J'ai commencé l'autobiographie d'Al Capone.
Je crois que les passages les plus intéressants sont ceux de la passion du Christ. Ils sont vraiment bien rédigés et font naître des images fortes au fil de la lecture. Pour le reste, le récit me laisse froide et ne m'amuse pas même si l'auteur se veut divertissant mais probablement je ne saisis pas toutes les subtilités politiques derrière l'histoire. Peu importe, le style ne me plaît pas ni les personnages ni les situations rocambolesques qui à force de se multiplier en deviennent lassantes. Pourtant, le début était prometteur.
Il s'agit du livre "Le maître et Marguerite" de Boulgakov bien entendu...
Pour "Les lances du crépuscule" de Philippe Descola, mon enchantement continue avec les chapitres sur l'interprétation des rêves et les jardins des Achuar. Vraiment un livre exceptionnel.
Pour "Les lances du crépuscule" de Philippe Descola, mon enchantement continue avec les chapitres sur l'interprétation des rêves et les jardins des Achuar. Vraiment un livre exceptionnel.
Je crois que les passages les plus intéressants sont ceux de la passion du Christ. Ils sont vraiment bien rédigés et font naître des images fortes au fil de la lecture. Pour le reste, le récit me laisse froide et ne m'amuse pas même si l'auteur se veut divertissant mais probablement je ne saisis pas toutes les subtilités politiques derrière l'histoire. Peu importe, le style ne me plaît pas ni les personnages ni les situations rocambolesques qui à force de se multiplier en deviennent lassantes. Pourtant, le début était prometteur.
Tu as l'édition Pocket ? Il y a dedans quelques notes qui aident parfois à comprendre ce que pointe Boulgakov. Mais c'est vrai que c'est une oeuvre assez désarçonnante : on ne s'attend pas à ça quand on pense à la littérature russe. Pourtant, il m'a plus, même si je l'ai trouvé inégale : le début est très bon, puis, ça se fait plus sporadique. Il y a des scènes marquantes (le bal, certaines scènes de la vie de Jésus), mais tout ne se vaut pas.
Je le lis sur ma liseuse et je n'ai pas beaucoup de notes pour me guider. Je me suis donc documentée sur internet et j'ai lu les critiques du site pour me faciliter la compréhension du message sous-jacent mais j'avoue que les détours et méandres employés par l'auteur pour critiquer le régime finissent par émousser mon intérêt mais, enfin, j'en suis à la moitié du livre et je vais le terminer mais j'ai besoin d'autres lectures pour créer une diversion de genre et ne pas me lasser définitivement et abandonner ce bouquin.
Il m'a fallu l'apprivoiser ce livre, mais j'y ai pris grand plaisir.
C'est vrai que le lire sur une liseuse, ça doit donner une toute autre expérience de lecture.
Tiens, du coup je viens de m'apercevoir que je ma critique n'y est pas...
C'est vrai que le lire sur une liseuse, ça doit donner une toute autre expérience de lecture.
Tiens, du coup je viens de m'apercevoir que je ma critique n'y est pas...
J'attaque un gros livre de nouvelles de celui qu'on surnomme le Maupassant Anglais, Somerset Maugham, " Les trois grosses dames d'antibes".
J'attaque un gros livre de nouvelles de celui qu'on surnomme le Maupassant Anglais, Somerset Maugham, " Les trois grosses dames d'antibes".
Si ce recueil comprend "M Ashenden agent secret" tu passeras par Pontarlier.
Si ce recueil comprend "M Ashenden agent secret" tu passeras par Pontarlier.
A Pontus? Ben ça alors!
Mais non, cette nouvelle n'y est pas, le traducteur en parle dans l'introduction, par contre, il dit que cette nouvelle figurera dans le troisième volume (ce que je lis est le premier) qui est en cours d'impression (en 2010).
J'ai lu un recueil qui portait le nom de cette nouvelle, c'était il y a déjà un temps certain.
Féerie générale, d'Emmanuelle Pireyre. J'ai commencé en étant presque certaine de ne pas accrocher (ce qui est un excellent état d'esprit, hmmm mmmh). Eh bien non. C'est drôle et fin, avec un rythme enlevé. L'auteur secoue gentillement le lecteur, donne envie de voir ce qu'elle réserve pour la suite. Quelques éclats de rire, quelques passages un peu moins subtils. Jolie découverte pour moi.
Féerie générale, d'Emmanuelle Pireyre.Superbe bouquin.
Je suis allé chez une dame lui demandant un ou deux bouquins pour me tenir la fin des vacances, mais elle m'ensevelit de livres :
- Les Faux-Monnayeurs , A. Gide
- Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier
- L'Herbe Rouge, B. Vian
- Le Vagabond et autres histoires, R. Tagore
- Les murmures de Satan, M. de Saint-Pierre
- Un amour de Swann, M. Proust
- Le Diable au Corps, R. Radiguet
- Souvenirs de la Maison des Morts, F. Dostoïevski
- Contes du Lundi, A. Daudet
- Coeur de chien, M. Boulgakov
... ça vous inspire, vous ? Pour moi c'est la découverte totale, je vais bien voir...
- L'Herbe Rouge, B. Vian
... ça vous inspire, vous ? Pour moi c'est la découverte totale, je vais bien voir...
Super programme à dévorer ! Je n'ai lu que le Tagore, le Proust et le Radiguet mais il suffit de lire le nom des auteurs pour avoir une idée de ce que représentent les oeuvres.
Je viens de termine "ici ou nulle part" de Rocio Duràn Barba (Equateur), un texte exigeant qui pourrait devoir quelque chose à Borges ou Bioy Casares.
Et je fais la première entorse à mon programme en lisant "La vie d'un idiot" de Ryûnosuke Akutagawa, l'écrivain éponyme du célèbre prix littéraire nippon.
Et je fais la première entorse à mon programme en lisant "La vie d'un idiot" de Ryûnosuke Akutagawa, l'écrivain éponyme du célèbre prix littéraire nippon.
Je suis pas complètement convaincue que ça va te plaire. j'attends. Moi ce qui m'a vraiment séduite c'est l'ambiance, l'atmosphère...
Je suis allé chez une dame lui demandant un ou deux bouquins pour me tenir la fin des vacances, mais elle m'ensevelit de livres :
- L'Herbe Rouge, B. Vian
Beau programme!
Je ne suis pas très Boris Vian, mais L'herbe Rouge j'avais adoré (même si je ne me souviens plus très bien de quoi il retourne! Mais je me me souviens d'une lecture enchantée)
Hormis Michel de Saint-Pierre que je n'aurais pas pensé à proposer, la dame ne s'est pas fichu de toi. Auras-tu le temps de tout lire avant de rentrer? A ta place, mais je n'y suis pas, je commencerais par Proust, puis Radiguet, Dostoïevski, Daudet. Prends bien du plaisir.
- L'Herbe Rouge, B. Vian
Beau programme!
Je ne suis pas très Boris Vian, mais L'herbe Rouge j'avais adoré (même si je ne me souviens plus très bien de quoi il retourne! Mais je me me souviens d'une lecture enchantée)
L'herbe comment?
:-)))
C'est vraiment bien Radiguet ? J'ai jamais lu, mais j'en ai un peu une image de roman pour ado qui a mal vieilli (le roman, pas l'ado) et qui reste surtout connu parce que son auteur est mort à 20 piges.
Hormis Michel de Saint-Pierre que je n'aurais pas pensé à proposer, la dame ne s'est pas fichu de toi. Auras-tu le temps de tout lire avant de rentrer? A ta place, mais je n'y suis pas, je commencerais par Proust, puis Radiguet, Dostoïevski, Daudet. Prends bien du plaisir.Proust, c'est un peu dommage de se limiter à Un amour de Swann. D'ailleurs je n'ai jamais bien compris pourquoi Folio vendait ce chapitre séparé du reste de Du côté de chez Swann.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre