Shan_Ze

Je vais commencer Quinze minutes de Charles Dickinson.

Dirlandaise

Depuis quelques semaines, je vis dans une sorte de brouillard teinté de douce mélancolie. Je cherche un écrivain qui puisse me sortir de cette torpeur, de ce spleen, de ce mal-être, un écrivain qui me redonnera le goût de vivre et je n'ai pas encore trouvé.

En attendant, je me rabats sur n'importe quoi. Je me distrais avec Jean-Pierre Andrevon qui me fait doucement marrer tellement il peut être con.

Ô écrivain inconnu, qu'attends-tu pour me faire signe et me tirer de ce marécage gluant dans lequel je m'enlise de jour en jour. Prends-moi la main et sauve-moi bien vite de cet enfer du morne quotidien, de ces jours qui s'enchaînent tous pareils, de ce temps qui s'étire lamentablement, de ce passé qui ne cesse de venir me hanter. Ne tarde pas mon bel inconnu, montre-toi, où te caches-tu ? ;-)))))

Saule

As-tu lu "La cloche de détresse" de Silvia Plath ? C'est une poétesse qui raconte dans ce roman autobiographique une dépression sévère avec tentative de suicide d'une collégienne. C'est admirable comme récit, et c'est étonnant de voir cette femme si brillante confrontée à une fragilité difficile à comprendre.
Ce n'est pas du tout désespérant, au contraire, ça va te "booster" le moral.
Sinon, plus léger mais je pense efficace : Jonathan Coe.

Feint

Je viens juste d'acheter la biographie monumentale qu'il a consacré à BS Johnson et qu'il est venu présenter à Paris il y a un an - mais je la lirai plus tard, quand j'aurai lu tout BS Johnson.

Dirlandaise

As-tu lu "La cloche de détresse" de Silvia Plath ? C'est une poétesse qui raconte dans ce roman autobiographique une dépression sévère avec tentative de suicide d'une collégienne. C'est admirable comme récit, et c'est étonnant de voir cette femme si brillante confrontée à une fragilité difficile à comprendre.
Ce n'est pas du tout désespérant, au contraire, ça va te "booster" le moral.

Merci Saule pour les suggestions de lecture. C'est noté. Je n'ai encore rien lu de Coe. Je vais donc combler cette lacune mais avant, je dois terminer les quelques livres qui m'attendent.

Pour le livre de Silvia Plath, il me fait un peu peur mais si tu dis que ce n'est pas désespérant, alors je veux bien.

Je lis présentement Andrevon et il me fait rire heureusement. Ce qu'il est con parfois... surtout quand il part dans ses histoires de sexe !

Saint Jean-Baptiste 18/02/2011 @ 11:57:05
. Je cherche un écrivain (...) un écrivain qui me redonnera le goût de vivre et je n'ai pas encore trouvé.
. )

Tu pourrais te lancer dans Edith Wharton, par exemple. Elle a écrit des dizaines de livres, tous intéressants. Elle a vécu dans l’Amérique des années folles, une période passionnante.
Ou bien Graham Greene. Lui aussi a écrit des dizaines de livres, tous des grands classiques. Il est un monde à lui tout seul.
Et au moins, ces écrivains savent écrire et parlent de choses intéressantes.
Finalement, on n’a que l’embarras du choix…

Dirlandaise

Il faudrait que tu m'expliques ce que sont "des choses intéressantes" SJB. J'ai lu quelques Wharton et j'aime bien. Pour Graham Greene, je n'ai encore rien lu de lui.

J'ai débuté la lecture du livre sur le financement du terrorisme international de Loretta Napoleoni. Rien pour remonter le moral mais c'est intéressant même si parfois je m'y perds. Tellement de pays sont impliqués dans ces malversations de toutes sortes. Le financement des groupes armés tels que l'OLP et l'ETA ne relève pas de l'angélisme. Je lis cela et je me dis que nous vivons dans un monde de fous et de corrompus. C'est assez navrant, cela donne une vision du monde plutôt déprimante.

Nymphette

... Je cherche un écrivain qui puisse me sortir de cette torpeur, de ce spleen, de ce mal-être, un écrivain qui me redonnera le goût de vivre et je n'ai pas encore trouvé.

C'est quelque chose de très personnel, donc je ne sais pas si cela te conviendra... mais je me rappelle avoir beaucoup aimé:

"L'arbre aux haricots" de B KINGSOLVER
"La couleur des sentiments" de K SOTCKETT (je te conseille de le lire plutôt en V.O si possible: "The Help")
"Leur histoire " de D MAINARD

Ce sont des lectures tendres et drôles, rien de vraiment sérieux, mais un charme discret qui donne le sourire...

J'espère que tu trouveras une lecture qui t'aidera à retrouver le sourire!

Feint

Il faudrait que tu m'expliques ce que sont "des choses intéressantes" SJB.
Ah oui, ça m'intéresse aussi.

Saint Jean-Baptiste 18/02/2011 @ 21:58:55

Il faudrait que tu m'expliques ce que sont "des choses intéressantes" SJB.
Ah oui, ça m'intéresse aussi.
Bien sûr, les choses intéressantes pour les uns ne le sont pas pour les autres…
Il faudrait relativiser. Je vous propose d’appeler Virgile à la rescousse.
;-))

Feint

Il y a des livres qui parlent de choses très intéressantes et qui ne sont pas très intéressants et des livres qui ne parlent pas de choses très intéressantes et qui sont très intéressants, non ? Certes il y a aussi des livres qui ne parlent pas de choses très intéressantes et qui ne sont pas très intéressants et même des livres qui parlent de choses très intéressantes et qui sont très intéressants. C'est sûrement pour cela qu'il est si difficile d'écrire à coup sûr des livres intéressants, mais c'est aussi ce qui rend la chose intéressante.
Intéressant, non ?

Dirlandaise

Merci Nymphette pour les suggestions. Je m'engage à lire tous les livres que vous me suggérerez. ;-)

Jocy 19/02/2011 @ 03:42:09
1 hre de marche par jour ça va te remonter le moral,

Yeaker

Excellent choix.

Yeaker

Excellent choix.

J'espère lire une critique sur lui Shan ze

Yeaker
Durant cette nuit d'insomnie (je le sais pourtant que le whisky ne me réussit plus) j'ai abandonné "Le signal" de Carlson pour la deuxième et dernière fois. Malgré mon admiration pour l'éditeur Gallmeister, le livre est vraiment trop mauvais.

J'ai bien avancé dans "le joueur de ping-pong" de Jozef Hen chez les éditions des Syrtes (mon autre éditeur préféré). Livre retraçant le retour d'un polonais émigré au USA dans son village pour la commémoration du souvenir de l'assassinat des juifs en 1941 pendant l'occupation allemande. Sauf que les assassins sont les voisins et personne ne veut se souvenir.
J'ai également avancé de quelques pages dans "Michael Jackson" roman de Pierric Bailly le jurasien. L'histoire de ce jeune étudiant débarquant à Montpellier me rappelle des souvenirs. Néanmoins le livre fait près de 400 pages ce qui fait beaucoup pour cette écriture belle mais désabusée et peu lassante. On verra bien.

Saint Jean-Baptiste 19/02/2011 @ 11:36:07
Il y a des livres qui parlent de choses très intéressantes et qui ne sont pas très intéressants et des livres qui ne parlent pas de choses très intéressantes et qui sont très intéressants, non ? Certes il y a aussi des livres qui ne parlent pas de choses très intéressantes et qui ne sont pas très intéressants et même des livres qui parlent de choses très intéressantes et qui sont très intéressants. C'est sûrement pour cela qu'il est si difficile d'écrire à coup sûr des livres intéressants, mais c'est aussi ce qui rend la chose intéressante.
Intéressant, non ?

Feint, c’est la question sempiternelle : qu’est-ce qui permet de dire que Marguerite Yourcenar, par exemple, dit des choses plus « intéressantes » que Christine Bravo.
Ou que La recherche du Temps Perdu à des chances de plus intéresser un lecteur averti que Oui-Oui fait des Farces…
(parce que, après, il faudra répondre à la question : qu’est-ce que un lecteur averti ?)

On en a débattu cent fois sur le site pour en arriver à dire que tout est relatif. Et finalement, c’est tant mieux ! Tous les goûts sont dans la nature et il y a des livres pour tous les goûts.

Conseillons à Dirlandaise de faire ses choix toute seule comme une grande fille et souhaitons lui de faire le bon choix…

Virgile

On en a débattu cent fois sur le site pour en arriver à dire que tout est relatif. Et finalement, c’est tant mieux ! Tous les goûts sont dans la nature et il y a des livres pour tous les goûts.

Alleluia!!! ^^

LesieG

J'ai attaqué "meurtres pour rédemption". Ca commence très fort.
Je n'arrive pas à le classer pour le moment.. roman noir, suspense psychologique... en tout cas c'est très dur mais j'adore.
J'en ferai surement une critique une fois terminé.

Feint

Feint, c’est la question sempiternelle : qu’est-ce qui permet de dire que Marguerite Yourcenar, par exemple, dit des choses plus « intéressantes » que Christine Bravo.
Ou que La recherche du Temps Perdu à des chances de plus intéresser un lecteur averti que Oui-Oui fait des Farces…
(parce que, après, il faudra répondre à la question : qu’est-ce que un lecteur averti ?)

Conseillons à Dirlandaise de faire ses choix toute seule comme une grande fille et souhaitons lui de faire le bon choix…
C'est rigolo que Christine Bravo soit devenue le parangon de la nullité sur CL ; à ce que j'en ai entendu je n'ai pas l'impression que son dernier livre soit beaucoup plus mauvais que le dernier Nothomb (et Nothomb n'est pas non plus ce qu'on fait de pire).
Plus sérieusement c'est une question vraiment intéressante, c'est le cas de le (re)dire, le rapport entre l'intérêt entre l'intérêt du livre et l'intérêt de ce qu'il dit. Proust, puisque tu le cites, m'intéresse beaucoup plus que Yourcenar, puisque tu la cites ; et pourtant on pourrait dire qu'il y est surtout question de potins mondains alors que chez Yourcenar, évidemment... Mais ce ne serait pas lui rendre justice (ni à Yourcenar non plus, d'ailleurs) : les œuvres littéraires disent heureusement beaucoup plus qu'elles ne disent ; à ce propos ton livre fétiche, Un rude hiver, en est un merveilleux exemple - d'ailleurs tiens, un de ces quatre il faudra que je le relise.

Début Précédente Page 229 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier