jean Claude Lalumière.

J'ai bien aimé le Grimbert et tout autant celui de Slocombe, Monsieur le commandant, qui fait aussi partie du prix CL francophonie.

J'ai abandonné l'éducation sentimentale, pour la deuxième fois.

De sang-froid, c'est très court si je me souviens bien.

Feint

J'ai bien aimé le Grimbert et tout autant celui de Slocombe, Monsieur le commandant, qui fait aussi partie du prix CL francophonie.

J'ai abandonné l'éducation sentimentale, pour la deuxième fois.

De sang-froid, c'est très court si je me souviens bien.
500 pages quand même, il me semble.
L'éducation sentimentale, essaie à un moment où tu as l'esprit vraiment bien disponible.

Saule

Oui, je vais le garder pour les vacances, pour m'y consacrer complètement.

Dirlandaise

J'ai repris mon recueil de nouvelles de Mavis Gallant et je suis enchantée de ma lecture. Une qualité d'écriture exceptionnelle.

Débézed

J'ai terminé le karatéka belge qui n'est pas mal, c'est sympa et ça se lit très vite, je vais commencer "Faillir être flingué", en parallèle, je lis des aphorismes de Philippe Jaffeux : "Courants blancs" et j'ai encore une petite nouvelle de Barrera Tyszka (Zinnia Editions) à lire.

Myrco

J'ai interrompu ma lecture de "La fuite du temps" de Yan Lianke (j'ai été assez emballée par la première partie mais je suis assez perplexe devant la construction inversée du roman et je ne suis pas sûre que la suite apporte grand-chose ,on verra) pour glisser deux petits recueils japonais,un de Sôseki "Une journée de début d'automne" et un en cours d'Akutagawa "La magicienne".
Quand j'aurai terminé le Yan ,j'irai faire un petit tour au Brésil avec "Girofle et cannelle" de Jorge Amado ;cela me changera un peu de couleur locale !

Myrco

Pardon ,"Gabriela ,girofle et cannelle"

Maria-rosa 07/03/2014 @ 09:50:47
Le cas Eduard Einstein, de Laurent Seksik.
Merveilleusement écrit et bouleversant, je vous le recommande chaudement.

Pucksimberg
Je vais commencer "Seul dans Berlin" de Fallada !

Débézed

Un livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé, quand on pense qu'il a été publié en 1947 !

Pucksimberg

Un livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé, quand on pense qu'il a été publié en 1947 !

Cela fait quelques années que je dois le lire ! C'est décidé ! :-)

Merrybelle
Bonjour les Cliens !
Je suis toujours dans "Le rêve du Celte" du Vargas Llosa.
Livre passionnant par les thèmes qu'il aborde au travers de la vie de Roger Casement : la bonne vieille colonisation du Congo et de l'Amazonie. Il me reste une bonne moitié à lire.
Une belle écriture, un livre très documenté, un bon livre.

Il faut que je passe aux aveux :
Je viens de faire une razzia de livres. Ce n'est pas de ma faute, tout à côté de la médiathèque, j'ai trouvé une librairie et vous rajoutez quelques bonnes occasions trouvées sur internet. Je n'ose pas les compter.
On y trouve le dernier de Jim Harrison, Yoshimura, Michel Polac, Jean Rhys, Cabre (introuvable à la médiathèque), deux, trois titres (ou quatre ?) de Gallmeister, un livre sur le genre western au ciné, l'autobiographie d'Arthur Miller, un Perec (tout petit), Pagano, Oliver Sacks et j'en passe.
En revanche quand je vois que je n'ai lu que 6 livres depuis le début de l'année, je réalise qu'il faut absolument que j'en parle à mon psy...

Début Précédente Page 565 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier