Babsid
Une petite parenthèse dans la très grosse lecture qu'est "Le siècle de Louis XIV" de Voltaire, je me détends en lisant "Le vestiaire de l'enfance" de Patrick Modiano.

Jo

Deux sur la même journée...
"La grammaire en s'amusant" de P.Rambaud et
"Les hommes aussi ont besoin d'amour" de Y.Leriadec. Je ne connaissais pas du tout et c'est très chouette

Aria
"Le potentiel érotique de ma femme" de David Foenkinos !
J'ai explosé de rire toutes les cinq lignes à peu près, je n'ai donc pas terminé, il faut en laisser pour plusieurs jours...

Un livre qui devrait être prescrit sur ordonnance, un vrai remède contre la mélancolie saisonnière ou non, l'hiver, le vent, l'énervement, l'envie de mordre ceux qui vous bousculent avec l'air de vous dire que c'est bien votre faute si l'on ne vous a pas vue....la pluie, les coups de parapluie, l'humidité, l'arthrose, l'arthrite, j'en passe et des maux pires...
le risque étant néanmoins de se faire exploser un organe vital, sans le faire exprès.... :))))

Prince jean 17/01/2008 @ 02:51:01
"Les Braises" de Sándor Màrai, suite à une suggestion de Prince Jean dans le forum sur Vienne. Magnifique.

Je suis tres content que 'les braises' t'ai plu. j'ai beaucoup aimé ce roman, une athmosphere diaphane, nostalgique, c'est magnifique !

je lis en ce moment plusieurs choses :

-un livre unique, conçu par ma mère : lettres de Flaubert à sa mere pendant son voyage en Egypte. (ma mere a récupéré les textes sur le site de la bnf, a fait la mise en page, l'impression sur du papier superbe et fait la reliure en cuir, ect...)

-"François Mitterrand, une vie"par Giesbert (passionnant, toute l'histoire politique française depuis 1930 à nos jours). Je découvre un homme certe habile, superieurement intelligent, mais également sensible (l'affaire des fuites, l'affaire de l'observatoire, la sensibilisation à la cause de l'afrique puis de l'algérie), d'une ambiguité extreme (fasciné par Philippe Petain mais résistant convaincu), ect...

-'histoire de l'art' Gombrich (le chapitre 12, pour preparer mon prochain sejour,début fevrier à Florence)

citation du jour : " il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. "

Aria
Au fait, dans "Le potentiel érotique..." de Foenkinos, on n'est pas mort de rire tout le temps...parfois le malheureux héros souffre terriblement.
Mais l'ami Foenkinos poursuit sa course...ironique, moqueuse...mais pauvre Hector !

Saule

Et après le feu, un murmure doux et léger. "

Autre traduction :
"..; et après le feu, la voix d'un silence subtil." (1R 19,12).
la voix d'un silence subtil : j'aime beaucoup

Prince jean 19/01/2008 @ 04:36:17
et le silence subtil n'est ce pas la plus adorable des musiques ?
j'ecoutais un pianiste autrichien que j'aime beaucoup dans un concerto de Mozart, et je me disais que si Mozart ecrivait de la musique c'etait pour qu'elle soit aussi belle que le silence, sinon c'est du bruit !

http://youtube.com/watch/…

sur cette vidéo, vous verrez ce qu'est un homme heureux (2mn50 à 3mn45 à 6mn52) !

et si vous cherchez de la musique qui vous place entre terre et ciel, et bien je vous en donnerez.. je pense à cette vidéo Karajan/jessye Norman dans la mort d'isolde (wagner) .
dans le meme morceau, il y a la vidéo de cet automne à la Scalla avec Waltraud Meier dirigée par un autre génie, Daniel Baremboim.
et puis le plus beau morceau jamais composé : le trio final du Rosenkavalier de Richard Strauss.

ah oui, je sais... c'est un site de lecture ! mais l'art est un , tout comme Dieu, non ?
et puis, c'est le seul forum sur le net où les gens ne s'insultent pas, où il y a un veritable respect mutuel, je me dis que je peux bien vous parler de la passion de ma vie.

Gilou
Merci pour ce lien Prince Jean.
C'est un instant de pure bonheur !
musique & lecture , délicieux cocktail !
Ah ! si le monde pouvait être un concerto !!!

Veneziano
Je viens de relire le Côté de Guermantes, découvert au printemps 1998.

Je vais bientôt attaquer Pour un pacte écologique, de Nicolas Hulot.

Saint Jean-Baptiste 19/01/2008 @ 23:25:05
Merci pour ce lien, Prince Jean, nous sommes sur un site littéraire, mais les CLiens sont friands de belle musique, tu sais.
J'apprécie surtout tes commentaires de vrai connaisseur ...et je ne suis pas le seul.

Saule

Ce deuxième mouvement du concerto 20 est associé avec Clara Haskil pour moi, et une veille photo noir et blanc sur la pochette du CD, malgré le souffle c'est l'enregistrement que je préfère.
Pour naviguer entre ciel et terre :
http://fr.youtube.com/watch?v=8eN9kiyIv-Q

Prince jean 20/01/2008 @ 04:50:43
aie, mon cher Saule, je crois qu'on ne doit pas avoir les memes gouts musicaux.
le liens que tu as indiqué est à peu pres la quintessence de ce que je deteste.
je ne trouve pas ça divin, je trouve ça sucré ! des robes bleus ciels, jusqu'au sourire mievre de ces jeunes filles. ouarfff... j'ai l'impression d'attraper le diabete rien qu'en les écoutants !

il n'y a plus rien de la musique de Bach, si ce n'est la mélodie (un peu fausse) .Elles chantent une harmonie verticale ultra conventionelle, alors que le génie de Bach s'est le contraire : le contrepoint !

je propose une séquence émotion ... Jessye Norman géniale dans un des plus bel air d"opera 'mon coeur s'ouvre à ta voix' (tout un programme) tiré de l'opera 'Samson et Dalila' de Camille Saint Saens.
attendre le 'refrain' (2mn10 ) AHHHH REPONDS A MA TENDRESSE, AH VERSE MOI L'IVRESSE. et puis le regard sublime de la diva lorsqu'elle appelle 'Samson Samson' (7mn10) avant de faire un sublime Sib (qu'on aurait préféré pianissimo...)
http://fr.youtube.com/watch?v=j6Y4E4O9Sro&NR=1

mais ... cet aigu n'est pas ecrit pour Dalila evidement, car ce n'est pas vraiment un air, mais un duo ! et c'est le ténor, Samson qui dit 'Dalila , je t'aime'

voici une mezzo geniale aussi généreuse que son tour de poitrine. Elle est venue assez régulierement à l'opera de Paris ces dernieres années. Placido domingo a beaucoup de chance de recevoir ses caresses dans cette mise en scene tres sensuelle.

http://fr.youtube.com/watch/…

tout un symbole de la musique française orientaliste que notre cher Camille Saint-Saens nous offre , lui qui aimait tant les jeunes hommes du Maroc.

Nance
Je ne connais pas grand-chose à la musique classique techniquement, mais pour ceux qui veulent entendre du vrai kitsch et mièvre, je conseille le prélude de Peer Gynt, du mièvre dans toute sa splendeur:
http://www.youtube.com/watch?v=qAMLCDnCLzs
À chaque fois que j'entends cette chanson, je m’imagine en train de regarder par la fenêtre avec un sourire niais, me réveillant avec le bruit des oiseaux qui font kwikwi...

En ce moment, j’écoute Totentanz de Liszt :
http://www.youtube.com/watch?v=nqCEhmqsSnY

et aussi Cendrillon de Prokofiev, j’adore les 12 sons de cloches de Minuit (Minuit commence à 2:55 dans cette video):
http://www.youtube.com/watch?v=p1oSRm2WZJg

Côté lecture. je commence Dans la ville des chasseurs solitaires de Tom Spanbauer, pour ensuite entamer quelques nouvelles de Lovecraft.

Prince jean 21/01/2008 @ 02:24:16
peut etre faut il ecouter Peer Gynt avec une oreille neuve, comme si c'etait la premiere fois que tu l'entendais.
je ne connais pas du tout Grieg, mais je pense qu'une lecture , meme breve, d'un commentaire de son oeuvre t'aiderait à saisir la beauté de cette musique.
tu ne peux le comparer avec l'extrait de Totentanz qui est une oeuvre ecrite pour impressionner l'auditoire.

Nance
Mais j'écoute Peer Gynt tout le temps, ainsi que son Piano Concerto. Je ne le compare pas avec Liszt, je les aime tous les deux. C'est possible. C'est ce que j'écoutais hier, mais aujourd'hui j'écoute Goldfrapp (album Felt Mountain), Stefie Shock (Le Décor) et Javier Navarrete (Sa Majesté Minor). Demain qui sait? À vrai dire j'écoute de tout, c'est selon de mon état. Aujourd'hui, je suis ultra déprimée, j'ai besoin de soleil, mais on se les gèle ici et il fait aussi froid dans ma chambre que dehors. Je viens de finir Dans la ville des chasseurs solitaires de Spanbauer où tout le monde ce suicide ou meurt du sida... Je regarde ma pile de livre à lire et on dirait que tous mes livres sont déprimants...

Saule

J'écoute la messe du couronnement de Mozart (je suis branché musique sacrée pour l'instant), aussi un concerto pour violon de Tchaikovsky. Babsid m'a donnée envie de réécouter Simon & Garfunkel aussi.

Pas de livres en cours, si ce n'est mon essai sur Tolstoï et Dostoïevsky, et puis des trucs à lire pour le boulot, du style "Enterprise Architecture as Strategy. Creating a foundation for Business Execution" : beaucoup de blabla. Je préfère un article célèbre qui a fait pas mal de tort à la profession "Does IT matter ?" et la réponse est non, ce à quoi je souscris entièrement :-) L'auteur explique que l'informatique pour une entreprise est devenue comme une commodité (un bien de base quoi), et qu'on ne peut plus se créer une avantage compétitif avec l'IT.

RatDeBibliothèque

Hmm hmm, je suis plongé dans Dracula de Bram Stoker et dans The Eye of the World (the wheel of time).

Prince jean 22/01/2008 @ 02:35:14
d'abord un petit coucou à notre cousine Nance qui m'a bien touché avec sa douce langueur.
il fallait venir à Paris, nous chantions ce soir, la premiere de Veronique au Chatelet (de çi,de là, cahin,caha,va chemine,va trotine, va petit ane...) ça t'aurait mis la banane :)
en ce moment j'ecoute 'mémoire,mémoire' une chanson de Barbara. Que j'aime tant tant tant.
Et puis nous mourrons tous, comme disait Férré 'on couche toujours avec des morts'. apres tout, que l'on meurt du sida ou d'autre chose, autant mourir d'avoir aimé, à vouloir t"aimer, je t'aime à mourir.Maladie d'amour où l'on meurt d'aimer, seul et sans amour, sidabandonné.

Saule, si tu es dans une periode musique sacrée, je te conseil vivement les grands motets à la française du XVIIeme siecle, et surtout toute l'oeuvre sacrée de Marc-Antoine Charpentier.
j'ai bien écris à Harmonia Mundi afin que le 'Dies Irae' , le 'De profundis' et autres 'miserere' de l'immense Delalande soient réédité... malheuruesement cela ne semble pas etre une priorité.

ma liste de cd sur ma chaine :
-kindertotenlieder (Mahler) par Waltraud Meier .dir. Baremboim
-Wesendonklieder (wagner) par Jessye Norman
-cantates de Teleman
-barbara (coffret 13cd)

ma liste de livre sur ma table de chevet (qui est une table 18eme en bois peint écru de 1m de long ...)
-histoire de l'art (gombrich)
-initiation aux echecs (noir)
-mitterrand une vie (FOG)

Nance
Et puis nous mourrons tous, comme disait Férré 'on couche toujours avec des morts'. apres tout, que l'on meurt du sida ou d'autre chose, autant mourir d'avoir aimé, à vouloir t"aimer, je t'aime à mourir.Maladie d'amour où l'on meurt d'aimer, seul et sans amour, sidabandonné.

C'est beau. Tant qu'à ça, tu as raison. Je crois que c'est plus la mort en soi qui m'a déprimé. La peur de la mort. Les livres qui me restent que j'ai emprunté sont Le passeur de Lois Lowry, Je suis d'ailleurs de Lovecraft, J'ai craché sur vos tombes de Vian et La folie Foucault de Patricia Ducker. Je ne leurs fais pas confiance, je ne veux pas que quelqu'un meurt dans mon prochain livre, ce qui réduit presque à néant mes possibilités. Je crois que je vais relire un Woody Allen. Il y a la discussion des livres qui font rire ( http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… ), mais je n'en possède aucun et on gèle trop dehors pour aller à la bibliothèque.

ma liste de cd sur ma chaine :
-kindertotenlieder (Mahler) par Waltraud Meier .dir. Baremboim

J'ai été longtemps dans ma phase Mahler, ses symphonies, à cause du film de Dracula de Maddin, c'est un film muet avec les deux premières symphonies:
http://www.youtube.com/watch?v=7PiCrHwbrnQ
Il faudrait bien que j'essai Kindertotenlieder pour voir.

Féline
"Expiation" de Ian McEwan

Début Précédente Page 23 de 813 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier