John Fante, toujours et encore !
apres Bandini, Demande à la poussiere, me voici avec Orgie !
apres Bandini, Demande à la poussiere, me voici avec Orgie !
J'entame "Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe. Ce livre est loin d'avoir fait l'unanimité. Je vais donc me faire ma propre opinion.
J'entame "Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe. Ce livre est loin d'avoir fait l'unanimité. Je vais donc me faire ma propre opinion.
J'ai déjà essayé de lire du Tom Wolfe ("L'étoffe des héros", "Le bûcher des vanités") mais son style ne me plaît absolument pas...
J'ai déjà essayé de lire du Tom Wolfe ("L'étoffe des héros", "Le bûcher des vanités") mais son style ne me plaît absolument pas...
C'est le premier que je lis, je ne sais pas du tout à quoi à m'attendre !
En fin de semaine, je commence Eve de ses décombres d'Ananda Devi.
J'ai bien apprécié "Moi, l'interdite" d'Ananda Devi ! Bonne lecture
J'ai lu les trois premières pour le moment, c'est pas un chef d'oeuvre mais ça se lit vite !
La 4° et la 5° sont bonnes, je vais réviser ma note !
J'ai commencé ce matin, dans mon bain, la relecture de la vie du cardinal de Granvelle de Georges Jonnekin...
Vivement la critique et peut-être plus !
Moi j'ai bien aimé le Boyd. Une belle écriture gracieuse et raffinée qui fait plaisir à lire.
Je débute "Gens de Pékin" de Lao She et ça s'annonce bien.
J'ai un peu de mal avec les nouvelles en général et avec celles de ce recueil en particulier car je les trouve, à mon goût, un brin puériles. Elles manquent un peu de vigueur, de nerf, de contenu ! Mais c'est mon goût littéraire qui est en cause !
De Lao She j'ai lu "Le pousse-pousse" que j'ai bien aimé mais qui est un peu daté maintenant !
Alors là DBZ, j'ai de la misère à te suivre. Boyd qui écrit des nouvelles puériles ! Mais pas du tout à mon avis. Les thèmes abordés par Boyd n'ont rien de puérils au contraire, c'est à mon avis des thèmes tout ce qu'il y a de mature. Je n'y ai rien vu de puéril ! Explique-moi !!!!!
Bon mon avis a changé avec les 4° et 5° nouvelles qui sont très fines et dont la composition est très adroite mais les trois précédentes ne sont tout pas des chefs d'oeuvre et reprennent des thèmes largement débattus sur un mode pas très novateur non plus. Suite avec les quatre dernières !
Débézed, je suis tout à fait de l'avis de Dirlandaise. Je ne vois rien de puéril dans les nouvelles de Boyd, pas plus dans les 3 premières que dans les autres.
Peut-être avais-tu un autre adjectif en tête ? :)
Féline, je serai ravie de lire ce que tu en penses, car les avis ont été très partagés sur ce livre. J'ai notamment lu qu'il se faisait une idée totalement fausse des campus américains et qu'il était bien naïf s'il croyait qu'il ne se passait pas de choses plus "hard".
Charlotte Simmons a-t-elle une vie très débridée ?
Féline, je serai ravie de lire ce que tu en penses, car les avis ont été très partagés sur ce livre. J'ai notamment lu qu'il se faisait une idée totalement fausse des campus américains et qu'il était bien naïf s'il croyait qu'il ne se passait pas de choses plus "hard".
Charlotte Simmons a-t-elle une vie très débridée ?
Aria, je me ferai un plaisir de te donner mon avis mais je crains que tu ne doives attendre ;-). Je ne suis qu'au début. Charlotte n'est pas encore arrivée à l'université et je profite du beau temps et du long week-end. Et vu l'épaisseur du roman, je ne suis pas sûre d'avoir rapidement fini. Mais dès que je l'ai terminé, je poste mon avis !
Féline, tu as raison de profiter du beau temps. La lecture peut attendre ! :)
Pour Débézed, je crois que j'ai mis le doigt sur ce qui est mauvais dans le Boyd. C'est la TRADUCTION !
Une horreur !
Je me suis remise à le relire et c'est encore pire que la première lecture.
Dans les deux premières nouvelles, j'ai trouvé des phrases qui ne ressemblent à rien. Qui ne veulent rien dire. Des tournures inappropriées. Bref, la cata !
Je vais voir si je peux me le procurer en anglais. Ca me permettrait d'etre sûre de ce que j'affirme.
C'est peut-être ce en quoi tu as trouvé quelque chose de puéril.
Une horreur !
Dans les deux premières nouvelles, j'ai trouvé des phrases qui ne ressemblent à rien. Qui ne veulent rien dire. Des tournures inappropriées. Bref, la cata !
Je vais voir si je peux me le procurer en anglais. Ca me permettrait d'etre sûre de ce que j'affirme.
Débézed, je suis tout à fait de l'avis de Dirlandaise. Je ne vois rien de puéril dans les nouvelles de Boyd, pas plus dans les 3 premières que dans les autres.
Peut-être ? Mais, j'ai repris le livre et décidément je ne trouve rien d'excitant dans ces nouvelles une histoire assez banale racontée assez banalement ! Par contre, je confirme que les deux suivantes m'ont bien intéressées
Pour Débézed, je crois que j'ai mis le doigt sur ce qui est mauvais dans le Boyd. C'est la TRADUCTION !
Une horreur !
Tu as sans doute raison, je suis très sensible au rythme du texte, au son et à la musique des mots et je ne supporte pas les phrases abconses ou sans queue ni tête ! J'ai fait une autre remarque de ce type sur un autre fuseau !
Dans la bibliothèque paléolithique de ma belle-mère j'ai trouvé un vieux Céline que je ne connaissais pas "Casse-pipe", vaut-il une lecture ?
Peut-être ? Mais, j'ai repris le livre et décidément je ne trouve rien d'excitant dans ces nouvelles une histoire assez banale racontée assez banalement ! Par contre, je confirme que les deux suivantes m'ont bien intéressées
La nuit ne m'est pas propice pour une bonne rédaction : "intéressé" bine sûr !
Dans la bibliothèque paléolithique de ma belle-mère j'ai trouvé un vieux Céline que je ne connaissais pas "Casse-pipe", vaut-il une lecture ?
Moui ... ?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10107
Bonjour à tous (je suis nouveau) !
Moi en ce moment je lis le tome 9 des aventuriers de la mer de Robin Hobb. Toujours aussi bon même si une petite pointe de lassitude se fait sentir.
Bienvenue à toi Ngc111. Quel pseudo ... romantique ?
J'ai entamé le Premier homme, d'Albert Camus.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre