Feint

Second Marcus Malte des vacances avec "intérieur nord", quel désespoir, quelle solitude...

Par rapport à Garden of love ?
Coïncidence sur les titres, je viens d'acheter "Intérieur sud", de Bertrand Visage.

Nino

Je viens de finir Le tramway de Claude Simon. Après avoir lu Le boulevard périphérique d'Henry Bauchau, j'ai eu envie de relire ce dernier texte de Claude Simon.
C'est très étonnant, la rencontre des deux, juste au début des vacances j'ai lu aussi l'Enchanteur de Barjavel qui doit être aussi son dernier roman. Il y a des thèmes qui se retrouvent, plus ou moins, des histoires de foi, d'abandons ...
Très beaux livres ... maintenant, pour la suite, j'hésite entre Antigone de Bauchau ou un Sarraute (que je ne connais pas hormis le célèbre Enfance). Celui que j'ai emprunté s'appelle : Le planétarium.

Cafeine

Second Marcus Malte des vacances avec "intérieur nord", quel désespoir, quelle solitude...

Par rapport à Garden of love ?
Coïncidence sur les titres, je viens d'acheter "Intérieur sud", de Bertrand Visage.

jolie question...ce sont 4 nouvelles qui se font écho par la forme, la voix de 4 hommes qui raconte un évènement de leur vie, un aveu, mais ça devait être comme ça.
Comme dans garden of love, Malte utilise les images avec brio, il campe un décor qui m'est apparu presque familier faute d'être accueillant. 4 histoires que l'on découvre par flash, là encore on est face à un puzzle.
Bon encore plus que dans garden of love il faut être en forme et que le soleil brille dehors : c'est noir !

Feint

Positif, donc. J'ai l'impression qu'il commence à trouver son public, c'est bien.

Débézed

Je viens de finir Le tramway de Claude Simon. Après avoir lu Le boulevard périphérique d'Henry Bauchau, j'ai eu envie de relire ce dernier texte de Claude Simon.
C'est très étonnant, la rencontre des deux, juste au début des vacances j'ai lu aussi l'Enchanteur de Barjavel qui doit être aussi son dernier roman. Il y a des thèmes qui se retrouvent, plus ou moins, des histoires de foi, d'abandons ...
Très beaux livres ... maintenant, pour la suite, j'hésite entre Antigone de Bauchau ou un Sarraute (que je ne connais pas hormis le célèbre Enfance). Celui que j'ai emprunté s'appelle : Le planétarium.

J'ai lu "Le planétrium" et tu peux voir la critique que j'en ai fait, c'est vraiment le type de bouquin qui me barbe à mort ! J'attends ta critique au retour des vacances !

Feint

J'ai lu "Le planétrium" et tu peux voir la critique que j'en ai fait, c'est vraiment le type de bouquin qui me barbe à mort ! J'attends ta critique au retour des vacances !

Pas lu le Planétarium, mais Les Fruits d'or m'ont enchanté. Quand je pense que je n'ai encore jamais lu Claude Simon, ni Henry Bauchau !

Nino

Faut s'y mettre ...

Feint

Faut s'y mettre ...

Vous avez raison (répond-il d'une voix assourdie, quasi asphyxié sous l'avalanche de ses bibliothèques pleines de muets reproches à son adresse).

Cafeine

Faut s'y mettre ...

Vous avez raison (répond-il d'une voix assourdie, quasi asphyxié sous l'avalanche de ses bibliothèques pleines de muets reproches à son adresse).

Tiens...la mienne me fait exactement le même effet !

Bookivore

Après avoir terminé de relire les '007' de Ian Fleming (et avoir terminé de les aborder ici), je me suis attelé à la lecture de la saga de "L'Epouvanteur". Pour le moment, et bien que je ne soit qu'au tout début, le tome 1 démarre plutôt pas mal.

Débézed

Pas lu le Planétarium, mais Les Fruits d'or m'ont enchanté. Quand je pense que je n'ai encore jamais lu Claude Simon, ni Henry Bauchau !

J'ai lu "Leçon de choses" de Simon en décembre dernier mais ce n'est pas trop mon type de littérature, je me souviens à peine de ce dont il parlait ! J'ai eu recours à l'éditeur pour me rafraîchir la mémoire ! Ce type de roman est à la littérature ce qu'une étude est à la musique ! Avis aux amateurs !

http://leseditionsdeminuit.com/f/index.php/…

Nance
Demain, je vais commencer Sylvie et Bruno de Lewis Carroll, après j'en ai finit avec Carroll. Il faut dire que ses journaux intimes étaient vraiment une lecture pénible.

Feint

Ce type de roman est à la littérature ce qu'une étude est à la musique !

Le Clavier bien tempéré, surtout par Glenn Gould, suffit à mon bonheur.

Débézed

Ce type de roman est à la littérature ce qu'une étude est à la musique !

Le Clavier bien tempéré, surtout par Glenn Gould, suffit à mon bonheur.

Surtout dans les variations Goldberg !?

Feint

Aussi, bien sûr.

Jlc 18/08/2008 @ 12:27:53
Demain, je vais commencer Sylvie et Bruno de Lewis Carroll, après j'en ai finit avec Carroll. Il faut dire que ses journaux intimes étaient vraiment une lecture pénible.

Nance, pourquoi lis-tu en continu Lewis Carroll alors que tes critiques sont pour le moins mitigées? Travail, recherche universitaire, approche particulière des auteurs que tu mets dans ta liste à lire?
Merci de nous le dire.

Nance

Nance, pourquoi lis-tu en continu Lewis Carroll alors que tes critiques sont pour le moins mitigées? Travail, recherche universitaire, approche particulière des auteurs que tu mets dans ta liste à lire?
Merci de nous le dire.

Carroll est un écrivain dont j'ai ADORÉ Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir. J'étais allée chercher les oeuvres de Hoffmann (il a inspiré Poe, Byron) et je suis tombée sur Tout Alice de Carroll qui contenait le poème que je voulais lire depuis longtemps La chasse au Snark, je n'ai pas regretté:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17560
Mais en même temps je suis tombée sur plein d'autres livres de l'auteur, alors je les ai pris. On sait jamais quand on peut tomber sur une merveille. Je suis quand même tombée sur quelques beaux poèmes, mais rien d'aussi fort qu'Alice. Ce n'est pas pour rien que ça reste son oeuvre la plus connue. Enfin, Sylvie et Bruno m'intrigue...

C'est un peu comme Edgar Allan Poe, il y a des nouvelles que j'ai adoré, que j'ai très visualisé, d'autres que je me disais "WTF?".

Peut-être que j'ai trop lu Carroll d'un coup, j'espère avoir le courage de lire les livres de Hoffmann après. Si je ne suis plus capable, je vais aller les retourner à la bibliothèque et les réemprunter plus tard... Comme je l'ai dit, je crois que j'ai exagéré!

El grillo 18/08/2008 @ 15:03:57
Ouah, je reviens de vacances et que vois je !! un "je lis" sous le pseudo !! Comment qu'on fait ? je veux le même !!
Désolé, vous avez déjà du en parler, je vais me faire gronder, tant pis, j'assume :)

Nance
Ouah, je reviens de vacances et que vois je !! un "je lis" sous le pseudo !! Comment qu'on fait ? je veux le même !!
Désolé, vous avez déjà du en parler, je vais me faire gronder, tant pis, j'assume :)

Tu dois aller dans ton profil:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/perso/
Dans le champs à côté de "Ma lecture ou mon humeur du moment
ou autre chose qui apparaîtra dans le forum".

Ngc111
Je viens de finir L'Enfer de Dante Alighieri et là j'attaque le Purgatoire.

Ce n'est pas toujours évident à lire (la ponctuation est importante) et beaucoup de références sont difficilement assimilables (merci les notes) mais cette vision de l'enfer est intéressante.

Début Précédente Page 56 de 813 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier