Je sais que tu as de belles lectures DBZ très variées et sûrement enrichissantes. Je vais prendre l'habitude de visiter ta fiche je crois bien. ;-)
Lis ceux auxquels j'ai mis au moins 4 étoiles et tu reprendras goût à la lecture !
J'ai terminé "Funérailles célestes", j'ai un peu été désarçonnée par le style, mais je crois que les romans traduits du japonais ou du chinois ont toujours ce style un peu simple, l'avez-vous remarqué?
Sur le fond, par contre, c'est vraiment un bon roman, qui à partir de l'histoire des personnages raconte le conflit sino-tibétain et les changements fulgurants intervenus en Chine depuis 1950.
J'ai commencé hier "A girl in Paris " de S GUPPY en v.o, pour le moment, je suis enchantée!
Sur le fond, par contre, c'est vraiment un bon roman, qui à partir de l'histoire des personnages raconte le conflit sino-tibétain et les changements fulgurants intervenus en Chine depuis 1950.
J'ai commencé hier "A girl in Paris " de S GUPPY en v.o, pour le moment, je suis enchantée!
Je lis aussi "Allah n'est pas obligé" de A KOUROUMA...
Je viens de finir meurtres pour rédemption et je ne suis pas sure que je pourrai en faire une critique. Ce livre est très spécial, et laisse une impression très ambigue. On change d'avis à chaque chapitre.
J'attaque le Cul des Anges, assez prometteur pour le moment.
J'attaque le Cul des Anges, assez prometteur pour le moment.
Avec à peu près 75 lectures chinoises, japonaises ou coréennes dans mon cahier, je crois qu'on peut dire que l'écriture asiatique impose une certaine forme d'expression écrite que les traducteurs essaient d'interpréter. Il reste cette impression de lenteur dans le récit, une apparente simplicité, mais il faut, avec une certaine habitude, savoir interpréter les nuances pour bien pénétrer ces textes.
Les thèmes son eux aussi très récurrents : l'honneur, la bravoure, l'humilité, le respect des anciens, etc..., dans cette littérature assez manichéenne. Mais les jeunes écrivains sortent du carcan de la tradition est proposent des textes plus influencés par la littérature anglophone.
Les thèmes son eux aussi très récurrents : l'honneur, la bravoure, l'humilité, le respect des anciens, etc..., dans cette littérature assez manichéenne. Mais les jeunes écrivains sortent du carcan de la tradition est proposent des textes plus influencés par la littérature anglophone.
J'ai bien aimé, il y a une "suite" si tu apprécies aussi.
Je débute un livre sur le commandant Massoud car cet homme me fascine par son charisme et son intelligence.
J'ai réservé le livre de Sylvia Plath "La cloche de détresse" recommandé par Saule à ma biblio donc il devrait faire partie de mes prochaines lectures. J'ai fait quelques recherches sur cette jeune femme et je trouve son histoire bien triste. Son fils s'est également suicidé, souffrant de dépression comme sa mère. Navrant...
J'ai réservé le livre de Sylvia Plath "La cloche de détresse" recommandé par Saule à ma biblio donc il devrait faire partie de mes prochaines lectures. J'ai fait quelques recherches sur cette jeune femme et je trouve son histoire bien triste. Son fils s'est également suicidé, souffrant de dépression comme sa mère. Navrant...
Je viens de terminer "La dernière leçon" de Noelle Chatelet.
J'ai pleuré.
J'ai pleuré.
Je n'arrive plus à prendre le temps de faire les critiques. Dommage, j'aimais bien ça.
Plus tard peut-être.
Je viens de finir "Un nouvel amour" de Philippe Forest. Belle écriture. Un peu de "pédalage", de longueurs vers le milieu du roman mais du souffle et de très belles pages vers la fin. Pour les amteurs, beaucoup d'érotisme. Mais aussi de la douleur. Je continue avec "Sarinaga".
Feint, j'ai dû abandonner "Les saisons" de Maurice Pons. C'est un écrivain très doué, j'étais "dans" le bouquin mais tellement dedans que c'en était insupportable de dégoût.... :(
Plus tard peut-être.
Je viens de finir "Un nouvel amour" de Philippe Forest. Belle écriture. Un peu de "pédalage", de longueurs vers le milieu du roman mais du souffle et de très belles pages vers la fin. Pour les amteurs, beaucoup d'érotisme. Mais aussi de la douleur. Je continue avec "Sarinaga".
Feint, j'ai dû abandonner "Les saisons" de Maurice Pons. C'est un écrivain très doué, j'étais "dans" le bouquin mais tellement dedans que c'en était insupportable de dégoût.... :(
Ah, les Saisons, c'est très fort. Il faut y venir bien armé. J'espère que tu y reviendras.
Ah, les Saisons, c'est très fort. Il faut y venir bien armé. J'espère que tu y reviendras.
Je suis en train de devorer le dernier Percy Jackson en quelques heures.
j ai fini Indignez vouz de Stéphane Hessel A LIRE Cest fou ce qu on peut apprendre dans un livre de 25 pages A faire lire surtout par les jeunes
le prochain livre est Derniere nuit a Twisted River de John Irving publié chez SEuil
jean-maurice
le prochain livre est Derniere nuit a Twisted River de John Irving publié chez SEuil
jean-maurice
Avec à peu près 75 lectures chinoises, japonaises ou coréennes dans mon cahier, je crois qu'on peut dire que l'écriture asiatique impose une certaine forme d'expression écrite que les traducteurs essaient d'interpréter. Il reste cette impression de lenteur dans le récit, une apparente simplicité, mais il faut, avec une certaine habitude, savoir interpréter les nuances pour bien pénétrer ces textes.
Oui, c'est un peu ce que je ressens de mes quelques lectures! Je reconnais avoir un faible pour la littérature japonaise post-hiroshima...
J'ai bien aimé, il y a une "suite" si tu apprécies aussi.
J'en prends note, merci! Pour le moment, le style me dérange un peu, mais l'histoire est prenante!
Ah tu aurais dû me le dire plus tôt, antimilitarisme que je suis.
J'ai lu un Jonathan Coe très sympa (son premier : la femme du hazard), j'ai lu aussi un Irène Némirovsky égal à elle-même (le vin de la solitude). Je relis l'excellent récit des voyages dans le Nord de l'Espagne de Cees Nooteboom, "Le labyrinthe du pèlerin".
Faudra bien aussi que je me remette au Mercier de la sélection (L'accordeur de piano) : je n'en finis pas.
Faudra bien aussi que je me remette au Mercier de la sélection (L'accordeur de piano) : je n'en finis pas.
J'ai fini "Magnificat" de René Bazin, l'histoire d'un jeune paysan breton qui veut devenir prêtre sur fond de première guerre mondiale.
J'ai commencé Thérèse Desqueyroux. L'écriture me plaît bien !
J'ai commencé Thérèse Desqueyroux. L'écriture me plaît bien !
j ai fini Indignez vouz de Stéphane Hessel A LIRE Cest fou ce qu on peut apprendre dans un livre de 25 pages A faire lire surtout par les jeunes
jean-maurice
C'est vrai tu l'a lu Andro ? Il m'intrigue ce petit livre, j'ai hâte de le lire en espérant toutefois que ce ne soit pas trop moralisateur... Enfin, l'auteur me semble fort sympathique donc il devrait me plaire. ;-)
Correction : tu l'as lu...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre