Martin1

Je suis en plein dans : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Difficile de lire autant de fautes d'orthographe d'un seul coup même si je comprends l’intérêt du procédé ^^

Le passage où il met des virgules partout m'avait fait rigoler

Un super bouquin du reste... je le conseille a tous ceux qui n'aiment pas la SF !!

Veneziano
Je viens de commencer Un soir de décembre, de Delphine de Vigan.

C'est mon auteur contemporain préféré... faut dire que c'est un des rares auteurs contemporains que je lis... Son "Rien ne s'oppose à la nuit" m'a tout simplement bouleversée.

+1 !
Je commence de mon coté "le petit joueur d'échecs" de Yoko Ogawa

Je suis resté à "L'auriculaire", je ne suis pas très sensible à ce type de livre.

Il est triste et amer ; il n'est pas facile, en effet, d'y rentrer.

Veneziano
Et je viens de commencer Rien ne s'oppose à la nuit, de la même auteure. Il n'est pas plus gai, mais il est au moins aussi dense, et assez beau ; mais je n'en suis qu'au début.

Veneziano
Je viens de commencer Un soir de décembre, de Delphine de Vigan.

C'est mon auteur contemporain préféré... faut dire que c'est un des rares auteurs contemporains que je lis... Son "Rien ne s'oppose à la nuit" m'a tout simplement bouleversée. Je voudrais lire "Jours sans faim" de cette même auteure...

Sinon, j'ai fini mon premier Vargas "debout les morts". Pas mal sans être génial, le genre policier, j'accroche plus trop apparemment...

J'attaque un Delly récemment extirpé d'une torpeur de 40 ans (faudra que je vous raconte cette découverte de plusieurs volumes sur vos écrits, j'en salive encore)... Pour m'amuser parce que Delly, c'est tout de même des bons bouquins à l'eau de rose comme on n'en fait plus et qu'il n'est plus besoin qu'on en fasse... odeur de rose, pot pourri, thé et vielles dentelles au rendez-vous !

J'accroche mieux à Rien ne s'oppose à la nuit qu'à Un soir de décembre. Il est mieux construit, plus profond. L'autre n'est pas mal, mais plus facile, me semble-t-il.
Je vous livrerai mes impressions... en fin de lecture, dans ma critique.

Pieronnelle

Je me lance avec un auteur chinois Shen Congwen, qui parait-il a été un des auteurs chinois les plus importants du début du XXè siècle (proposés plusieurs fois au Nobel...). "Le petit soldat du Hunan" est en fait son auto-biographie ; ce qui m'a attiré c'est le fait que, contrairement à la majorité des auteurs de cette époque attirés culturellement par l'étranger , il est très attaché à la culture chinoise rurale, en particulier celle du Hunan où il est né et qui comporte plusieurs minorités ; ce qui donne lieu à une véritable découverte d'une Chine profonde et diverses dans ses moeurs et traditions ...

Je l'ai lu il n'y pas si longtemps, c'est intéressant et ça se lit bien, une belle fenêtre sur la Chine ancienne.

Tu as lu "Le petit soldat du Hunan" ?

Nance
Je lisais un omnibus de pièces de Marivaux, mais je ne compte pas le finir, ce n'est pas mon genre. Au moins j'ai lu la pièce que je voulais lire, Les triomphes de l'amour. Pas impressionné, trop clichéen.

Débézed

Je me lance avec un auteur chinois Shen Congwen, qui parait-il a été un des auteurs chinois les plus importants du début du XXè siècle (proposés plusieurs fois au Nobel...). "Le petit soldat du Hunan" est en fait son auto-biographie ; ce qui m'a attiré c'est le fait que, contrairement à la majorité des auteurs de cette époque attirés culturellement par l'étranger , il est très attaché à la culture chinoise rurale, en particulier celle du Hunan où il est né et qui comporte plusieurs minorités ; ce qui donne lieu à une véritable découverte d'une Chine profonde et diverses dans ses moeurs et traditions ...

Je l'ai lu il n'y pas si longtemps, c'est intéressant et ça se lit bien, une belle fenêtre sur la Chine ancienne.

Tu as lu "Le petit soldat du Hunan" ?

Oui, en juillet 2006, je ne vois pas le temps passer, je ne l'ai donc pas critiqué ici ni nulle part ailleurs.

Débézed

Comme j'ai épuisé mon programme de lecture de vacances, j'en ai préparé un autre, en 10 livres, mais il devra laisser la place aux suggestions, prêts, emprunts à la médiathèque et autres opportunités :

- Ici ou nulle part - Rocio Duràn Barba (Equateur)
- Demain j'aurai vingt ans - Alain Mabanckou
- Le son de ma voix - Ron Butlin (Achat soirée Remue.net)
- l'infini dans la paume de la main - Gioconda Belli (Nicaragua)
- La route d'Ithaque - Carlos Liscarno (Equateur)
- L'Hom Wazo - Dora Wadrawane (Nouvelle Calédonie - Salon du livre 2011)
- Un domaine au Cap-Vert - Henrique Teixeira de Souza
- Dans le café de la jeunesse perdue - Patrick Modiano (Veneziano)
- Christie Malry règle ses comptes - BS Johnson
- Ragionamenti - Pietro Aretino

Lobe
Je replonge peu à peu dans Guerre et Paix. Je trouve que tout y est incroyablement poétique, alors que ce n'est sans doute pas du tout son propos. Par poétique, je veux dire que tout sonne plus grand que la réalité, soit follement délicat soit sombrement grave. Mais pas au sens de romancé. C'est compréhensible? Je me demande sans cesse comment Tolstoi parvient à mettre tant de nuances et d'inflexions dans chaque sentiment, relation, interaction. J'avance comme une limace, mais une limace heureuse.

Lobe
DBZ ton programme de lecture m'estomaque (j'en étais perturbée au point de me demander dans quelle région du monde pouvait bien se situer le Veneziano)!

Débézed

DBZ ton programme de lecture m'estomaque (j'en étais perturbée au point de me demander dans quelle région du monde pouvait bien se situer le Veneziano)!

Voilà où ça mène de passer son temps dans les livres, on devient un peu gaga... mais j'assume.

Jlc 18/08/2013 @ 16:01:20
Sur quelques lectures de l'été (qui n'est heureusement pas fini):

"Le jardin de ciment" de Ian McEwan: glauque, malsain, sans intérêt

"L'art français de la guerre" d'Alexis Jenni: Trop long et touffu avec bien des coquetteries littéraires sur un sujet qui aurait pu être passionnant. Dommage, un très beau titre ne suffit pas à faire un bon roman.

"Les visages" de Jeff Kellerman: jugé à mon avis bien sévèrement par beaucoup de CL. J'ai bien aimé ce thriller pas ordinaire.

"Moi tout craché" de McInerney: remarquable recueil de nouvelles qui prouvent une fois encore que c'est un excellent écrivain.

"L'heure maliciôse" de Louise de Vilmorin: charmant et grave, une belle découverte.

"Les chaussures italiennes" d'Henning Mankell: superbe roman sur la vie, le temps, la solitude.

" Une saga moscovite" de Vassily Axionov: 1600 pages mais quel bonheur de lecture!

"BS Johnson ou la vie d'un éléphant fougueux" de Jonathan Coe: une biographie exceptionnelle. C'est normal, l'auteur et le sujet sont aussi exceptionnels.

Au programme de cette fin d'été: Carlo Cassola, Yourcenar, Munoz Molina, Raymond Carver, Goyen dont j'achève le cycle, le prochain Ford "Canada" et puis on verra (ou plutôt on lira).

Veneziano

J'étais juste en vacances.

Veneziano

J'étais juste en vacances.
Et je lis assez vite. C'est à force de pratique. Dans le travail, j'ai pas mal de textes, arrêtés et circulaires, à lire et à analyser. Le rythme de lecture vient... en lisant.

Veneziano
Je devrais commencer BW, de Lydie Salvayre, et De l'attitude à prendre envers les tyrans, quand j'aurai un peu de temps, denrée qui devrait se raréfier pour moi dans les heures qui viennent.

Dirlandaise

J'ai lu une centaine de pages du livre de Philippe Descola "Les lances du crépuscule" et je n'ai qu'un mot à écrire : merveilleux ! Il possède un talent d'écriture certain et un humour subtil et savoureux. L'art de la comparaison grotesque n'a plus de secrets pour lui. Un chef-d'oeuvre mais il faut s'intéresser au sujet.

En parallèle, je lis "Le maître et Marguerite" de Boulgakov et là, je dois avouer être un peu perplexe et me demander ce qui se passe dans ce livre étrange et débridé. Mais j'aime... ;-)

Feint

"BS Johnson ou la vie d'un éléphant fougueux" de Jonathan Coe: une biographie exceptionnelle. C'est normal, l'auteur et le sujet sont aussi exceptionnels.
Ouaip !

:-)
(Quidam, hélas, n'a pas encore réglé ses problèmes financiers... Que les lecteurs intéressés n'hésitent pas à commander directement à l'éditeur :
quidamediteur@free.fr )

SpaceCadet

En parallèle, je lis "Le maître et Marguerite" de Boulgakov et là, je dois avouer être un peu perplexe et me demander ce qui se passe dans ce livre étrange et débridé. Mais j'aime... ;-)

Ah! Ce livre!!! Rien que d'y penser, je me prends à sourire aux anges. :-))

Pour ma part, je suis en pleine rédaction de critique, je devrais donc reparaître ici sous peu.

Débézed

Sur quelques lectures de l'été (qui n'est heureusement pas fini):

"Le jardin de ciment" de Ian McEwan: glauque, malsain, sans intérêt

"L'art français de la guerre" d'Alexis Jenni: Trop long et touffu avec bien des coquetteries littéraires sur un sujet qui aurait pu être passionnant. Dommage, un très beau titre ne suffit pas à faire un bon roman.

"Les visages" de Jeff Kellerman: jugé à mon avis bien sévèrement par beaucoup de CL. J'ai bien aimé ce thriller pas ordinaire.

"Moi tout craché" de McInerney: remarquable recueil de nouvelles qui prouvent une fois encore que c'est un excellent écrivain.

"L'heure maliciôse" de Louise de Vilmorin: charmant et grave, une belle découverte.

"Les chaussures italiennes" d'Henning Mankell: superbe roman sur la vie, le temps, la solitude.

" Une saga moscovite" de Vassily Axionov: 1600 pages mais quel bonheur de lecture!

Au programme de cette fin d'été: Carlo Cassola, Yourcenar, Munoz Molina, Raymond Carver, Goyen dont j'achève le cycle, le prochain Ford "Canada" et puis on verra (ou plutôt on lira).

J'aime ton programme surtout celui des lectures à venir.

Débézed

Ouaip !

:-)
(Quidam, hélas, n'a pas encore réglé ses problèmes financiers... Que les lecteurs intéressés n'hésitent pas à commander directement à l'éditeur :
quidamediteur@free.fr )

Comme tu l'as vu, j'ai deux Quidam dans ma liste de lectures à venir.

Merci de nous tenir informés de la situation de cette maison, j'ai échangé quelques mots à ce sujet avec son propriétaire lors de la soirée Remue.net, je suis confiant, il passera ce cap. Il lui faut d'abord épongé le passif, ensuite des solutions alternatives peuvent lui permettre de poursuivre le métier d'éditeur qu'il fait si bien.

Début Précédente Page 512 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier