Je commence les contes de Hoffmann avec impatience. Tous mes écrivains préférés le prennent comme modèle, alors j'ai de grands espoirs. J'espère seulement que ça ne va pas me jouer des tours...
Nance, je ne suis jamais parvenu à lire Terre et Cendres, pourtant on le l'avait donné en m'en disant le plus grand bien.
Nance, je ne suis jamais parvenu à lire Terre et Cendres, pourtant on le l'avait donné en m'en disant le plus grand bien.
J’imagine que ça dépend des goûts, toutes les critiques sur CL sont positives. Je suis toujours gênée quand je suis la première à mettre une note négative à un livre, ça me donne l’impression que je n’ai pas bien compris ou que je suis insensible, mais bon, je n’ai pas accroché. Ça aurait été de l’hypocrisie de mettre une note bien à un livre qui ne m’a pas fait grand-chose.
C'est fou comme depuis le (Je lis...) les gens font moins de messages dans cette discussion. Est-ce qu'elle est destinée à mourir? Enfin, on peut plus discuter et élaborer ici.
"Vikings" de patrick Weber
Je suis en train de lire les contes d'Hoffmann aussi, et d'ailleurs j'ai une petite question...En fait j'ai tendance à préférer les vieux bouquins, je trouve les neuf un peu stérile, bref; Dans l'édition que j'ai, on ne cesse de me préciser que le traducteur s'est permit des libertés pour rendre les contes moins "paranormaux" ou moins loufoques...
Est ce que vous avez entendu parlé de différences de traductions selon les années d'édition ?
(Bonjour au fait je suis nouveau ^^)
Est ce que vous avez entendu parlé de différences de traductions selon les années d'édition ?
Fin de "la vallée de la peur" de Conan Doyle ; sympa sans être transcendant, pas de comparaison avec le chien des baskerville, un bon choix pour une lecture de vacances.
Tentative de mettre un terme à "être Hieronymus Bosch" d'ici la fin du week-end.
Tentative de mettre un terme à "être Hieronymus Bosch" d'ici la fin du week-end.
Bienvenue Bibaleloula et rock boum boum ! ;-)
Je ne peux malheureusement répondre à ta question, désolée !
Je ne peux malheureusement répondre à ta question, désolée !
C'est fou comme depuis le (Je lis...) les gens font moins de messages dans cette discussion. Est-ce qu'elle est destinée à mourir? Enfin, on peut plus discuter et élaborer ici.
C'est vrai qu'on pourrait se poser la question...
Mais, je ne crois pas. Comme tu le dis très bien, ce fil est fait pour dire ce qu'on lit et faire des commentaires sur la lecture du moment.
Cela permet à d'autres critiques de donner leur point de vue sur l'auteur, parfois de nous encourager quand nous calons sur un livre etc.
Si le fuseau était moins actif, c'était le cas de tout le site car c'était une période de vacances. Là, il va y avoir des rentrées, je pense.
Je suis en train de lire les contes d'Hoffmann aussi, et d'ailleurs j'ai une petite question...En fait j'ai tendance à préférer les vieux bouquins, je trouve les neuf un peu stérile, bref; Dans l'édition que j'ai, on ne cesse de me préciser que le traducteur s'est permit des libertés pour rendre les contes moins "paranormaux" ou moins loufoques...
Je n'ai aucune idée à propos des traductions, j'espère seulement que MON traducteur n'a pas pris trop de liberté...
Ça serait regrettable que ce fuseau là soit à sec, perso j'aime beaucoup lire ce qui s'y écrit, la littérature étant tellement variée, ça me permet de découvrir nombre d'auteurs même si je ne vais pas systématiquement plus loin, ou de ressortir de mes étagères des livres presque oubliés, que l'un d'entre vous m'a donné envie d'aborder.
Ça serait regrettable que ce fuseau là soit à sec, perso j'aime beaucoup lire ce qui s'y écrit, la littérature étant tellement variée, ça me permet de découvrir nombre d'auteurs même si je ne vais pas systématiquement plus loin, ou de ressortir de mes étagères des livres presque oubliés, que l'un d'entre vous m'a donné envie d'aborder.
Je partage ton avis Caféine
Ça serait regrettable que ce fuseau là soit à sec
Il n'y a pas de raisons...
Je termine Les comédiens de Graham Greene, je vais commencer ensuite "Ripoux à zhengzhou" de Zhang Yu
Après avoir été émerveillé par mon premier Faulkner "Lumière d'août", je continue dans le Nobel avec Doris Lessing sur les conseils d'Aria. J'en ai lu une centaine de pages et c'est vraiment très bon. Elle a un talent remarquable de portraitiste littéraire.
Quant à moi, je viens de terminer le premier volume de l'autobiographie de Doris Lessing. Vraiment passionnant.
Cela donne des clés supplémentaires pour comprendre son adhésion au Parti communiste puis sa défection progressive. Elle livre aussi des indications très intéressantes sur les liens entre sa vie et son oeuvre, ce qui fait de cet ouvrage une introduction très intéressante à ses romans.
Doris Lessing est admirable d'honnêteté par rapport à ce qu'elle a vécu, notamment le fait qu'elle ait laissé derrière elle en Rhodésie du Sud les deux enfants de son premier mariage, ce qui lui est souvent reproché de façon totalement injuste dans toutes les biographies qui la concernent.
Femme étonnante pour son époque, elle est un exemple de ce que les femmes de son âge ont dû sacrifier pour ce qui représentait pour elles la liberté.
Cela donne des clés supplémentaires pour comprendre son adhésion au Parti communiste puis sa défection progressive. Elle livre aussi des indications très intéressantes sur les liens entre sa vie et son oeuvre, ce qui fait de cet ouvrage une introduction très intéressante à ses romans.
Doris Lessing est admirable d'honnêteté par rapport à ce qu'elle a vécu, notamment le fait qu'elle ait laissé derrière elle en Rhodésie du Sud les deux enfants de son premier mariage, ce qui lui est souvent reproché de façon totalement injuste dans toutes les biographies qui la concernent.
Femme étonnante pour son époque, elle est un exemple de ce que les femmes de son âge ont dû sacrifier pour ce qui représentait pour elles la liberté.
@ Feint : "Les moines soldats", post-exotique...
Tu peux expliquer, please ? :)
@ Feint : "Les moines soldats", post-exotique...
Je préfère laisser planer un peu de mystère - d'autant plus que, honte à moi ! je n'ai pas lu "Le post-exotisme en dix lecons, leçon onze", par Antoine Volodine (mais je sais qu'il y est question de Lutz Bassmann). En tout cas c'est une lecture qui me réjouit !
J'ai commencé les Fantaisies à la manière de Callot de Hoffmann et je ne n'aime pas ça autant que Poe. J'ai aimé Le magnétiseur (même si il y avait trop de blabla philosophique), mais en revanche, je me suis endormi sur Information sur les récentes fortunes du chien Berganza. Jacques Callot, Le chevalier Gluck et Don Juan sont "corrects". De Fantaisies, il me reste Le vase d’or et Les aventures de la nuit de Saint-Sylvestre, ensuite je vais lire les Contes nocturnes, mais je vais prendre une pause après.
Impossible de mettre un terme aux cinquante petites dernière pages de "être Hiéronimus Bosch", relativement déçue, un livre même pas loufoque même si le narrateur pense pouvoir orienter ses rêves et se trouver être un des disciples de Bosch, il survole de la même manière son long séjour dans un bataillon disciplinaire. En fait il ne me fait ressentir aucune émotion. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'objectif de l'auteur, je pense que j'attends beaucoup de la fin et je redoute d'être déçue...jusqu'au bout. En fait pour le finir j'attends qu'un sentiment émerge chez moi à son égard : l'indulgence.
Différent, très différent avec la nouvelle "morphine" de Boulgakov que je viens de terminer.
Et puis toujours ma petite récréation du soir avec "la résurrection de Sherlock Holmes" recueil de courtes nouvelles distrayantes bien qu'inégales mais un défaut très excusable puisque toutes rapidement lues.
Différent, très différent avec la nouvelle "morphine" de Boulgakov que je viens de terminer.
Et puis toujours ma petite récréation du soir avec "la résurrection de Sherlock Holmes" recueil de courtes nouvelles distrayantes bien qu'inégales mais un défaut très excusable puisque toutes rapidement lues.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre