Donatien
Je lis actuellement "Chez les heureux de ce monde" d'Edith Warton, suite à l'amour déclaré de certains Cliens pour l'héroïne principale ; Lily Bart.

Très "Proustien", ce qui est étrange pour l'auteure qui aurait tenu des propos antisémites!Comme beaucoup d'intellectuels à cette époque du début du XXème siècle.

La traduction de Charles du Bos, me semble un peu "datée".

Mais il y a de beaux moments, surtout les descriptions d'intérieurs ou de jardins.

Yeaker
J'ai terminé le roman polonais sur l'exécution des juifs dans un village polonais en 1943 : Le joueur de Ping-Pong de Jozef Hen. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25921

Je me distrais un peu maintenant avec la trilogie de Simonin (touchez pas au Grisbi, le cave se rebiffe, Grisbi or not grisbi (les tontons flingueurs)) et son argot d'un autre temps.

Veneziano
J'ai finalement attaqué un essai didactique d'un prof d'éco, Les Français et l'impôt, très clair sur les généralités relatives à la fiscalité qui font question.
Je prévoie de lire le Idées reçues sur l'Irak, puis Gouverner Marseille, histoire de terminer sur ma lancée, et L'Armée des ombres, de Joseph Kessel.

Shan_Ze

Je vais commencer Quinze minutes de Charles Dickinson.

Excellent choix.

J'espère lire une critique sur lui Shan ze

J'ai posté ma critique. J'ai bien aimé et pourtant, plusieurs points m'ont intrigué...

En ce moment, je lis des livres jeunesse...

J'ai le guide du voyageur galactique qui m'attend. Depuis le temps que je veux le lire !

Nance
Fini le dernier Percy Jackson, j'avoue que c'est le genre de finale que j'aurais voulu pour la série Harry Potter. Cette pause léger m'a fait du bien, je me relance dans Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Yeaker
Shan ze, CL m'a prévenu de ta critique et je me suis dépêché de te lire dès que j'ai eu l'info. Je suis très heureux que tu aies aimé.
Je retiens surtout de ce livre une très bonne écriture pour un ouvrage qui, en poche tout du moins, est clairement classé dans la littérature de genre fantastique. J'ai aimé aussi cette évidence, si demain matin tu te lèves cinq minutes plus tôt ou cinq minutes plus tard, ta vie et celles de ceux qui t'entourent s'en trouvent bouleversées.

Le guide du voyageur galactique est lui une merveille de la SF mais dans un style radicalement différent. Il faut aimer l'humour déjanté. Si tu accroches aux premières pages c'est gagné. Inutile de te dire que j'attends ta critique...

Sissi

Disposant de temps en ce moment j'ai lu d'une traite trois petits livres ces derniers jours: "Les corbeaux brûlés" d'Eric Allard, de la poésie (subliiiiiime, un vrai médicament), "Maman Jeanne" de Daniel Charneux (je suis plus mitigée..), et une nouvelle de Samuel Beckett "Premier amour" (adoré même si c'est dérangeant et cynique).

J'attaque du coup un gros pavé, un récit cette fois "Le chagrin" de Duroy, après quelques pages je suis déjà immergée dans l'histoire peu banale de cette famille.

Shan_Ze

Shan ze, CL m'a prévenu de ta critique et je me suis dépêché de te lire dès que j'ai eu l'info. Je suis très heureux que tu aies aimé.
Je retiens surtout de ce livre une très bonne écriture pour un ouvrage qui, en poche tout du moins, est clairement classé dans la littérature de genre fantastique. J'ai aimé aussi cette évidence, si demain matin tu te lèves cinq minutes plus tôt ou cinq minutes plus tard, ta vie et celles de ceux qui t'entourent s'en trouvent bouleversées.

Le guide du voyageur galactique est lui une merveille de la SF mais dans un style radicalement différent. Il faut aimer l'humour déjanté. Si tu accroches aux premières pages c'est gagné. Inutile de te dire que j'attends ta critique...

Yeaker, je l'avais lu en grand format.

J'aime bien ce genre d'humour, je devrais aimer !

Sinon en ce moment, j'ai commencé en parallèle avec d'autres lectures, Passeport pour les étoiles de Francis Valéry. C'est un guide de lecture de SF avec l'histoire de la science-fiction, j'ai déjà noté plein de nouveaux titres...

Frunny 02/03/2011 @ 20:58:15
je suis en train de lire " Cloudstreet " en lecture dirigée .

Bonne soirée .
Frunny

Aria
je suis en train de lire " Cloudstreet " en lecture dirigée .
Frunny

En "lecture dirigée" ???
Grands Dieux ! J'espère que c'est la bonne direction ! ;o))

Aria
Eh bien moi, j'ai fini il y a deux jours "Et Nietzsche a pleuré" d'Irvin Yalom.

Un grand livre qui donne l'impression d'être intelligent !
Pas besoin d'avoir fait Philo ou Psycho...ces entretiens inventés entre Nietzsche et un certain Dr Breuer à Vienne sont brillants et faciles à lire à la fois.

Depuis, j'erre de livre en livre et rien ne me plaît.

Feint

une nouvelle de Samuel Beckett "Premier amour" (adoré même si c'est dérangeant et cynique).
Formidable !

Saule

Je crois que la traduction est fidèle au style de l'auteur, mais peut-être que son style est un peu "daté" de part la richesse du vocabulaire, des références culturelles, etc. J'espère que tu aimeras. Je viens de le faire lire à ma sœur qui n'a pas du tout aimé.

Yeaker
Sinon en ce moment, j'ai commencé en parallèle avec d'autres lectures, Passeport pour les étoiles de Francis Valéry. C'est un guide de lecture de SF avec l'histoire de la science-fiction, j'ai déjà noté plein de nouveaux titres...

Shan ze, toutes ces dernières lectures sont en folio SF, hasard ou attachement particulier à cette collection?

Koudoux

J'ai lu un Jonathan Coe très sympa (son premier : la femme du hazard), j'ai lu aussi un Irène Némirovsky égal à elle-même (le vin de la solitude) .

Je m'étais promise de lire un autre Irène Némirovski que celui de la sélection CL 2010. J'opte pour "Le vin de la solitude".
Merci pour l'idée Saule.

Donatien

Je crois que la traduction est fidèle au style de l'auteur, mais peut-être que son style est un peu "daté" de part la richesse du vocabulaire, des références culturelles, etc. J'espère que tu aimeras. Je viens de le faire lire à ma sœur qui n'a pas du tout aimé.

J'apprécie lorsque je tiens compte du contexte de l'époque mais je crois que ce style chatoyant semblera rébarbatif aux lecteurs .
Quant à l'intrigue et aux personnages c'est naturellement de toutes les époques même si les décors et le costumes changent.
Ce qui caractérise notre époque serait plutôt la vulgarité de ces nouvelles "aristocraties" de l'argent.
N'empêche que j'ai souvent eu l'envie de réveiller Lily.
A+

Débézed

Dernière livraison :

- Yossel Rakover s'adresse à Dieu - Zvi Kolitz
- Les intermittences de la mort - José Saramago
- Qui touche à mon corps je le tue - Valentine Goby

Les deux premiers passeront le week end à Paris avec moi.

Nymphette

J'ai terminé "A girl in Paris" en français car la version en V.O que j'avais était truffée de coquilles: aucun intérêt pour moi de le lire dans cet "état"!
C'est un recueil de souvenirs sur le Paris des années 50 assez intéressant et empreint de nostalgie. Mais l'auteure m'a parfois exaspérée avec sa "chance" d'avoir rencontré et été amie avec la terre entière... Prévert, Aragon etc. Elle est parfois un peu trop prétentieuse!

Je vais commencer la lecture de "Loin de mon père " de V TADJO.

Garance62
J'ai dégusté "En remontant les ruisseaux : sur l'Aubrac et la Margeride" de Jean Rodier aux éditions de l'Escampette. Un bijou. Une écriture finement ciselée. Si j'ai le temps j'en ferai une critique. C'est un cinq étoiles sans hésitation.

A conseiller à tous les amoureux des mots, d'une nature sauvage et silencieuse. Un morceau choisi :

"Oui, le plateau d'Aubrac est un enchantement, un fragile équilibre entre le travail des hommes qui ont déshabillé les monts de leurs forêts de hêtres, dévoilant leurs courbes, le réseau de leurs veines d'eau, les azuels, et qui ont lentement installé leur activité pastorale, leurs oeuvres de granit, et une "nature" encore prodigue et protégée - autant que faire se peut - de la pollution et des laideurs suburbaines : " [...] la parure de la terre telle qu'elle a été parachevée de main d'homme, dans son oeuvre d'accomplissement ultime, [..] à l'instant doré où elle allait commencer à périr... " *

Il n'y a pas de "retour à la Nature" possible - où Nature est toujours supposée plus ou moins vierge ou originelle - mais un chemin vers une harmonie entre l'activité humaine et l'activité animale, minérale, végétale, aquatique ... dans le renoncement à tout dominer, asservir, retailler, redresser... "

Et puis, aussi, une interview de Claude Rouquet qui a créé cette belle maison d'édition l'Escampette :
http://dailymotion.com/video/…

Palorel

Tu pourrais peut-être lire les textes de Joël Vernet, dont certains ont également paru chez L'Escampette Éditions. Je pense notamment au "Séjour invisible", son dernier récit en date, où il évoque son enfance margeridienne, un très beau livre, vraiment.

Début Précédente Page 232 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier