Débézed

Ah la la Tistou et dire que j'avais demandé de ne pas me tenter cette année et là en une seule phrase, j'ai une vingtaine de livres en plus. Et je viens de découvrir quelques auteurs qui titillent ma curiosité : Tabori, Krudy, Delibes, Verma, Aho.

Je ne connais pas Tabori, Verma est dans ma LAL depuis un moins une décennie et les trois autres m'ont laissé de bons souvenirs de lecture.

Débézed

Depuis longtemps, je n'avais pas lu un livre sans le laisser tomber, à peu près 24 h 00 pour 180 pages, ce n'est pas un exploit, c'est simplement pour souligner comme j'ai bien aimé ce livre : "Le colonel et l'appât 455" de Fariba Hachtroudi.

Lobe
Fini Faillir être flingué: belle découverte. Personnages, aventures, fantaisie. Verve et poésie.

Feint

Fini Faillir être flingué: belle découverte. Personnages, aventures, fantaisie. Verve et poésie.
:)

Débézed

:)

Il est arrivé dans ma pile !

Feint

Tu vas te régaler.

Dudule

Je termine "Famille modèle" d'Eric Puchner,
Dernières acquisitions à lire
"L'hom Wazo" suite à la critique de Débézed,
"L'enfant éternel" de Philippe Forest,
"Un brillant avenir" de Catherine Cusset

Débézed

J'espère que tu aimeras autant que moi ce petit texte écrit par une toute jeune fille de l'archipel des Iles Loyauté. j'avais découvert ce livre au Salon de Paris, l'année où l'Océanie était à l'honneur. A cette occasion, j'avais trouvé de très bons livres venus de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie. J'ai justement sous le coude, pour les semaines à venir, un recueil de poésies de Hiro que Paofaia connait certainement (l'auteur et le recueil).

Mais avant il faut que je finisse le Dalembert de la sélection, un Islandais de Sissi, "Braises" de Sandor Marai et le Saucier de la sélection que je viens de recevoir. Aprés je caserai certainement le Hiro entre Taos Amrouche et Pierre Benoît, peut-être, que je vais finir par lire tout de même.

Paofaia
Hiro était un ami.. il me manque.

J'ai noté celui là: "Le colonel et l'appât 455" de Fariba Hachtroudi.

Koudoux

Depuis longtemps, je n'avais pas lu un livre sans le laisser tomber, à peu près 24 h 00 pour 180 pages, ce n'est pas un exploit, c'est simplement pour souligner comme j'ai bien aimé ce livre : "Le colonel et l'appât 455" de Fariba Hachtroudi.

Tu me tente, je l'ai commandé...

Merrybelle

Je t'envie, Merrybelle, d'avoir tous les James Lee Burke à lire !

Je suis complétement conquise.

Je ne connais pas Tabori, Verma est dans ma LAL depuis un moins une décennie et les trois autres m'ont laissé de bons souvenirs de lecture.

Tabori a été scénariste (loi du silence par ex) et a écrit des pièces de théâtre. Il a dit à propos d'Hitler qu'il a vu : "Berlin était devenu trop petit pour nous deux"
Je vais me procurer ses mémoires "autodafé"

Merrybelle
Je suis déçue que le livre présenté par Provisette ne soit pas disponible dans le commerce. Cela aurait enrichi mon vocabulaire.

Cela étant dit, cette collection est savoureuse.

Provisette1 17/01/2014 @ 07:49:07
Je suis déçue que le livre présenté par Provisette ne soit pas disponible dans le commerce. Cela aurait enrichi mon vocabulaire.

Cela étant dit, cette collection est savoureuse.

;-)

Je comprends ta deception, Merrybelle;-)

Ce fut tres surprenant et drolissime, ce soir-la du 24 ou la solitude devait etre ma compagne de cette soiree festive..., de decouvrir parmi tous ces petits livres-cadeaux de ma librairie ce livre plutot particulier!
J'etais morte de rire en rentrant, me disant, qu'au final, la libraire avait peut-etre penser me decoincer les zygomatiques:-))))

Par contre, c'est un peu idiot qu'il soit "reserve" aux libraires pour les offrir!

(En aparte:pas eu le "courage" de poster une "critique" de la parabole de Trouillot.Crainte de "passer" a cote de l'essentiel.)

Lobe
Après en avoir eu envie longtemps, j'ai lu hier La Chute, de Camus. J'ai envie de tout lire de lui, parce que ces mots, ces phrases, ces accusations... scotchée. Je suis dans le vrai en pensant qu'il n'a écrit que trois romans (L'Etranger, La Peste, La Chute)?

Provisette1 17/01/2014 @ 09:37:27
@Merrybelle: je viens de voir que tu avais mis dans ta LAL le livre de Kaufmann sur son voyage-sejour aux Kerguelen: un livre, lu il y a deja plusieurs annees, que je m'apprete a relire tant, humainement, il m'avait bouleversee.

Precedemment, j'avais lu un petit bijou d'I.Autissier qui, sous forme romancee, nous racontait la vie de Kerguelen et ce triste, sinistre episode que fut- c'est quasiment une certitude historique, la descendance se refusant, d'ailleurs, a l'ouverture et l'etude des archives persos de Kerguelen- l'abordage de ces iles de La Desolation et l'abandon lache des autres equipages dans la tourmente.

Et ce recit de J.P Kauffmann nous offre une connaissance des realites de vie impitoyables que vivent les quelques militaires, residents volontaires, sur ces iles, exilees dans une tourmente continuelle mais faisant l'objet, toutefois, d'une vraie legislation, particuliere il est vrai...(je l'ai etudiee).

Donc, je t'en conseille vivement la lecture: ce livre nous enrichit.

Paofaia
@Merrybelle: je viens de voir que tu avais mis dans ta LAL le livre de Kaufmann sur son voyage-sejour aux Kerguelen: un livre, lu il y a deja plusieurs annees, que je m'apprete a relire tant, humainement, il m'avait bouleversee.

Precedemment, j'avais lu un petit bijou d'I.Autissier qui, sous forme romancee, nous racontait la vie de Kerguelen et ce triste, sinistre episode que fut- c'est quasiment une certitude historique, la descendance se refusant, d'ailleurs, a l'ouverture et l'etude des archives persos de Kerguelen- l'abordage de ces iles de La Desolation et l'abandon lache des autres equipages dans la tourmente.

Et ce recit de J.P Kauffmann nous offre une connaissance des realites de vie impitoyables que vivent les quelques militaires, residents volontaires, sur ces iles, exilees dans une tourmente continuelle mais faisant l'objet, toutefois, d'une vraie legislation, particuliere il est vrai...(je l'ai etudiee).

Donc, je t'en conseille vivement la lecture: ce livre nous enrichit.

Heu..sans en revenir à l'histoire des Kerguelen, mon mari a séjourné 14 mois aux Kerguelen comme VAT et en a gardé un excellent souvenir. Et les conditions n'étaient pas les mêmes. Elles se sont beaucoup assouplies. L'acclimatation et les rapports humains prolongés dans ce milieu que moi je trouve plutôt hostile ( mais pas lui!!!) étaient d'ailleurs le sujet de sa thèse.
En fait, tout dépend bien sûr de leur structure mentale. Et des motivations de chacun. Il y a surtout beaucoup de scientifiques, et ils sont ravis. Il y a d'ailleurs une association des anciens des Kerguelen, ils continuent à se raconter leurs histoires de manchots, éléphants de mer, etc, et personne ne semble avoir été traumatisé. De toutes façons, ils savent où ils vont .
Et les militaires tournent.
C'est en tout cas un voyage que beaucoup ( pas moi!) rêvent de faire, cf la BD que je lis actuellement d'Emmanuel Lepage..

Merrybelle

C'est en tout cas un voyage que beaucoup ( pas moi!) rêvent de faire, cf la BD que je lis actuellement d'Emmanuel Lepage..

C'est quoi un VAT Paofaia ?
Ma BD préférée du prix.

Paofaia
Volontaire à l'aide technique. Le service militaire obligatoire n'avait pas encore été supprimé.Ils pouvaient l'effectuer dans ce cadre à la fin de leurs études , il y avait beaucoup de scientifiques qui étaient VAT. Maintenant, ce sont des missions volontaires, donc moins longues.
Ceci dit, j'ai aimé aussi le livre de Kauffmann.
Et la BD est très bien!

Myrco

J'ai enfin terminé le pavé de BUI Ngoc Tan;je dois dire que je me suis un peu forçée sur la fin car j'ai pris la bonne résolution (la tiendrai-je ?) de terminer les livres que je commence vu que j'ai un peu la fâcheuse habitude d'abandonner en cours lorsque je ne suis pas vraiment captivée au profit d'ouvrages qui me paraissent plus attractifs .Mon problème est que paradoxalement ,je ne supporte pas des livres non terminés .
Résultat,je finis toujours par les reprendre souvent longtemps après et il me faut tout relire depuis le début...et je me désespère de ne pas avancer dans mes lectures !! Cà se soigne à votre avis ? Et y-a-t-il d'autres malades dans mon genre ?

Enfin pour en revenir à "La mer et le martin-pêcheur" de Bui ,la suite a finalement confirmé ma première impression .Très intéressant sur l'état de délitement du Vietnam mais cela m'a un peu laissée sur ma faim littérairement parlant.

Suite à un long passage hier dans ma librairie préférée (tiens,elle s'appelle d'ailleurs "Le Passage) j'ai encore ramené une moisson de 7 bouquins (avec tous ceux qui m'attendent à la maison ,ce n'est pas raisonnable ! )dont deux pour les prix C.Les autres :encore de la littérature asiatique (pas pu résister).Du coup ,mon programme est encore tout chamboulé !

Avant d'attaquer un nouveau pavé ,je glisse un court roman de YAN Lianke que j'apprécie tout autant que Mo Yan :"Les jours ,les mois,les années" et ensuite un recueil de récits de Yoshimura dont j'avais beaucoup aimé "L'arc-en-ciel blanc" :"Un spécimen transparent" suivi de "Voyage vers les étoiles".

Donatien
"Le garçon incassable" de Florence Seyvos.
Mélange de tendresse et de rocambolesque. Ecriture toute en nuances.

Début Précédente Page 555 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier