Voleur!
J'aperçois, "La rue des voleurs" de Mathias Enard sur la pile de ma femme, je crois que je vais me l'approprier pour quelques jours. A votre avis, ça faut le forfait ?En même temps, je l'ai pas lu, hein. Ni aucun autre Enard. Mais je le sens bien.
Sûrement.
J'en doutais peu mais ta confirmation va m'inciter à commettre ce détournement temporaire.
Bonjour Stavroguine. Je pensais bien que tu rebondirais sur celui-là! (J'ai lu ta critique, bien sûr!). J'ai fait pas mal de recherches avant de fixer mon choix sur une version que je n'ai pas pu trouver en librairie, j'ai donc dû me contenter de ce qu'il y avait. Les versions disponibles en anglais comptent 70 ou 120 chapitres. J'ai en main une version en 70 chapitres qui consiste en une traduction tirée du texte ou d'une ré-édition du texte de Jin Shengtan. L'histoire s'arrête effectivement à 'l'apogée' des brigands. Pour ce qui est de la version 'longue', il semble que les traductions disponibles ne soient pas tout à fait conforme à l'original, ce qui laisse penser qu'un jour ou l'autre ce roman sera revu par un traducteur 'aventureux'! ;-)
Ah, donc, j'ai sans doute lu la même version - mais en français, pour ma part. J'ai relu ma critique, du coup : elle n'est pas vraiment terrible. C'est une des premières que j'ai postées sur le site. Je te souhaite bien du plaisir, en tout cas ! Et j'attends de lire ton compte-rendu.
Coup de chance pas possible! J'ai pu échanger le livre que j'avais acheté contre cette autre version (longue) que j'avais initialement choisie. Ca nous permettra de comparer, le temps venu, les deux versions. Par contre, ça allonge le nombre de pages à lire de façon... hum... considérable (du simple au double). SpaceCadet en a pour un petit moment... :-)
Correction: 'le moment venu'.
J'aperçois, "La rue des voleurs" de Mathias Enard sur la pile de ma femme, je crois que je vais me l'approprier pour quelques jours. A votre avis, ça faut le forfait ?
Je l'ai aussi sur ma bibliothèque, mais il faut d'abord que je termine "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia.
Je le lirai après !
Les 2 sont excellents!
Le second, conseillé par Shelton à l'été 2010, fut un vrai régal et je le conseille xxxxxxxx!
Quant à Enard, je l'ai lu à la "rentrée littéraire" dernière et c'est ainsi que je l'ai découvert, son style surtout!
Son écriture m'envoûte réellement.
Lui, je ne l'ai pas encore rencontré mais j'aimerais, je l'avoue!
Je sors en titubant de "Le son de ma voix" de Ron Butlin, j'en dirai plus quand j'aurai cuvé. En attendant , je vais m'attaquer à un livre d'Amérique centrale (Nicaragua) écrit pas Gioconda Belli : "L'infini dans la paume de ma main" et j'enchainerai avec Mathias Enard.
Bonjour Stavroguine. Je pensais bien que tu rebondirais sur celui-là! (J'ai lu ta critique, bien sûr!). J'ai fait pas mal de recherches avant de fixer mon choix sur une version que je n'ai pas pu trouver en librairie, j'ai donc dû me contenter de ce qu'il y avait. Les versions disponibles en anglais comptent 70 ou 120 chapitres. J'ai en main une version en 70 chapitres qui consiste en une traduction tirée du texte ou d'une ré-édition du texte de Jin Shengtan. L'histoire s'arrête effectivement à 'l'apogée' des brigands. Pour ce qui est de la version 'longue', il semble que les traductions disponibles ne soient pas tout à fait conforme à l'original, ce qui laisse penser qu'un jour ou l'autre ce roman sera revu par un traducteur 'aventureux'! ;-)
Ah, donc, j'ai sans doute lu la même version - mais en français, pour ma part. J'ai relu ma critique, du coup : elle n'est pas vraiment terrible. C'est une des premières que j'ai postées sur le site. Je te souhaite bien du plaisir, en tout cas ! Et j'attends de lire ton compte-rendu.
Coup de chance pas possible! J'ai pu échanger le livre que j'avais acheté contre cette autre version (longue) que j'avais initialement choisie. Ca nous permettra de comparer, le temps venu, les deux versions. Par contre, ça allonge le nombre de pages à lire de façon... hum... considérable (du simple au double). SpaceCadet en a pour un petit moment... :-)
J'ai commencé de le lire, déjà à l'introduction, le roman est mieux renseigné, l'historique du livre est plus détaillé, et le texte est d'un anglais beaucoup plus fluide. Ce qui revient à dire que dans le cas de littératures étrangères, la qualité de la traduction fait toute la différence. Après, il serait amusant de comparer le texte français (on le dit d'excellente qualité) avec le texte anglais, mais je ne pourrai pas le faire, du moins pas pour le moment.
"Les versions en anglais comptent 70 ou 120 chapitres."
Ben, j'étais un peu à l'ouest là, donc je corrige; il existe aussi d'autres versions notamment en 100 chapitres, etc.
Ben, j'étais un peu à l'ouest là, donc je corrige; il existe aussi d'autres versions notamment en 100 chapitres, etc.
Je compte terminer prochainement Belle du Seigneur, auquel j'accroche sérieusement. Après, j'ai deux Que sais-je en vue, à caractère littéraire et linguistique, les 100 mots de Proust et La Structure des langues, le second titre étant de Claude Hagège.
Beaucoup, beaucoup aimé le dernier roman de Céline Minard : Faillir être flingué.
Beaucoup, beaucoup aimé le dernier roman de Céline Minard : Faillir être flingué.
J'attends de lire ta critique.
Héhé ! C'est un des 4 bouquins que je compte acheter de cette rentrée. :)
Il a déjà une bonne presse et si les lecteurs confirment....
Un article dans le Monde des Livres hier et un autre sur la littérature western dans lequel j'ai glané quelques titres.
J'attends avec impatience lundi. "Le bonheur des tristes" devrait m'attendre dans la boîte aux lettres.
C'est un livre que je recherche depuis 25 ans. J'ai réussi à mettre la main dessus à un prix raisonnable. J'espère que cette attente ne sera pas déçue.
Après une lecture aussi forte que "Photo de groupe", j'ai enchaîné avec "Dark Horse" de Craig Johnson. Lecture parfaite pour succéder à un gros coup de coeur.
Je n'ai pas été déçue, c'est le meilleur de la série que j'ai lu.
Il se termine par une incroyable cavalcade.
Depuis je suis une lectrice sans livre.
Beaucoup, beaucoup aimé le dernier roman de Céline Minard : Faillir être flingué.J'ai écrit un article sur mon blog, mais il ne convient pas pour CL ; il est trop personnel.
J'attends de lire ta critique.
J'ai écrit un article sur mon blog, mais il ne convient pas pour CL ; il est trop personnel.
Article lu, il est super.
"Le Procès" de Kafka
"Le Procès" de Kafka
Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps. Marquant, malgré quelques longueurs qui diluent un peu la force du propos. D'ailleurs j'ai le Château qui m'attend au pied du lit, au sommet d'une pile qu'il constitue à lui tout seul. (A l'idée de réduire ma pile de livres à lire à néant, je savoure le sentiment de liberté qui m'attend. J'ai aussi une pile virtuelle sur ma liseuse, mais comme je ne trouve plus le câble pour la recharger ça ne compte pas.)
"Le Procès" de Kafka
Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps. Marquant, malgré quelques longueurs qui diluent un peu la force du propos.
J'ai déjà ce sentiment après lecture du premier chapitre (l'arrestation), j'ai troué que ça traînait un peu en longueur.
D'ailleurs j'ai le Château qui m'attend au pied du lit, au sommet d'une pile qu'il constitue à lui tout seul.
Je trouve que tu as rudement le sens de la formule en ce moment, toi! :-)
A l'idée de réduire ma pile de livres à lire à néant, je savoure le sentiment de liberté qui m'attend.
Pareil!!!!!
J'ai aussi une pile virtuelle sur ma liseuse, mais comme je ne trouve plus le câble pour la recharger ça ne compte pas.)
Décidément très en forme!
Mais pour en revenir à Kafka, j'ai une tendresse toute particulière pour lui, parce que lorsque du jour au lendemain j'ai décidé de lire autre chose que des clubs des 5, et que j'ai choisi à la bibliothèque (toute seule!) mes deux premiers vrais livres, j'ai opté pour "La métamorphose" de Kafka et "Le Joueur" de Dostoïevski (j'avais déjà du nez, non?).
J'ai commencé par Kafka, ça a donc été ma première vraie lecture de vraie lectrice.
Bon, je n'ai pas compris grand chose mais ça m'a fortement impressionnée, et ça m'a aussi permis de réaliser que lire, c'était quand même vachement bien.
Sur ma pile à flinguer m'attend "La lettre au père". Pas lu "Le château".
trouvé pas troué!!
Le chateau, c'est mon préféré. La lettre au père est assez dispensable d'après le souvenir que j'en ai (assez mauvais à vrai dire, c'est sûrement le seul Kafka que j'ai lu dont je ne me souviens pas).
Je lis "John l'Enfer" de Didier Decoin, prix Goncourt 1977. Je le trouve moyen...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre