C'est vrai, mais il perd singulièrement de son sens et de sa force. Je ne pense pas que Proust aurait donné son accord pour une publication séparée.
Proust, c'est un peu dommage de se limiter à Un amour de Swann. D'ailleurs je n'ai jamais bien compris pourquoi Folio vendait ce chapitre séparé du reste de Du côté de chez Swann.
Pour appâter le chaland? Il est moins imposant que les autres, du coup il peut permettre un premier contact avec l'écriture de Proust - du moins c'est ainsi que je l'ai considéré.
Qu'est-ce qu'il vaut mieux lire, "Vendredi ou la vie sauvage" ou "Vendredi ou les limbes du Pacifique" ? la différence est floue pour moi...
Qu'est-ce qu'il vaut mieux lire, "Vendredi ou la vie sauvage" ou "Vendredi ou les limbes du Pacifique" ? la différence est floue pour moi...Vendredi ou la vie sauvage est une réécriture simplifiée et destinée à un jeune public de Vendredi ou les limbes du Pacifique, qui est d'un niveau plus exigeant mais qui devrait t'être accessible sans problème.
Qu'est-ce qu'il vaut mieux lire, "Vendredi ou la vie sauvage" ou "Vendredi ou les limbes du Pacifique" ? la différence est floue pour moi...
Vendredi ou la vie sauvage est une réécriture simplifiée et destinée à un jeune public de Vendredi ou les limbes du Pacifique, qui est d'un niveau plus exigeant mais qui devrait t'être accessible sans problème.
Ok, dans ce cas je préfère rendre V ou la vie sauvage et emprunter les limbes du Pacifique...
Vendredi ou la vie sauvage est une réécriture simplifiée et destinée à un jeune public de Vendredi ou les limbes du Pacifique, qui est d'un niveau plus exigeant mais qui devrait t'être accessible sans problème.
C'est bon à savoir merci.
Après avoir lu La servante écarlate, j'ai voulu en savoir plus sur les thèmes, interprétations et voilà que je lis qu'elle a gagné le premier prix Arthur C. Clarke jamais donné et qu'elle rejette l'étiquette science-fiction a son oeuvre, elle fait de la fiction spéculative, d'accord avec elle, mais là elle vient dire de haut que pour elle la science-fiction c'est des martiens et des calmars parlant??? Urk. "Margaret Atwood is one of these writers, and her use of the term "speculative fiction" generates strong reactions from her own readers as well as from science fiction readers in general."
http://gradesaver.com/the-handmaids-tale/…
Au moins je ne suis pas la seule qui a eu une réaction. J’ai moins l’impression qu'elle dit ça pour être plus spécifique que par du snobisme pour la littérature de genres, comme j’en vois souvent. Je trouve ça dommage après d'avoir aimé son livre d'être aussi vite redescendu sur terre...
Pas encore recu les livres de la biblio, je vais essayer de lire un court roman en attendant.
Au moins je ne suis pas la seule qui a eu une réaction. J’ai moins l’impression qu'elle dit ça pour être plus spécifique que par du snobisme pour la littérature de genres, comme j’en vois souvent. Je trouve ça dommage après d'avoir aimé son livre d'être aussi vite redescendu sur terre...
Pas encore recu les livres de la biblio, je vais essayer de lire un court roman en attendant.
Proust, c'est un peu dommage de se limiter à Un amour de Swann. D'ailleurs je n'ai jamais bien compris pourquoi Folio vendait ce chapitre séparé du reste de Du côté de chez Swann.
Pour appâter le chaland? Il est moins imposant que les autres, du coup il peut permettre un premier contact avec l'écriture de Proust - du moins c'est ainsi que je l'ai considéré.
C'est vrai, mais il perd singulièrement de son sens et de sa force. Je ne pense pas que Proust aurait donné son accord pour une publication séparée.
Je viens d'acheter à une brocante un livre de
Proust : La cuisine retrouvée
Un magnifique ouvrage de recettes de cuisine à déguster chaque jour.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37168
Je commence le dernier d'Amélie Nothomb :"La nostalgie heureuse"
Après avoir lu La servante écarlate, j'ai voulu en savoir plus sur les thèmes, interprétations et voilà que je lis qu'elle a gagné le premier prix Arthur C. Clarke jamais donné et qu'elle rejette l'étiquette science-fiction a son oeuvre, elle fait de la fiction spéculative, d'accord avec elle, mais là elle vient dire de haut que pour elle la science-fiction c'est des martiens et des calmars parlant??? Urk. "Margaret Atwood is one of these writers, and her use of the term "speculative fiction" generates strong reactions from her own readers as well as from science fiction readers in general."
J'ai eu la chance d'assister à une lecture et signature de ce livre (par l'auteur, évidemment) au moment de sa publication. Ce livre (et l'œuvre de cet auteur aussi, je crois) semble en effet se démarquer dans le genre, de ce que l'on qualifie habituellement de 'science-fiction'. Mais bon. C'est vrai que si on se met à faire des sous-sous-catégories, on n'est plus sorti de l'auberge!
Tu en penses quoi de ce roman?
'Sortis'... (Aller, un deuxième café pour SpaceCadet!).
Je vais "bientôt" en faire une critique. À vrai dire, j'ai beaucoup pensé aux femmes qui sont obligés de porter le voile et les pays communistes. Ça ne me semblait pas si irréel.
Ce n'est pas vraiment contre le fait qu'elle pense que son livre n'est pas de la science-fiction mais de la spéculation, mais plus qu'elle semble trouver que la science-fiction est quelque chose de très inférieur, du divertissement et rien d'autre, ça m'a touché comme remarque.
Enfin, j'ai quand même aimé le livre, seulement j'accroche moins à la personne qu'il l'a écrit. Ce n'est pas la première fois (autant pour des réalisteurs de films, des artistes musicaux...).
Ce n'est pas vraiment contre le fait qu'elle pense que son livre n'est pas de la science-fiction mais de la spéculation, mais plus qu'elle semble trouver que la science-fiction est quelque chose de très inférieur, du divertissement et rien d'autre, ça m'a touché comme remarque.
Enfin, j'ai quand même aimé le livre, seulement j'accroche moins à la personne qu'il l'a écrit. Ce n'est pas la première fois (autant pour des réalisteurs de films, des artistes musicaux...).
Je n'ai lu de Margaret Atwood qu'un tout petit bouquin dont le titre est 'Bones & Murder' (initialement publié en 1994). Il s'agit d'un recueil de courts textes réunis autour de ce thème. Assez amusant, sommes toutes. Puis après ce livre, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai plus rien lu de cet auteur. On dirait qu'il y a quelque chose qui m'arrête. J'ai la même réaction vis-à-vis Joyce Carol Oates. Enfin. J'irai voir ta critique Nance!
"La mort de Virgile" d'Hermann Broch.
J'ai abandonné l'herbe rouge, de vian. Imbuvable, je ne comprenais pas un brock de l'histoire.
J'ai fini Souvenirs de la Maison des morts, c'est vachement bien même si très ennuyeux parfois.
J'entame Tagore, le Vagabond. La première nouvelle est très poétique.
J'ai fini Souvenirs de la Maison des morts, c'est vachement bien même si très ennuyeux parfois.
J'entame Tagore, le Vagabond. La première nouvelle est très poétique.
Je n'ai lu de Margaret Atwood qu'un tout petit bouquin dont le titre est 'Bones & Murder' (initialement publié en 1994). Il s'agit d'un recueil de courts textes réunis autour de ce thème. Assez amusant, sommes toutes. Puis après ce livre, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai plus rien lu de cet auteur. On dirait qu'il y a quelque chose qui m'arrête. J'ai la même réaction vis-à-vis Joyce Carol Oates. Enfin. J'irai voir ta critique Nance!
Oh, moi je vais en lire d'autres, j'ai déjà lu d'elle deux recueils de poésie et quand j'ai fais le ménage de mes livres à la maison, j'ai mis "La voleuse d'hommes" plus à la portée de main. Je te recommande La servante écarlate si tu aimes le genre dystopique, qu'on peut très bien imaginer. C'est son oeuvre la plus connue et la plus controversée, même aujourd'hui.
J'ai terminé "Le Maître et Marguerite" dans la souffrance et l'exaspération la plus complète... Une lecture inutile pour moi.
Je lis "Pierrette" de Balzac et je continue mon voyage chez les Achuar avec monsieur Descola, un homme merveilleux !
Je lis "Pierrette" de Balzac et je continue mon voyage chez les Achuar avec monsieur Descola, un homme merveilleux !
Terminée la parenthèse Akutagawa, c'est un livre très court, je reprends mon programme avec le Mabanckou de la sélection.
Et??????
C'est bon, c'est plus que prémonitoire en ce qui concerne son passage à l'acte final.
J'ai lu deux livres d'Atwood dont un critiqué ici pour le Prix CL, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'elle écrivait de la science-fiction pas plus que de la fiction spéculative d'ailleurs. Merci Nance.
Atwood, j'adhère, Oates, les deux livres que j'ai lus me laissent l'impression d'une auteure qui pisse de la copie. Je ne dois pas être très bon sur ce coup, j'ai dû passer à côté de quelque chose. Quand je pense qu'elle sera peut-être nobellisée dans quelques semaines....! Septu : un peu tôt pour lancer les pronostics ?
En ce qui me concerne, j'ai reçu ce matin, tout frais tout chaud, le dernier Pessan : "La muette".
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre