Jlc 28/07/2008 @ 22:35:42
Après "La noce d'Anna", je vais à la découverte d'Aragon en prose à travers "Les cloches de Bâle" qui me semble un livre où la politique joue un rôle non négligeable. J'ai peur de me barber un brin !

Ca m'étonnerait car je garde un très beau souvenir de ce grand roman. Mais il est vrai que je l'ai lu, il y a 40 ans. De toutes façons, le style chez Aragon est toujours superbe.

Prince jean 28/07/2008 @ 23:53:52
je lis Armance de stendhal.
ça me semble moins palpitant que le Rouge et le Noir !

Débézed

Après "La noce d'Anna", je vais à la découverte d'Aragon en prose à travers "Les cloches de Bâle" qui me semble un livre où la politique joue un rôle non négligeable. J'ai peur de me barber un brin !

Ca m'étonnerait car je garde un très beau souvenir de ce grand roman. Mais il est vrai que je l'ai lu, il y a 40 ans. De toutes façons, le style chez Aragon est toujours superbe.

Chouette alors ! Pour le moment je ne suis que dans la préface écrite pas Aragon lui-même dans laquelle il explique comment et pourquoi il a écrit ce livre !

Happy_kangourou
Je viens de finir "Le village de l'Allemand" ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16005 ). Une de mes meilleures lectures depuis le début de l'année avec "La route" de Mc Carthy

Nance
J'ai encore exagéré! Je voulais prendre une pause de L'Île mystérieuse de Jules Verne (je suis rendue au 3e livre), alors j'ai emprunté pleins de livres "supposément courts parce que ce sont des contes". J'ai emprunté tous les contes de Hoffmann (il y en a beaucoup, très), l'oeuvre complète de Lewis Carroll (je vais lire en premiers Les aventure d'Alice sous terre et La chasse au Snark), une vingtaine de nouvelles de Maupassant... une chance que je me suis arrêtée là, j'en aurais emprunté plus! J'essaie de ne pas me casser la tête, si je ne les lis pas tous, je les réemprunterai plus tard...

Dirlandaise

Je lis présentement "Les tambours" de Lao She. Un livre excellent encore une fois. Avec cet auteur, on ne peut se tromper ni s'ennuyer. ;-)

Tistou 02/08/2008 @ 15:20:52
C'est vrai, Lao She mérite d'être découvert. Tu lis par cycles, Dirlandaise ?

Dirlandaise

Je ne comprens pas trop ce que tu veux dire par "Tu lis par cycles". J'en déduis que tu veux dire que je lis le même auteur pendant un certain temps. Oui, et en plus, j'adore Lao She alors j'y suis accro pour l'instant.

Chouette, j'ai mon nouvel avatar ! Qu'en dites-vous Messieurs ?

Tistou 03/08/2008 @ 12:31:24

Je ne comprens pas trop ce que tu veux dire par "Tu lis par cycles". J'en déduis que tu veux dire que je lis le même auteur pendant un certain temps. Oui, et en plus, j'adore Lao She alors j'y suis accro pour l'instant.

N'ayant pas vu le précédent ... et vu l'intérêt que je leur accorde ...
Oui, par cycles j'entendais ce que tu as compris.
Je voulais juste te signaler que, participant au site de Sibylline, Lecture/Ecriture, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs Lao She en rafale puisqu'il était l'auteur du mois. Dernièrement c'était André Brink, là c'est Amos Oz. Si le coeur t'en dit ..

Débézed

N'ayant pas vu le précédent ... et vu l'intérêt que je leur accorde ...
Oui, par cycles j'entendais ce que tu as compris.
Je voulais juste te signaler que, participant au site de Sibylline, Lecture/Ecriture, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs Lao She en rafale puisqu'il était l'auteur du mois. Dernièrement c'était André Brink, là c'est Amos Oz. Si le coeur t'en dit ..

Des bons choix ! Brink j'ai lu "Une saison blanche et sèche" et Oz "Ailleurs peut-être". J'ai meilleur souvenir de Brink que de Oz mais c'est bieux tout ça !

Cafeine

Petit passage d'un soir avant de repartir en vacances.
J'ai terminé et beaucoup aimé "le maître et Marguerite" de Boulgakov, mais malgré des bas de pages fournis, je pense avoir raté beaucoup de ce que Boulgakov a mis 10 ans à écrire, toute sa révolte, toute la critique de l'état russe. J'ai pris un très grand plaisir à le lire, j'y ai trouvé beaucoup d'originalité. Je ne connais pas assez l'auteur mais du courage.

Je viens de terminer "le pingouin" de Kourkov, "le caméléon" ne devrait pas tarder à suivre. Chaque livre apporte son lot de sensations, là pour moi c'était gris, oppressant, un brouillard qui empêcherait de voir ce qui nous attend au coin de la rue...et puis à un moment il y a un tout petit bout de ciel bleu.

Là, j'aborde Tolstoï par la petite porte avec "la tempête de neige" et autres récits...

Saint Jean-Baptiste 03/08/2008 @ 23:29:15
Je dois terminer Le Christ philosophe de Frédéric Lenoir qui est un monument de savoir et d'érudition à déguster lentement. Et pourtant je dois me presser, je devais le rendre le premier juillet !
Je vais lire ensuite Monseigneur Rodrigez Maradiaga, cardinal du Honduras, qui est un personnage fascinant, un grand théologien doublé d'un homme de terrain. Je l'avais vu à la TV, il m'avait vraiment épaté.
Mais peut-être que je prendrai d'abord le Saint Paul d'Alain Decaux, puisque c'est l'année Saint Paul.
Et puis, je devrai finir le Riccardo Petrella, et sa vision du monde qui est toujours passionnante, bien qu'il se répète un peu.

Et puis je prendrai peut-être La Quatrième Révélation mais ce serait surtout pour continuer la conversation sur Olivier Delorme et je crois que d'ici là, elle sera morte et enterrée – la conversation - depuis longtemps.

Cafeine

Ah oui et pour continuer sur les petites portes, troisième en ce qui concerne le sieur Capote, toujours autant de plaisir, avec "cercueils sur mesure", dans l'attente d'un peu de courage pour ouvrir "de sang froid".

Débézed

SJB, c'est l'année sainte chez toi !
Caféine, tes expériences russes ont l'air concluantes ! en ce qui concerne Capote, je me suis contenté de "La harpe d'herbe" qui était assez sympa si je me souviens bien car il y a déjà un certain temps que je l'ai lu !

Nance
Entre mes lectures de Lewis Carroll, j'ai décidé de prendre une pause et lire Histoire de l'art : peinture, sculpture, architecture de Jacek Debicki, Jean François Favre, Dietrich Grûnewald, Antonio Filipe Pimentel. Je découvre pleins d'oeuvres, dont certaines plus loufoques que d'autres:
http://commons.wikimedia.org/wiki/…
http://en.wikipedia.org/wiki/…

Saule

Là, j'aborde Tolstoï par la petite porte avec "la tempête de neige" et autres récits...

C'est dans les petits récits qu'il est le plus génial : Maître et Serviteur, la mort d'Ivan Illitch, La sonate de Kreutzer,... que du bonheur.

Moi je lis le dernier Don Delillo, un livre dense et difficile

Débézed

Je sors de "Les cloches de Bâle" d'Aragon et j'entre sans transition dans "L'étoffe des héros" de Tom Wolfe ! Ben ça fait un choc, c'est pas lâ même pointure et il faut quelques pages pour s'adapter au style de l'Américain en essayant d'oublier celui du poète !

Jlc 07/08/2008 @ 20:21:13
Après mon premier Faulkner ("Lumière d'aout" éblouissant!), je reste dans les Nobel avec mon premier Lessing, sur la recommandation d'Aria, "Le rêve le plus doux" dont la première page, où elle qualifie avec pertinence les années 60 d'innocentes, les 70 de mauvais goût et les 80 de cupides, me met en bel appétit.
Ceci en alternance avec un livre sur les journées qui ont fait la France, probablement "La libération d'Orléans" de Régine Pernoud.
Et au milieu de tout ça, je range ma bibliothèque (enfin, j'essaie)

Dirlandaise

Je lis présentement "Messieurs Ma, père et fils" de Lao She. Exquis !

En passant, Débézed, tes photos de Laponie sont magnifiques !

Débézed

Je lis présentement "Messieurs Ma, père et fils" de Lao She. Exquis !

En passant, Débézed, tes photos de Laponie sont magnifiques !

Je me demandais si ces paysages ne resemblaient pas un peu aux paysages du Québec un peu vers le nord ?

Début Précédente Page 54 de 813 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier