J'ai commencé "La lettre à Helga" de....Bersveinn Birgisson.
C'est triste...
Je suis tombée sur ce qui suit et je me sens assez proche de ce ressenti, même si je n'ai pas terminé.
Librairie Calligrammes
« Un vieux refrain islandais le dit bien : "l'amour le plus ardent est l'amour impossible. Mieux vaut donc n'aimer personne". On le sait depuis Lucrèce, une banale coucherie adultère peut définitivement changer le cours d'une vie, et les chemins pris par la suite ne serons jamais les bons. C'est l'amer constat d'un éleveur de brebis islandais, Bjarni Gislason, dans une longue et ultime confession, adressée la belle qui fut son amour impossible. Une lecture véritablement vivifiante et ô combien savoureuse, l'Islande est une terre de poésie, de légendes et de lumières, ce livre en est la preuve. » Jacky Flenoir
C'est triste...
Je suis tombée sur ce qui suit et je me sens assez proche de ce ressenti, même si je n'ai pas terminé.
Librairie Calligrammes
« Un vieux refrain islandais le dit bien : "l'amour le plus ardent est l'amour impossible. Mieux vaut donc n'aimer personne". On le sait depuis Lucrèce, une banale coucherie adultère peut définitivement changer le cours d'une vie, et les chemins pris par la suite ne serons jamais les bons. C'est l'amer constat d'un éleveur de brebis islandais, Bjarni Gislason, dans une longue et ultime confession, adressée la belle qui fut son amour impossible. Une lecture véritablement vivifiante et ô combien savoureuse, l'Islande est une terre de poésie, de légendes et de lumières, ce livre en est la preuve. » Jacky Flenoir
Ça commence plutôt bien, et l'intérêt va crescendo. Aussi suis-je un administratif.
Et, de l'Education, la gestion de la rentrée ralentit considérablement mon rythme de lecture.
Et, de l'Education, la gestion de la rentrée ralentit considérablement mon rythme de lecture.
Lu "Muette" d'Eric Pessan : tout bon !
J'enchaîne avec un Quidam : "Le son de ma voix" de Ron Butlin.
En parallèle, j'ai également commencé Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
Tu nous diras comment tu vis cette lecture. Je l'ai lu 3 ou 4 fois et ça s'est toujours passé de la même manière: les 50/100 premières pages dans la douleur et l'exaspération, la première fois j'ai failli franchement tout arrêter, après je rentre dedans et je suis complètement happée, à partir de la page 500 j'ai la boule au ventre, après c'est dans la gorge et les 200 dernières pages me remuent toujours à tel point que je suis mal pendant trois jours et qu'il m'est impossible de passer tout de suite à un autre livre.
Je pense le relire dans les mois à venir...pour voir si le même scénario se reproduit!
Tu arrives à RELIRE 4 FOIS un même pavé ? Je ne sais pas comment tu fais... Moi, que j'aime ou que je n'aime pas, je suis incapable de relire un livre.
En parallèle, j'ai également commencé Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
Tu nous diras comment tu vis cette lecture. Je l'ai lu 3 ou 4 fois et ça s'est toujours passé de la même manière: les 50/100 premières pages dans la douleur et l'exaspération, la première fois j'ai failli franchement tout arrêter, après je rentre dedans et je suis complètement happée, à partir de la page 500 j'ai la boule au ventre, après c'est dans la gorge et les 200 dernières pages me remuent toujours à tel point que je suis mal pendant trois jours et qu'il m'est impossible de passer tout de suite à un autre livre.
Je pense le relire dans les mois à venir...pour voir si le même scénario se reproduit!
Tu arrives à RELIRE 4 FOIS un même pavé ?
Oui, mais que celui-là...(quand on aime-vraiment- on ne compte pas!)
Je ne sais pas comment tu fais... Moi, que j'aime ou que je n'aime pas, je suis incapable de relire un livre.
A ton âge je disais ça aussi :-)
Lu "Muette" d'Eric Pessan : tout bon !Je m'en doutais.
Et je n'ai pas trop de doutes avec celui-là.
Je viens de terminer "La lettre à Helga" et je suis pas mal chamboulée. J'ai trouvé ça absolument magnifique.
Il faut que j'en fasse la critique mais pour l'instant je me sens muette et je reste coite.
Il faut que j'en fasse la critique mais pour l'instant je me sens muette et je reste coite.
La pile sur et sous la table de nuit est trop importante... ça fait presque peur !
Je viens de terminer "La lettre à Helga" et je suis pas mal chamboulée. J'ai trouvé ça absolument magnifique.
Je l'ai sur ma table de chevet...
Je lis actuellement Kinderzimmer de Valentine Goby chez Actes Sud
J'ai terminé Pauline et ai renoué avec les critiques éclairs à cette occasion. ;)
J'ai bien avancé dans "Du domaine des murmures" de Carole Martinez. Bien écrit et difficile à laisser de côté à la sortie du métro.
J'ai bien avancé dans "Du domaine des murmures" de Carole Martinez. Bien écrit et difficile à laisser de côté à la sortie du métro.
Tu arrives à RELIRE 4 FOIS un même pavé ? Je ne sais pas comment tu fais... Moi, que j'aime ou que je n'aime pas, je suis incapable de relire un livre.
J'ai lu 3 fois "l'Atlandide" de Pierre Benoît. A chaque fois, mon sentiment change. Je n'aborde pas le livre de la même façon avec les ans qui passent.
Comme Antinea j'adore relire certains livres que je redécouvre à chaque fois !
J
Il m'attend !
Je ne relis jamais les livres que j'ai lus sauf la guerre des boutons que je vais relire bientôt.
J'ai lu 3 fois "l'Atlandide" de Pierre Benoît. A chaque fois, mon sentiment change. Je n'aborde pas le livre de la même façon avec les ans qui passent.
Pareil!...
Entre autres, j'ai relu trois fois "Des souris et des hommes" de John STEINBECK, et quatre fois "Le vieil homme et la mer" d'Ernest HEMINGWAY... à différentes époques de ma vie, et à chaque fois j'y trouve un bonheur "différent"...
Mais bon, ce ne sont pas des "pavés" non plus!...
Je ne relis jamais les livres que j'ai lus sauf la guerre des boutons que je vais relire bientôt.
J'allais dire que c'était un truc de vieux, mais tu me fais mentir ! ;) (en plus du smiley, je rajoute que c'est vraiment dit sur le ton de la plaisanterie).
Ceci dit, ça ne m'étonne pas que Martin ne relise pas encore ses livres, mais ça ne veut pas dire qu'il ne le fera jamais. Il y en a tellement à découvrir, tellement qui font envie, que, surtout quand on est jeune, on désire peut-être plus construire sa bibliothèque que de fouiller dans les vieux volumes qui y prennent la poussière. C'est parce que la couche est encore mince ! Mais en ce qui me concerne, depuis voilà 2-3 ans, je ressens de plus en plus cette envie de relire certains livres, soit des classiques que je n'avais pas aimé au collège, soit des Dostoïevski lus il y a déjà presque 15 ans (déjà fait pour Le Sous-sol et Les Possédés, je m'apprête à me reprendre Crime et châtiment). D'ailleurs, en ce moment, ma chérie s'est plongée dans le Comte de Monte-Cristo et elle me donne sacrément envie de la rejoindre : c'est un des romans qui m'a fait aimer lire ! J'en ai grignoté quelques pages pas plus tard qu'hier, après qu'elle s'était endormie. Bref, Martin, à moins d'être, comme DBZ, un vieux marin sans port, un explorateur infatigable de la planète littéraire, tu les reliras, tes vieux livres, comme tu auras plaisir à te replonger dans ton vieux canapé après un long voyage, fut-il splendide.
Bonjour Stavroguine. Je pensais bien que tu rebondirais sur celui-là! (J'ai lu ta critique, bien sûr!). J'ai fait pas mal de recherches avant de fixer mon choix sur une version que je n'ai pas pu trouver en librairie, j'ai donc dû me contenter de ce qu'il y avait. Les versions disponibles en anglais comptent 70 ou 120 chapitres. J'ai en main une version en 70 chapitres qui consiste en une traduction tirée du texte ou d'une ré-édition du texte de Jin Shengtan. L'histoire s'arrête effectivement à 'l'apogée' des brigands. Pour ce qui est de la version 'longue', il semble que les traductions disponibles ne soient pas tout à fait conforme à l'original, ce qui laisse penser qu'un jour ou l'autre ce roman sera revu par un traducteur 'aventureux'! ;-)
Ah, donc, j'ai sans doute lu la même version - mais en français, pour ma part. J'ai relu ma critique, du coup : elle n'est pas vraiment terrible. C'est une des premières que j'ai postées sur le site. Je te souhaite bien du plaisir, en tout cas ! Et j'attends de lire ton compte-rendu.
Tout un programme :
"tu les reliras, tes vieux livres, comme tu auras plaisir à te replonger dans ton vieux canapé après un long voyage, fut-il splendide"
"tu les reliras, tes vieux livres, comme tu auras plaisir à te replonger dans ton vieux canapé après un long voyage, fut-il splendide"
Je ne garde pas Les mythes grecs de Robert Graves avec ses 1000+ pages que pour faire beau dans ma bibliothèque, je compte bien le relire! :P Relire, c'est un plaisir différent que de lire.
Prochainement, je me lance dans Lovecraft.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre