Dirlandaise

Je vis une grave crise existentielle en ce moment. Je ne sais plus quoi lire. C'est la première fois que cela m'arrive et je me sens très mal. Je ne sais plus si je dois lire les livres à succès lus par tout le monde ou bien uniquement des biographies ou bien des livres qui traitent de sujets politiques ou bien des grands classiques ou bien me jeter corps et âme sur un écrivain et passer toute son oeuvre (c'est ce que je préfère quand j'arrive à en trouver un qui me passionne) ou bien ne plus lire du tout... Je connais des gens qui ne lisent pas et qui sont plus heureux que moi. Ils profitent de la vie, voyagent et sont de bonne humeur alors que moi je suis presque toujours de mauvais poil. Le problème c'est que le lecture me coupe du réel. Elle m'enferme dans un monde à part et je réalise que j'ai de plus en plus de difficultés à affronter le quotidien et les gens. Je me replie dans mon monde littéraire et cela m'inquiète. J'ai de plus en plus de difficulté à communiquer avec les gens. J'occulte des problèmes qui demandent mon attention pour me plonger dans un livre. Cela me cause des ennuis de toutes sortes.

Vous ne comprenez peut-être pas bien ce que je tente d'exprimer mais enfin, c'est ce que je vis présentement et je ne me sens pas très bien. Je me dis que toute cette lecture ne sert strictement à rien. Elle me rend dingue voilà la vérité. Mais c'est comme une drogue, quand je n'ai pas un livre, je suis en manque. Il y a pourtant plein d'autres choses à faire dans la vie...

Provis

Feint, c’est la question sempiternelle : qu’est-ce qui permet de dire que Marguerite Yourcenar, par exemple, dit des choses plus « intéressantes » que Christine Bravo.
Ou que La recherche du Temps Perdu à des chances de plus intéresser un lecteur averti que Oui-Oui fait des Farces…
(parce que, après, il faudra répondre à la question : qu’est-ce que un lecteur averti ?)
Délicate question en effet...
D'autant plus qu' "être averti" ne garantit rien ! Ce qui compte surtout, c'est PAR QUI on est averti !!

De toute façon, "un lecteur averti" est un concept illusoire : quand on est averti, on est au moins deux (sans compter celui qui avertit, qui forcément, lui, est déjà averti).

On en a débattu cent fois sur le site pour en arriver à dire que tout est relatif. Et finalement, c’est tant mieux ! Tous les goûts sont dans la nature et il y a des livres pour tous les goûts.
Oui, d'ailleurs "Tous les goûts sont dans la nature et il y a des livres pour tous les goûts" est très relatif puisqu'aussi bien : "Tous les dégoûts sont dans la nature et il y a des livres pour tous les dégoûts." (et tous les égouts !)

Donc "Tout est relatif", oui, mais plus ou moins !

N'empêche, quand j'aurai un peu de temps, je chercherai deux ou trois trucs qui ne sont pas relatifs du tout (c'est pas pour t'embêter, Virgile, c'est juste pour te montrer que "tout est relatif" est en fait assez relatif.. :o)

Feint

Vous ne comprenez peut-être pas bien ce que je tente d'exprimer mais enfin, c'est ce que je vis présentement et je ne me sens pas très bien. Je me dis que toute cette lecture ne sert strictement à rien. Elle me rend dingue voilà la vérité. Mais c'est comme une drogue, quand je n'ai pas un livre, je suis en manque. Il y a pourtant plein d'autres choses à faire dans la vie...
Je suis resté sans pouvoir lire pendant plusieurs années. Chaque cas est particulier, mais j'aurais tendance à penser que la lecture n'est pas seule en cause, qu'il s'agit d'un symptôme d'un état plus général. Ne pas nécessairement se fixer sur la lecture ; comme tu le dis : il y a plein d'autres choses à faire dans la vie. Ne pas perdre la vie de vue, justement, et la lecture reviendra. Enfin, c'est ce que j'en dis. Bon courage.

Laventuriere 19/02/2011 @ 17:16:16
Eh!bien,j'y ai mis du temps mais je relis,enfin et avec un infini plaisir,"Les misérables".

Provis

Je suis resté sans pouvoir lire pendant plusieurs années. Chaque cas est particulier, mais j'aurais tendance à penser que la lecture n'est pas seule en cause, qu'il s'agit d'un symptôme d'un état plus général. Ne pas nécessairement se fixer sur la lecture ; comme tu le dis : il y a plein d'autres choses à faire dans la vie. Ne pas perdre la vie de vue, justement, et la lecture reviendra. Enfin, c'est ce que j'en dis. Bon courage.

Dirlandaise, je t'avoue que je n'avais pas bien lu ton message.
Si, je crois que je comprends, même si pour moi la lecture reste un vrai refuge (il faut dire que j'ai peu de temps pour lire, donc il n'y a pas de risque que je sature). En tout cas, c'est sans doute une bonne chose de te méfier de la lecture si pour toi elle devient une drogue..

Au bout du compte je ne dirai pas mieux que Feint, et je me joins à lui pour te souhaiter bon courage..

Laventuriere 19/02/2011 @ 17:24:46
Je vis une grave crise existentielle en ce moment. Je ne sais plus quoi lire. C'est la première fois que cela m'arrive et je me sens très mal. Je ne sais plus si je dois lire les livres à succès lus par tout le monde ou bien uniquement des biographies ou bien des livres qui traitent de sujets politiques ou bien des grands classiques ou bien me jeter corps et âme sur un écrivain et passer toute son oeuvre (c'est ce que je préfère quand j'arrive à en trouver un qui me passionne) ou bien ne plus lire du tout... Je connais des gens qui ne lisent pas et qui sont plus heureux que moi. Ils profitent de la vie, voyagent et sont de bonne humeur alors que moi je suis presque toujours de mauvais poil. Le problème c'est que le lecture me coupe du réel. Elle m'enferme dans un monde à part et je réalise que j'ai de plus en plus de difficultés à affronter le quotidien et les gens. Je me replie dans mon monde littéraire et cela m'inquiète. J'ai de plus en plus de difficulté à communiquer avec les gens. J'occulte des problèmes qui demandent mon attention pour me plonger dans un livre. Cela me cause des ennuis de toutes sortes.

Je te comprends beaucoup trop bien,Dirlandaise...
La lecture m'isole,m'a toujours isolée..parce qu'"on" me ressent "autre",parce qu"elle est jardin secret infranchissable,insaisissable d'ou nous excluons les autres,lecture qui renvoie de nous,trop souvent,une fausse image d'"icône pensante"..inabordable..et,donc,hélas!,chacun tend à exclure l'autre..
Et"le serpent se mord la queue"...

Nymphette

Elle m'enferme dans un monde à part et je réalise que j'ai de plus en plus de difficultés à affronter le quotidien et les gens. Je me replie dans mon monde littéraire et cela m'inquiète. J'ai de plus en plus de difficulté à communiquer avec les gens. J'occulte des problèmes qui demandent mon attention pour me plonger dans un livre. Cela me cause des ennuis de toutes sortes.

Si tu te sens isolée parce que tu ne partages ta passion avec personne "en vrai", dans ce cas essaie de trouver un club de lecture ou des rencontres culturelles dans ta ville... Cela m'apporte beaucoup et me permet de ne pas me sentir trop extra terrestre car préoccupée de concepts, de politique et de culture!

Évidemment, quand on est dans cette situation, on a l'impression qu'il n'y a pas d'issues, d'être coincée entre deux murs et de ne pas avoir d'alternatives!

Mais je pense que tu es bien tombée ici, et que bcp de CLiens doivent comprendre ton mal-être!

Kaftoli
19/02/2011 @ 18:31:33
Avoir avoir terminé un Zola, je voulais quelque chose de plus contemporain, un roman fantastique qui fait vivre quelques frissons... Je me suis donc lancé dans Les Autres de James Herbert, un brique choisi au hasard. Le début ne me semble pas très prometteur, mais d'après quelques critiques, le roman s'améliore au fil des pages et contourne tout ce que je soupçonne être de profonds clichés (donc, le fameux truc du détective engagé pour se retrouver lui-même, à son insu)...
Je vais donc continuer quelques pages, question de laisser une chance à l'auteur dont on m'avait dit pourtant beaucoup de bien.

Dirlandaise

Merci pour vos encouragements. Le pire c'est de ne plus savoir quoi lire, cela m'angoisse. J'ai peur de ne plus trouver de bons auteurs avec qui cheminer un petit bout de temps alors je me sens vraiment triste et le monde devient tout gris. Et comme je suis déstabilisée, je fais de mauvais choix de lecture et cela aggrave mon humeur.

Enfin, c'est une mauvaise passe comme tant d'autres. J'y survivrai.

Feint

Merci pour vos encouragements. Le pire c'est de ne plus savoir quoi lire, cela m'angoisse. J'ai peur de ne plus trouver de bons auteurs avec qui cheminer un petit bout de temps alors je me sens vraiment triste et le monde devient tout gris. Et comme je suis déstabilisée, je fais de mauvais choix de lecture et cela aggrave mon humeur.

Enfin, c'est une mauvaise passe comme tant d'autres. J'y survivrai.
Essaie de relire un auteur que tu aimes. Si tu n'y prends pas de plaisir, c'est que le malaise dépasse la lecture. N'oublie pas de vivre la vie.

Nance
Moi, je lis toujours au ralenti, je ne suis pas portée à lire. Ce mois-ci, je n'ai lu que Northanger Abbey et je suis en plein dans Christiane F., une excellente biographie d'une jeune allemande dans les années 70 qui doit se prostituer pour se payer de l'héroine. Deux livres qui m'attendent après: Vol au-dessus d'un nid de coucou et Avec les moines-soldats.

Nymphette

J'ai terminé "Jeu de société" de D LODGE, j'ai bien aimé, mais bon, ce n'est pas non plus extraordinaire, non?

Je lis un petit essai : "Les adolescents et la bibliothèque" de C POISSENOT, intéressant, quoi qu'un peu répétitif...

Et je vais sûrement démarrer "Funérailles célestes" de XINRAN!

Bonne semaine à tous!

Dirlandaise

Essaie de relire un auteur que tu aimes. Si tu n'y prends pas de plaisir, c'est que le malaise dépasse la lecture. N'oublie pas de vivre la vie.

Je pourrais me replonger dans Henry Miller, l'amour fou de ma jeunesse. Tu crois qu'il serait capable de me tirer de ma tristesse chronique Feint ? Je crois que je vais tenter le coup... Il a longtemps été ma seule planche de salut donc il a une influence très forte sur moi. Enfin, j'espère juste que ces vieux souvenirs de lecture ne réveillent pas trop le passé enfoui que je préfère oublier. À suivre...

Kaftoli
22/02/2011 @ 12:37:09
Il y aurait peut-être lieu d'essayer quelque chose de plus fou, de déjanté, qui sort du marasme, qui n'enveloppe pas trop l'âme ou ne la plonge dans le doute... Dans ces temps sombres, évitons Zola (quoi que j'aime beaucoup l'auteur et son univers) et visitons la folie de Réjean Ducharme (Le Nez qui voque, par exemple), celle de Queneau (l'inénarrable Zazie dans le métro)... La déprime en prendra pour son rhume avec la traversée du Mozambique... de Pluyette, avec une forte dose d'Henri Michaux. Parfois, un Donald Westlake peut faire l'affaire. Moi, ce qui me sort du marasme, ce qui me fait sourire à tout coup, c'est l'univers de Lewis Trondheim (il faut lire Bludzee, par exemple), ou encore Peter de Wit avec ses burqua (c'est loin d'être politiquement correct, mais c'est tellement drôle).

Bonne lecture

Veneziano
J'ai commencé Le goût de la Bretagne.

Comme projets de lectures, j'ai une bio d'Yves Saint-Laurent et une auto-bio de Françoise Hardy.

Feint

Je pourrais me replonger dans Henry Miller, l'amour fou de ma jeunesse. Tu crois qu'il serait capable de me tirer de ma tristesse chronique Feint ? Je crois que je vais tenter le coup... Il a longtemps été ma seule planche de salut donc il a une influence très forte sur moi. Enfin, j'espère juste que ces vieux souvenirs de lecture ne réveillent pas trop le passé enfoui que je préfère oublier. À suivre...

Pense que tu ne pourras lire que ta lecture. (Je ne crois pas qu'on puisse lire d'un texte autre chose que sa propre lecture.)
A l'époque où je n'arrivais plus à lire de littérature, où tout me tombait des mains, j'ai fait le test de reprendre Proust. Un échec (et pourtant c'était une réussite garantie en temps normal). Mais à celui qui a un mauvais goût dans la bouche, le meilleur des plats ne plaira pas ; il faut d'abord se débarrasser du mauvais goût dans la bouche. Donc si Miller t'aide, c'est bien ; sinon, cherche en toi. (Moi je vais marcher dans les bois - mais chacun sa route.)

Christèle
"Je pourrais me replonger dans Henry Miller, l'amour fou de ma jeunesse. Tu crois qu'il serait capable de me tirer de ma tristesse chronique Feint ? Je crois que je vais tenter le coup... Il a longtemps été ma seule planche de salut donc il a une influence très forte sur moi. Enfin, j'espère juste que ces vieux souvenirs de lecture ne réveillent pas trop le passé enfoui que je préfère oublier. À suivre..."

Il faut essayer de suivre les envies qui restent , éviter de se forcer et être patient avec soi-même.

Débézed

J'ai lu "Lettres de Paris" d'Ezra Pound en allant à Bruxelles, il a la dent dure avec ses contemporains le gars !
Et au retour, j'ai lu une bonne partie d'"Orphelin" de Pierre Bergounioux mais c'est un peu cossu pour lire dans le train, il faudra que je pose tout et que je trie quand j'aurai fini ma lecture.

Débézed

Dirlandaise, si tu lis, ou relis, les ouvrages que j'ai mis dans ma fiche, je parie que tu vas reprendre goût à la littérature !

Dirlandaise

Merci encore pour vos suggestions. Kaftoli, je note tout ce que tu me recommandes.

Je suis encore à lire mon livre sur le financement du terrorisme international. J'avance à pas de tortue tellement c'est dense et compliqué. Tant de pays sont impliqués et on ne sait plus qui est avec qui. Cela donne froid dans le dos de lire la façon dont les groupes armés islamistes fonctionnent. Je suis rendue au chapitre sur les États faibles et les zones marron. J'ai appris énormément en lisant cet ouvrage mais il demande une excellente concentration sinon on s'y perd très vite.

Je sais que tu as de belles lectures DBZ très variées et sûrement enrichissantes. Je vais prendre l'habitude de visiter ta fiche je crois bien. ;-)

Début Précédente Page 230 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier