J'ai beau passer quotidiennement lire les critiques en fonction des livres que je choisis et faire un tour sur le forum, je poste peu.
Je viens de terminer Manhattan transfer de Dos Passos, que j'ai beaucoup aimé malgré une traduction catastrophique (folio traduction de 2007 par Coindreau) ils en ont édité une autre depuis fort heureusement pour les lecteurs à venir.
Je termine le chaud et le froid de Hemingway pour rester dans le cercle, un ouvrage édité après sa mort regroupant des nouvelles très touchantes.
En parallèle, j'ai commencé le convoi de l'eau de Yoshimura dans un tout autre style, plutôt épuré mais assez fascinant pour l'instant.
L'effervescence de la rentrée sûrement !
Je viens de terminer Manhattan transfer de Dos Passos, que j'ai beaucoup aimé malgré une traduction catastrophique (folio traduction de 2007 par Coindreau) ils en ont édité une autre depuis fort heureusement pour les lecteurs à venir.
Je termine le chaud et le froid de Hemingway pour rester dans le cercle, un ouvrage édité après sa mort regroupant des nouvelles très touchantes.
En parallèle, j'ai commencé le convoi de l'eau de Yoshimura dans un tout autre style, plutôt épuré mais assez fascinant pour l'instant.
L'effervescence de la rentrée sûrement !
Le chateau, c'est mon préféré. La lettre au père est assez dispensable.
:-) peut-être mais il se trouve que c'est la lettre au père qui est dans ma pile, pas Le château.
Mais Gogol passera avant si je me souviens bien (je n'ai pas ma pile sous les yeux)
J
J'avais beaucoup aimé ce livre.
je lis "la lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson que j'aurai fini demain tant le texte est court.
Et qu'en penses-tu?
C'est assez bouleversant....
Oui, c'est assez déchirant tout en ne tombant jamais dans la pathos (le grand risque avec ce genre de thème!), c'est très poétique mais très rude, aussi (tu vas voir, il y a un passage qui peut vraiment heurter, il heurte d'ailleurs, mais il est magistralement retranscris grâce à une très belle ellipse), il a dans ce livre toute la rudesse du monde paysan qui côtoie toute sa beauté.
Enfin bref..j'attends ta critique avec impatience, moi je l'ai fini il y a plusieurs jours et j'y pense encore beaucoup beaucoup.
Comme quoi loin des yeux loin du coeur ce n'est pas toujours vrai...
Enfin bref..j'attends ta critique avec impatience, moi je l'ai fini il y a plusieurs jours et j'y pense encore beaucoup beaucoup.
Comme quoi loin des yeux loin du coeur ce n'est pas toujours vrai...
il "y" a
Sur ma pile à flinguer
Pas étonnant après ça de te lire trouer par mégarde les chapitres qui traînent un peu.
J'ai fini Vendredi et... de Tournier oh c'est brillant. Brillant.
ça c'est un écrivain, un vrai de vrai. C'est autre chose que Gide tout de même (même si je ne pense pas que Gide soit nul)
ça c'est un écrivain, un vrai de vrai. C'est autre chose que Gide tout de même (même si je ne pense pas que Gide soit nul)
Gide, même si c'est austère, c'est tout de même un style et une écriture particulièrement brillants.
En tout cas, garde-toi bien de faire une critique qui dirait cela... ;)
Gide, même si c'est austère, c'est tout de même un style et une écriture particulièrement brillants.
Tout à fait d'accord ;-) Mais en disant ça, je ne parlais pas de l'écriture !
Et d'ailleurs en fait j'ai globalement aimé Gide.
Mais comme je venais juste de terminer "Les Faux-Monnayeurs" avant Tournier, le contraste entre les deux me paraît flagrant : Tournier, avec le même niveau d'écriture, fait une histoire solide, disons qui "sait garder son cap", c'est du VRAI roman. Gide, même s'il est plus ambitieux, s'égare bcp, ce qui donne un résultat tout de même impressionnant, je vous l'accorde : mais est-ce vraiment un roman au bout du compte ?
Je vous ressors ma liste de la page 514 :
- Les Faux-Monnayeurs , A. Gide **** : ambitieux, super pour les lecteurs écrivains eux-mêmes, intéressant, mais... trop intellectuel pour moi ?
- Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier ***** : Majestueux.
- L'Herbe Rouge, B. Vian : 0 tout rond. même pas fini. Vian je réessaierai quand j'aurais pris de la drogue avant. Peut-être que ça paraîtra plus clair ?
- Le Vagabond et autres histoires, R. Tagore ***** : belle performance, j'applaudis. Certainement pas mon dernier Tagore.
- Les murmures de Satan, M. de Saint-Pierre ***** : ah les romanciers du bon vieux temps...
- Un amour de Swann, M. Proust : *****, eh bien oui, j'ai aimé, c'est bien moins ennuyeux que ce à quoi je m'attendais.
- Le Diable au Corps, R. Radiguet **** : sympathique. Mais les histoires d'amour-passion-malheur je commence à en avoir ma tasse.
- Souvenirs de la Maison des Morts, F. Dostoïevski : **** lugubre.
- Contes du Lundi, A. Daudet : pas fini. Et là, c'est la compréhension purement et simplement qui m'a fait défaut.
- Coeur de chien, M. Boulgakov : ***. Intéressant, mais un peu pénible. Je crois qu'il aurait pu faire plus court comme nouvelle.
- Les Faux-Monnayeurs , A. Gide **** : ambitieux, super pour les lecteurs écrivains eux-mêmes, intéressant, mais... trop intellectuel pour moi ?
- L'Herbe Rouge, B. Vian : 0 tout rond. même pas fini. Vian je réessaierai quand j'aurais pris de la drogue avant. Peut-être que ça paraîtra plus clair ?
- Le Vagabond et autres histoires, R. Tagore ***** : belle performance, j'applaudis. Certainement pas mon dernier Tagore.
- Les murmures de Satan, M. de Saint-Pierre ***** : ah les romanciers du bon vieux temps...
- Un amour de Swann, M. Proust : *****, eh bien oui, j'ai aimé, c'est bien moins ennuyeux que ce à quoi je m'attendais.
- Le Diable au Corps, R. Radiguet **** : sympathique. Mais les histoires d'amour-passion-malheur je commence à en avoir ma tasse.
- Contes du Lundi, A. Daudet : pas fini. Et là, c'est la compréhension purement et simplement qui m'a fait défaut.
- Coeur de chien, M. Boulgakov : ***. Intéressant, mais un peu pénible. Je crois qu'il aurait pu faire plus court comme nouvelle.
is.
On dirait que tu as déjà eu 4 vies...;-)
0 tout rond pour "L'herbe rouge"? Ca me donne envie de le relire, tiens.
Tout à fait d'accord ;-) Mais en disant ça, je ne parlais pas de l'écriture !
Et d'ailleurs en fait j'ai globalement aimé Gide.
Mais comme je venais juste de terminer "Les Faux-Monnayeurs" avant Tournier, le contraste entre les deux me paraît flagrant : Tournier, avec le même niveau d'écriture, fait une histoire solide, disons qui "sait garder son cap", c'est du VRAI roman. Gide, même s'il est plus ambitieux, s'égare bcp, ce qui donne un résultat tout de même impressionnant, je vous l'accorde : mais est-ce vraiment un roman au bout du compte ?
Je ne suis pas un grand amateur de Gide mais je me souviens avoir été impressionné par son écriture dans un livre qui n'était pas drôle du tout. J'ai lu Taos Amrouche qui l'admire beaucoup et cette admiration a quelque peu déteint sur son écriture qui bien belle elle aussi.
Pas amatrice de Gide du tout non plus.
Dans ta liste, j'ai lu les livres de Tagore, Proust et Radiguet et je partage approximativement tes avis.
En ce qui concerne les autres, sauf Tournier et de Saint Pierre que je n'ai pas encore croisés, je n'ai pas lu ces titres là.
Je vous ressors ma liste de la page 514 :
10 bouquins en moins de 20 jours ! Doudiou !
j'entame un cycle western avec l'Homme des vallées perdues de Jack Schaefer dont a été tiré le film du même nom. J'intercalerai le dernier livre à lire pour le prix CL et la petite dizaine de livres que j'ai glanée à la médiathèque, occasions que je ne pouvais laisser filer. Ce qui me mènera à la fin d'année.
mais je crains que cette liste soit remaniée... :)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre