Veneziano
Merci à toi, Avada.

Il est dommage que le terme cagole soit si important à Marseille : c'est mon côté féministe qui ressort. Je ne connaissais pas cagolette et cagolasse.
J'ai été surpris que ce mot argotique fût aussi employé à Toulouse.

Veneziano
Ah, j'ai aussi Le Goût de la Bretagne. Je ne sais pas trop dans quel ordre je vais attaquer tout cela, ni, a fortiori, celui dans lequel ces livres vont apparaître sur le présent site.

Aria
Bravo Avada et Veneziano pour ce cours de marseillais !

Ven, je na m'étonne pas de cet emploi de "cagole" : les Marseillais sont ultra-machos !

Aria
Mon auteur du moment : Somerset MAUGHAM.

Je lis un gros recueil de nouvelles, il y en a 25 environ.
Grande classe, Monsieur Maugham ! Quelle écriture !

Jlc 14/02/2011 @ 00:25:00
J'ai lu le 1er tome de la réédition de Raymond CARVER, non expurgée par son éditeur.

Il s'agit de "Débutants".
Une merveille !
J'avais lu tout ce qui était sorti de Carver, lu et relu.
Ce premier tome me démontre que du Carver brut est bien meilleur que ce qu'en avait fait son éditeur en taillant dans le gras.

J'ai lu la critique de Jlc, mais je n'ai pas compris si tu préférais la 1ère version ou celle-ci.

On aura d'ailleurs du ménage à faire car je crois que tu as mis un des tomes que tu as lus et critiqués avec la 1ère édition. Si ce ne sont pas les mêmes textes, il faudra faire une fiche à part.
Tout ça est un peu complexe...

Mais un conseil : précipitez-vous sur le CARVER nouvelle édition à L'Olivier !

@Aria, tu as raison je n'ai pas été assez clair dans mes choix si ce n'est que j'ai mis 4* à Débutants, la vraie version de Carver, et 3* à celle modifiée et quelque peu dénaturée par Lish.

Ce qui est important pour moi c'est de respecter le travail de l'écrivain, l'éditeur étant là pour l'aider, le conseiller lui faire retravailler tel ou tel point, pas pour faire de lui même une version différente.

Enfin à ce jour, c'est le tome 5 des oeuvres complètes "les trois roses jaunes" qui me parait le plus réussi, le plus construit, peut-être aussi parce que les personnages sont moins excessifs que dans les nouvelles antérieures, donnant ainsi à vivre des expériences et ressentir des émotions qui nous sont proches.

Jlc 14/02/2011 @ 00:45:02
Partant loin (vol de 11hX2) pour près de3 semaines et voyageant léger j'hésite entre prendre les deux livres de Michael Cox (le livre des secrets et la nuit de l'infamie) très bien étoilés ou la saga moscovite vantée par Jules ou encore des nouvelles (Henry James?).
Mais peut-être avez vous un conseil ou une recommandation à me faire?

Débézed

A la moitié de Chants de pistes de Bruce Chatwin.

J'ai bien aimé ce livre qui fait découvrir les aborigènes autrement qu'à travers le folklore proposé par la télé.

ah, tiens, je lisais justement une critique de ce livre ce matin! Ici: http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/artic…

Folfaerie, je la croisais ailleurs ou, du moins, ses écrits !

Débézed

S'il y a de dedans "Mr Ashenden agent secret" tu verras qu'il y dit qu'il traverse ma région en passant par Pontarlier, ville frontalière de la Suisse ou Maugham avait des contacts quand il travaillait pour l'Intelligence Service.

Débézed

Je retourne vers le nord avec Anne Marie Lon, une Danoise, pour lire "La danse des nains" chez Gaïa et son beau papier rose.

Antinea

Oui !

Saule

Partant loin (vol de 11hX2) pour près de3 semaines et voyageant léger j'hésite entre prendre les deux livres de Michael Cox (le livre des secrets et la nuit de l'infamie) très bien étoilés ou la saga moscovite vantée par Jules ou encore des nouvelles (Henry James?).

La Saga Moscovite, c'est un chef-d'oeuvre. Mais peut-être à lire l'esprit reposé, chez soi, et pas dans un avion.

Aria

Je suis curieuse...où pars-tu pour 3 semaines ?

Les nouvelles de Maugham que je lis en ce moment sont dans un recueil qui s'appelle "Madame la Colonelle" paru chez Pavillons Poche. Ce n'est donc pas trop lourd, malgré le nombre de pages.
Ca fait 666 pages, 25 nouvelles environ. Il y a tous les décors : la Malaisie, d'autres pays asiatiques et Londres. Si tu aimes les portraits au vitriol de vieux coloniaux Anglais allant à leur Club tous les soirs pour siroter leurs gin-fizz et de leurs épouses assez portées sur les boissons fortes ou les complications pour organiser un dîner mondain à Londres, tu verras que c'est un régal.

Je me disais justement que c'était un livre idéal pour l'avion : tu lis une ou deux nouvelles, tu reprends etc.

Aria
Je m'aperçois que ce que je dis des nouvelles de Maugham est assez réducteur.
J'ai décrit l'ambiance mais je n'ai pas fait allusion aux intrigues qu'il concocte à merveille, à leur construction et à leur chute, toujours admirable.
Une vraie leçon pour apprendre à écrire des nouvelles !

Jlc 16/02/2011 @ 14:49:55
@Saule, je retiens ton conseil et garde La saga moscovite pour après.

@Aria, merci de ton idée qui m'a fait retrouver un vieux recueil de nouvelles complètes qui en plus de "Madame la colonelle" comprend "Les 3 grosses dames d'Antibes", "Les quatre hollandais" et "Mr.Ashenden, agent secret". 1406 pages, 760 grammes. C'est parfait.

Ah, j'oubliais, je pars en Asie du Sud-Est.

Nymphette

...Ah, j'oubliais, je pars en Asie du Sud-Est.

Dans ce cas, tu devrais lire "Le sortilège malais" ... http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/2009/01/…

Nymphette

J'ai abandonné "Les particules élémentaires" et "les racines du ciel"...

Je lis "Kyoto, limited Express" d'O ADAM et A AUZOUY

et "Jeu de société" de D LODGE...

Aria
Nymphette, avec David Lodge, tu ne devrais pas t'ennuyer.
"Jeu de société"...j'ai un trou, c'est celui où une jeune femme vient travailler dans une entreprise ?
Chaud !

Nymphette

@ Aria, oui, c'est celui-là. J'en suis à la présentation des personnages. Son écriture est très agréable!

Koudoux

Je suis en train de lire "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine.
Un vrai délice.
Cela repose après "Pauvres Z' Héros"!

Nomade 17/02/2011 @ 16:30:45
A la moitié de Chants de pistes de Bruce Chatwin.

J'ai bien aimé ce livre qui fait découvrir les aborigènes autrement qu'à travers le folklore proposé par la télé.

Oui mais je n'aime pas les passages sur l'Afrique. Je n'aime pas trop le mélange qui est trop abondant.

Début Précédente Page 228 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier