C'est officiel, mon air climatisé est mort et maintenant, je crève de chaleur en dedans et en dehors de chez nous. Trop chaud pour écrire des critiques. Trop chaud pour lire Le château de Kafka (belle excuse!). Je crois que je vais relire Raël: Journal d'une infiltrée de Brigitte McCann, un livre passionnant, j'en ferais une critique plus tard. En tout cas, je suis en phase relecture jusqu’au moment où l’environnement sera plus supportable. Aussi, j'ai attrapé un coup de soleil qui n'arrange pas les choses...
Merci pour les explications, peut-être que j'ai trop lu les fables avec des yeux contemporains. Qui a écrit Discours sur l'ambition? J'ai fait une recherche sur Internet et je n'ai rien trouvé.
Nance, il faut aussi comprendre la langue du 17eme siecle. Avoir de l'ambition est positif dans nos societes de 'mobilité sociale', à l'époque, un ambitieux etait un homme qui voulait se placer au dessus de sa naissance. Il faut lire le 'discours sur l'ambition' pour comprendre ce qu'est l'Ambition au XVIIeme siecle.
de meme que lorsque Chimene demande à Rodrigue 'as tu du coeur' , cela ne veut pas dire 'm'aimes tu' !!! ça veut dire 'as tu du courage' !
il faut faire bien attention à l'évolution du sens.
lorsque Pascal ecrit 'le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas', il ne parle pas d'amour mais de l'âme et de sa relation à Dieu.
Merci pour les explications, peut-être que j'ai trop lu les fables avec des yeux contemporains. Qui a écrit Discours sur l'ambition? J'ai fait une recherche sur Internet et je n'ai rien trouvé.
C'est quand même marrant. Moi, j'ai attrapé un rhume carabiné qui m'empêche de dormir... Enfin, à nous deux, on tient la boutique.
En lisant les critiques de L'Alchimiste, je suis tombée sur celle de Bocho qui m'a donné le goût de lire l'article de Paulo Coelho, Mille mercis, président Bush. Le titre m'avait intrigué et je n'ai pas été déçue. Je préfère cet article à L'Alchimiste ou tout autre livre de lui!
http://lemonde.fr/irak/article/…
http://lemonde.fr/irak/article/…
Nance, c'est Bossuet qui a écrit le discours sur l'ambition.
il a ecrit beaucoup de sermon dont le célébrissime 'sermon sur la mort' !
« Vous serez peut-être étonné que je vous adresse à la mort pour être instruits de ce que vous êtes ; et vous croirez que ce n’est pas bien représenter l’homme, que de le montrer où il n’est plus »
mais aussi le sermon sur la primauté des pauvres dans l'Eglise , où il dit que Dieu n'a fait les riches que pour servir les pauvres, et que le Christ ne s'adresse qu'aux pauvres. Il dit que le seul moyen de salut pour le riche, il passe par l'intercession des pauvres.
bref... tu l'auras compris, Bossuet, éveque de Maux, est LE grand écrivain du Grand Siecle !
un must !!!
(j'ai en mp3 une emission de France culture sur Bossuet, je peux te l'envoyer par mail, c'est superbe)
il a ecrit beaucoup de sermon dont le célébrissime 'sermon sur la mort' !
« Vous serez peut-être étonné que je vous adresse à la mort pour être instruits de ce que vous êtes ; et vous croirez que ce n’est pas bien représenter l’homme, que de le montrer où il n’est plus »
mais aussi le sermon sur la primauté des pauvres dans l'Eglise , où il dit que Dieu n'a fait les riches que pour servir les pauvres, et que le Christ ne s'adresse qu'aux pauvres. Il dit que le seul moyen de salut pour le riche, il passe par l'intercession des pauvres.
bref... tu l'auras compris, Bossuet, éveque de Maux, est LE grand écrivain du Grand Siecle !
un must !!!
(j'ai en mp3 une emission de France culture sur Bossuet, je peux te l'envoyer par mail, c'est superbe)
Ouf, je suis sorti de "La prise d'Izmail" de Mikhaïl Chichkine mais j'ai frisé la noyade ! Et pour changer et reprendre mon souffle, je vais, sur les conseils de ma bibliothécaire préférée, lire un tout petit livre au titre très, très, long : "L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson" de Joëlle Tiano.
Je lis "Chez les heureux du monde" d'Edith Wharton et je me régale. J'ai découvert cette auteure grâce à CL (il semble qu'il y ait de nombreux adeptes sur le site). J'ai déjà lu "Le temps de l'innocence", un très bon livre aussi.
Je lis "Chez les heureux du monde" d'Edith Wharton et je me régale. J'ai découvert cette auteure grâce à CL (il semble qu'il y ait de nombreux adeptes sur le site). J'ai déjà lu "Le temps de l'innocence", un très bon livre aussi.
C'est du solide, j'ai bien apprécié "Les New-Yorkaises" !
Le plus grand amateur d'Edith Wharton est notre webmaster préféré, Saule !
Moi aussi, j'aime beaucoup cet auteur. :)
Si mon enthousiasme pour Edith Wharton ne faiblit pas, le lirai "Les New-Yorkaises" ensuite !
Je comptais justement demander aux Cliens de me conseiller un autre livre de cette auteure ,).
J'ai fortement aimé "Les New Yorkaises", dont le titre original est "Twilight sleep" (intraduisible, c'est un terme médical pour un sommeil un peu comateux et drogué dans lequel on plongeait les femmes avant l'accouchement à une époque) (ce qui montre à nouveau le talent de Wharton pour les titres.
Pourtant les New Yorkaises est considéré comme un livre plutôt moyen dans la bio de Wharton (on vient justement d'en discuter dans la liste de discussion Yahoo!, une liste qui est malheureusement morte avec un sursaut tout les trois ans !).
Tu te réserves du bon temps avec Wharton, les nouvelles notamment sont des merveilles.
Pourtant les New Yorkaises est considéré comme un livre plutôt moyen dans la bio de Wharton (on vient justement d'en discuter dans la liste de discussion Yahoo!, une liste qui est malheureusement morte avec un sursaut tout les trois ans !).
Tu te réserves du bon temps avec Wharton, les nouvelles notamment sont des merveilles.
Je viens de relire "La vieille fille" dans le recueil "Vieux New York", c'est une merveille aussi.
Merci pour tes conseils Saule !
Si mon enthousiasme pour Edith Wharton ne faiblit pas, le lirai "Les New-Yorkaises" ensuite !
Je comptais justement demander aux Cliens de me conseiller un autre livre de cette auteure ,).
Tu vas nous donner des nouvelles de Lily Bart, Avada, je sens que tu vas nous faire une belle critique, je me réjouis déjà ...
;-))
j'ai adoré ce livre ! quelle merveille . je viens de l'offrir en grec à une amie d'Athenes.
de 'cet auteur' ! auteur est un nom masculin, qu'il désigne une femme ou un homme !
s'il te plait ne tombe pas dans l'appauvrissement vulgaire de notre noble langue !
Je viens de relire "La vieille fille" dans le recueil "Vieux New York", c'est une merveille aussi.
j'avais beaucoup aimé les nouvelles comme 'les entremetteurs', 'le fils', 'la lettre' , 'le pélican'.
n'hesite aps à lire Henry James 'les papiers de Jeffrey Aspern' ! un chef d'oeuvre absolut
de 'cet auteur' ! auteur est un nom masculin, qu'il désigne une femme ou un homme !
s'il te plait ne tombe pas dans l'appauvrissement vulgaire de notre noble langue !
Est-ce de l'humour? Tu veux vraiment qu'on retombe dans le débat? (~_^) Je voulais qu'on ait une pause... Je crois que c'est mieux si chacun fait ce qui a envie et qu'on se laisse tranquille. Ceux qui sont pour la féminisation des titres et métiers pour les femmes, qu'ils le fassent et les autres non si ils ne veulent pas.
auteur est un nom masculin
auteure est un nom féminin
comme infirmier est un nom masculin et infirmière un nom féminin
auteure est un nom féminin
comme infirmier est un nom masculin et infirmière un nom féminin
Merde! Je suis en train de continuer le débat sans m'en rendre, compte! Bon laissez tomber ou continuez dans la discussion où on en parlait...
Wow, la féminisation de la langue... je suis sensible sur ce sujet, d'habitude je ne suis jamais aussi sérieuse. :P
Bon, air-climatisé-revenu-parlant, j'ai décidé de laisser tomber Raël de McCann et Le château de Kafa (n'étant pas rentré dedans encore cette fois-ci).
Ce soir, je regarde Le mépris, voici la bande-annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=LqcGN7zU6vQ
Ne pas regarder le vidéo si vous ne voulez pas connaître la fin. Oups! Trop tard? Désolé... Mon coup de soleil à l'épaule me gratte et je suis malcomode parce que je ne peux pas me gratter... L'excuse as-tu de l'allure?
Bon ce soir ou demain je vais commencer Le colonel Chabert de Balzac...
Bon, air-climatisé-revenu-parlant, j'ai décidé de laisser tomber Raël de McCann et Le château de Kafa (n'étant pas rentré dedans encore cette fois-ci).
Ce soir, je regarde Le mépris, voici la bande-annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=LqcGN7zU6vQ
Ne pas regarder le vidéo si vous ne voulez pas connaître la fin. Oups! Trop tard? Désolé... Mon coup de soleil à l'épaule me gratte et je suis malcomode parce que je ne peux pas me gratter... L'excuse as-tu de l'allure?
Bon ce soir ou demain je vais commencer Le colonel Chabert de Balzac...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre