Il me reste 70 pages de mon livre de Richard Powers, "Le temps où nous chantions", et il me tarde de le finir.
Non pas que je n'ai pas aimé ce livre, au contraire, c'est un magnifique livre. La ségrégation raciale (et ses ravages) est abordée tout en finesse, sur de nombreuses années, en profondeur.
La musique, comme langage universel, ne parvient pas à éviter "l'échec d'un idéal" (comme il est dit sur la quatrième de couverture).
L'amour non plus...
Non il me tarde de passer à autre chose car j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire, j'y suis depuis des semaines avec un rythme de lecture beaucoup trop lent à mon goût.
Après je lirai "Pays perdu" de Pierre Jourde
Non pas que je n'ai pas aimé ce livre, au contraire, c'est un magnifique livre. La ségrégation raciale (et ses ravages) est abordée tout en finesse, sur de nombreuses années, en profondeur.
La musique, comme langage universel, ne parvient pas à éviter "l'échec d'un idéal" (comme il est dit sur la quatrième de couverture).
L'amour non plus...
Non il me tarde de passer à autre chose car j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire, j'y suis depuis des semaines avec un rythme de lecture beaucoup trop lent à mon goût.
Après je lirai "Pays perdu" de Pierre Jourde
J'ai commencé "la cité des oiseaux" d'Adam Novy aux éditions Inculte (non critiqué sur CL) .Très prometteur pour le moment !
J'ai commencé à lire la biographie de Gerry Boulet, écrite par Mario Roy.
J'ai refermé la lettre écarlate : un très grand livre, pour un tout autre style, celui de Bram Stoker avec Dracula, un point commun entre les deux, l'interprétation du personnage principal dans l'une et dans l'autre des adaptations cinématographiques par Gary Oldman.
Ouf, je viens de finir l'essai sur Catherine II. Bien documenté, mais séparé par sujets, avec plein de retour en arrière. C'était lourd et long. Je ne sais pas ce que je vais lire, j'ai sorti L'Assommoir de Zola, mais je ne suis pas certaine.
J'ai commencé à lire la biographie de Gerry Boulet, écrite par Mario Roy.
De beaux souvenirs…
J’ai lu ce livre peu après sa sortie en 1992…
Jerry Boulet fut un personage haut en couleurs de notre culture populaire au Québec…
Il était avant tout, pour moi, un personnage authentique que je connaissais peu.
J’avais été comblée par la qualité de l'écriture, par un personnage tendre, attachant, totalement consacré à sa passion, le rock!
J'avais beaucoup aimé cette excellente biographie que j’ai conservée et j’écoute toujours sa musique à l’occasion…
Bonne lecture!
J'ai terminé "Trop de bonheur" d'Alice Munro. Certaines nouvelles sont touchantes comme "Jeux d'enfants" alors que d'autres sont moyennes. La dernière qui donne son titre au recueil est bien écrite mais confuse. J'étais déroutée donc un peu irritée surtout en ce qui concerne le choix du thème mais j'aurais dû effectuer quelques recherches avant de la lire ce qui aurait éclairé ma lanterne.
Je continue avec cette auteure car je suis trop flemmarde pour effectuer des recherches ces temps-ci étant terrassée par une forte grippe cadeau de mon fils...
Je continue avec cette auteure car je suis trop flemmarde pour effectuer des recherches ces temps-ci étant terrassée par une forte grippe cadeau de mon fils...
Terminé la lecture de "Grand absent" de Laurent Graff qui sera demain matin en librairie.
Claudia Pineiro : Elena et le roi détrôné
Claire Keegan: Les trois lumières
Ici et maintenant, Correspondance 2008-2011: Paul Auster J. M. Coetzee
Claire Keegan: Les trois lumières
Ici et maintenant, Correspondance 2008-2011: Paul Auster J. M. Coetzee
Ouf, je viens de finir l'essai sur Catherine II. Bien documenté, mais séparé par sujets, avec plein de retour en arrière. C'était lourd et long. Je ne sais pas ce que je vais lire, j'ai sorti L'Assommoir de Zola, mais je ne suis pas certaine.
C'est pas léger non plus ^^...
Tandis qu'on parle sur CL de la prochaine lecture commune, moi trente six wagons derrière j'ai attaqué Faillir être flingué. Me suis dit que ce serait drôle de lire un western avec de la neige dehors (vous me direz, c'est pas comme s'il neigeait pas dans l'Ouest américain... Colorado j'écris ton nom!). Bien plongée dedans, hâte d'être dans le train plutôt que dans le métro, la lecture y sera plus suivie.
C'est pas léger non plus ^^...
Pas léger, c'est sombre certes, mais Zola n'est pas un auteur que je trouve lourd. Je suis au tier de L'Assommoir, ça va mais je trouve qu'on matyrise trouve l'héroïne, c'est exagéré.
Arrivage :
- Noires blessures - Louis Philippe Dalembert
- Le colonel et l'appât 455 - Fariba Hachtroudi
- Les mouettes - Sandor Màrai
Encore deux prêts de Sissi en instance :
- Faillir être flingué - Céline Minard
- La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Et trois catégories du concours CL à terminer. La pile ne va pas baisser !
- Noires blessures - Louis Philippe Dalembert
- Le colonel et l'appât 455 - Fariba Hachtroudi
- Les mouettes - Sandor Màrai
Encore deux prêts de Sissi en instance :
- Faillir être flingué - Céline Minard
- La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Et trois catégories du concours CL à terminer. La pile ne va pas baisser !
Je n'ai pas aimé L'Assommoir autant que les autres Zola, trop mélo à mon goût, je voulais lire L'Assommoir et Nana de suite, mais je vais prendre un pause.
Deux lectures en cours :
Je termine doucement l'autobiographie de Fuller, chaque chapitre correspondant maintenant à l'un de ses films cela me permet de ne pas le lire d'une façon continue et le réserve pour ma pause de midi.
Après avoir lu Full Service (j'en suis sortie particulièrement écœurée par l'effet répétitif et quelques détails, enfin bref....), j'ai débuté la lecture de mon premier Burke : la nuit la plus longue. Burke dépeint très bien l'atmosphère pré-ouragan, les personnages sont présentés dès les premiers chapitres. Robicheau est appelé en renfort. Pour le moment il m'est difficile d'en abandonner la lecture.
Je termine doucement l'autobiographie de Fuller, chaque chapitre correspondant maintenant à l'un de ses films cela me permet de ne pas le lire d'une façon continue et le réserve pour ma pause de midi.
Après avoir lu Full Service (j'en suis sortie particulièrement écœurée par l'effet répétitif et quelques détails, enfin bref....), j'ai débuté la lecture de mon premier Burke : la nuit la plus longue. Burke dépeint très bien l'atmosphère pré-ouragan, les personnages sont présentés dès les premiers chapitres. Robicheau est appelé en renfort. Pour le moment il m'est difficile d'en abandonner la lecture.
J'ai dévoré "Pereira prétend" de Tabucchi (piqué à quelqu'un au dîner CL).
J'aime décidément beaucoup cet auteur, qui fait passer de grandes idées tout en ne négligeant pas l'inventivité littéraire (tout le long de l'ouvrage Peireira "prétend" que ce qui est raconté est arrivé).
A la fin, dans la postface, Tabucchi explique la genèse du livre et comment est né ce projet. En fait ce personnage (inspiré d'une personne réelle) est venu le visiter soir après soir pendant des lustres.
Il s'en est donc fait le porte parole.
Là je lis "Un secret" de Philippe Grimbert, non pas parce que j'ai envie mais parce que mon fils devait le lire (le seul livre lu dans le cadre des cours de français depuis le début de l'année, c'est l'hallu quand même, non?.....et ce en 3ème!!!), qu'il n'a pas compris un truc, que c'est court, écrit gros, et que je connais l'histoire.
Après cette corvée, je lirai "L'hom Wazo", que m'a prêté DBZ, j'aime bien le titre.
Après je ne sais pas, je pense relire Pierre et Jean parce que ça me taraude depuis un moment, et encore après je réattaque mes piles!
J'aime décidément beaucoup cet auteur, qui fait passer de grandes idées tout en ne négligeant pas l'inventivité littéraire (tout le long de l'ouvrage Peireira "prétend" que ce qui est raconté est arrivé).
A la fin, dans la postface, Tabucchi explique la genèse du livre et comment est né ce projet. En fait ce personnage (inspiré d'une personne réelle) est venu le visiter soir après soir pendant des lustres.
Il s'en est donc fait le porte parole.
Là je lis "Un secret" de Philippe Grimbert, non pas parce que j'ai envie mais parce que mon fils devait le lire (le seul livre lu dans le cadre des cours de français depuis le début de l'année, c'est l'hallu quand même, non?.....et ce en 3ème!!!), qu'il n'a pas compris un truc, que c'est court, écrit gros, et que je connais l'histoire.
Après cette corvée, je lirai "L'hom Wazo", que m'a prêté DBZ, j'aime bien le titre.
Après je ne sais pas, je pense relire Pierre et Jean parce que ça me taraude depuis un moment, et encore après je réattaque mes piles!
Deux lectures en cours :
Je t'envie, Merrybelle, d'avoir tous les James Lee Burke à lire !
Je vais lire :
Les Misérables de Hugo.
Des livres d'Histoire comme La Guerre de Cent Ans (Favier)
Mais ce soir, je finis Le chien des Baskerville...
Bonne lecture à tous pour cette nouvelle année qui s'annonce bien remplie...
Les Misérables de Hugo.
Des livres d'Histoire comme La Guerre de Cent Ans (Favier)
Mais ce soir, je finis Le chien des Baskerville...
Bonne lecture à tous pour cette nouvelle année qui s'annonce bien remplie...
Je commence Silo d'Hugh Howey
Je t'envie, Merrybelle, d'avoir tous les James Lee Burke à lire !
Ah la la Tistou et dire que j'avais demandé de ne pas me tenter cette année et là en une seule phrase, j'ai une vingtaine de livres en plus. Et je viens de découvrir quelques auteurs qui titillent ma curiosité : Tabori, Krudy, Delibes, Verma, Aho.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre