Tout un programme :
"tu les reliras, tes vieux livres, comme tu auras plaisir à te replonger dans ton vieux canapé après un long voyage, fut-il splendide"
:-))))))))
Ceci dit, ça ne m'étonne pas que Martin ne relise pas encore ses livres, mais ça ne veut pas dire qu'il ne le fera jamais. Il y en a tellement à découvrir, tellement qui font envie, que, surtout quand on est jeune, on désire peut-être plus construire sa bibliothèque que de fouiller dans les vieux volumes qui y prennent la poussière. C'est parce que la couche est encore mince ! Mais en ce qui me concerne, depuis voilà 2-3 ans, je ressens de plus en plus cette envie de relire certains livres, soit des classiques que je n'avais pas aimé au collège, soit des Dostoïevski lus il y a déjà presque 15 ans (déjà fait pour Le Sous-sol et Les Possédés, je m'apprête à me reprendre Crime et châtiment). D'ailleurs, en ce moment, ma chérie s'est plongée dans le Comte de Monte-Cristo et elle me donne sacrément envie de la rejoindre : c'est un des romans qui m'a fait aimer lire ! J'en ai grignoté quelques pages pas plus tard qu'hier, après qu'elle s'était endormie. Bref, Martin, à moins d'être, comme DBZ, un vieux marin sans port, un explorateur infatigable de la planète littéraire, tu les reliras, tes vieux livres, comme tu auras plaisir à te replonger dans ton vieux canapé après un long voyage, fut-il splendide.
C'est marrant, moi j'ai fait le chemin inverse pour l'instant: enfant, je relisais beaucoup les mêmes livres (par exemple ceux de la Comtesse de Ségur), et maintenant je ne le fais plus du tout.
Peut-être qu'après mon long voyage, je ferai mon retour à l'enfance.
Comme Antinea j'adore relire certains livres que je redécouvre à chaque fois !
Je ne relis jamais les livres que j'ai lus sauf la guerre des boutons que je vais relire bientôt.
J'allais dire que c'était un truc de vieux, mais tu me fais mentir ! ;) (en plus du smiley, je rajoute que c'est vraiment dit sur le ton de la plaisanterie).
Wouarf ! ;)
Il y en a tellement à découvrir [livres], tellement qui font envie, que, surtout quand on est jeune, on désire peut-être plus construire sa bibliothèque que de fouiller dans les vieux volumes qui y prennent la poussière.
Moi j'ai un problème de ce côté là. Plus le livre a vieilli dans la bibliothèque de mémé (et plus il sent la poussière), plus je le reluque comme une gamine devant des bonbons. Mais je me soigne. Je vous raconterai, à ceux que ça intéressera sur Vos Ecrits, ma découverte cet été d'une pièce où dormaient une vingtaine de volumes... j'en suis encore tremblante !
Je n'ai pas coutume de relire les livres, mais je l'ai fait quelques fois. Et c'est une redécouverte du texte parce que la perception change avec les temps, les expériences, je pense. C'est avec fièvre que j'avais découvert L'Atlantide à la fin du collège, puis avec exaltation que je l'avais relu en fin de lycée... puis avec le sourire pendant mes années lusitaniennes... je l'avais trouvé exotico-nostalgique, dépaysant mais n'y était plus rentrée comme avant. Curieusement je m'en suis détachée avec le temps... Le texte est toujours bon, c'est pas cela qui a changé de mon point de vue, mais mon rapport à ce livre...
Un qui m'a encore plus plu en le relisant fut "Mademoiselle de la Ferté", de Pierre Benoît aussi. Je l'avais juste trouvé pas mal dans ma jeunesse, il s'est propulsé dans le top de mes livres préférés à sa relecture, il y a quelques années.
Il y a aussi des auteurs que je n'avais aucune envie de lire avant, comme Dumas, puisque Stavro en parle. Ou les Russes. J'ai lu mon premier Dumas la semaine dernière et ai adoré ! Crime et Châtiment, ce chef-d'oeuvre Russe justement cité encore ici, s'apprête à gagner ma table de chevet (un peu épais pour le sac dans le métro...). C'est grave docteur ? ;)
Je ne relis jamais les livres que j'ai lus sauf la guerre des boutons que je vais relire bientôt.
J'allais dire que c'était un truc de vieux, mais tu me fais mentir ! ;) (en plus du smiley, je rajoute que c'est vraiment dit sur le ton de la plaisanterie).
Ceci dit, ça ne m'étonne pas que Martin ne relise pas encore ses livres, mais ça ne veut pas dire qu'il ne le fera jamais. Il y en a tellement à découvrir, tellement qui font envie, que, surtout quand on est jeune, on désire peut-être plus construire sa bibliothèque que de fouiller dans les vieux volumes qui y prennent la poussière. C'est parce que la couche est encore mince ! Mais en ce qui me concerne, depuis voilà 2-3 ans, je ressens de plus en plus cette envie de relire certains livres, soit des classiques que je n'avais pas aimé au collège, soit des Dostoïevski lus il y a déjà presque 15 ans (déjà fait pour Le Sous-sol et Les Possédés, je m'apprête à me reprendre Crime et châtiment). D'ailleurs, en ce moment, ma chérie s'est plongée dans le Comte de Monte-Cristo et elle me donne sacrément envie de la rejoindre : c'est un des romans qui m'a fait aimer lire ! J'en ai grignoté quelques pages pas plus tard qu'hier, après qu'elle s'était endormie. Bref, Martin, à moins d'être, comme DBZ, un vieux marin sans port, un explorateur infatigable de la planète littéraire, tu les reliras, tes vieux livres, comme tu auras plaisir à te replonger dans ton vieux canapé après un long voyage, fut-il splendide.
Il y a des réalités incontournables ! :-) !
La pile sur et sous la table de nuit est trop importante... ça fait presque peur !
Oh...j'en ai environ 7m2 à récupérer;-)
(je m'abstiendrais d'évoquer les quelques kilos dans les valises à traîner!)
La pile sur et sous la table de nuit est trop importante... ça fait presque peur !
A récupérer mais pas à lire ?
Wouarf ! ;)
Wouarf aussi !
A récupérer mais pas à lire ?
A lire pour la plupart;-)
Mais, bon, j'ai le moral!
Je compte vivre très, très vieille:-)))
(wouarf!Wouarf!!!Hein, DBZ!!!!)
Si les jeunes chahutent j'appelle la classe à la rescousse ! On est en force, hein les filles !
J'en suis à la moitié du livre "Un beau jour de printemps" pour le prix CL et je le trouve moyen.
Je termine "Les lances du crépuscule" avec regret. Une lecture très enrichissante et pour ma part, inoubliable. Le courage et la détermination de monsieur Descola sont admirables de même que ses écrits. Quel érudition ! Quel talent de raconteur ! Je suis enchantée de cette lecture. J'ai tellement appris sur les Achuar et aussi sur l'être humain en général, c'est fascinant.
Je termine "Les lances du crépuscule" avec regret. Une lecture très enrichissante et pour ma part, inoubliable. Le courage et la détermination de monsieur Descola sont admirables de même que ses écrits. Quel érudition ! Quel talent de raconteur ! Je suis enchantée de cette lecture. J'ai tellement appris sur les Achuar et aussi sur l'être humain en général, c'est fascinant.
J'ai relu tellement de fois certains livres! Mon maximum a peut être été atteint avec Lulu chez les Zogzog, au moins quinze fois. Mais aussi les Harry Potter (tomes 3 et 4), et tant d'autres. Ces derniers temps moins, mais j'ai la certitude absolue qu'il y a certains livres que je relirai, Belle du Seigneur sans doute. Antinéa, tu me fais penser que j'avais trouvé L'Atlantide dans la bibli de mes parents (enfin, juste le livre, pas la cité perdue) et que je compte bien le lire... un jour. Avec le retour des cours, je n'ai plus rouvert Guerre et Paix. Je m'en veux, mais les lectures scolaires sont prioritaires désormais.
En fait, pour clore mon regard sur les relectures, comme on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, on ne lit jamais deux fois le même livre... Les lettres, les mots, les phrases, n'ont pas changé, mais le lecteur, lui n'est jamais le même...
"Les femmes les plus cruelles de l'histoire" Alain Leclercq.
Un peu d'histoire, ça faisait longtemps qu'avec mon mari on n'avait pas joué à "Tu me prêtes un livre, je te prête un livre", sachant qu'il faut que ça plaise à l'autre, donc pas de "Madame Bovary" pour lui, pas de "Le procès de Riom" pour moi :-)
J'ai déjà lu Salomé, Messaline et Boadicée, ben dis donc...
Un peu d'histoire, ça faisait longtemps qu'avec mon mari on n'avait pas joué à "Tu me prêtes un livre, je te prête un livre", sachant qu'il faut que ça plaise à l'autre, donc pas de "Madame Bovary" pour lui, pas de "Le procès de Riom" pour moi :-)
J'ai déjà lu Salomé, Messaline et Boadicée, ben dis donc...
Quel érudition ! Quel talent de raconteur ! Je suis enchantée de cette lecture. J'ai tellement appris sur les Achuar et aussi sur l'être humain en général, c'est fascinant.
Correction : quelle érudition...
En fait, pour clore mon regard sur les relectures, comme on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, on ne lit jamais deux fois le même livre... Les lettres, les mots, les phrases, n'ont pas changé, mais le lecteur, lui n'est jamais le même...
Voilà qui est très vrai !
Merci, Shelton, de le souligner.
Les lettres, les mots, les phrases, n'ont pas changé, mais le lecteur, lui n'est jamais le même...Il m'arrive souvent de relire des livres et après je me dis que j'ai eu tort quand je regarde ma pile de livres à lire qui va bientôt toucher le plafond.
(J'ai relu trois fois en entier La Guerre et la Paix... prêt de 2000 pages !)
Mais pour moi, c'est un test : si, à seconde lecture, le livre paraît toujours aussi bon, c'est qu'il est vraiment bon ! C'est pas toujours le cas.
Ce qui est très bizarre, je trouve, c'est que quand je relis un livre de nombreuses années après, je retrouve à certains passages exactement les mêmes sensations qu'à la première lecture et il m'arrive de me souvenir exactement de l'endroit et des circonstances où j'ai lu le livre la première fois, alors que j'avais tout à fait oublié.
La mémoire est une drôle de faculté quand même...
J'aperçois, "La rue des voleurs" de Mathias Enard sur la pile de ma femme, je crois que je vais me l'approprier pour quelques jours. A votre avis, ça faut le forfait ?
J'aperçois, "La rue des voleurs" de Mathias Enard sur la pile de ma femme, je crois que je vais me l'approprier pour quelques jours. A votre avis, ça faut le forfait ?
Je l'ai aussi sur ma bibliothèque, mais il faut d'abord que je termine "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia.
Je le lirai après !
J'aperçois, "La rue des voleurs" de Mathias Enard sur la pile de ma femme, je crois que je vais me l'approprier pour quelques jours. A votre avis, ça faut le forfait ?Sûrement.
Sûrement.
J'en doutais peu mais ta confirmation va m'inciter à commettre ce détournement temporaire.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre