"Nous sommes ce que nous disons, mais également ce que nous taisons". Après "Saltatempo", me voilà dans La Poésie de "Entre ciel et terre" que je n'avais pas encore lu.
J'aime beaucoup.
J'aime beaucoup.
Je lis "Pauline", d'Alexandre Dumas père, chaudement recommandé ici. Mon premier Dumas. Superbement écrit même si l'histoire paraît un peu "fanée". Mais je me régale. ;)
Je viens de récupérer mes livres à la bibliothèque. J'ai voulu leur faire un don, mais ils n'ont pas pris les livres qui sont trop vieux ou qui ne sont pas très lus. Ils n'ont pas hésité deux secondes pour mon beau-livre de Dali par exemple! J'avais aussi des films VHS, je vais donner Dirty Dancing à mon amie, pour le reste, je vais attendre à la vente trottoir spéciale l'an prochain.
Je vais commencer ce soir ou demain Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. C'est mon deuxième essai avec Teulé, je n'ai pas aimé Le Magasin des Suicides, alors c'est assez décisif de si je vais après lire d'autres livres de l'auteur.
La troisième saison du Trône de fer commence à Super Écran, je viens de finir le 4e épisode et l'attaque de la Mère des dragons était spectaculaire. Des fois je me dis que je devrais lire cette série, le nombre de personnages me fait peur, mais je crois que quand je vais finir de regarder la troisième saison je vais le faire.
Je vais commencer ce soir ou demain Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. C'est mon deuxième essai avec Teulé, je n'ai pas aimé Le Magasin des Suicides, alors c'est assez décisif de si je vais après lire d'autres livres de l'auteur.
La troisième saison du Trône de fer commence à Super Écran, je viens de finir le 4e épisode et l'attaque de la Mère des dragons était spectaculaire. Des fois je me dis que je devrais lire cette série, le nombre de personnages me fait peur, mais je crois que quand je vais finir de regarder la troisième saison je vais le faire.
Après Le Pont sur la Drina (magnifique !), j'ai voulu lire La Lézarde, d'Edouard Glissant, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans, ce que je regrette parce que je pense que ce livre peut me plaire beaucoup. J'attrape quelques phrases magnifiques par-ci par-là, mais pour le reste c'est comme si je regardais un paysage à travers une vitre sale, ou que je mangeais un plat délicieux avec un rhume carabiné. Du coup, je le mets de côté et je commence La perfection du tir, de Mathias Enard.
En ce qui me concerne, j'ai reçu ce matin, tout frais tout chaud, le dernier Pessan : "Muette".Ça devrait être bien.
En ce qui me concerne, j'ai reçu ce matin, tout frais tout chaud, le dernier Pessan : "Muette".
Ça devrait être bien.
Je vais savoir rapidement, j'ai bien avancé mon Mabanckou (sympa, c'est un bon conteur plutôt qu'un bon littérateur).
Atwood, j'adhère, Oates, les deux livres que j'ai lus me laissent l'impression d'une auteure qui pisse de la copie. Je ne dois pas être très bon sur ce coup, j'ai dû passer à côté de quelque chose. Quand je pense qu'elle sera peut-être nobellisée dans quelques semaines....! Septu : un peu tôt pour lancer les pronostics ?
Yess...
Le Nobel de Littérature devrait (je dis bien devrait...) être remis cette année le jeudi 10 octobre 2013.
Bien que sur le "World LIterature Forum" la discussion a commencé le... 18 juillet dernier!... Je pense que sur CL j'attendrais début octobre pour laisser libre cours à notre "folie" imaginative"...
Dans l'attente et selon les premières rumeurs qui circulent sur le net, j'ai une bonne nouvelle pour Shelton... Ismaïl KADARÉ est "THE" grand favori cette année...
Mais afin de ne pas "laisser tout le monde sur fa faim", je vais faire une grande première pour moi, je vais te dire qui va être le lauréat 2013 du Prix Nobel de... Physique!...
A savoir : M. Peter HIGGS (UK), avec deux des 4 scientifiques qui suivent : M. François ENGLERT (BEL), M. Carl Richard HAGEN (USA) , M. Gerald GURALNIK (USA) et M. Thomas KIBBLE (USA)...
Qui disait que je ne "mouillait" jamais ma chemise? ;0D)
Comme ça grouille de monde ici,
je vous invite à jeter un coup d'oeil là :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
On a besoin d'un critiqueur principal de la Bible.
je vous invite à jeter un coup d'oeil là :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
On a besoin d'un critiqueur principal de la Bible.
c'est bon en fait.
Dans l'attente et selon les premières rumeurs qui circulent sur le net, j'ai une bonne nouvelle pour Shelton... Ismaïl KADARÉ est "THE" grand favori cette année...
Bon s'est râpé pour Kadaré, il va falloir encore faire des pronostics aléatoires.
Bon s'est râpé pour Kadaré, il va falloir encore faire des pronostics aléatoires.
Soit pas si défaitiste voyons... Il arrive (parfois...), que le favoris gagne!...
J'ai fini Le Vagabond et autres histoires" de Tagore
ainsi que "Le diable au corps" de Radiguet.
Très bien tous les deux, surtout le premier.
Je commence "un amour de Swann" de Proust, ça commence plutôt bien.
ainsi que "Le diable au corps" de Radiguet.
Très bien tous les deux, surtout le premier.
Je commence "un amour de Swann" de Proust, ça commence plutôt bien.
Terminée la parenthèse Akutagawa, c'est un livre très court, je reprends mon programme avec le Mabanckou de la sélection.
Et??????
C'est bon, c'est plus que prémonitoire en ce qui concerne son passage à l'acte final.
J'ai lu ta critique, je vois que nous l'avons perçu un peu de la même manière, ce livre (quoique j'aime aussi beaucoup quand on- au sens large, pas forcément nous deux- apprécie un même livre pour des raisons différentes, quand on ne s'est pas attaché aux mêmes choses)
J'ai terminé "Le Maître et Marguerite" dans la souffrance et l'exaspération la plus complète... Une lecture inutile pour moi.
Et moi qui comptais me le faire offrir pour mon anniv...je doute du coup...
M'en vais lire les critiques, tiens.
Pourtant il semble que ce soit un chef-d'oeuvre... Étrange comme les goûts peuvent différer. Avant de le lire, il vaut mieux, à mon avis, se documenter et surtout, le lire en version papier avec les notes de bas de page car c'est rempli d'allusions obscures pour qui ne peux tout comprendre. Le genre de livre à lire avec l'auteur à côté de soi pour expliquer, bref, pas ma tasse de thé. En plus, les situations rocambolesques et fantastiques sont tellement exagérées qu'elles en deviennent d'une lourdeur et d'une "grotesquerie" irritantes au possible. J'ai tenu jusqu'au bout péniblement en souhaitant en finir avec ce délire de fou ayant fumé tout ce qui lui tombait sous la main et éructant sur le papier les produits de son imagination d'homme ne possédant plus toute sa tête...
Et c'est sa pauvre épouse qui a mis le point final à ce fatras, à ce conte imbuvable...
Terminée la parenthèse Akutagawa, c'est un livre très court, je reprends mon programme avec le Mabanckou de la sélection.
Et??????
C'est bon, c'est plus que prémonitoire en ce qui concerne son passage à l'acte final.
J'ai lu ta critique, je vois que nous l'avons perçu un peu de la même manière, ce livre (quoique j'aime aussi beaucoup quand on- au sens large, pas forcément nous deux- apprécie un même livre pour des raisons différentes, quand on ne s'est pas attaché aux mêmes choses)
Ayant Dazai, il n'y a pas très longtemps, j'ai été influencé obligatoirement par cette lecture, j'ai eu tendance à chercher les points de convergence dans l'expression de leur désespoir respectif.
Pourtant il semble que ce soit un chef-d'oeuvre... Étrange comme les goûts peuvent différer. Avant de le lire, il vaut mieux, à mon avis, se documenter et surtout, le lire en version papier avec les notes de bas de page car c'est rempli d'allusions obscures pour qui ne peux tout comprendre. Le genre de livre à lire avec l'auteur à côté de soi pour expliquer, bref, pas ma tasse de thé. En plus, les situations rocambolesques et fantastiques sont tellement exagérées qu'elles en deviennent d'une lourdeur et d'une "grotesquerie" irritantes au possible. J'ai tenu jusqu'au bout péniblement en souhaitant en finir avec ce délire de fou ayant fumé tout ce qui lui tombait sous la main et éructant sur le papier les produits de son imagination d'homme ne possédant plus toute sa tête...
Ah oui carrément? :-))
J'ai lu toutes les critiques avec attention, déjà le côté fantastique+ le fouillis des personnages ne m'emballent pas, mais à côté de ça tout le monde a aimé quand même.
Bref, ma foi on verra, de toute façon mon anniv c'est pas franchement tout suite.
Terminée la parenthèse Akutagawa,
Ayant Dazai, il n'y a pas très longtemps, j'ai été influencé obligatoirement par cette lecture, j'ai eu tendance à chercher les points de convergence dans l'expression de leur désespoir respectif.
Moi c'est avec Cesare Pavese, lu peu de temps avant, que je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle.
Et ce qui est très intéressant, c'est que leurs désespoirs respectifs ne sont pas exprimés du tout de la même manière.
Après avoir trouvé un peu de fraîcheur dans La Saga de Njall le Brûlé, que je recommande vivement. Je me suis lancé hier dans le Faust de Pessoa. Faust est un mythe qui me passionne et Pessoa, un écrivain qui m'intrigue. C'est la première oeuvre que je lis de lui et pour le moment, je ne suis pas déçu :
"J'ai lu vaguement, de façon inerte et songeuse, j'ai lu
Comprenant plus que ce que recelait
La phrase (...)
J'ai fermé les livres en tremblant, et senti
Que montait du verso de la conscience
Une noirceur transcendant l'horreur.
Depuis lors, la constante permanence
Du mystère en mon âme ne me laisse plus
L'esprit tranquille, pas même dans la méditation
Qui médite sur cela."
C'est absolument magnifique et même si le côté décousu de l'oeuvre (comme les autres, retrouvée après la mort de l'auteur, par bribes que l'on a recomposées en vue de la publication) n'en facilite pas toujours la compréhension, c'est tout de même saisissant.
Le fait que tu parles de Pessoa sur le fil de Feint m'a rappelé ce passage sur lequel j'avais oublié de rebondir (j'adore) et demandé: c'est tout le long de la poésie?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre